Interêt de changer de ceinture pectorale pour une HRM run

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Interêt de changer de ceinture pectorale pour une HRM run par Sliman (invité) (87.89.226.xxx) le 05/05/19 à 19:32:01

Bonjour,

J'ai acheté il y a un an une fenix 5 qui fonctionne très bien mais que j'ai achetée sans ceinture.

J'utilise donc mon ancienne ceinture textile qui est capricieuse ces derniers temps. Elle a tendance à me donner du 72 pulsations que je sois assis dans mon canapé ou en train de descendre les escaliers pour aller courir, à décrocher pendant que je cours (au début quand je ne transpire pas encore) ou à me filer du 168 en début de footing en EF. c'est pas aussi délirant que le capteur poignet mais quand même ça me contrarie.

Elle a un peu plus de 3 ans et demi, c'est donc un des premiers modèles textile. La pile du capteur a été changée en septembre (pile de marque) quand j'ai acheté la Fenix.

J'envisage donc de la remplacer mais j'hésite entre :
- acheter une sangle polar pro qui parait-il est excellente et garder mon capteur actuel (en changeant à nouveau la pile pour être sûr)
- rester fidèle à Garmin et acheter une nouvelle textile mais avec cette fois le capteur plus récent vu que l'écart de prix est dérisoire (quelques euros)
- casser un petit peu plus la tirelire et acheter une HRM run et son accéléromètre environ X2 au niveau du prix.

Y'a t'il une vraie plus-value à passer sur cette nouvelle ceinture et notamment à avoir les données dynamiques ?

Merci d'avance

Interêt de changer de ceinture pectorale pour une HRM run par hollyoak (membre) (92.170.6.xxx) le 05/05/19 à 20:24:34

La HRM-Run est régulièrement à 50€ sur Amazon et si les infos de foulée ne servent pas à grand chose elle vaut vraiment le coup pour sa fiabilité par rapport à toutes les autres ceintures (D4, H7, HRM Textile, HRM plastique, Viiiva,etc...) que j'ai pu utiliser et qui "buggent" toujours à un moment ou à un aure. En plus avec son capteur intégré elle est moins épaisse.

Le seul moment où je l'ai vu "flancher" temporairement en 2 ans c'est en été lors d'une séance de fractionné sur piste avec beaucoup de transpiration.

Interêt de changer de ceinture pectorale pour une HRM run par (invité) (78.214.16.xxx) le 06/05/19 à 09:10:35

Perso, je rencontre les mêmes problèmes avec la HRM-run qu'avec les autres ceintures textiles : ça fonctionne bien au début et au bout d'un an les problèmes commencent (les mêmes que ceux que tu décris). Pile neuve ou pas, c'est la ceinture qui merde.

Petite différence qui peut avoir son importance : le capteur de la HRM-run est fixé à la ceinture et non pas amovible comme sur les autres ceintures. (donc il faut tout racheter quand elle ne fonctionne plus)

Interêt de changer de ceinture pectorale pour une HRM run par (invité) (194.153.110.xxx) le 06/05/19 à 16:43:32

bien vu 78, j'ai fait le même constat.
Du coup comme les infos dynamiques ne semblent pas être d'une utilité absolue, à 78 € la ceinture, ça fait un peu mal au dents...

J'ai donc opté pour la ceinture textile polar. J'ai galéré pour trouver une XXXL mais c'est bon, elle est à 30 balles sur runner inn. Je croise les doigts pour que le mélange ceinture polar / capteur Garmin fonctionne bien.

le support ? par cladsam (invité) (194.78.161.xxx) le 06/05/19 à 16:55:46

Etant débutant, l'âge de la ceinture et le nombre de kilomètres qu'elle a vécus son incomparablement moindre par rapport aux autres coureurs ici mais j'ai eu ce souci de fiabilité de la HRM textile il y a quelques semaines.
Idem des valeurs qui n'avaient rien à voir avec mes sensations et qui m'auraient valu un rdv d'urgence en cardio si je les avais suivies à la lettre (enfin au chiffre).

J'ai pensé à un souci de pile, je l'ai changée et là, malgré le respect de la procédure en ligne (attendre plusieurs secondes avant de mettre la pile suivante); c'est devenu pire.

Et pour cause, plus moyen que la montre ne reconnaisse la ceinture cardio ..

Donc côté durée de vie, pas top.

En revanche, après contact (par téléphone) avec le SAV de Garmin, il m'ont envoyé par mail une adresse ou retourner la ceinture et j'en ai reçu une nouvelle (même modèle) la semaine suivante (maintenant j'imagine malheureusement que ça ne s'applique pas à une ceinture de 3 ans et demi ?)

Interêt de changer de ceinture pectorale pour une HRM run par (invité) (194.153.110.xxx) le 06/05/19 à 17:07:33

clairement pas :-)
Après ça ne me parait pas insensé que les électrodes perdent de leur efficacité au bout de quelques années. Surtout que je ne suis pas spécialement cool avec mon matos.

Interêt de changer de ceinture pectorale pour une HRM run par (invité) (78.214.16.xxx) le 06/05/19 à 17:07:44

J'ai fait le test avec la ceinture polar et j'ai les mêmes soucis. Je ne sais pas si c'est lié à moi, j'ai l'impression que certaines personnes ont bien moins de soucis que ça.

En tout cas j'en suis venu à la conclusion que la ceinture était un consommable au même titre que les chaussures, je renouvelle désormais la ceinture textile régulièrement. Jusqu'à maintenant je prenais des polar. J'ai vu qu'il y avait désormais moins cher (marques chinoises ?) mais je n'ai pas testé.

Interêt de changer de ceinture pectorale pour une HRM run par (invité) (194.153.110.xxx) le 06/05/19 à 17:09:27

pas trop osé non plus les ceintures à 10 balles...

Interêt de changer de ceinture pectorale pour une HRM run par hollyoak (membre) (92.170.6.xxx) le 06/05/19 à 17:34:09

Elles ne sont pas pires que celles de D4 ou de Polar mais ça se termine toujours par les mêmes frustrations de données incohérentes qui vont en plus fausser les calculs de VO2Max/charge d'entraînement des montres Garmin plus sophistiquées.

Avec la HRM-Run (et la HRM-Tri et Swim) ils ont visiblement éliminé une des sources de problèmes, la connexion capteur/module mais évidemment quand les électrodes vont lâcher...Enfin deux ans que ça dure et un seul bug sur près de 400 sorties pour 50€, ça me va !

Ah si vous arrivez quand même à avoir des "bugs" avec la HR-Run pensez à la rincer au moins une fois par semaine et surtout à la mouiller avant de partir courir.

Interêt de changer de ceinture pectorale pour une HRM run par matbu (membre) (93.6.45.xxx) le 06/05/19 à 17:43:26

Je n'ai jamais eu de problème avec les ceintures, contrairement au cardio optique qui n'est pas fiable sur ma 935.

Par contre je la lave de temps en temps, c'est peut être une accumulation de sel sur les capteurs qui provoque ces problème ?

Aussi lorsqu'il fait froid, je mets soit un gel pour échographie, soit de la salive sur les capteurs pour qu'ils soient fiable pour les footing. Car sur une peau sèche, sans transpiration, les capteurs ont du mal à percevoir le coeur et donne donc des valeurs étranges.

Interêt de changer de ceinture pectorale pour une HRM run par Slim (invité) (194.153.110.xxx) le 06/05/19 à 17:46:43

Je passe une éponge sur mon torse velu et sur les capteurs avant chaque sortie, je la rince après chaque run et je la passe à la machine de temps en temps. Je pense qu'elle est juste usée mais comme je l'ai dit, au bout de plusieurs années, ça ne me parait pas aberrant qu'elle le soit.

Interêt de changer de ceinture pectorale pour une HRM run par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 06/05/19 à 17:59:48

Bonjour à tous,

Moi ma HRM-Run a tenu 1 an et demi avant de rendre subitement l'âme il y a 1 semaine, et ce n'est pas la pile car le changement n'y fait rien.
Peut-être un défaut d'entretien, je la nettoyais que très rarement, je ne sais pas si cela a une incidence...

Ironie du sort, j'avais vu une offre flash sur cette ceinture sur Amazon à 50 euros tout compris il y a 2 semaines, je l'avais acheté pour en avoir une d'avance à ce prix fort intéressant... Ha ben je l'ai gardée en réserve... 3 jours avant de la mettre en service :))

Je vous conseille de mettre une alerte sur dealabs avec les mots clés "Garmin HRM-Run" ou tout autre système du genre, car c'est vrai qu'au prix fort ça fait quand même très cher !

Interêt de changer de ceinture pectorale pour une HRM run par (invité) (78.214.16.xxx) le 06/05/19 à 18:13:37

@hollyoak : HRM-run mouillée avant d'aller courir et rinçage régulier après les sorties. J'évite aussi de la rouler et je la met à plat dans le sac de sport pour éviter de plier les electrodes. Durée de vie pour moi : 1 an à raison de 4 à 6 sorties/semaine selon les périodes.

A voir les différents traitements selon les personnes (rinçage, pas rinçage, nettoyage machine ou pas, ...) je n'ai pas l'impression que ça fasse une grosse différence. Les charges d’entraînement étant variables selon les coureurs il faudrait rapporter ça à une durée d'utilisation pour pouvoir comparer les durées de vie.

Interêt de changer de ceinture pectorale pour une HRM run par hollyoak (membre) (92.170.6.xxx) le 06/05/19 à 20:16:32

Comme je le disais, 400 séances pour moi avec 1 bug, ça me paraît imbattable et je n'ai jamais connu ça avec avec une autre ceinture électrodes ou brassard optique.

C'est quoi le pb avec ta HRM-Run ? Plus reconnue ? Sort des données incohérentes ?

Interêt de changer de ceinture pectorale pour une HRM run par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 06/05/19 à 20:20:09

@Holly
Tu as essayé le brassard optique, donc ? C'est bien ça, alors ?

Interêt de changer de ceinture pectorale pour une HRM run par Davout (invité) (77.147.151.xxx) le 06/05/19 à 20:41:36

Bonsoir, il est évident que l'on peut se passer de beaucoup de données offertes par nos montres grâce à la hrm run mais cela serait dommage car de temps en temps, un petit regard pour voir si notre façon de courir à évolué peut etre intéressant! Cadence, temps de contact, equilibre gauche/droite... la mienne semble m'avoir lâchée justement hier aprem. Ok le matin mais rien pour celle du soir! Une ceinture utilisée en discontinu depuis mars 2016. Pas d'entretien régulier mais du gel pour electrodes avant les sorties. Bref, côté longévité je suis tt de même satisfait.
David

Interêt de changer de ceinture pectorale pour une HRM run par (invité) (78.214.16.xxx) le 07/05/19 à 09:45:57

@hollyoak: aucun soucis de connexion, que ce soit ceinture textile "de base" ou HRM-run, elles sont toujours bien reconnues par ma montre. En revanche, données incohérentes (au repos, +20 pulses par rapport à mon pouls réel, pris à la main ou bien avec la ceinture cardio d'un copain). Pareil en course, pouls indiqué complètement à l'ouest : pics à 250 pulses sur plusieurs minutes alors que ma FCM est à 185, pulses qui chutent sur la montre alors que je suis en montée avec un pouls qui s'accélèrent...

J'ai fait le test avec ceinture sèche, électrodes mouillées, ceinture plongée entièrement dans l'eau avant de la mettre, en courant torse nu pour éviter l'électricité statique avec un tee-shirt technique, rien n'y fait.

J'ai écoulé 4 ceintures sur les dernières années, ça marche bien sur une année à peu près et ensuite je rencontre systématiquement ces problèmes. Peut-être que cela vient de moi...

Interêt de changer de ceinture pectorale pour une HRM run par hollyoak (membre) (92.170.6.xxx) le 07/05/19 à 10:34:46

Pas forcément car tu n'as apparemment eu aucun bug pendant un an, ce qu'il faut souligner, perso j'en ai toujours eu avant d'utiliser la HRM-RUN.

Dans tout cas il y a peut-être eu un problème au moment du changement de pile. Avec la HRM-Run ils indiquent que le joint rouge doit être changé, ce que personne ne fait évidemment car il est difficilement trouvable, mais à tout le moins il faut vérifier qu'il est bien remis en place et on ajoutera de la graisse de silicone type GEB.

Interêt de changer de ceinture pectorale pour une HRM run par (invité) (78.214.16.xxx) le 07/05/19 à 11:14:17

Je pensais plus à quelque chose comme un pouls un peu plus difficile à capter que la moyenne, ou quelque chose qui perturbe la mesure quand la ceinture vieillit et que peut-être les contacts se font moins bien. Ce ne sont que des suppositions, je ne sais pas exactement comment fonctionnent les électrodes et qu'est-ce qui peut être source de perturbation.

A noter que j'avais fait un changement de pile sur la HRM-run (symptôme assez simple : ceinture plus reconnue par la montre, changement de pile et problème réglé). Aucun soucis par la suite et ce pendant quelques mois. Je n'ai en effet pas changer le joint, alors est-ce que de l'humidité peut s'infiltrer petit à petit dans le capteur, c'est possible.

Cela dit, j'ai fait plusieurs changements de pile sur mon autre capteur (celui amovible sur ceinture textile) et le problème semble être bien lié à la ceinture : je n'ai qu'un capteur, des mesures incohérentes avec mes vieilles ceintures et cohérentes avec une ceinture neuve.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge