L’Échappée Belle

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

L’Échappée Belle par Blanketdeals (invité) (83.217.149.xxx) le 23/05/19 à 22:10:52

Hello Hello,

Pour vous quelle serait la semaine minimale type à tenir pour pouvoir réaliser un 57km avec 4100 D+. L'objectif étant de finir en moins de 12h.

Le lien de la course : https://www.lechappeebelledonne.com/le-parcours-des-cretes/

L’Échappée Belle par (invité) (37.164.99.xxx) le 23/05/19 à 23:13:26

L'ideal serait d'etre capable d'integrer au moins une sortie dans ta semaine avec 57km et 4100m D+ que tu realises en moins de 12 heures

L’Échappée Belle par (invité) (77.136.82.xxx) le 24/05/19 à 00:28:08

57km en 12 heures ??? Mais c'est de la marche ?!

L’Échappée Belle par (invité) (78.214.16.xxx) le 24/05/19 à 09:43:55

Allez, bonjour les trolls en tout genre et les puristes de la vraie course à pied véritable et officielle qui vont pouvoir s'en donner à coeur joie en critiquant un truc qu'ils ne connaissent pas puisqu'ils n'ont jamais essayé.

Blanketdeals, quelle est ton expérience en trail ?

L’Échappée Belle par (invité) (86.225.68.xxx) le 24/05/19 à 11:28:56

(37.164.99.xxx) "L'ideal serait d'etre capable d'integrer au moins une sortie dans ta semaine avec 57km et 4100m D+ que tu realises en moins de 12 heures"

Quand tu vises tes 2h25 sur marathon, t'intègre une sortie hebdo de 42,195 m en 2h25 toi ?

L’Échappée Belle par van (membre) (176.150.215.xxx) le 24/05/19 à 11:37:01

4100 ça commence à faire de belle montée.

faisait aussi du trail, il faut des semaines avec des "weekends chocs" 3 ou4h de rando trail et 4 ou5 heures pareil lendemain. Pour 12h faire du 3h+4h et 4h+5h me parait pas mal. Tu travaille de côte et de longue descente avec du vélo

L’Échappée Belle par (invité) (86.225.68.xxx) le 24/05/19 à 12:14:50

https://www.lechappeebelledonne.com/devenir-finisher-en-10-points/


"Pour vous quelle serait la semaine minimale type à tenir pour pouvoir réaliser un 57km avec 4100 D+."

Pour moi, une semaine avec entre 50 et 60 km (pendant 12 semaines) trottés /et/ou rando-couru avec autant de dénivelé que possible (même faible) /et/ou avec un peu de vtt ou non inclut me parait le minimum (pour l'aborder "sérieusement") et 0 la semaine précédente le Trail.


"L'objectif étant de finir en moins de 12h."

Ce qui doit-être largement possible avec bien moins de km hebdo...
De toute façon, ta base de km hebdo, c'est celle que tu fais actuellement. C'est sur elle que tu va tabler ta préparation d'ici là. Pour l'augmenter, et éviter une blessure/non participation il faut toujours être progressif.
http://www.courseapied.net/forum/msg/65032.htm

L’Échappée Belle par Jerem (invité) (82.255.15.xxx) le 24/05/19 à 12:50:26

Sur ce trail ce sera effectivement beaucoup de marche, le profil est sérieux et Belledonne est loin d'être roulant. Par contre ça a son ambiance, ça doit être une belle course.

Bouffe de la rando course et fais du renforcement pour les cuisses, on s'éloigne de la course classique mais tu ne déroulera pas beaucoup de toute façon !

J'avais bouclé l'UT4M Challenge (170 km / 11 000d en 4 jours) en étant à Paris donc en m’entraînant sur du plat, avec juste quelques courses de prépa en montagne et c'était passé mais j'ai clairement été limité par ce manque de prépa spécifique (34h et super souvenirs mais je pouvais pas aller chercher un chrono).

L’Échappée Belle par Jal (invité) (193.202.17.xxx) le 24/05/19 à 17:11:39

Je suis inscrit sur le grand format.

Je ne compte pas (et je n'aurai pas le temps niles moyens) pour autant de faire un entrainement intensif. En fait, de part le profil de la course, je pense surtout y aller en "randonneur" (avec une cible de 40/45h).

Au niveau prépa, pour moi, ça sera surtout des week-ends où j'irai randonner sur 2 jours (avec 6/7h de marche par jour, et du dénivellé). Je pense faire essentiellement un entrainement en endurance sinon (comprendre, peu de piste, d'AS10, etc), du fartlek (principalement pour m'habituer au changement de rythme) et du renforcement musculaire (squat ou presse peut être, + chaise, gainage, fentes, et montées d'escalier). Et ceci avec des chaussures minimalistes + entrainements sur chemins pour travailler la proprioception (je vais aussi peut être ressortir mon plateau de freeman).

Un autre point important, c'est le taux d'abandon qui est aux alentours de 50% (si on exclut l'année dernière etait particulière car mauvais temps et parcours adapté en conséquence). Pour en avoir discuté avec plusieurs personnes ayant fait des trails longs (ça sera le premier pour moi) les raisons ne sont pas toujours liées à l'entrainement. Il y a bien sur le mental qui joue, et les erreurs classiques (se griller trop tôt) mais également les problèmes de digestion, les crampes, les ampoules qui font que même avec le meilleur entrainement du monde, si ça coince le jour J...

L’Échappée Belle par Pascal (invité) (24.226.134.xxx) le 24/05/19 à 17:19:08

Ceux qui disent que l'ultratrail c'est de la marche sont probablement ceux pour qui le seul moyen d'avancer sur de tels parcours serait de ramper ou d'être transporté sur une civière...

L’Échappée Belle par Jerem (invité) (82.255.15.xxx) le 24/05/19 à 18:15:54

Pour le commun des mortels l'ultra trail c'est bien de la marche, qui court la majorité du temps sur la Diag ou la grande Echappée Belle ?! De la rando course avec des relances, ce qui n'enlève pas que c'est bien entendu loin d'être facile.

Ce sera l'ultra du Vercors pour moi en Septembre, autour de 85 km / 5000d+, là pour le coup plus roulant/courable.

L’Échappée Belle par Pascal (invité) (24.226.134.xxx) le 24/05/19 à 19:41:31

Moi je parle de ceux qui disent que c'est de la marche comme si c'était une activité pépère... Rien à voir avec de la marche en montagne avec les jambes qui brûlent...

L’Échappée Belle par Mao (invité) (80.12.39.xxx) le 24/05/19 à 19:51:47

L'ultratrail c'est une longue marche.

L’Échappée Belle par Blanketdeals (invité) (83.217.149.xxx) le 24/05/19 à 20:55:47

Merci pour les premières informations,

je sais que le sujet n'intéresse pas tout le monde mais étant totalement néophyte et n'ayant personne autour de moi pour me conseiller correctement je préfère passer outre les trolls et avoir quelques bonnes réponses dans le lot.

Ces deux derniers mois je n'ai fait que des sorties pour un objectif 10km réalisé le 12 mai en 41'22. Je tournais par bloc de 3 semaines: 2 semaines à 55-60 km et 1 semaine à 40-45 km.

J'ai signé un pacte avec le diable il y a +/- 9 mois qui ne prendra qu'effet, si et seulement si, je fini ce trail en moins de 12h. Je dois donc maintenant réorienter mes heures d'entrainement.

Pour le mois de juin, si je tourne à minimum 3 sorties en EF de 1h-1h20 (11-14km) + 1 sortie longue le weekend de 1h45-2h (16-20km) + 1 séance de renforcement, cela peut-il être convenable?


L’Échappée Belle par Toftaky (invité) (91.162.12.xxx) le 24/05/19 à 21:19:08

Salut à tous, @Blanketdeals pour ce type de course j'ai testé pas mal de programmes d'entrainement et ce qui m'a vraiment bien préparé ce sont les plans de Propage, le coach de l'équipe de France de Trail sur le site de Kalenji, celui-ci serait bien adapté à ton cas : https://www.kalenji.fr/plans-entrainement/parcours-en-montagne-finir-en-12-semaines

Sinon je suis d'accord avec ce qui est dit ici, pour les trails longs j'essaie de faire au minimum la distance du trail visé en cumulé sur la semaine et une semaine par mois je fais un WE choc avec rando-course le samedi et rando-course le dimanche, objectif courir en deux fois le temps de course visé le jour J. Je fais une sortie d'1h à jeun par semaine, du renforcement musculaire en salle deux fois par semaine pour que le dos et les cuisses puissent encaisser, je croise pas mal en faisant du vtt aussi. Je me bouffe pas mal de parcours en triangle montée-descente-plat, du fractionné long en descente autant qu'en montée.

Le plus important pour moi en long et ultra c'est l'alimentation en course, j'ai mis plusieurs années à trouver ce qui me convenait sur des courses de plus de 6h. Ça aussi faut le bosser à l'entrainement lors des randos-courses.

Amuse toi bien à Belledonne, je t'envie car c'est vraiment une course superbe !

L’Échappée Belle par nicolux (invité) (193.152.116.xxx) le 24/05/19 à 22:56:51

je n’ai qu’une seule expérience (assez humiliante) de trail mais puisque personne ne l’a clairement mentionné je me permets: travaille bien la DESCENTE. moi c’est ca qui m’a tue. Aurant la montee c’est du cardio autant la descente c’est tres technique. Ceux qui descendent bien sont relâchés mais quand t’es pas habitué tu descend avec le frein a main et au bout de qq heures tes quadris vont te faire la gueule sévère. La route ne prepare pas du tout a ca.
bonne course!

L’Échappée Belle par Jerem (invité) (176.185.195.xxx) le 24/05/19 à 23:03:36

Tu prends des bâtons ? Sur ce type de terrain c'est plutôt pas mal, ça aide bien en montée et quand tu es dans du technique en descente ça soulage bien les quadris/genoux.

J'avais fait un trail à peu près dans ces eaux là en 11h30 pour 52 km et 4000 de dénivelé et j'avais des semaines plus lights que toi (35-45 km et un maratrail de prépa, mais c'est le grand minimum je pense^^)

L’Échappée Belle par (invité) (86.225.68.xxx) le 24/05/19 à 23:50:41

"travaille bien la DESCENTE."
"tes quadris vont te faire la gueule sévère"

et/ou tes orteils, qui s'écraseront inévitablement à répétition sur le bout de tes pompes sur les raides descentes trottés "en retenues"...

(re)coupe bien tes ongles de pieds la veille !

L’Échappée Belle par (invité) (82.67.131.xxx) le 25/05/19 à 10:11:45

Www.randonnee.net

L’Échappée Belle par (invité) (92.184.124.xxx) le 25/05/19 à 18:06:25

@blanketdeals: oriente l'entraînement sur l'endurance et augmente progressivement le kilométrage de tes sorties longues pour aller jusqu'à des sorties tranquilles, rando-course de 5-6h.
Essaie aussi de bosser le plus possible le dénivelé aussi bien en montée qu'en descente, si possible sur terrain technique. Tu peux aussi faire des séances spécifiques en cote.

Sur le parcours des crêtes, il faut que tu puisses bien encaisser la première partie de course qui est la plus technique et cassante. 12km de montée sèche dès le départ pour se chauffer les cuisses, puis du dénivelé technique avec plusieurs passages de cols jusqu'à Val Pelouse. C'est lent et ça peut être éprouvant.
Ça s'améliore un peu par la suite mais ça n'est pas forcément roulant, pas mal de portions où il faut rester concentré et agile quand il y a de la pierre.
Ensuite ça s'améliore et ça devient plus roulant mais il faut savoir gérer les longues descentes.

Pour pouvoir profiter de la partie plus roulante, il faut donc bien gérer son effort sur le début de course pour éviter de se cramer et garder du jus pour la suite. Et comme dit plus haut, ne pas sous estimer la descente qui peut être terrible pour les quadri.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge