Que puis-je espérer comme progression sur un temps défini ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Que puis-je espérer comme progression sur un temps défini ? par Shikito (invité) (77.154.225.xxx) le 09/05/19 à 19:50:39

Bonjour,

Je viens de commencer la course à pied et j'ai pour objectif de faire un 8,5 km fin octobre (un marathon par équipe de 5).

Je viens de finir le cycle 1 du magnifique pdf suivant https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1 et normalement, si tous se passe bien, je pourrais finir les 3 cycles entièrement avant d'effectuer ma course en octobre.
A côté, je fait du renforcement musculaire 2* par semaine.

Je suis vraiment mauvais par rapport à mon profil : homme de 19 ans, 1m84 et 74kg, jamais eu de tabac, FCM de 198 et une alimentation très bonne.
J'ai une moyenne de 7,50 min/km en endurance, ce qui est très lent.

J'ai couru un 10km à la fin du cycle 1 pour tester, je l'ai fini en 1 heure 05 min, en partant sur une moyenne de 5,30 min/km les 5 premiers km puis je suis redenscendu progressivement à 8 min/km des le 6eme km car j'ai trop souffert des le début (je pensais être capable de tenir au moins 5,30 min/km de de moyenne sur 10km) mais J'ai été calmé plutôt rapidement.

Du coup, je voulais savoir si je pouvais espérer une bonne progression d'ici fin octobre (je suis sûrement trop gourmand mais faire 4,30min/km sur 8km serait top!)

Et aussi si travailler en endurance avec une endurance aussi faible était rellement intéressant ?

Merci !

Que puis-je espérer comme progression sur un temps défini ? par (invité) (90.8.13.xxx) le 10/05/19 à 07:19:55

Salut !

Comment est ce que tu as défini ta FCM ?

Que puis-je espérer comme progression sur un temps défini ? par Xav Yeah (membre) (185.24.185.xxx) le 10/05/19 à 09:40:28

"Et aussi si travailler en endurance avec une endurance aussi faible était rellement intéressant ?"
Justement, c'est ton point faible, c'est celui que tu dois travailler en priorité... C'est juste qu'il faut être patient, la progression se fait sur plusieurs mois et pas d'un coup de baguette magique!
Comme dirait serge92: patience, persévérance, progressivité, plaisir... performance! :-)

Que puis-je espérer comme progression sur un temps défini ? par Shikito (invité) (77.154.225.xxx) le 10/05/19 à 12:39:37

FCM calculée via la formule du pdf et vérifiée via le test du même pdf (195 mais il est dit de majorer).

Je comprend pour l'endurance pas de soucis. Mais est-ce que je peux espérer une bonne progression d'ici 5-6mois où je suis complètement à l'ouest avec mes 4'30/km sur du 8km ?

Merci :)

Que puis-je espérer comme progression sur un temps défini ? par (invité) (195.162.164.xxx) le 10/05/19 à 12:42:47

c'est impossible a dire comme ça, on peut pas savoir comment ton corps va réagir, mais je pense que si tu veux t'investir un peu tu peu t'améliorer vite

Que puis-je espérer comme progression sur un temps défini ? par JeremieCL (invité) (77.128.196.xxx) le 10/05/19 à 13:11:53

Vu ton âge et ton gabarit, tu peux énormément progresser en quelques années !

Que puis-je espérer comme progression sur un temps défini ? par Serge92 (membre) (86.249.147.xxx) le 10/05/19 à 13:55:32

Avant tout PATIENCE, mais aussi PROGRESSIVITE , sur ton test tu es parti beaucoup trop vite, ton allure moyenne ayant été de 6'30. Il te faut donc aussi apprendre à courir juste et pour ce faire commence par des 400m sur piste en prenant des temps de passage à chaque 100m, puis tu évolues sur des 800m de la même manière tout en restant sur ton allure de footing. Ensuite tu pourras envisager de faire des 800 sur le tempo de 6'00 au kilo soit 36" par 100m. Récup en marchant/trot sur 400m. Le but sera avant tout d'apprendre à gérer tes allures. Bien entendu faut continuer à faire tes sorties en endurance fondamentale, que tu peux agrémenter de temps à autre d'une petite accélération d'1'.

Que puis-je espérer comme progression sur un temps défini ? par Jereiter (invité) (61.92.71.xxx) le 10/05/19 à 14:46:33

Tres improbable que tu puisses faire 4'30" sur 8 bornes pour ta course. Construit des objectifs plus raisonnables.

Que puis-je espérer comme progression sur un temps défini ? par Shikito (invité) (2.13.111.xxx) le 10/05/19 à 23:08:00

@JeremieCL : Merci, je l'espère bien. C'est vrai que pour le moment j'ai un objectif sur le court terme (6mois) mais j'ai hâte de voir la progression effectuée à long terme !

@Serge 92 : Bonne remarque pour les allures mais je n'ai pas expliqué le contexte, ce qui est de ma faute.

L'objectif de base n'était pas de faire un test sur un 10km mais un entrainement "normal". Sauf qu'il s'est fait à 2, en discutant avec quelqu'un de plus expérimenté, que j'ai suivi.

Les temps exactes aux km étaient de : 8'/5'30/5'23/5'20/5'53/6'18/7'53/7'24/7'29/7'26
On voit que ça s'est dégradé vers le 5e kilomètre.
Sinon, de base, je sais garder mes allures plus ou moins constantes (et j’insiste là dessus).

@Jereiter : Gagner 1'/km en 6 mois est si énorme ? Sachant que je débute tout juste, je ne poserais pas la question après 10 ans de pratique cela me paraît logique.

Que puis-je espérer comme progression sur un temps défini ? par Jereiter (invité) (61.92.71.xxx) le 11/05/19 à 01:31:00

C est plus d une minute car tu tiens moins de 4 km a 5'30" du km.
Dans les faits ca fait 3km/h a gagner: 2 de 11 a 13 et +1 parce qu on double la distance. C est beaucoup, mais pas completement impossible.

Que puis-je espérer comme progression sur un temps défini ? par JohnDoef (invité) (79.92.148.xxx) le 11/05/19 à 05:52:52

Chacun est différent, on ne sait pas comment ton corps va réagir et quelle implication tu vas y mettre.
Honnêtement, c'est possible en 6 mois mais ne prends pas ça pour un acquis ou ne te dit pas que tu es mauvais si tu n'arrives pas à l'objectif visé dans le temps imparti.
Travail bien, mange bien, bois bien, dors bien et tu verras ce que ça donne. Si tu n'y arrive pas dans 6 mois ça sera dans 1an. Tu compte t'arrêter après 6 mois ?

Que puis-je espérer comme progression sur un temps défini ? par Shikito (invité) (2.13.111.xxx) le 11/05/19 à 09:31:40

@Jereiter : Je comprends, j'en retient ta dernière phrase merci !

@JohnDoef : Niveau implication c'est 4 sorties par semaines, en respectant les allures du pdf (soit beaucoup d'EF et de plus en plus de résistance douce).
Je retiens que c'est possible, c'est un bon objectif sur court terme que je l'atteigne ou pas.
Non loin de là, c'est juste que dans 6 mois j'ai d'un ekiden de prévu. On ne vise pas la première place (loin de là) mais si je pouvais avoir un semblant de niveau ne serait-ce que pour l'équipe (et ma satisfaction personnelle) ça serait top !
J'essaye d'avoir des objectifs au court(6 mois) et au long terme pour voir l'évolution et ça donne une certaine motivation.

Que puis-je espérer comme progression sur un temps défini ? par JohnDoef (invité) (79.92.148.xxx) le 13/05/19 à 07:00:09

Pense sur le long terme alors, c'est juste une course et il y en aura des dizaines d'autres
Tu ne seras pas le premier ni le dernier mais si tu es sérieux alors personne ne pourra jamais rien te reprocher

Que puis-je espérer comme progression sur un temps défini ? par IEmoisi (invité) (194.126.226.xxx) le 14/05/19 à 18:23:12

Salut,
En ce qui concerne le sujet de manque d'endurance, je connais quelques trucs sur le sujet...
C'est en effet ambitieux comme objectif, mais si tu n'étais pas habitué à courir, dur de prévoir la réaction de ton corps.
Je dirais surtout cependant, justement car tu n'es pas habitué, attention à la progressivité, et au risque de blessure dû à une augmentation de charge !
Pour moi, le footing bien lent de 40/45mins régulièrement dans la semaine est un bon moyen d'engranger des kilomètres sans se traumatiser (je reprends comme ça et je t'assure que le compteur descend à vue d'œil sans se prendre la tête, mais faut bien être en EF).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge