Questions sur les plan 2q JD

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Questions sur les plan 2q JD par Zidge (invité) (176.164.58.xxx) le 12/05/19 à 07:41:10

Bonjour,

Après quelques lectures, j'ai acheté le bouquin Daniel's running formula.
J'ai bien attaqué la lecture et je trouve le livre très intéressant, bien construit et je comprends mieux le sens de certaines séances.
Je souhaite me lancer dans un plan 2q 18 semaines 80km hebdo mais il me reste quelques interrogations. J'en appelle donc aux connaisseurs.

J'ai 40 ans, 5 ans d'expérience de Cap, 1m80, 69kg.
Mes références sont :
10k 44'en 2017
Semi 1h34 en 2019 en prépa marathon
Marathon 3h35 (1 seul réalisé)
Je pense que je valais il y a un mois environ 41'30 sur 10k mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.

Actuellement en pause suite à un marathon de printemps, je pense me remettre à l'ouvrage à base de footing d'ici 10 jours pour refaire du foncier et courir en famille puis attaquer le plan début août, alors je m'y prend tôt mais j'ai bien dévoré le bouquin et certain points m'intriguent dans la mesure où je pense suivre le plan strictement pour ne pas me faire trop de nœuds au cerveau. Au passage je concède être un besogneux et je pense que j'aime tout particulièrement les entraînements, sans doute plus que les courses en elles même... Mais il faut bien valider une progression de temps en temps !

Sur le marathon, j'ai craqué sur les 4 derniers km, aussi je pense qu'il m'a manqué un peu de volume à l'entraînement, je faisais environ 65km par semaine. Passer à 80 est jouable dans mon emploi du temps.

Je vise un 3h25 environ, ce qui correspond à une vdot de 46 dans ses tables alors qu'elles sont à 48 sur semi et environ 50 sur 10km (si je valais vraiment 41'30... Mais je suis confiant sur ce point).
J'en conclu que mon ie est degueulasse mais outre ces 5 ans de cap, je n'ai jamais fait de sport dans ma vie.

Mes questions :
Si je comprends bien, je pars pendant 6 semaines sur une vdot à 44 puis 45 pendant les 6 semaines suivantes puis 46 pour les 6 dernières semaines ? On est d'accord ?
Une vdot à 44 d'après la table (p115 pour les possesseurs du livre) dérive sur du E ou L entre 5'29 et 6'10 au kilo. Or dans le plan p 265,dès la semaine 2 on retrouve une SL indiquée de 1h30 à 2h pour 24 km, une fois converti, ça fait minimum 5' au kilo. Donc pour mes allures, ça merde. Que vaut il mieux faire ? La durée préconisée ou le km préconisé ? Si on part sur la durée, le km de la sortie serait bien inférieur, environ 20 pour 1h50 et donc il manque 4km,dois-je les faire en E durant la semaine ?
Cette question se pose pour toutes les SL prévues.
Question sur allures H, si j'ai bien compris c'est du I mais qu'on tient pendant un certain temps alors que le I s'exprime en distance. Quel est l'intérêt ? Pourquoi les exprimer différemment ? Ça ne changera rien au plan mais ça m'intéresse de comprendre.
Et enfin si on se projette 18 semaines plus tard (je sais qu'il y a le temps mais ça m'intéresse aussi), il n'y a pas où peu de baisse de volume les deux dernières semaines, et la dernière semaine me paraît particulièrement chargée. Avec 50km avant le marathon, si on ajoute les 42,on sort avec la plus grosse semaine jamais réalisée, ça me paraît beaucoup, avez vous quelques retours la dessus ?

J'aurais certainement d'autres interrogations plus tard mais en attendant je vous remercie pour les retours.

Questions sur les plan 2q JD par Pipo34 (invité) (92.167.19.xxx) le 12/05/19 à 15:13:13

Idem pour moi en 2Q 65 km je trouve incohérentes les deux dernières semaines et la répartition qualité, endurance et nombre de sorties...je pense qu'il y a un souci quelque part.

D'autre part le niveau en temps marathon ne correspond pas du tout au niveau des autres distances => donc à mon avis c'est des plans à adapter en s'inspirant des séances et de leurs contenus mais pas plus ;-)

Pour la VDOT je vais partir sur du 48 avant la prépa marathon pour les séances I et R et ensuite en prépa marathon revenir à 46 ou 47 au mieux car sinon trop difficile sur les allures M et trop éloigné de l'allure de course prévue ( 5' pour moi)

Questions sur les plan 2q JD par Jerem (invité) (176.185.195.xxx) le 12/05/19 à 17:27:15

Les temps marathons sont à prendre avec des pincettes vu que c'est avec un excellent indice d'endurance, que l'on a bien rarement ici. Donc effectivement prendre sa vDot sur un 10k et prendre l'AS42 de la même ligne c'est aller droit dans le mur à priori. :) Si possible prendre une Vdot semi déjà et peut être prendre une ligne au dessus pour le marathon.

De la même manière les allures E indiquées sont trop rapides (car aussi basées sur un IE excellent), c'est de l'EF haute voir trop haute.^^ Je dirais de ne pas regarder l'allure E et de juste faire du footing en aisance respiratoire / 65-75%. Daniels insiste sur le fait d'être easy, de prendre une séance facile si on hésite, de se reposer etc... Donc ne pas hésiter à lâcher du lest sur les deux semaines avant la course, il met quand même beaucoup de volume et il vaut mieux arriver frais.

Sinon pour I je le vois plutôt comme de l'intervalle sur piste, avec possibilité de contrôler précisément la distance. Pour H c'est la même intensité (que tu dois juger) avec juste le temps car en parcours route/chemin. Donc au final on travaille la même chose mais sous environnement contrôlé (piste) ou plus libre (fartlek rapide en gros).

Questions sur les plan 2q JD par (invité) (80.215.114.xxx) le 12/05/19 à 18:10:40

Dans qques mois je vais partir également sur un plan JD marathon, mais comment connaître son IE et comment savoir s'il est bon ?

Questions sur les plan 2q JD par Zidge (invité) (176.164.58.xxx) le 12/05/19 à 18:18:02

Merci pour ces premiers retours.

Est ce que ça signifie que pour viser 3h25 au marathon, je ne doit pas suivre le plan en prenant la ligne vdot à 46 mais plutôt à 48 mais sans toucher aux allures E ?
Ça me fait du T à 4'24 au lieu de 4'33, ça me paraît plus juste car 4'33 c'est à peine en dessous de mon allure semi, donc je peux la tenir 1h30 quasiment alors que du 4'24, c'est plus du 1h en compet je pense, ce qui correspond aux explications données p80.

En synthèse,
pour le E je prends la vdot en 45 soit entre 5'23 et 6'03
Pour le M, forcément la vdot en 46 soit l'objectif soit 4'51
Pour le T, la vdot en 48 voir 49 si progrès dans le plan soit 4'24 ou 4'20
Pour le I ou H, c'est vdot en 48 voir 49 soit 4'03 ou 3'59.
Ca me paraît effectivement plus cohérent.

Il reste quand même la question de la sortie longue pour laquelle je ne peux pas faire 24k en 1h30 à 2h, aussi faut il l'allonger ou compenser dans la semaine par du E pour boucler le kilométrage ?

Merci encore

Questions sur les plan 2q JD par (invité) (92.184.124.xxx) le 12/05/19 à 18:53:39

"Pour le M, forcément la vdot en 46 soit l'objectif soit 4'51"
J'ai envie de te dire que non, je m'explique j'ai un magazine Jogging International de Juillet 2015 où il y a un article intéressant de la méthode Daniels et il est bien indiqué que l'on utilise la vdot du moment et pas celle qu'on souhaiterait avoir, dixit le traducteur JP Brunon.
"Donc le coureur devra commencer le plan avec les allures correspondant à sa vdot il est ensuite possible d'augmenter d'1 unité toutes les 6 semaines si les séances paraissent un peu trop faciles".
IL te faudrait un temps récent sur semi marathon et non un temps que tu penses faire sur 10 ça changerait peut être entièrement la donne.

A voir

Questions sur les plan 2q JD par fred38 (invité) (109.11.131.xxx) le 12/05/19 à 19:02:50

Bsr,j'ai fait un semi le mois dernier en 1h30'23,mon dernier marathon date d'1 an ou j'avais galéré en 4h16,j'ai fait beaucoup d'endurance ça m'a permis de progresser,vu la différence entre mon temps semi et marathon je ne sais pas sur quelle vdot démarrer,merci

Questions sur les plan 2q JD par (invité) (80.215.119.xxx) le 12/05/19 à 19:40:17

Sur ton temps semi du mois dernier bien sûr ça te donnera une VDOT exacte.

Questions sur les plan 2q JD par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 13/05/19 à 01:09:47

"Pour le M, forcément la vdot en 46 soit l'objectif soit 4'51"

Non il faut partir sur une VDOT plus faible, au moins 44 dans ton cas. Au fil de la prépa, la forme revenant tu passes progressivement à l'allure cible. JD explique comment réajuster à chaque cycle de 4 semaines il me semble. Procéder ainsi met en confiance car tu sens bien tes capacités augmenter au fil des 4 mois. Tu ne fais que progresser.

Questions sur les plan 2q JD par (invité) (80.215.221.xxx) le 13/05/19 à 07:30:22

Dans le magazine il est indiqué d'augmenter d'1 unité toutes les 6 semaines. Je pense que le traducteur à traduit mots pour mots. A vérifier dans l'ouvrage de Daniels quand même !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge