douleur au genou au bout de 5h de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleur au genou au bout de 5h de course par Baptiste (invité) (195.219.104.xxx) le 15/05/19 à 11:09:16

Bonjour amis coureurs,

Cela fait 3 fois maintenant que je rencontre le même problème, à savoir une douleur au genou gauche à partir d'environ 5h de course. Voici le contexte, désolé d'avance pour le roman ;)

Première fois sur le trail de Mauves en Vert en octobre 2017 (63km et 1500m de D+), au bout d'une quarantaine de km j'ai commencé à avoir des douleurs internes du genou gauche sur le côté extérieur. La douleur s'est accentuée, mais dès que je m’arrêtais pour marcher la douleur partait, et revenait au bout de quelques minutes quand je recommençais à courir. J'ai réussi à finir en alternant 2-3min de course et 30s-1min de marche. Dès la fin de la course plus aucune douleur ni dans les jours suivants ni pendant mes premières séances d'après course. Je me suis dit que c'était mon premier trail long et que c'était à cause d'une préparation insuffisante.

Sauf qu'un an après, en octobre 2018, je refait le même trail qui fait cette fois 57km et 1400m de D+ en étant mieux préparé. Entre les 2 je n'ai pas refait de course excédant les 30 ou 40 km. Et pendant la course je retrouve cette même douleur au genou au bout de 40km encore une fois. Idem je finis dans la douleur en alternant course et marche et disparition de la douleur dès la fin de la course.

Cette fois je décide de consulter une osthéo pour la première fois depuis les quelques années que je pratique la course à pied, qui me débloque d'un peu partout (genou gauche, hanche droite, dos et épaule droite) en me disant que c'était certainement dû à l'accumulation de course. Cette fois je me dis que c'est la bonne, mais il y a quelques jours je suis parti pour une séance longue de 50km sur terrain plat à environ 10km/h de moyenne et tout à la fin vers 47-48km même punition...

A chaque fois la douleur arrive progressivement à partir d'environ 5h de course, que ce soit en chaussures de trail sur terrain accidenté ou avec mes running sur terrain plat. A chaque fois la douleur est interne au genou gauche, sur la partie extérieure. En palpant le genou aucune douleur détectée, pas d'inflammation, d'échauffement ni de rougeur observée. Et à chaque fois la douleur disparaît dès que je marche et ne revient pas dans les jours suivants. Un ami osthéo me conseille d'aller voir un podologue et peut-être avec des semelles orthopédiques ça pourrait solutionner le problème.

Sauf que je cours l'UTPMA avec 105km et 5500m de D+ le 15 juin, et qu'il me parait difficile de prendre rdv, faire des semelles orthopédiques (si le problème est identifié et que c'est nécessaire bien sûr) et faire quelques sorties pour m'y habituer dans un délai d'un mois… Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, avez-vous des conseils à me donner?

Merci d'avance!

Baptiste

douleur au genou au bout de 5h de course par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 15/05/19 à 19:41:43

Un peu le même problème sur ma dernière course (57km), je suis donc le sujet ...

Selon mon "autodiagnostique" ainsi que celui de mon ostéo, il s'agirait d'un problème de ménisque.

Ce qui est particulier dans mon cas, c'est que depuis que j'ai repris, j'ai mal après 25 min de course tranquille, mais quand j'accélère sur des séries AS10 ou AS21, je n'ai plus mal ... ça revient sur le footing de récup ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge