risque ultra trail hyperthyroidie

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

risque ultra trail hyperthyroidie par sam2305 (invité) (212.194.58.xxx) le 16/05/19 à 21:25:15

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si certains d'entre vous avez eu des problèmes d'hyperthyroidie et s'il y a des risques à courir un ultra trail.
Je dois en effet courir la maxi race (83K-5300D+) dans une semaine le samedi 25/5 et je viens d'apprendre hier que j'ai une hyperthyroidie suite bilan sanguin. Au 1er bilan, ma TSH était à 0.082 (norme basse à 0.350). La 2e analyse a confirmé la TSH basse à 0.054 par contres les hormones T3 & T4 sont dans les normes, dans la limite haute pour T3

T3L: 4.79 pmol/L (norme 2.89 à 4.88)
T4L : 16.1 pmol/L (norme 9 à 19.1)
Les anticorps anti thyroglobuline et anti-Thyroperoxydase sont négatifs. J'attends le résultat des Ac anti-recepteurs de la TSH pour mardi (qui confirme ou non si c'est la maladie de basedow si j'ai bien compris).

Désolé pour tous ces termes techniques, mais cela doit causer pour ceux qui ont des des pbs de tyroide.:)..dans les lectures, quand on a une TSH basse mais T3L/T4L normaux, il s'agirait d'une hyperthyroidie frustre ou subclinique.

Je ne sais pas trop la cause de ce dérèglement même si j'ai quelques piste :
-un terrain familial (ma mère s'est fait retirer la thyroide suite hypo, et mon père a eu aussi une hyper, suivie d'une hypo après traitement..)
- J'ai eu également une douleur dentaire (infection ?) ce derniers mois mais que le dentiste n'a jamais su identifié à la radio ,
- et surtout je me suis blessé lors de ma prépa début avril au genou et je n'ai pas pu courir comme je voulais pdt 3 semaines, du coup gros stress/anxiété ces derniers temps de ne pas être prêt.
C'est rentré dans l'ordre pour le genou, mais j'ai peut-êter un peu trop forcé début mai en voulant rattraper le retard...

bref, aujourd'hui ce n'est plus le genou mais l'hyperthyroidie maintenant ! Mon médecin me dit qu'il y a un risque de tachychardie et me déconseille de me faire la course. Je n'ai pas observé ces symptômes de palpitation. Ma FC de repos est de 65-70 (elle était peut-être auparavant à 55-60. Je ne me sens pas aussi fatigué comme j'ai pu lire. Les seuls symptômes que j'ai par contre sont une baisse de poids importante (je fais auj 63-64 k alors que mon poids de forme est plutot de 67-68 kg et j'ai sans doute perdu en masse musculaire.
Je dois voir une endocrino mardi soir et prendre ma décision si je participe ou pas. Il est fort possible qu'elle me prescrive un medicament pour remonter la TSH mais je doute que cela fasse effet en 3 jours..

Voilà si certains ont déjà eu ces soucis d'hyperthyroidie et les risques s'il y a courir une effort d'endurance longue
Merci pour votre aide


risque ultra trail hyperthyroidie par (invité) (89.89.4.xxx) le 16/05/19 à 21:54:26

Le risque? trouble du rythme cardiaque, infarctus du myocarde, décès...
Si votre médecin vous le déconseille pourquoi s'entêter???
Même si ce n'est qu'une hyperthyroïdie frustre, je demanderai au moins l'avis à un endocrinologue avant de courir...

risque ultra trail hyperthyroidie par nimbus31 (membre) (86.201.133.xxx) le 16/05/19 à 22:46:41

Hello, moi je cours sans thyroide (sous levothyrox du coup). Je te déconseille de faire ce trail. J'ai franchement galéré pour me régler proprement, et clairement dès qu'on est pas dans les clous c'est la grosse galère et ca peut être dangeureux.

En hypo thyroidie, je suis tout mou, et je crampe hyper vite (après 45 mn de footing) et en hyper, je tiens des efforts violents, trop violents car j'ai des fringales et ensuite je suis hyper fatigué (c'est d'ailleurs le cas ces jours ci).

J'ai mis du temps, et maintenant j'ai un protocole de réglage ou je fais une prise de sang toute les deux semaines pour adapter marginalement la dose de lévothyrox que je bouffe. Grace a ce protocole, je peux enfin enquiller des semaines de travail sans me faire interrompre par un gros coup de mou, ou du sur entrainement.

Quand on a ce type de problème, il faut savoir prendre son mal en patience, meme si l'envie est forte de montrer que l'on est plus fort que les emmerdes.

Perso j'ai gagné 2 mn au 10 après mon retrait de thyroide, et au début, j'ai pas fait le mariole. j'ai continué a courir, puis au fur et a mesure je me suis recalé. Des trails, t'en as un grop paquet que tu pourras faire une fois que tu sera réglé.

risque ultra trail hyperthyroidie par sam2305 (invité) (80.13.49.xxx) le 17/05/19 à 09:48:29

Merci pour vos retours.
Je dois voir une endocrino mardi avec tous les résultats, j'aurais donc son avis et je prendrais ma décision. Je n'ai pas vraiment de symptômes d'augmentation du rythme cardiaque, puisque ma FC au repos est de 55-60. Par contre, perte de poids et je le sens perte de masse musculaire

risque ultra trail hyperthyroidie par (invité) (90.18.216.xxx) le 17/05/19 à 10:45:49

Et le kiki ? comment il va ? parce que là c'est vraiment grave mon grand, fais gaffe !

Et bonjour à Germaine de ma part.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge