Calcul calories montre Garmin

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Calcul calories montre Garmin par poupala (invité) (46.140.172.xxx) le 12/04/19 à 08:53:24

Salut!

J'ai une montre GPS de running garmin et je m'étonne un peu du nombre de calories dépensées.
Sur une séance de 1h30, 18 km, 144 bmp de frequence cardiaque moyenne (FC = 75%), il me compte 860 kcals.
Je fais 65 kg, cela me parait peu.
La formule approximative classique serait plutôt de km*kg = 18*65 = 1170 ?

De quoi pourrait provenir un tel écart? Mauvais réglage?
Merci !

Calcul calories montre Garmin par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 12/04/19 à 09:20:51

Je viens d'aller voir (je ne regarde jamais cet indicateur)
Hier : 10,5 km ; 1h10 en EF à 72% ; 796 calories pour 94kgs. ça me semble un ratio comparable à ce que tu écris.

Sur des séances où je n'ai pas la ceinture cardio ma montre fait un calcul supérieur en effet, pas loin du traditionnel kgs*km.

Bof, on s'en fout un peu non ? :)

Calcul calories montre Garmin par nino (invité) (89.217.88.xxx) le 14/04/19 à 10:05:01

Étonnant une telle différence oui !
Peut-être que cette valeur ne prend en compte que les calories de l'effort et pas les calories métaboliques sous-jacentes qui sont également brûlées ?

Calcul calories montre Garmin par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 14/04/19 à 16:22:41

Peut-être, mais je ne vois pas pourquoi le fait de mettre ou pas la ceinture cardio puisse avoir une quelconque incidence sur la prise en compte ou non des calories dont tu parles.

Calcul calories montre Garmin par Blancou (invité) (86.227.192.xxx) le 14/04/19 à 16:47:54

Pèse toi avant et après ta sortie recalcule (kg X Km )et compare ...

Calcul calories montre Garmin par pou (invité) (178.39.79.xxx) le 15/04/19 à 20:25:23

Je viens de regarder.
Dimanche j'ai couru 2h15 (27km) il m'a compté "que" 1200kcal
Aujourdhui je rentre manuellement dans Garmin connect 1h (12km) et il me compte 800kcal.
Etonnant ?

Calcul calories montre Garmin par Jake (invité) (87.89.226.xxx) le 15/04/19 à 21:55:09

En ce qui me concerne, je sais que Garmin sous-estime les calories. Un seul exemple, hier petit footing peinard 7,5 km pour 90 kg. On est donc en gros sur du 675 Kcal si on fait 90 * 7,5. Garmin me donne 590 Kcla.
Une fois transféré la trace dans Sportracks, il existe une option pour recalculer les calories. Verdict 730 Kcal. Cette fois c'est surestimé.
SUr ce site : http://www.athlete-endurance.com/training-network/calculez-l-energie-depensee.html j'arrive à 700.

Alors au final...

Calcul calories montre Garmin par (invité) (37.164.79.xxx) le 15/04/19 à 22:55:12

Encore un gadget stupide qd allez vous arrêter de jouer a compter les calories et c.. ça te sert a quoi bon sang? Le Chau

Calcul calories montre Garmin par Le chau (invité) (37.164.79.xxx) le 15/04/19 à 22:57:16

Je les compte moi les calo qd je défonce une athlète novice?

Calcul calories montre Garmin par (invité) (86.218.192.xxx) le 16/04/19 à 05:30:36

Je ne mets jamais la ceinture cardio. Et pourtant, Garmin affiche les calories dépensées....c'est dire la logique..

Calcul calories montre Garmin par Pack33 (invité) (147.210.68.xxx) le 31/10/19 à 16:33:51

Le calcul de calories va dépendre du poids, de la durée de l'effort, de la distance, de la fréquence cardiaque.
Plus le cardio est haut, plus on dépense de calorie. C'est évident que 18 km de vélo, de marche ou de cap, ne vont pas donner le même nombre de Cal dépensées. Idem courir 18km en footing, ou à fond ne va pas donner le même chiffre. hors en faisant la simple règle kg x km, peu importe le rythme de course.

En absence de donner cardiaque, seule une estimation est faite et ce n'est pas très fiable. Il y a donc un écart avec une mesure avec cardio.

Enfin à quoi ça sert? C'est intéressant dans la gestion des efforts longs. Cela aide à déterminer quand s'alimenter, cela permet d'avoir des alertes également pour savoir si l'on a "trop" taper dedans sur un ultra trail par exemple.

Cela permet également de s'assurer que la balance calorique est bonne sur une journée ou une semaine. C'est à dire que la qté de cal consommée (bien sur il faut le noter) est cohérente avec celle dépensée. C'est intéressant dans les phases actives d'entrainnements ou la charge monte, cela permet d'adapter son alimentation.

Bien sur les chiffres ne sont pas hyper précis, il faut d'avantage regarder les tendances que le chiffre à proprement parlé.

Calcul calories montre Garmin par (invité) (90.105.194.xxx) le 31/10/19 à 16:55:54

Moi, j'ai une montre decat.
Elle me donne entre 1000 et 1100 calories pour une séance de 1h20
63kgs

Calcul calories montre Garmin par Simon (invité) (194.153.110.xxx) le 31/10/19 à 18:05:41

Ce sont toujours des données statistiques, jamais des calculs fins, c'est impossible car nous avons tous des métabolismes trop différents. Garmin minore énormément, je ne sais pas pourquoi mais je ne serais pas surpris, vu que c'est une boite américaine, que ça soit pour se prémunir d'éventuelles poursuites en justice par un consommateur déçu.

Pour ma part je n'ai jamais vu de grande différence selon que je mette la ceinture ou pas, sachant que quand je ne la mets pas, je désactive le pouls au poignet avant de courir.

En plus dans la recherche de perte de poids on va chercher à bouffer de la graisse et on sait bien que les filières énergétiques ne se déclenchent pas de la même façon selon qu'on fait de l'explosif ou de l’endurance. Sans parler des mécanismes de resistances que l'organisme va mettre en place en fonction du profil de l'individu et de son histoire longue par rapport au stockage des graisses. ça fait tellement d’inconnus pour une simple montre....

Sur l'utilité que ça a, moi je trouve que ça aide pas mal quand on se bat avec des problèmes alimentaires. Comme pour toute bataille, toute arme est bonne à prendre.

Calcul calories montre Garmin par (invité) (176.163.182.xxx) le 01/11/19 à 00:40:53

Pack33 (invité) (147.210.68.xxx) le 31/10/19 à 16:33:51

Cela permet également de s'assurer que la balance calorique est bonne sur une journée ou une semaine. C'est à dire que la qté de cal consommée (bien sur il faut le noter) est cohérente avec celle dépensée.

---------------------------
Euh, j'ai mal saisi ou ... ça veut dire que tu notes tout ce que tu manges au long de la semaine et que tu calcules combien ça fait de calories ?

Ne le prends pas mal, mais pour moi, là on est dans un comportement maladif.

En plus il y a approximation pour la dépense lors de la séance de sport (on le voit ici) mais aussi pour ce que tu bouffes. Comment peux-tu savoir avec peu d'erreur le nombre de calories de tes plats ? Il te faudrait peser ta nourriture, mais aussi connaître avec certitude la composition de chaque aliment en glucides, lipides et protéines, savoir sur les protéines combien sont utilisées pour construire et combien sont oxydées pour fournir de l'énergie, c'est simplement impossible.

Et si tu veux jouer à ce jeu-là sérieusement, tu dois évidemment calculer un des plus gros postes de dépenses énergétiques du corps, le maintien de la température, et le calcul sera fort complexe, tu devras faire de la thermodynamique, connaître la déperdition de chaleur en tout instant, selon la température ambiance, la vitesse du vent, les matières et épaisseurs des habits, le ratio entre surface du corps exposée et volume total, et j'en passe. C'est rigoureusement impossible sauf à être bardé de capteurs toute la journée.

Bref, malgré ce que tu sembles croire, tu ne sauras jamais précisément ni combien tu consommes ni combien tu dépenses de calories. D'ailleurs quel en serait le but ?

Calcul calories montre Garmin par (invité) (178.197.232.xxx) le 01/11/19 à 07:22:50

Un coureur qui veut participer à Mr. Olympia :)

@Simon: Je trouve au contraire que ma Garmin, avec la FC, donne un nombre plus cohérent/réaliste qie certaines applications. En tout cas quand ceux (des coureurs occasionnels) qui utilisent ces applications me disent que leur sortie de 1h leur a permis de "dépenser" >1000kcal, je reste dubitatif.

Je suis plutôt entre 550 et 800 selon l'intensité.

Calcul calories montre Garmin par sebsoupe (invité) (199.247.36.xxx) le 01/11/19 à 10:21:22

perso j'ai une montre polar V800,
et le calcul des calories dépensées est conforme à la règle citée plus haut [km x kg] à 1~2% près pour la course à pied, que ce soit sur un footing d'1h en endurance ou pour un marathon sub3...
https://flow.polar.com/training/analysis/3949843906

Calcul calories montre Garmin par (invité) (178.197.232.xxx) le 01/11/19 à 13:17:00

Une formule qui ne prend pas la durée en compte, ni l'intensité... Je doute de sa pertinence.

Et j'espère que ces montres qui ont tant de données à disposition utilisent un algorithme un peu plus évolué :)

Enfin ça reste une valeur pas tellement intéressante en soit.

Calcul calories montre Garmin par sebsoupe (invité) (199.247.36.xxx) le 01/11/19 à 13:30:53

tu peux douter, mais c'est à peu de choses près la réalité...
-------------------------------------------------------
En modifiant le temps sans changer la distance, vous modifiez la vitesse de course:
Vous pouvez constater qu'à des vitesses même très différentes, la consommation énergétique varie peu.

Explications:

La formule qui permet de calculer la dépense énergétique est:
Cout (kcal) = Poids (kg) x Distance (km) x FV

FV est un coefficient qui tient compte de la résistance de l'air et du rendement de l'effort

Voici sa courbe: cliquez sur le graphique pour en connaître les détails



Le rendement de la course augmente linéairement de 8km/h à l'infini: Ceci est dû au fait que le métabolisme de base s'ajoute au métabolisme de l'effort. Par contre la résistance de l'air croît avec le carré de la vitesse, ce qui explique que le point d'inflexion de la courbe se situe à environ 13km/h.
Tout cela reste bien entendu très relatif. N'oublions pas que ce facteur FV influe très peu sur le résultat:

Il est de 1,040 pour une vitesse de 8 km/h (133m/mn)
diminue à 1,026 pour une vitesse de 13 km/h (215m/mn)
et remonte à 1,065 pour une vitesse de 20km/h (330m/mn)

soit une variation maximum de 1,4% de la dépense calorique totale entre 8 et 13 k/h et 4% entre 13 et 20km/h.

Le principe de l'efficacité de la foulée a quand à lui été démontré en ce qui concerne le passage de la marche à la course. Au delà de 8km/h un marcheur aurait intérêt à courir (les marcheurs de compétition consomment à vitesse égale plus d'énergie qu'un coureur à la même vitesse), par contre à 8 km/h et en dessous, il vaut mieux marcher que courir.
--------------------------------------------------------
http://www.vo2max.com.fr/physio_coutenerg.html#courbefv

http://www.vo2max.com.fr/physio/fv.html

Calcul calories montre Garmin par (invité) (178.197.232.xxx) le 01/11/19 à 13:56:53

"tu peux douter, mais c'est à peu de choses près la réalité..."

La réalité, tu n'en sais rien :)

Mais peut-être que DANS TON CAS ça correspond à ce que tu vois sur ta Polar. Cela n'en fait pas une vérité. Si je prend ton calcul, je suis loin de ce que me donne Garmin (~800 vs ~600).

Qui croire ? Peut-etre personne... Comme toute formule très simple, ça donne une moyenne, et tu tombes pile dedans, tant mieux. Un peu comme la formule d'Astrand.

Sans prendre un compte l'intensité, oui je doute fortement de la pertinence.

Calcul calories montre Garmin par Simon (invité) (87.89.226.xxx) le 02/11/19 à 20:45:44

oui un peu comme Astrand, c'est empirique et statistique.
Et globalement ça tombe pas loin et donc c'est pas du 100% mais c'est assez fiable.

Noter sa consommation de calorie n'est absolument pas un truc d'obsessionnel. C'est même très structurant quand on commence à s'attaquer à son poids mais c'est comme tout, il faut être raisonnable. C'est un bon outil notamment pour apprendre. Tu te rends compte que certains jours, tu as l'impression de n'avoir rien manger et tu exploses le compteur.

Mais là encore, on est sur des approximations parce qu'à moins de manger un carré de sucre ou de boire une cuillère d'huile, on est sur des données moyennes qui ne sont pas fiables à 100%. et puis il faut peser. C'est pas noter le plus chiant, le plus chiant c'est de savoir combien pèse en poids ce qu'on mange et etre sur de ce que ça vaut en calories... tout un programme.

Calcul calories montre Garmin par Nain qui court (invité) (194.199.4.xxx) le 06/11/19 à 16:12:01

Sujet intéressant...

Je ne sais pas trop quoi en penser. Évidemment que le chiffre donné est indicatif tant différents éléments entrent en compte (poids, vitesse, métabolisme du coureur, nature du terrain, dénivelé, vitesse du vent, température).

Par curiosité, j'ai regardé mes totaux de cette année. J'ai couru 2941kms et ma Garmin me donne 191630 calories dépensées.

Sachant qu'on dit q'un kilo de graisse représente environ 8000 calories (avec autant de variations qu'évoqué plus haut, cela voudrait dire que sans courir cette année, je pèserais 11,45 kilos de plus et serais quasi en surpoids...un peu sceptique quand-même... Évidemment que sans la course je serais moins affuté...mais quant à être presque en surpoids...

Calcul calories montre Garmin par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 06/11/19 à 21:10:19

@Nain qui court
Si tu ne courais pas, tu aurais aussi moins besoin de manger, donc tu aurais ingéré nettement moins de calories, et donc tu n'aurais pas pris tous ces kilos là :)
Par ex en prépa marathon, moi je bouffe franchement plus (en évitant les cochonneries quand même)

Calcul calories montre Garmin par Nain qui court (invité) (78.194.169.xxx) le 06/11/19 à 21:48:04

Effectivement, c'est un élément à prendre en compte. Je fais 4 séances par semaine. Je n'ai pas l'impression de manger davantage les jours où je cours par rapport aux 3 autres. Mais si j'arrêtais complètement, il y aurait sûrement un changement qui s'opérerait, quasi naturellement, niveau alimentation à long terme.

Calcul calories par sebsoupe (invité) (46.235.153.xxx) le 07/11/19 à 16:01:36

intéressant :
https://ibb.co/LCLK6Vs
https://i.ibb.co/MRYdpFJ/calories-sport-cout-energetique-course-a-pied-running.jpg

Calcul calories montre Garmin par Jake (invité) (87.89.226.xxx) le 07/11/19 à 21:33:40

hum... tu en connais beaucoup des cyclistes qui tournent à 72 km/heure ?

Calcul calories course à pied par sebsoupe (invité) (46.235.153.xxx) le 08/11/19 à 08:48:47

ce n'est pas vraiment la question, mais sur piste oui ;)
https://www.uci.org/fr/news/2019/cyclisme-sur-piste-une-question-de-watts
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_records_du_monde_de_cyclisme_sur_piste
ce qui est intéressant dans ce tableau, c'est de voir que contrairement aux autres disciplines sportives, pour la course à pied la consommation énergétique par mètre varie très peu entre 7 et ~20km/h (environ, échelle logarithmique),
c'est pour ça que la formule simplifiée : calories dépensées (kcal) = poids (kg) x distance (km) est bien adaptée pour avoir une idée de notre consommation d'énergie (ordre de grandeur sur du plat et terrain stable, on est d'accord ;) )

... c'est de la physique, en fin de compte ;)

http://www.vo2max.com.fr/physio_coutenerg.html

https://www.je-vais-courir.com/tableau-et-calcul-des-calories-brulees-pendant-la-course-a-pied

Calcul calories montre Garmin par (invité) (92.184.97.xxx) le 08/11/19 à 09:04:18

La valeur poids du coureur x distance en km = coût énergétique en kcal est une très bonne évaluation à 3 % près. Sauf si on pèse 100 kg et que l'on court 80 km, pour 99% des pratiquants ce sera très proche de la réalité.

Calcul calories montre Garmin par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 08/11/19 à 19:06:35

merci seb, bien vu ;-) pan sur mon bec.

Cela étant dit, en gros vous confirmez tous ce que j'ai dit depuis le début à savoir que la formule km X kg de poids de corps reste la plus fiable et qu'on se demande bien pourquoi Garmin la minore autant.

C'est très empirique, très statistique mais globalement fiable

Calcul calories montre Garmin par Simon/Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 08/11/19 à 19:11:25

ah mais j'avais pas vu que le message datait d'avril
au moins j'suis raccord avec moi même :-))))

Calcul calories montre Garmin par Laurent (invité) (193.253.56.xxx) le 27/01/20 à 08:20:55

Bonjour,

Je relance le sujet car je suis étonné du nombre de calories indiquées par ma garmin (effectivement peu pour les activités) mais au contraire je trouve que les indications pour les calories brulées au repos sont assez énormes.
La FC est-elle pris en compte dans ce calcuL ? Cela pourrait l'expliquer car lorsque je ne cours pas je ne sers pas beaucoup ma montre et la valeur de FC est souvent de 80/90 alors que je suis réellement à 40 au repos.

Merci pour vos réponses

Calcul calories montre Garmin par (invité) (80.215.193.xxx) le 27/01/20 à 10:10:33

Sans déconner, ça vous apporte quoi de connaître le nombre de calories dépensées ? Vous ajustez vos repas en fonction de ce qu affiche votre montre ?

Calcul calories montre Garmin par (invité) (109.0.40.xxx) le 11/08/20 à 17:25:59

Bonjour, j'ai aussi des soucis avec cette donnée qui passe du simple au double sur un même parcours à la même allure. Alors bien sûr cette donnée n'est pas vitale mais puisqu'elle existe sur cette monte autant qu'elle soit fiable !

Calcul calories montre Garmin par (invité) (109.0.40.xxx) le 11/08/20 à 17:27:01

Bonjour, j'ai aussi des soucis avec cette donnée qui passe du simple au double sur un même parcours à la même allure. Alors bien sûr cette donnée n'est pas vitale mais puisqu'elle existe sur cette monte autant qu'elle soit fiable !

Calcul calories montre Garmin par (invité) (149.154.222.xxx) le 11/08/20 à 17:52:19

Exact moi c’est la même chose avec mon horoscope dans le journal, quitte à ce qu’il y soit j’aime autant que les prévisions se réalisent.....

Calcul calories montre Garmin par madmed (invité) (89.94.67.xxx) le 05/11/20 à 07:41:41

bonjour
depuis deux jours j'ai un problème avec le compteur des calories. Avant hier mon métabolisme de base est passé de 1850 a 1000 et hier a...0. seuls les calories activent sont comptabiliser alors que je n'ai changer aucun paramétré.

savez vous pourquoi?

Calcul calories montre Garmin par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 05/11/20 à 08:12:27

Oui : tu es mort, et je réponds à ton fantôme :)

Calcul calories montre Garmin par (invité) (92.184.106.xxx) le 05/11/20 à 09:11:24

Il a de gros problèmes de conjugaison qui ont fait disjoncter la montre.

Calcul calories montre Garmin par madmed (invité) (89.94.67.xxx) le 05/11/20 à 09:59:12

bonjour
depuis deux jours j'ai un problème avec le compteur des calories. Avant hier mon métabolisme de base est passé de 1850 a 1000 et hier a...0. seuls les calories activent sont comptabiliser alors que je n'ai changer aucun paramétré.

savez vous pourquoi?

Calcul calories montre Garmin par bertyprofmaths (membre) (78.122.218.xxx) le 08/11/20 à 18:48:59

Oui : tu es toujours mort, et ton fantôme est bègue :)

A demain pour la nouvelle répétition ;)

par (invité) (194.233.19.xxx) le 10/07/23 à 13:30:23

Garmin, et tout les fabricants d'appareils de fitness disent n'importe quoi...

Je m'explique :

1- Si le calcul de base de ces engins est = kcal dépensées = distance x poids...c'est du grand n'importe quoi...En effet, l'énergie dépensée pour parcourir 10km à 15kmh, n'a rien à voir avec celle dépensée à 10kmh...plus que de la physique, c'est du bon sens...

2- En général, ces engins electroniques (rameur, tapis de course, montre connectée, etc...) vous donne une valeur de 600-800 kcal/h.
Prenons l'exemple du "distancexpoids", donc pour une demoiselle moyenne de 60kg: si elle court 10km en 1h, elle dépenserait donc 10x60=600 kcal en une heure...ce footing tranquille répété trois fois par semaine = 1800 kcal/semaine.

A la fin de l'année, elle aurait donc dépensé 1800x52 = 93600kcal, soit 10kg de pure graisse...!! (un kg de graisse = 9000kcal)

Eh bien, je vais vous dire un truc, si vous vendez une méthode qui permette à ces demoiselles de perdre 10kg de pure graisse par an, juste en faisant trois footings d'une heure par semaine, vous allez devenir milliardaire !

3- si vous croyez que le quidam moyen va acheter une montre, un tapis roulant ou un vélo d'appartement, qui lui promet "seulement" 150kcal perdues par heure d'entrainement, vous vous bercez de douces illusions...d'où le célèbre 600kcal/heure qu'on nous vante à tort et à travers (surtout à tort)

par (invité) (2001:861:4447:c000:f561:2f0f:276f:xx) le 10/07/23 à 14:09:13

Et à quoi peut bien servir la connaissance de cette variable ?
Qui en a réellement autre chose que rien à battre de savoir combien il a consommé de Kcal ? C'est juste une option inutile des montres GPS.

par (invité) (194.233.19.xxx) le 11/07/23 à 09:53:47

ces calculs de calories dépensés ne sont absolument pas fiables.
Faut compter, pour un entrainement foncier classique, un maximum de 200kcal/heure.

par (invité) (85.91.175.xxx) le 11/07/23 à 09:58:44

étaye tes affirmations avec des références scientifiques, merci.

par (invité) (2a01:cb08:60:8900:95d6:ea86:1cd3:xx) le 11/07/23 à 10:50:34

poids du coureur en kg x distance en km = dépense énergétique en kcal

par (invité) (85.91.175.xxx) le 11/07/23 à 11:10:46

Je ne te parle pas comparaison d'unités de mesure, même si la mesure d'une force sur une distance s'exprime comme une dépense d'énergie :
Force*distance tout comme une Energie s'expriment en unités de base : kg*m^2/s^2

qu'est-ce qui te permet de dire que leur estimation de combustion en kcal est mauvais ?
c'est cela que je demandais.

quand je fais un sport en salle, sans mesure de distance, une estimation de dépense énergétique est donnée également.
Elle se base sur des travaux en labo sur lesquels reposent les estimations de nos entrainements.

En tous cas je ne jetterais pas ces estimations comme vous le faites plus haut. C'est stérile et non fondé jusqu'à preuve du contraire ;-)
J'utilise du matériel Polar.

par Dada (invité) (165.225.204.xxx) le 11/07/23 à 11:32:55

"Eh bien, je vais vous dire un truc, si vous vendez une méthode qui permette à ces demoiselles de perdre 10kg de pure graisse par an, juste en faisant trois footings d'une heure par semaine, vous allez devenir milliardaire !"

10kg de graisse sur un an, a 3 footing par semaine, ça semble tout a fait logique au contraire.

par (invité) (194.233.19.xxx) le 11/07/23 à 16:13:27

comment se fait-il que je ne vois pas les derniers messages de ce sujet?
Je les vois affichées sur la page de garde du forum (incrément du nombre de messages), mais quand je vais sur la page du sujet, je ne vois pas les derniers messages (y compris les miens)

par INSEP (invité) (92.184.116.xxx) le 11/07/23 à 19:10:02

<Si le calcul de base de ces engins est = kcal dépensées = distance x poids...c'est du grand n'importe quoi...En effet, l'énergie dépensée pour parcourir 10km à 15kmh, n'a rien à voir avec celle dépensée à 10kmh...plus que de la physique, c'est du bon sens...>

He bien non et on le sait depuis plusieurs décennies. Le coût énergétique varie très peu car les questions de résistance à l'avancement (vent, frottement sur la chaussée) sont négligeables en course à pied.

Le calcul du coût énergétique repose sur la conception d'une linéarité parfaite de la relation V02-vitesse. Celle-ci, observée pour une étendue de vitesses comprises entre 55 et 85 % de VO2max, se traduit par une stabilité du coût énergétique indépendamment de l'augmentation de la vitesse.

Daniels J. A physiologist's view of running economy. Med Sci Sports Exerc 1985 ; 17 : 332-8.

Donc compter 1 kcal/kg de poids/km couru donne une mesure suffisamment précise et super simple à calculer. Si on veut plus de précision : 9 km/h 0,97 kcal/kg/km, 12 km/h 1 kcal/kg/km, 15 km/h 1,04 kcal/kg/km et à partir de 18 km/h 1,05 kcal/kg/km.

par (invité) (194.233.19.xxx) le 14/07/23 à 16:38:42

ben, t'as trouvé un produit miracle alors....comment faire avancer plus vite un objet avec la même énergie fournie.
Parle-en aux ingénieurs de chez renault, ils vont être très intéressés.

par (invité) (194.233.19.xxx) le 14/07/23 à 16:40:00

"étaye tes affirmations avec des références scientifiques, merci."


Quelles références scientifiques...? c'est de la logique. T'as besoin de "références scientifiques" pour prouver que 10kg c'est plus lourd que 5kg?

par (invité) (194.233.19.xxx) le 14/07/23 à 16:58:10

"10kg de graisse sur un an, a 3 footing par semaine, ça semble tout a fait logique au contraire."

Alors soit, tu rêves, soit tu n'as jamais contrôlé ton poids de ta vie.

Mais cela dit, comme je l'ai dit plus haut, si tu en es persuadé, propose ta méthode....tu vas devenir rapidement milliardaire.

par (invité) (194.233.19.xxx) le 14/07/23 à 17:14:09

le cycliste moyen a environ 260 watts de FTP
La zone d'endurance en cyclisme est en dessous de 75% de FTP
260x75/100 = 195 watts
195 watts = 167 kcal/h

Donc, je ne vois pas pourquoi un coureur à dépense cardiaque égale (endurance) consommerait plus de calories qu'un cycliste.

Alors, vous allez me dire "ah ouai, mè la courssapied cé un sporporté"....certes...sauf que le cycliste moyen en endurance il roule à 25kmh et le coureur moyen en endurance il est à 10kmh...

Bref....après on se demande pourquoi tous les gugusses qui se remettent au sport ne perdent pas le poids espéré et finissent par retourner à leurs habitudes de sédentaire....c'est sur que si le gars s'attend à perdre 10kg par an (au rythme de 600kcal/h), et il n'en perd que 2...ben il est un peu découragé...

Le truc rigolo, c'est que tu les vois tous, très fiers, en été : 'eh, j'ai perdu 2kg cette semaine"
....ben ouai, gégé, 2kg de flotte, c'est super...

Conclusion : si tu suis tes calories, compte sur, au grand max, 150kcal/h.
Dommage qu'on ne puisse régler ce paramètre sur les montres garmin.

par Dada (invité) (165.225.204.xxx) le 17/07/23 à 11:05:12

Je n'ai pas besoin de proposer une méthode, et il n'y a rien à gagner puisque tout ceci est déja parfaitement connu.

Je n'ai aucun problème de poids puisque je m'entraine en CAP. D'ailleurs, aucun pratiquant régulier de CAP n'a de problèmes de surpoids.

Si tu prends deux personnes similaires avec le même profil avec une quinzaine de kg de surpoids graisseux et que l'une d'elle va pratiquer la CAP 3 fois une heure par semaine pendant un an en gardant la même alimentation que l'autre personne, il y en a une qui perdra une dizaine de kg et l'autre qui stagnera à son surpoids.

C'est parfaitement connu et accepté, il n'y a rien de révolutionnaire. Ce qui manque souvent c'est la volonté de faire ces entrainements pour les personnes en surpoids.

par (invité) (194.233.19.xxx) le 17/07/23 à 14:24:38

Faire un régime avec une importante restriction calorique, c'est beaucoup plus dur, psychologiquement, qu'aller trotter trois fois par semaine.
Je ne pense pas, donc, que ce soit un problème de "motivation".

Je le dis, et je le répète : s'il était avéré qu'avec seulement trois footings de 10k par semaine, on perdait 10kg de gras! par an, tu verrais 95% des nanas courir TOUS les jours...
Sans parler des coureurs réguliers qui ressembleraient tous à des anorexiques décharnés.
Il faut arrêter de raconter des fadaises aux gens...

par Dada (invité) (165.225.204.xxx) le 17/07/23 à 15:48:54

3 heures par semaine représente un effort beaucoup trop important pour beaucoup de membres d'une population en surpoids et non sportive. La solution est toutefois très efficace.

Cela demande en tout cas plus d'efforts que faire des régimes stricts qu'ils finissent par ne plus suivre non plus.

Les coureurs réguliers qui courent plusieurs heures par semaine ne sont pas en surpoids.

par (invité) (194.233.19.xxx) le 17/07/23 à 16:19:22

définition d'un "coureur régulier"...?

par Dada (invité) (165.225.204.xxx) le 17/07/23 à 16:56:59

"courent plusieurs heures par semaine"

par (invité) (194.233.19.xxx) le 17/07/23 à 17:08:03

hum...c'est toujours vague...
mais on va dire que tu compares quelqu'un qui s'entraine depuis plusieurs années "plusieurs heures par semaine", qui fait sans doute attention à son alimentation (cas de la majorité des "coureurs réguliers"), avec quelqu'un qui vient de se mettre au footing 3xsemaine avec 10kg de surpoids.

Et que donc, selon toi, ce quelqu'un qui ne serait pas "coureur régulier" pourrait perdre 10 kg par an, juste avec ces trois footings par semaine.... j'en conclus que le francais moyen 1m77 81kg, deviendrait "svelte" (1m77, 71kg) en un an s'il voulait seulement s'imposer trois joggings d'une heure par semaine...

j'ai beaucoup beaucoup de mal à y croire....
Enfin bref, si ça peut faire vendre des montres fitbit et des vélos elliptiques à 600kcal/h...

par (invité) (92.184.97.xxx) le 17/07/23 à 18:48:05

Si le simple fait de courir suffisait à perdre du poids cela se saurait depuis longtemps. Apparemment c'est plus complexe.

par Dada (invité) (165.225.204.xxx) le 18/07/23 à 09:38:57

Oui, une personne en surpoids pourra perdre 10kg de graisse par an avec 3 heures de jogging par semaine sur un an.

A condition qu'elle n'augmente pas en contrepartie sa prise alimentaire.

Évidemment, cela ne vaut que pour les personnes qui ont de la graisse à perdre. Ceux qui sont déja à un niveau de poids raisonnable verront nettement moins de gains vu qu'il y a beaucoup moins de graisses a destocker et utiliser.

par (invité) (194.233.19.xxx) le 20/07/23 à 16:19:26

Le pire, en fait, c'est que des personnes vont lire ça et y croire...:D

par Sophie (invité) (2a01:e34:ec19:f040:dd5e:69d6:35f6:xx) le 26/07/23 à 16:31:35

Un baba au rhum à la crème chantilly, c'est combien de calories ?
800m c'est suffisant pour l'éliminer ?

par (invité) (194.233.19.xxx) le 27/07/23 à 18:03:19

oui, si tu cours le 800m en moins de 2 secondes.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge