A quand les adidas carbone ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A quand les adidas carbone ? par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 21/05/19 à 21:57:08

Nike a lancé sa Vaporfly 4% à 250 euros. Je ne relance pas le débat sur leur efficacité, mais disons que quelques études sérieuses semblent aller vers une amélioration notable.

D'ailleurs quiconque a pris le départ d'une course récemment, a vu ce modèle se répandre sur la première ligne des partants.

Pas folle, la marque Hoka a emboité le pas et lancé ses Hoka Carbon X ... Selon les infos, elles seraient en rupture de stock ...

Que cela fonctionne un peu; beaucoup ou pas du tout, je suppose que les autres marques vont surfer sur la vague (d'autant que ces pompes coûtent une blinde ...)

D'où ma question, avez vous eu vent d'une riposte carbonée chez adidas ?

A quand les adidas carbone ? par hollyoak (membre) (92.170.6.xxx) le 22/05/19 à 08:17:53

De mémoire les études ont montré que c'était surtout la mousse (qui s'use très vite d'ailleurs) qui avait un impact et Adidas a le Boost depuis longtemps. Après, pour le marketing...

De toutes façons la tige carbone n'a rien de nouveau, Skechers en a une sur les Go Meb depuis 2013 !

A quand les adidas carbone ? par (invité) (138.190.133.xxx) le 22/05/19 à 08:47:11

Rien vu ou entendu mais cela risque probablement d'arriver.

@wanoux: As-tu essayé les Zoom Flyknit ? Il y a aussi le carbone mais pas la mousse, et je les trouve aussi "efficace". Pas autant que les Vaporfly certes, mais pas mal du tout pour l'entraînement. Et bien moins chers.

Ne pas oublier aussi que les Vaporfly sont très légères. Carbone + Mousse + poids ça fait pas mal.

A quand les adidas carbone ? par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 22/05/19 à 12:37:08

l'un des lièvre du marathon de londres cette année avait des paires non-commercialisées (on pourrait appeler cela des prototypes).
Brooks a fait la même chose avec Des Linden et ils (ou elle) avaient répondu à une question à ce sujet en disant qu'il y avait une plaque carbone dedans.
Ces derniers temps, on a également vu des athlètes Saucony avec des prototypes. Je ne suis pas sûr si cela vient d'un athlète, mais qq'un aurait dit que c'était une "VP 4%" made in Saucony, donc on peut supposer avec une plaque carbone.

Il y a sûrement d'autres exemples/histoires de prototypes portés par des athlètes d'une marque, et depuis que Nike a fait cela pour conduire à la VP 4%, les rumeurs sur la présence d'une plaque carbone vont bon train.

Bref, et en conclusion, on peut supposer que ce prototype Adidas contient une plaque carbone.

qq images :

https://www.instagram.com/p/Bw4z6d3huRS/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

https://www.instagram.com/p/Bwy8AFsB1MD/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

A quand les adidas carbone ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 22/05/19 à 15:24:36

Et ça ne dérange personne que ces marques vendent des chaussures reposant sur les atouts d'une plaque en carbone et d'une mousse très dynamique, ensemble à la fois rigide (la semelle s'affaisse très peu dans la semelle sous le poids du pied) pas) mais élastique (au sens physique, la semelle reprend sa forme sans absorber l'énergie), et très léger, mais fassent "en même temps" une pub constante pour d'autres modèles, lourds, aux semelles molles et amortissantes ?

Kipchoge se bouffe ses 200 km hebdo sur terre, route, piste et même parfois des SL sur terrain varié (donc caillouteux par endroits) avec des "carbone" à haute vitesse (pour nous), d'autres champions les font pratiquement que sur route, et le coureur médiocre devrait, pour en faire ses 20 à 60 km, chausser des trucs tout mous ? La segmentation du marché qui conduit à faire croire qu'au plus on court (et au plus on court vite), au moins on a besoin d'amorti montre bien que l'amorti de dingue qu'il y a dans les chaussures pour coureurs lents n'est pas nécessaire.

Et que dire en voyant la marque Hoka se mettre au carbone ? Cet industriel a passé des années à faire croire qu'une bonne chaussure doit jucher le coureur sur 3 cm de mousse, mais se met maintenant à faire courir des sportifs sur 100 km avec des chaussures avec plaque carbone, sans que personne ne s'étonne de ce virage à 180 degrés. Le pire, c'est que les commerciaux de cette marque vendent cette chaussure comme ayant beaucoup d'amorti (cushion) pour provoquer l'achat de la part de leurs clients habituels, alors qu'une des caractéristiques du carbone, c'est de réduire l'amorti pour ne pas perdre d'énergie. Si la chaussure est dynamique et renvoie l'impulsion grâce au carbone, la mousse amortissante qui est là pour faire l'inverse ne sert à rien et a donc un effet délétère sur l'efficacité du carbone, il faut l'enlever pour gagner du poids et réduire la hauteur de la semelle (pour éviter les torsions de chevilles). Mais alors, ce serait avouer que tous les autres modèles très hauts et pleins de mousse que vend la marque ne sont que des coups marketing.

Nike et Adidas sont sur ce coup-là bien plus honnêtes, ils vendent certes des trucs mous, mais, à ma connaissance, pas de chaussures compensées comme le fait Hoka (NB s'y met aussi, l'horreur), la plaque carbone est un peu plus logique chez ces marques.

A quand les adidas carbone ? par jakibono (invité) (90.82.193.xxx) le 22/05/19 à 16:01:45

mec, t'as rien compris et tu dis un peu des bêtises dans ton raisonnement qui sent faussement l'intelligence !

la vaporfly 4% a un drop de 10 mm et une semelle de 31 mm d'épaisseur au talon !
on est donc loin de la chaussure de compétition dont tu parles qui prouverait que le commun des mortels est pris pour un con.

l'un n'empeche pas l'autre mais tu te gourres dans la manière d'aborder les choses.

L'intéret de cet nike est d'une part la plaque carbone qui limiterait la deperdition d'énergie dans les articulations du pieds, et surtout d'autre part, la nature de la mousse qui aurait un très bon retour élastique (comme tu l'as remarqué). Et j'imagine, un retour élastique plus rapide que le temps nécessaire au talon pour quitter le sol (la mousse aiderait à l'impulsion)

A quand les adidas carbone ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 22/05/19 à 16:38:56

Tu crois réellement que courir à 20 km/h avec une foulée de champion permet d'écraser les 2 ou 3 cm de mousse du talon et d'en attendre le retour ? Quel coureur élite saute et atterrit lourdement sur le talon ?
Seule la plaque carbone a les caractéristiques physiques pour recevoir puis renvoyer quasi immédiatement de l'énergie, c'est d'elle (et de sa forme incurvée d'après ce qu'on lit) que vient la supériorité de ces chaussures.

La hauteur de la semelle est peut-être là pour en augmenter la largeur, donc la surface, pour justement réduire la pression sur chaque cm² de mousse afin d'éviter son enfoncement, qui même avec une mousse très dynamique ferait perdre de l'énergie. Ou peut-être pour avoir la place d'installer une plaque carbone qui n'est pas plate mais incurvée. Et aussi beaucoup pour l'image de marque, pour le look et les habitudes des coureurs.

Ce qui est certain, c'est qu'une marque ne peut à la fois rechercher les qualités dynamiques d'une plaque carbone et celle d'absorption d'énergie (d'amorti) d'une mousse molle.

C'est justement cette schizophrénie commerciale qui me dérange et qui a motivé ma remarque, les marques ont bourré le mou aux coureurs durant des décennies sur l'utilité de mousse absorbante et molle dans les semelles, en leur faisant croire que la force d'impact était réellement absorbée par la mousse (alors que les mesures des scientifiques et les blessures des coureurs témoignent que non), et pour des raisons de performance vendent maintenant aussi des chaussures rendues très dynamiques par une plaque de carbone, et communiquent alors justement sur la réduction voire l'annulation de toute absorption d'énergie par la semelle.

Bref, on ne peut à la fois se gargariser de créer une chaussure qui renvoie l'énergie pour quelqu'un qui court 200 km par semaine et vivre en vendant des modèles qui amortiraient l'énergie à des coureurs qui font 4 à 10 fois moins de km.

A quand les adidas carbone ? par (invité) (83.78.251.xxx) le 22/05/19 à 17:11:15

1) Kipchoge ne s'entraîne pas qu'avec des Vaporfly 4% (ou Vaporfly Next% maintenant), mais plutôt les Pegasus Turbo, sans plaque soit dit en passant
2) La Vaporfly 4% n'est pas prévue pour ceux qui courent 40km / semaine (et ceux qui en achètent les utilisent principalement sur les compétitions)
3) Des élites en Vaporfly 4% qui talonnent, il y en a !

Virage à 180% ou pas, pas si sûr. Mais on ne peut leur reprocher de rechercher ce qui est le plus efficace, et de diversifier aussi leur offre car tous les coureurs n'ont pas les mêmes besoins et la même pratique.

A quand les adidas carbone ? par (invité) (194.3.2.xxx) le 22/05/19 à 18:00:09

...La plaque carbone limiterait la déperdition d'énergie dans les articulations du pieds, et surtout d'autre part, la nature de la mousse aurait un très bon retour élastique...

Oui tout cela est super et de bon augure pour l'ensemble du peloton. Merci les industriels, j'avais un niveau moyen, mais grâce à vous tout va changer !

A quand les adidas carbone ? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 22/05/19 à 18:51:42

désolé mais en fait si tout le monde en achète tu auras toujours un niveau moyen

A quand les adidas carbone ? par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 23/05/19 à 10:57:36

"la nature de la mousse aurait un très bon retour élastique..."
-> effectivement, le retour d'énergie d'un matériau ne dépend que de son comportement élastique, mais pas de sa souplesse/raideur.
Une mousse peu donc être très souple, mais si elle est purement élastique, toute l'énergie de déformation emagasinée par le poids du coureur est rendu. Même chose si elle est très rigide.

Par contre pour la VP 4%, quand on voit les vidéos des élites qui courent avec, on voit qu'elle s'affaisse énormément (surtout à l'avant côté inter). Donc mon point de vue c'est : la mousse est très amortissante (assez molle) au moment de l'impact (donc plutôt à plat pour les élites), et la plaque permet le retour d'énergie avec la flexion (au moment de la propulsion).

A quand les adidas carbone ? par sebsoupe (invité) (46.235.153.xxx) le 23/05/19 à 11:13:43

effectivement comme évoqué un peu + haut, bientôt les New Balance "4%" à plaque carbone :
fuelcell 5280
https://www.youtube.com/watch?v=TcBr1K0VAqk

A quand les adidas carbone ? par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 23/05/19 à 11:34:20

ces NB FuelCell 5280 ressemblent plus à des pointes. Pas sûr qu'elles soient adaptées à du fond et à fortiori à un marathon (c'est pas une critique, juste une remarque).

A quand les adidas carbone ? par wanoux (invité) (176.187.23.xxx) le 23/05/19 à 11:38:23

En espérant que la généralisation de ce procédé (étonnant que Nike n'est pas déposé un brevet d'exclusivité, ... Je suppose que c'était impossible, sinon ils ne s'en seraient pas privé), amène à une diminution des prix ...

Je ne veux pas croire que ces 250 euros soient justifiés uniquement par le prix de fabrication ...

On peut aussi espérer que cette non exclusivité conduise à des promos, des soldes etc (comme pour les autres modèles). Ce qui pour l'instant est soigneusement évité ...

A quand les adidas carbone ? par sebsoupe (invité) (88.162.6.xxx) le 23/05/19 à 18:02:48

5km ???
https://www.strava.com/clubs/231696/posts/5232917

A quand les adidas carbone ? par (invité) (92.148.10.xxx) le 23/05/19 à 20:59:42

Les vaporfly sont bien juste parce qu'elles sont très légères et rien d'autre

A quand les adidas carbone ? par (invité) (83.78.251.xxx) le 24/05/19 à 06:11:35

Si tu le dis ça doit etre vrai

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge