Courir moins vite qu'en marchant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir moins vite qu'en marchant par Eva (invité) (87.67.63.xxx) le 28/04/19 à 22:10:52

Bonjour,

Ma question va être simple et je vais aller droit au but : y-at-il un intérêt pour un débutant (qui a commencé depuis 2 mois) de courir à une vitesse inférieure à celle de sa marche ?

Merci d'avance :)

Courir moins vite qu'en marchant par (invité) (77.136.43.xxx) le 28/04/19 à 22:27:57

La marche de qui ? Yoann diniz sur 50km ou le pekin lambda qui se promene?. Dans le premier cas non pas de soucis car tout le monde n'y arrive pas meme en courant..dans le second c est impossible car en gros ca fait courir a moins de 5km/h...

Courir moins vite qu'en marchant par Eva (invité) (87.67.63.xxx) le 28/04/19 à 22:36:55

Sa marche à lui.

En fait ça fait 2 mois que j'ai repris la course, et je privilégie plus l'endurance que la vitesse, mais j'ai remarqué qu'à des moments je courais vrmt hyper lentement.

Pour l'instant j'arrive à courir pendant 45 minutes. Pendant les 20 premières minutes je cours lentement (mais certainement plus vite qu'en marchant) mais pendant les 25 dernières minutes je suis plus en train de trottiner et je vais (je pense) moins vite qu'en marchant. Mais cependant à la fin je suis quand même essoufflée et j'ai envie de m'arrêter mais je lutte pour tenir jusqu'au 45 minutes. Donc ça me fait penser que ça a un intérêt parce que sinon je ressentirais pas l'envie de m'arrêter de "courir", mais ça fait 2 fois que j'ai été courir avec qqun et cette personne m'a fait remarquer que je courrais vrmt trop lentement, que c'était abusé et que si je me forçais pas plus ça n'avait pas d'intérêt en gros. Donc je me posais la question..

Courir moins vite qu'en marchant par (invité) (176.163.182.xxx) le 28/04/19 à 22:39:35

Oui, celui de faire travailler la foulée spécifique de la course, donc de mettre au travail les muscles, tendons et articulations d'une manière adéquate.

Pour quelqu'un qui se remet au sport, il s'agit dans les premiers mois d'apprendre le geste et de renforcer la mécanique en la sollicitant régulièrement mais de manière douce (attention aux blessures sinon) tout en accroissant lentement mais sûrement les capacités aérobies.

Rien ne t'empêche de faire de temps à autres un demi-km plus vite s'il reste minoritaire, et de placer quelques sprints très courts ou quelques brèves montées dans une sortie lente. Ça fait travailler les muscles et c'est bon pour améliorer la foulée.

Et tout ça met à l'épreuve la patience, une qualité fondamentale en course à pied et en sport, mais aussi dans toute action de la vie.

Bonne continuation !

Courir moins vite qu'en marchant par (invité) (90.8.13.xxx) le 28/04/19 à 22:40:38

Personnellement courir vraiment trop lentement me fatigue plus musculairement que de marcher.
Mais commencer à courir vers 8km/h (vitesse à laquelle on peut marcher rapidement) peut m’aller.

De quelle vitesse parles-tu ?

Courir moins vite qu'en marchant par Eva (invité) (87.67.63.xxx) le 28/04/19 à 23:16:46

Merci beaucoup pour vos réponses !

Concernant la vitesse dont je parle je ne saurai pas très précisément le dire car j'utilise l'application NikeRun sur android, et je ne crois pas que ça soit très fiable.
Pour les 20 premières minutes ça m'indique que je cours à 6,5 min par km (+-) et vers les 25 dernières minutes ça descend à du 7/7,5 et ça va même jusqu'à du 8,5 minutes par km.
Qu'en penses-tu ?

Courir moins vite qu'en marchant par (invité) (176.163.182.xxx) le 28/04/19 à 23:43:52

Eva (invité) (87.67.63.xxx) le 28/04/19 à 22:36:55

ça fait 2 fois que j'ai été courir avec qqun et cette personne m'a fait remarquer que je courrais vrmt trop lentement, que c'était abusé et que si je me forçais pas plus ça n'avait pas d'intérêt en gros. Donc je me posais la question..

----------------------------------------

Si, par exemple, cette personne court le 10 km en 45 minutes et toi en 65 minutes, ça veut dire que ses allures sont 44 % plus rapides que les tiennes. Donc effectivement POUR LUI ton allure d'endurance peut vraiment paraître trop lente, mais tu t'en fiches.

D'ailleurs comme tu arrives fatiguée et que tu dois ralentir à mi-parcours, c'est plutôt l'inverse, tu dois sans doute partir un peu trop vite.

Si tu cours effectivement en endurance réelle à 6,5 minutes au km, ça fait plus de 9,2 km/h, ça me semble un peu trop pour quelqu'un qui débute. C'est une vitesse que certains n'atteignent même pas lors d'une compétition de 10 km, regarde un peu les résultats officiels des courses dans ton coin, tu as généralement 10 à 20 % des inscrits qui sont au-delà de 65 minutes sur un 10 km, qui courent donc en compétition plus lentement que ton 6,5 minutes au km soit-disant trop lent.
Et finir à 7 ou 7,5 minutes au km, ça signifie courir à plus de 8 km/h, presque le double de la marche normale.

Bref, fiche-toi complètement de l'avis de cette personne, continue à courir lentement (peut-être même plus lentement que tes 6,5 minutes au km) et soit patiente.

Les champions de l'entrainement, qui bourrinent quasiment toujours au-delà de leur allure d'endurance ne progressent pas vite et sont souvent blessés, on en connaît tous.

Courir moins vite qu'en marchant par Eva (invité) (87.67.63.xxx) le 28/04/19 à 23:53:20

Oui, je pense aussi que les valeurs indiquées dans mon applications sont totalement fausses car je sais que je cours sans doute bcp plus lentement que ça!

Merci pour tes conseils, je vais donc continuer à mon allure, jusqu'à ce que l'amélioration vienne naturellement :)
Ayant auparavant eu une blessure au genou, je veux à tout prix éviter de me blesser, donc c'est plus prudent comme ça.

En tout cas je suis rassurée de savoir que ce que je fais ne sert pas à rien, et que c'est une façon normale de débuter :) Merci à vous !

Courir moins vite qu'en marchant par fabrice91 (invité) (195.83.166.xxx) le 29/04/19 à 15:11:44

Pour savoir ton allure réelle, tu vas sur un site type https://www.calculitineraires.fr/ puis tu reproduis le parcours que tu as effectué, le site te dira la distance réelle au cas où le GPS de ton téléphone déconne et te donne une mauvaise distance effectuée.
Ensuite tu prends l'info du temps que tu as mis pour faire cette distance : si la distance mesurée ar ton appli est sujette à erreur du GPS du téléphone, on peut par contre penser que la durée était bonne.
Et hop tu obtiens ta vitesse/allure
Par contre de cette manière tu ne pourras pas dissocier le début de la fin de ta course, tu aurais du regarder à quel temps tu trouves que tu baisses de régime pour pouvoir calculer tes allures/vitesses sur les 2 séquences.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge