Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par CedricRun (membre) (194.4.236.xxx) le 16/04/19 à 18:01:20

Bonjour à tous

Quelques infos sur moi
34 ans, 1m71, moins de 58kg. J’ai repris la course à pied en mars 2018 (il y a un peu plus d’un an) avec l’objectif de courir le marathon de Paris 2019 en moins de 3h30. Mon précédent record datait de 2013 et était de 4h06. Mon second objectif était de ne pas terminer usé, fatigué certes mais pas usé car j’avais terminé usé en 2013, plus que fatigué, vraiment rincé.
J’ai deux enfants en bas ages, j’ai l’avantage de pouvoir courir sur l’heure du midi pendant mes jours travaillés. Ce ne serait pas envisageable sinon.
J’aime la piste, la course sur route, je n’ai jamais fait de trail, et je ne peux m’empêcher de courir une course pour un chrono. Je n’ai pas l’esprit “finisher”, pour moi l’important n’est pas de finir. Je faisais du football et de l’athlétisme (particulièrement du 1500m) à l’adolescence et il m’aurait été impensable de me dire que je prends 5 buts et d’être satisfait d’avoir uniquement joué le match. C’est pareil pour la course à pied. Même avec mon modeste niveau, un marathon se termine mais surtout se dispute, il s’agit d’une compétition.


Pourquoi Jack Daniels
j’avais lu sur ce forum tout le bien qu’en pense de nombreux forumer. Pendant les quelque smois avant, je suivais les plans du site https://www.conseils-courseapied.com/
Ces plans mon servis, mais, cette fois, je cherchais quelque chose de structuré et d’un peu plus personnalisé.


J’avais comme références
Paris Versailles 2018 en 1h13 avec 8 semaines de plan d’entrainement
20km de Paris 2018 en 1h26 avec 3 semaines depuis le Paris Versailles
10km d’Issy en décembre 2018 en 38m48 avec 8 semaines de plan d’entrainement
Avant je tournais a environ 40-50km par semaines et même moins de 40km les deux dernières semaines du plan 10k de conseils courseapied (c’est assez important à prendre en compte pour la suite).

Ces résultats reflètent un déficite d’endurance. Un test VMA avec mon entraineur m’a amené à 17,8km/h. Cet entraineur dans l’association où je suis fournit des plans marathon avec beaucoup de VMA courte, beaucoup de 800m et non personnalisé.

En lisant le livre Running Formula, je choisi le plan 2Q 65km/semaine, car 65km/sem me semblent faisables, le nombre de sorties par semaine peut être de 4 ce qui me correspond. Ce plan est axé sur l’endurance.
Le livre est top, on se laisse guider tout est bien expliqué, je ne spoile pas. Honnêtement pour 20€, vous ne prenez pas beaucoup de risque de l’acheter et d’être déçu.
Surprise en lisant le livre, je vois à partir de mon dernier chrono sur 10km avoir un potentiel sur marathon de 2h54. Cela me semble irréaliste, voir farfelu.


Le plan en théorie
18 semaines, 2 séances qualitatives (2Q) par semaine, et on complète pour atteindre l’objectif kilométrique par semaine avec des séances à l’allure E pour endurance soit du footing.
Découpé en 3 blocs de 6 semaines. Le plan fait 1101km en comptant le marathon.
Après quelques conseils sur ce forum, je choisi de prendre un VDOT de 49, alors que mon temps sur 10km pourrait me permettre d’aller vers un VDOT de 52.


Le contexte
18 semaines à partir du 14 avril (date du marathon de Paris) cela revient à mi-décembre. Or quand je me décide à prendre ce plan je suis déjà à 18 semaines du Marathon, mais il me reste encore 1 semaine avant le 10km d’Issy.
Autre élément lié au marathon de Paris, je n’aurais pas de pause entre le plan 10km et le plan de JD. Et enfin, alors que tous mes copains du club font une pause entre noel et le jour de l’an ce n’aura pas été mon cas. Elle m’aurait tout de même fait du bien.
Dernier point, cela me fait m’entrainer tout l’hivers.


Le plan dans les faits
Je suis quelqu’un de discipliné et je savais que j’allais suivre le plan à la lettre (discutable, je sais, mais tellement pratique).
Au début tout se passe bien je ne subis pas dans un premier temps l’augmentation des kilomètres (je passe de 35km/semaine à 52 en 1 semaine). Puis ensuite 58. Ce n’est qu’en passant à 65km/semaine que la fatigue s’installe. Je ne doute pas du plan mais, pendant bien 2-3 semaines, je suis super fatigué tous les soirs, vraiment beaucoup de fatigue mais aucun pépin physique. Vous ajoutez à cela de la neige du froid et le plaisir s’en va un peu pour revenir petit à petit.
Car au fur et à mesure du plan je comprends la notion de seuil (T), je maitrise de plus en plus mes allures. je sens mon allure en footing (E) augmenter tout en conservant le même niveau de fréquence cardiaque.
En réalité, les seules séances qui m’ennuie sont celles toutes les 4 semaines où il est indiqué de faire un temps en footing (E) par exemple 2h allure E. Toutes les autres séances sont rythmées avec des changements d’allure. Je pars avec un chrono à 10 balles de chez décathlon et c’est parti !
Mon objectif de 3h30 passe à 3h25 puis 3h20, pour 10 semaines avant le marathon passer à 3h15 et décider de mon allure cible, ce sera 4’36/k (car 23min au 5k, facile à mémoriser).
Je me fais petit à petit à la charge kilométrique et me surprends les semaines où ça redescend à 58 ou 52 à trouver ça un peu “lège”.
Je finis par faire 70km/semaine dans les semaines prévues à 65km vers la fin du plan. Il faut tout de même prendre en compte que pendant plusieurs semaines, il faut faire 2 sorties par semaine de chacune environ 20km.
J’avais prévu dans mon plan de partir 1 semaine au ski, 3 semaines avant le marathon de Paris. J’avais donc tassé un peu les sorties la semaine d’avant histoire de faire l’intégralité du plan (mon coté discipliné). Je monte sur 7 jours glissants à 100km. Et ça tient. je sens que mon corps s’est adapté à l’effort. J'ai perdus du poids (environ 2-3kg) pour arriver à 57kg sans faire aucun effort alimentaire.

Arrive la fin de la préparation, et la diminution de la charge. tout le monde m’expliquait que ça allait devenir facile. Ce fut tout le contraire, j’ai eu l’impression de mettre le frein, de me retenir. Ce fut psychologique mais j’avais l’impression de me retrouver dans une salle d’attente une semaine avant le marathon.

J’ai fait toutes les séances, toutes les allures indiquées. j’ai fait attention à ma foulée, à sa fréquence. Cela en est même devenu un peu lourd par moment. De temps à autre, j’avais juste envie d’aller courir sans réfléchir à mon allure. Sans montre, sans chrono, juste une paire de basket, un short et un tshirt.

La course
Le jour du marathon, ma seule incertitude était la météo, elle fut parfaite pour moi (frais, beau et sec). J’ai déjà fait un compte rendu dans le café des marathonien. En quelques mots tout s’est bien déroulé, j’avais les jambes, l’envie et après les tunnels un peu avant le 30e kilomètres, j’ai accéléré pour finir entre le 35k et le 40k en 21min. je n’ai pas eu le mur comme je l’avais rencontré lors de mes précédents marathon. Juste des douleur type débuts de crampes vers le 40e. Je fais 3h09, soit 6min de mieux que mon objectif, et surtout quelques secondes après avoir passé la ligne d’arrivée, j’étais évidemment très fatigué mais pas usé. https://www.strava.com/activities/2288723230

Je suis très satisfait de ma course, mais surtout de ma préparation, j’ai beaucoup appris sur moi et le potentiel que j’ai en course à pied. Je sais qu’en optimisant mon allure sur le marathon de Paris j’aurai pu faire mieux, mais pour cela il faut de l’expérience, ce que je n’avais pas. J’envisage maintenant de passer en dessous des 3h, je voudrai passer en dessous des 38min au 10k aussi avant. A voir maintenant si avec mes contraintes 2 enfants, un travail prenant et tout le reste, c’est envisageable. Peut-être La Rochelle… TBC


Sportivement

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (77.199.67.xxx) le 16/04/19 à 18:12:37

Salut Cédric
Bravo pour cette perf qui est méritée car les 65 km hebdo avec le taf et les 2 enfants ... on devine la détermination.
Bonne perf à la Rochelle donc.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par fanch3156 (membre) (92.184.108.xxx) le 17/04/19 à 08:35:53

Salut,

Merci pour le partage et bravo pour ce chouette chrono.
Je vise 3:15 pour un premier marathon en octobre. Je vais suivre un plan Gérard Martin en 8 semaines (pas possible de suivre un plan pendant l’été avec les enfants).
Si le plaisir est là et que je sens que j’en ai sous le pied, je rempilerais pour un marathon au printemps et là, très possible que je suive le plan 2Q de Daniels. Ton témoignage enfonce le clou.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (88.165.108.xxx) le 17/04/19 à 09:06:50

Pour un premier marathon en octobre, suivre un plan G Martin alors que tu ne vas pas pouvoir vraiment t'entrainer cet été, tu n'as pas peur d'exploser pendant la prépa ?
G Martin c'est 8 semaine qu'il faut aborder avec un gros foncier pour encaisser. Je ne l'ai jamais pratiqué mais à la lecture du plan on comprends tout de suite.
Le 2Q de J.D en 3x 6 semaines doit mieux préparer à la montée en charge de travail progressive. Avec la possibilité de supprimer au début quelques séances Q2 si fatigue ou autre (c'est J.-D. qui le préconise); Sachant aussi que l'on commence la prépa sur un indice VDOT inférieur de 2 points par rapport à son objectif d'allure marathon, donc des allures M et T moins rapides. Cela permet une montée en intensité progressive, les allures véritables sont ajustées les 6 dernières semaines en revenant à la VDOT objectif course.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par FW (invité) (145.232.108.xxx) le 17/04/19 à 10:07:49

Salut!

Merci pour ce compte-rendu et bravo pour ta belle performance!

Je me retrouve dans ton descriptif, notamment dans ton côté "discipliné" et le fait de gérer un entraînement avec des enfants en bas âges.

J'ai aussi passé un "cap" l'an dernier en optant pour ce plan Daniels 2Q 65km. Je vais remettre le couvert pour cet automne.

Concernant ta VDOT, qu'est-ce qui t'a fait partir à 49, plutôt qu'à 52? L'as-tu adapté en cours de route ou tu es resté à 49?

Pour ma part, mon chrono 10k fait il y a qq semaines me donne 51, mais je pensais également partir à 49, qui me donnerait déjà une belle amélioration de mon temps au marathon. De plus, à 49, les allures d'entraînement me semblent cohérentes.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par fanch3156 (membre) (92.184.108.xxx) le 17/04/19 à 10:20:22

Oui, je suis conscient qu’il faut avoir borné en amont pour pouvoir digérer le plan de G Martin.
Je suis actuellement à 50 bornes par semaine et compte augmenter progressivement jusqu’a 60-70 à l’été. Cet été, je compte bien faire du foncier mais ça ne pourra pas être assez structuré. C’est pour ça qu’un plan en 8 semaines me va bien... je démarre à la rentrée des classes.

Après, si je sens que ça coince pdt la prepa, je revois l’objectif à la baisse. L’objectif étant de prendre du plaisir et de commencer à me faire de l’expérience.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par wallon69 (invité) (109.128.51.xxx) le 17/04/19 à 10:33:15

Félicitations,
quelle volonté ! et beaucoup de "travail" :)

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par Jerem (invité) (82.255.15.xxx) le 17/04/19 à 10:53:05

Super retour, merci.
Et exploser l'objectif qui avait été revu déjà plusieurs fois c'est joli. :)

J'ai le bouquin et je tenterai ce plan je pense si je fais un marathon l'année prochaine.

Pour les Vdot il faut faire attention vu que Daniels se base sur des IE hyper bons donc avec un chrono 10k ça donne toujours des perfs mirobolantes sur marathon.

Déjà prendre une ref sur semi et peut être décaler le VDOT d'une case c'est pas mal.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 17/04/19 à 17:01:50

Pour la VDOT (prépa marathon), Daniels préconise de prendre deux VDOT de deux références de course, le dernier semi couru et l'objectif "réaliste" du prochain marathon. De ces deux VDOT prendre la plus faible et retrancher de 2 points pour commencer la prépa. Rajouter un point après 6 semaines de prépa et encore un point pour les 6 dernières semaines.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (185.213.160.xxx) le 17/04/19 à 18:11:51

la vdot c'est plutôt optimiste ou pessimiste ?
genre un mec qui fait 3h,
Peut il viser plus facilement les 39min au 10k
par rapport à un mec qui fait effectivement 39min et qui viserait 3h ?
Le tableau Hermann donne plutôt 39'30" par exemple pour 10k -3h au marathon

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (207.181.197.xxx) le 17/04/19 à 18:50:21

Bravo et merci pour le CR

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par Jerem (invité) (176.185.195.xxx) le 17/04/19 à 19:55:05

@185 :

Vdot de 53.5 dans les deux cas donc pour lui perf équivalente entre 39' et 3h00, alors que "chez nous" on mettrait plutôt 37'30 et 3h00 avec un indice d'endurance plus réaliste (-1.93 vs -1.31 Km/h). Mais ça laisse entrevoir le potentiel max disons.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par CedricRun (membre) (82.124.71.xxx) le 17/04/19 à 21:05:42

Le tableau de JD semble très théorique sur la capacité d'endurance.
Plus la distance s'allonge, plus le niveau semble élevé. Il explique toute sa logique dans le bouquin et en effet, il faut considérer cela comme un potentiel après plusieurs mois/années d'entrainement.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par Zboubagump (membre) (2.10.210.xxx) le 17/04/19 à 21:10:37

Top le CR, merci pour ton retour, ce plan me fait de l'oeil, mais je ne suis pas encore prêt à faire des infidélités à mon coach :)

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (92.184.112.xxx) le 17/04/19 à 21:23:50

Bravo Cedricrun pour ta régularité dans ton entraînement et bravo pour ta course. Je ne connais rien des plans JD. Faut il un gps pour travailler les allures, toi tu parles d'un chrono a 10 balles. Je demande ça car je n'ai pas de GPS et pas envie d'en acheter. Merci de ta réponse.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par CedricRun (membre) (82.124.71.xxx) le 17/04/19 à 21:58:12

Tu n'es pas du tout obligé d'avoir un GPS si tu as une piste d'athlétisme à coté ou si tu connais parfaitement tes allures.

Mais un GPS même bas de gamme est très pratique.

Pour ma part, j'ai une montre GPS très imprécise, mais ça me suffit. A force, j'ai fini par très bien connaitre mes allures (E, T, M, I et R) et je finissais par connaitre des boucles sur mes parcours. Par exemple une boucle de 2km précisément (vérifié sur google map).

Sur ma montre j'enregistre ma séance dans son ensemble. Mais les séances se décomposent en plusieurs allures, par exemple 3x1500m allure T. Dans mon cas, c'est environ 4'20/kilo, c'est là que je prends mon chrono. Je ne fais pas de pub mais c'est ce type de chrono:
https://www.decathlon.fr/onstart-110-noir-id_8548015.html

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par Jerem (invité) (176.185.195.xxx) le 17/04/19 à 21:59:03

Si tu fais tes R / I / T (en gros intervalles très rapides, rapides et seuil) sur piste ça va avec un chrono, sinon il faut avoir un parcours étalonné. Pour E tu peux faire ça juste en aisance respiratoire (ce que je ferais naturellement, ou avec un cardio < 75% fcm).

Si tu prépares un marathon ou un semi c'est quand même pas mal le cardio pour travailler dans la bonne plage.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (92.184.112.xxx) le 18/04/19 à 07:05:03

Merci Cedricrun promis après j'arrête avec mes questions et j'irai acheter le bouquin. Pour déterminer sa vdot est ce qu'un temps sur 10 suffit? Peux-tu me rappeler toutes les allures et a quoi elles correspondent. T,R,I enfin je crois que c'est ça. Merci Encore.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (185.213.160.xxx) le 18/04/19 à 08:06:11

https://runsmartproject.com/calculator/

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par CedricRun (membre) (82.124.71.xxx) le 18/04/19 à 09:02:10

En effet, tout est dispo sur ce lien:
https://runsmartproject.com/calculator/
tu entres ton temps sur 10km et tu auras des prévisions potentielles.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (92.184.112.xxx) le 18/04/19 à 09:03:22

Bon et bien ça y est j'ai commandé le bouquin JD. Mais d'ailleurs que deviens le traducteur JP Brunon?

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (109.7.215.xxx) le 18/04/19 à 12:03:48

Merci pour le retour.
Pk tu as choisis cette VDOT de 49 au depart plutot que 52? Je suis curieux de savoir les conseils que tu avais trouve a l'epoque. Merci d'avance!

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par CedricRun (membre) (82.124.71.xxx) le 18/04/19 à 13:18:11

Tout est ici:
http://www.courseapied.net/forum/msg/132184.htm

En relisant, la prévision de Van est stupéfiante "vers 3h10".

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (109.7.215.xxx) le 18/04/19 à 13:52:34

Super!
Effectivement sa prediction est vraiment juste. Bien joue!
Je suis en train de lire le bouquin, je suis au tout debut mais ca donne envie de le devorer,
Petite question perso, vu que tu as plus d'experience sur ce mode d'entrainement. J'ai fais un 10k en novembre de 43'30" et le marathon de paris de cette annee en 3h37. Comme toi je me retrouve avec un ecart pour la VDOT.
tu penses que je devrais partir sur quelle valeur? 42 au debut et 44 a la fin?

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par van (membre) (185.213.160.xxx) le 18/04/19 à 14:41:50

eheh
j'étais parti du temps sur 20k pour dire 3h10 qui est l'objectif correspondant avec entrainement spé.

partir du 10k serait optimiste vu que t'as une perf récente sur marathon.

3h21 c'est envisageable mais il faut une perf sur semi pour valider ça

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (92.184.112.xxx) le 18/04/19 à 15:18:59

Je vais recevoir le bouquin semaine prochaine mais j'ai que 3 temps récents sur 10 et j'en aurai un autre le 28 avril. Déterminer sa vdot avec que des références sur 10 c'est bien? Mon objectif me rapprocher des 3h sur marathon en 2020 en passant bien sûr par des semis. Merci

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (109.7.215.xxx) le 18/04/19 à 15:39:24

Je vais faire un semi en Octobre avant de refaire le merathon de Paris l'annee prochaine, ca permettra de mieux juger mon niveau.
Selon toi Van je devrais partir sur une VDOT de 47, si j'ai bien compris?

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par van (membre) (176.150.215.xxx) le 18/04/19 à 22:32:54

si vous prenez la vdot du 10k pour déterminer votre marathon, ce sera le max théorique on va dire. partir sur ça comme référence ça va être dur, le mieux c'est de prendre la vdot du semi comme référence

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par Gab (invité) (87.89.26.xxx) le 19/04/19 à 07:30:49

Je ne sais pas si c’est pas un peu tordu, mais moi je base mon R et I pace sur la VDOT du 10km, le T pace sur la VDOT du semi, et le M pace revu un peu à la hausse par rapport à la VDOT du semi. Le E pace, c’est plus au feeling/cardio.
C’est un peu le JDaniels à la carte ... :)

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par Jerem (invité) (82.255.15.xxx) le 19/04/19 à 12:26:20

Non ça me semble pas mal !
Je suis en train de le lire justement, il n'y a pas un moment où il parle un peu de ça d'ailleurs ?

Ce que j'avais prévu pour pas me prendre la tête:
Intervalles R, I, T => prendre le temps 10k comme ref
Allure marathon => prendre le temps semi comme ref
Easy pace = EF = 65-75% = conversation facile.

Avec le calculateur ici :
https://runsmartproject.com/calculator/

Les allures E qu'il donne sont souvent trop hautes, vu que ça présuppose cette très bonne endurance donc le feeling c'est très bien.

J'ai bien aimé l'approche "douce" de faire la moins dure des deux séances ou de prendre du repos plutôt que de forcer bêtement - en le faisant avec honnêté pour pas rester sur le canap' bien sûr. :)

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (185.24.184.xxx) le 19/04/19 à 14:02:53

J'ai l'impression que les allures endurance dans la table, concernent plutôt la zone 73-78% de la FCM!!!

En tous cas, c'est le cas pour moi, lorsque je fais la comparaison par curiosité.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (185.24.184.xxx) le 19/04/19 à 14:12:53

J'ai oublié de préciser que cette estimation est faite sur la distance 10 km, sur les autres distances, l'allure est quand même plus basse.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par juni8 (membre) (70.80.205.xxx) le 19/04/19 à 17:02:26

Et encore même la vdot du semi tabasse bien

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (92.141.187.xxx) le 21/04/19 à 09:16:06

Je viens de recevoir le livre JD, mais je me pose une question concernant les sorties longues pour préparation marathon. Juste un exemple page 266 semaine 10 Q1 comment faire 19km allure M sans gps car je n’ai pas de gps et pas trop envie ni les moyens d’en acheter et surtout je ne crois trop en la précision de ces appareils. Alors comment faire ? Sur piste un peu moins 50 tours. Et vous comment faites-vous sans gps?

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 21/04/19 à 09:48:21

Si tu n'as pas de montre GPS tu peux éventuellement planifier ta sortie avec le site :
https://www.calculitineraires.fr/
Tu calcules le kilométrage d'un parcours que tu établies à l'avance.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (92.154.208.xxx) le 21/04/19 à 10:21:24

le mieux est davoir un parcours dans un parc de 2-3km que tu etalonne via google maps ou autre site et tu repere un point de passage tous les 500m ou 1km et calcule temps associe
ca te permet de controler regulierement ton allure mais sans exces type stade 400m roboratif.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (92.141.187.xxx) le 21/04/19 à 14:13:38

Merci Moon et 92.154

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (92.148.10.xxx) le 21/04/19 à 14:20:09

Les GPS sont quand même très précis. Sur ma Garmin je cours souvent le même parcours et j'ai a chaque fois la même distance a 1% près au maximum. Pareil en compétition. Devoir prendre un repère et calculer la distance ne sera pas plus précis et oblige a faire attention. Mais c'est vrai que ça a un coût

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (92.141.187.xxx) le 21/04/19 à 15:53:12

Et donc pour savoir si j'ai bien tout compris si on prend toujours l'exemple page 266 semaine 10 si on cumule Q1 et Q2 ça fait un total de 51km et donc tout le reste en endurance pour un kilométrage total entre 91 et 115 km maxi. C'est ça?
Merci

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par juni8 (membre) (70.80.205.xxx) le 21/04/19 à 16:02:33

"Je ne crois pas en la précision de ces appareils"

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par van (membre) (176.150.215.xxx) le 21/04/19 à 18:22:57

@92.141

oui avec quelques ligne droites (10/20 secondes à tous les 2 jours d'endurance

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (92.141.187.xxx) le 21/04/19 à 19:11:01

Merci Van

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (92.141.187.xxx) le 22/04/19 à 09:27:41

Et concernant le plan semi-marathon il est indiqué de ne pas dépasser 5% du kilométrage hebdomadaire à allure R et 10% du kilométrage hebdomadaire à allure T mais alors comment connaître ou comment estimer son kilométrage hebdomadaire? 30,40,50 km ou plus?
Merci

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par Jacques Danielles (invité) (86.212.90.xxx) le 22/04/19 à 09:56:58

Je n'ai pas le bouquin sous les yeux mais les plans Daniels commencent à 60km hebdo je crois.

Après si tu construis un plan perso, il faut partir de ton kilométrage cible et en déduire ce que tu peux faire à chaque allure.

Par exemple si tu comptes courir 40km hebdo, tu peux faire une séance d'environ 4km à T, du genre 1,5+1,5+1 voire 3x1,5.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par van (membre) (185.213.160.xxx) le 22/04/19 à 10:11:23

après c'est que du produit en croix.
si t'as 5% de R et 10% de T, t'as 85% du reste. Donc 10km à T ça fait 100 km par semaine. Vu que le plan est exprimé en min et pas en km la plupart du temps il faut donc calculer au moins une fois

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 23/04/19 à 15:35:29

J'étais intéressé par ce plan ...mais après l'avoir un peu étudié je le trouve pas très cohérent ou plutôt équilibré.

Des séances de qualité assez lourdes avec de l'endurance très réduite pour arriver au quota de km en pic ...
Peut être que je vais opter pour un plan 18 dernières semaines en durée ou peut être faire un plan à mon idée...?

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (92.184.124.xxx) le 24/04/19 à 21:17:12

Punaise ça fait peur le plan 12 dernières semaines à JD. Par exemple semaine 3 Q2 totalisant 35km ou encore Q2 semaine 4 c'est le genre de séances à mon avis pas facile à placer dans un emploi du temps et pas facile physiquement. Moi qui fait quasi toutes mes séances entre midi et deux je risque d'être en retard à 14h.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par CedricRun (membre) (82.124.71.xxx) le 24/04/19 à 21:29:05

@92.
nous ne devons pas lire de la même façon la Q2 de la semaine 3 fait 17km.

C'est mon cas, je fais mes séances entre midi et 14h pour Q1 et l'endurance fondamentale et c'est faisable. Q2 je la fais le dimanche matin.
Q1 ne dépasse que 4 fois 20km. Sur ce genre de séance qualitative ma moyenne est aux alentours de 11km/h donc en 2h ça passe.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (80.215.116.xxx) le 25/04/19 à 05:41:58

Oui il y a un truc bizarre j'ai pris comme exemple la page 297 et Q2 semaine 3 totalise bien 35km. A quelle page as tu trouvé 17km en semaine 3 Q2 je ne trouve rien à ce kilométrage. Après je viens d'acheter le bouquin j'ai peut être pas encore bien assimilé son fonctionnement.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par cedricrun (membre) (82.124.71.xxx) le 25/04/19 à 07:44:31

Tu es sur un plan très exigeant dont l’exemple page 296 est à 180km par semaine. C’est très loin des 66km par semaine.
Le plan que j’ai suivi est page 264.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 25/04/19 à 21:44:45

En préambule au plan 2Q JD écrit: "essayez de courir au moins 6 jours par semaine"...

Page 264 sur la première semaine il y a deux séances Q pour un total de 38 km dans une semaine à ratio 0,8 sur 65 km donc 52 km.
Il reste donc 14 km en deux séances de 7 km à effectuer.
Mais bon vu la lourdeur des séances de qualité ça semble possible deux petites séances pour récupérer.

Mis à part la dernière semaine du plan il ne semble pas possible d'effectuer plus de 4 voire 5 séances par semaine en gardant les séances Q prévues...

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (80.214.210.xxx) le 25/04/19 à 22:04:34

Il y a même pire tjs page 264 semaine 8 Q1 et Q2 totalisent 47km et 65km avec un ratio de 0,9 ça fait 58,5km reste donc 11,5 km à faire en 2 sorties. C'est étonnant comme entraînement.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (92.148.10.xxx) le 28/04/19 à 20:45:25

Si on a la même VDOT en se basant sur son RP 10k et semi, peut on en conclure que l'endurance est bonne et donc que l'estimation marathon n'est pas si farfelue ?

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (92.184.125.xxx) le 28/04/19 à 21:22:48

Franchement là je laisse les pros se prononcer mais suis curieux d'avoir leurs avis.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (88.172.186.xxx) le 28/04/19 à 21:44:38

La réponse est non. L estimation de perf possible sur marathon est beaucoup plus difficile à atteindre meme quand les perfs 10 km et semi sont alignées.
Pour mon cas perso, ca fonctionne sur 10 et semi. Je suis à 40.50 au 10km et 1h30 sur semi.Par contre,je ne suis pas capable de realiser la perf marathon estimée correspondante, à savoir 3h07 (faire 2x1h33’30 quand on vaut 1h30 sur semi sec est très ambitieux ;) ).

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (92.148.10.xxx) le 28/04/19 à 22:11:42

D'accord merci

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par Serge92 (membre) (86.249.166.xxx) le 28/04/19 à 23:25:05

la perf marathon ne sera en correspondance que si tu réalises le bon entrainement pour.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par Foufou (invité) (90.126.18.xxx) le 29/04/19 à 09:48:38

"Il y a même pire tjs page 264 semaine 8 Q1 et Q2 totalisent 47km et 65km avec un ratio de 0,9 ça fait 58,5km reste donc 11,5 km à faire en 2 sorties. C'est étonnant comme entraînement. "

D'après ma lecture, semaine 8, c'est bien Q1 à 21km (max) et Q2 à 26km (max), il reste donc effectivement seulement 11,5km à faire; mais il faut voir qu'il y a déjà beaucoup d'endurance dans Q1 (16km) et Q2 est entièrement en E.

Ce qui donne en tout 53,5km d'E sur 58,5 ce qui fait plus de 90%

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (80.215.115.xxx) le 29/04/19 à 10:49:43

Oui c'est vrai tu as raison Foufou je n'avais pas bien lu le contenu des séances.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (92.184.104.xxx) le 29/04/19 à 11:37:05

Est ce que JD mentionne du renforcement musculaire (PPG / PPS) en accompagnement de ses plans ?

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par (invité) (80.214.153.xxx) le 29/04/19 à 18:05:16

Oui page 308 de l'ouvrage il y a paragraphe intitulé "ajout d'entraînement complémentaire" :pompes, abdo, montées de genoux, burpees, étirements, etc... Encore faut-il avoir le temps de tout faire.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par Serge92 (membre) (86.249.166.xxx) le 29/04/19 à 18:11:54

on peut faire un peu de gainage à la maison.

Jack Daniels 2Q 65km Retours d'expérience par CedricRun (membre) (82.124.71.xxx) le 29/04/19 à 21:52:25

Pour ma part, je n'en ai pas fait dans ma prépa sur 18 semaines. Et pourtant mes 2 entraineurs m'avaient dit d'en faire.... C'est aussi une question de temps.
Sans conséquence durant le marathon j'ai subi au niveau des adducteurs dans les remontées des tunnels et légèrement au niveau du bas du dos et des abdos.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge