Sondage vieux coureurs et mollets

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sondage vieux coureurs et mollets par Soléaire (invité) (176.180.246.xxx) le 26/05/19 à 09:31:33

Bonjour, je cours depuis 15 ans, j'ai 42 ans, et ma condition physique n'a cessé de chuter au niveau de mes membres inférieurs, de sorte que je suis passé des fractionnés + compet à fractionnés + blessures, puis à footings pour le plaisir, puis à footings + blessures, puis à ... rien depuis 1 mois.
Depuis le début de l'année, j'en suis à ma 4ème coupure à cause des mollets.

Symptômes :
1.apparition d'un point
2.grossit
3.si je ne retourne pas de suite à la marche : grosse barre électrique à la jonction corps musculaire/aponévrose (à mi-mollets)
C'est bilatréal et survient complètement au hasard, à 6'/km comme à 5'/km, au bout de 15' comme au bout de 30'...j'ai rdv chez un doc du sport bientôt ;)

Je cherche donc à avoir des témoignages de coureurs ayant eu ce type de problème hyper récurrent, le diagnostic fait, le traitement réalisé, l'issue...

On peut réaliser ce genre de présentation :

1.Age
2.Nb d'interruption à cause des mollets
3.Imagerie (irm?echo?) et diagnostic
4.Traitement
5.Guérison?

Merci!

Sondage vieux coureurs et mollets par (invité) (92.184.117.xxx) le 26/05/19 à 09:46:18

A mi mollet c est le tendon d Achille , l aponévrose c est sous le pied

Sondage vieux coureurs et mollets par (invité) (176.163.182.xxx) le 26/05/19 à 10:36:18

On a, heureusement, bien d'autres aponévroses que celles situées sous les pieds.

Sondage vieux coureurs et mollets par Serge92 (membre) (86.249.31.xxx) le 26/05/19 à 11:30:15

faire le Stanish après chaque entrainement.

Sondage vieux coureurs et mollets par Jerem (invité) (176.185.195.xxx) le 26/05/19 à 12:22:43

@92, c'est l'apnévrose plantaire sous le pied, comme l'a dit notre ami plus haut aponévrose c'est un terme général.

Sondage vieux coureurs et mollets par rasta666 (membre) (78.219.96.xxx) le 26/05/19 à 16:25:33

J'avais regulierement des petites douleurs aux tendons d'achille... Je fais le stanish sur un trottoir, comme le dit Serge, après chaque sortie, et je n'ai plus du tout de douleur...

Sondage vieux coureurs et mollets par wallon69 (invité) (91.178.82.xxx) le 26/05/19 à 23:11:36

Stanish aussi, sur les conseils d'un ami l'année passée.
Cela m'aide aussi.
Les tendons d'achille sont ma seule faiblesse, +/- sous contrôle.

Sondage vieux coureurs et mollets par Soleaire (invité) (176.180.246.xxx) le 28/05/19 à 07:48:41

Merci pour vos réponses.
Non ce n'est pas forcément le tendon, il y a le soléaire derrière :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/19/Gray438.png
et encore un autre plan musculaire plus en profondeur.
Stanish je l'ai déjà fait régulièrement, rien à faire. J'avais commencé des séances de corde à sauter très très progressives(les jours off), et à la seconde ou troisième sortie : idem.

Sondage vieux coureurs et mollets par Soleaire (invité) (176.180.246.xxx) le 28/05/19 à 07:49:32

Merci pour vos réponses.
Non ce n'est pas forcément le tendon, il y a le soléaire derrière (et encore un autre plan musculaire.
et encore un autre plan musculaire plus en profondeur.
Stanish je l'ai déjà fait régulièrement, rien à faire. J'avais commencé des séances de corde à sauter très très progressives(les jours off), et à la seconde ou troisième sortie : idem.

Sondage vieux coureurs et mollets par (invité) (90.90.156.xxx) le 28/05/19 à 08:06:14

Il faut peut être s’interroger sur la technique de foulée: quand les mollets fatiguent trop, c’est logiquement parce qu’on les surcharge et qu’on n’utilise pas assez d’autres muscles moteur de la foulée situés autour du bassin. Assouplissements du bassin, renforcement musculaire (fessiers, ischios), travail biomecanique) peuvent aider.

Sondage vieux coureurs et mollets par Serge92 (membre) (86.249.31.xxx) le 28/05/19 à 10:08:23

Le travail de PPG et de PPS est trop souvent négligé, trop souvent quelques exos de temps en temps et l'on pense que c'est travaillé ... non il faut y consacrer beaucoup de temps, même y consacrer une séance complète pour certains. D'ailleurs à l'issue de cette séance l'athlète a le sentiment d'avoir bien travaillé, encore faut-il effectuer les bons exos et la bonne quantité ce qui est rarement le cas.
Concernant le Stanish là aussi cet exo est souvent trop peu utilisé tant en fréquence qu'en quantité.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge