Passage en club ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Passage en club ? par (invité) (192.109.140.xxx) le 16/04/19 à 12:58:23

Bonjour à tous,

Découvrant la course à pied mi-2014 j'ai pratiqué depuis cette date entièrement de manière isolée.
Après 5 marathons, je sens que j'arrive à un palier de progression :(

Est-ce qu'un passage en club sera forcément bénéfique ? Je me pose la question car je cours déjà 5-6 fois par semaine et la plupart des clubs que j'ai pu "voir" (sur le site FFA) ne parle que de 3 voire 4 séances par semaine.

Passage en club ? par (invité) (194.3.2.xxx) le 16/04/19 à 13:10:36

Ce qui peut-être bénéfique c'est pas par rapport aux nombres de séances proposées (souvent 3, 2 en semaine, 1 le dimanche) mais de pratiquer différemment, de bousculer ses habitudes, de côtoyer d'autres coureurs...
Contre partie, les rdv à heures fixes quand on a l'habitude d'être libre de son emploi du temps.

Passage en club ? par Serge92 (membre) (86.249.41.xxx) le 16/04/19 à 13:18:39

"Est-ce qu'un passage en club sera forcément bénéfique ? Je me pose la question car je cours déjà 5-6 fois par semaine et la plupart des clubs que j'ai pu "voir" (sur le site FFA) ne parle que de 3 voire 4 séances par semaine"
Ces 3-4 séances sont les séances essentiellement celles de piste mais il y a autour les séances d'assimilation. Ensuite certainement comme chez nous il y a des préconisations par groupe de niveau et du spécifique pour certains athlètes. Avant tout aller au club, voir ce qui est proposé ET réalisé, discuter avec l'entraineur afin d'évaluer si ce qui est proposé correspond à tes attentes. Se méfier de certaines structures qui cherchent avant tout des licenciés.... nous on ne prend un nouvel adhérent qu'après 2-3 séances d'essai.

Passage en club ? par (invité) (192.109.140.xxx) le 16/04/19 à 14:27:53

@Serge

Merci pour de ta réponse. SI j'ai bien compris, les séances en club sont clairement du spécifique et si tu veux préparer un marathon disons en 6séances/sem l’entraîneur donne des consignes pour des séances à faire soi-même?

L’entraîneur s'adapte au potentiel/niveau de chacun des athlètes ? Tu connais des club dans Paris (plutôt à l'est + Vincennes) qui ne sont pas juste pour des licenciés?

Passage en club ? par antounes (membre) (178.208.17.xxx) le 16/04/19 à 15:22:45

Salut !

de ma propre expérience : j'ai toujours pratiqué du sport en club (cyclisme depuis tout petit, puis plus récemment athlétisme), et à 29 ans j'affirme sans détour que oui, passer par un club, avoir son groupe d'entraînement, suivre les perfs de ses copains sur les compéts, c'est le ciment de l'édifice de ta propre "carrière" sportive !

Partager la vie d'un groupe d'entraînement apporte des éléments d'une valeur inestimable : l'expérience, le regard des autres, leurs anecdotes, leurs appréhensions, leurs trucs et astuces... et tu partages aussi les tiens. C'est un bateau qu'on fait tous avancer.

Pour ma part je fais du demi-fond, et c'est avec Montreuil que je m'entraîne, je ne sais pas s'il y a des groupes de longue distance en revanche. Mais ici ou dans un autre club, c'est comme le dit Serge : tu arrives, tu t'entraînes un peu avec eux, et tu sens tout de suite si ça va coller, il faut faire confiance à son ressenti et à son instinct.

Lance toi !

Passage en club ? par Serge92 (membre) (86.249.41.xxx) le 16/04/19 à 15:28:15

Je ne peux être catégorique pour tous les clubs, nous c'est notre manière de fonctionner, c'est pourquoi je te recommandais d'aller in situ.
Je connais plus les clubs du 92....
Regarde sur le site de la FFA :
https://www.athle.fr/asp.net/main.clubs/carte.aspx
Tu regardes les clubs à proximité, tu peux déjà les contacter par mail en faisant part de tes besoins et tu fais le tri en fonction des réponses avant de te déplacer.
Par expérience tous les athlètes qui sont venus chez nous, même ceux qui avaient de nombreuses années de cap ont progressé.

Passage en club ? par (invité) (192.109.140.xxx) le 16/04/19 à 16:30:22

Merci à tous les deux pour vos réponses, je vais faire des séances d'essais avec des clubs pas loin de chez moi pour voir!

Mais pour l'heure c'est récup' du marathon de Paris!

Passage en club ? par Greg (invité) (90.96.84.xxx) le 16/04/19 à 17:50:11

Essaye Azur olympique Charenton.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge