entrainement rapide

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainement rapide par (invité) (109.213.227.xxx) le 26/05/19 à 14:28:58

bonjour
est ce qu'il y a des personnes qui s'entraine sans plan défini , en courant assez vite a chaque entrainement et qui progresse bien sur ?
Pour ma part cela fonctionne , j'ai tout essayé depuis 25 ans, footing au cardio , fractionné , mais toujours une progression limitée pas en adéquation avec le kilometrage...
Maintenant sans se prendre la tete avec des temps , je progresse avec plaisir , au final le but est de battre ses RP.

entrainement rapide par Ced85 (invité) (92.184.125.xxx) le 27/05/19 à 08:57:19

Oui sur le court, moyen terme ça peut marcher si ça n’est pas excessif et si tu as de bonnes capacités de base et si tu es solide car le risque de blessure est important.
En revanche si ton but est d’atteindre ton meilleur potentiel sur le long terme, c’est pas la bonne solution.

entrainement rapide par Serge92 (membre) (86.249.31.xxx) le 27/05/19 à 09:30:30

Peux tu nous en dire plus sur tes temps, ton profil pour que nous changions nous aussi afin de rejoindre tes perfs ?

entrainement rapide par (invité) (126.241.186.xxx) le 27/05/19 à 12:53:32

Il serait plus interessant de connaitre l'utilisation de son potentiel avec le travail effectue que ses perfs, non ? Car meme avec des perfs faibles si le travail est limite peut etre que le rendement de sa methode n'est pas si mauvais que cela ?

entrainement rapide par (invité) (194.3.2.xxx) le 27/05/19 à 13:02:28

Aide nous à comprendre ta méthode.

C'est quoi un entrainement rapide ???

Combien de kilomètre semaine ?

Tes chronos en compétition avant et après ?

entrainement rapide par (invité) (212.27.36.xxx) le 27/05/19 à 14:18:31

Sans se prendre la tête avec des temps, il cherche à battre son RP... Déjà il y a une contradiction

Sur quoi ? Le temps à sur la distance à l'entrainement ?

Sinon on peut courir sans regarder le chrono ou meme le cardio. C'est faire du "libre" ou du fartlek. D'une certaine façon tout le monde court plus ou moins en libre. C''est quand même chiant de se tenir à un programme toute l'année.

Ne serait ce que pour faire un entrainement réellement structuré, il faudrait le faire sur piste... Perso, j'attends d'atteindre mes limites après avoir tout fait voir d'enregistrer une petite régression pour me faire aider en club.



entrainement rapide par (invité) (109.213.227.xxx) le 27/05/19 à 14:34:56

progression par rapport a mes temps en competition que je fait chaque annee (en chemins valloné)..
j'arrive a me rapprocher de mes temps que je faisait à 30ans (45 ans aujourd'hui).
alors qu'en m'entrainant structuré j'arrivais pas a progresser voir a regresser.
3x 7 kms par semaine tres rapide maintenant.

entrainement rapide par (invité) (194.3.2.xxx) le 27/05/19 à 15:37:40

Si je comprends bien tu fais 3 x 7km rapides par semaine.

Cela n'a rien de révolutionnaire, ça ressemble à trois séances au seuil 2. C'est peut-être pas le plus optimisé/équilibré comme entrainement, mais ça doit quand même bien porter ses fruits. Tu ne fais pas de grosses erreurs en tout cas. Tu as supprimé le fractionné VMA et tu fais de la résistance douce. Tu ne t'occupes plus de chrono, tu te places dans une plage d'effort cardiaque.

J'imagine que tu fais le reste du temps un bon volume d'endurance ? Si c'est le cas, tu fais du "Cottereau" simplifié.

entrainement rapide par Serge92 (membre) (86.249.31.xxx) le 27/05/19 à 15:55:04

Il a écrit "en courant assez vite a chaque entrainement et qui progresse bien sur .."
Donc pas d'endurance, donc pas du SC !

entrainement rapide par (invité) (194.3.2.xxx) le 27/05/19 à 17:48:23

Si pas d'endurance et si rapide à chaque sortie oui effectivement on est loin de la philo de Cottereau.

entrainement rapide par (invité) (109.213.227.xxx) le 27/05/19 à 19:24:17

oui rien d'autres a coté, pas de footing lent..
mes sorties rapides sont bien plus rapides que de la resistance douce crois moi.

entrainement rapide par Ced85 (invité) (92.184.125.xxx) le 27/05/19 à 22:07:00

Continue tu deviendras un bon client pour les kinés ;-)

entrainement rapide par (invité) (88.165.108.xxx) le 27/05/19 à 23:04:24

"mes sorties rapides sont bien plus rapides que de la resistance douce crois moi".

Ah je crois qu'on tient un bon.
Qui veut organiser le dîner?

entrainement rapide par (invité) (176.163.182.xxx) le 28/05/19 à 07:17:05

Une grosse phase d'aérobie suivie d'une brève phase de vitesse, c'est très bien pour progresser, car ça permet de capitaliser sur son fond (capacité aérobie) et de réhausser temporairement ses performances, et ça semble être ton cas (des années à courir au cardioFM dis-tu).

Mais invariablement si cette phase se prolonge au-delà d'une période idéale, elle amène très rapidement à la chute des capacités en aérobie, en quelques semaines. L'entrainement en vitesse n'est pas magique, il est performant s'il suit une grosse phase d'aérobie.

Il existe de nombreuses études là-dessus : les scientifiques étudient l'amélioration des performances de 2 groupes, l'un reste en endurance tandis que l'autre suit un entrainement avec une ou deux séances en vitesse, plus brèves. Le groupe vitesse est notablement crédité de l'amélioration la plus nette, mais toutes ces études sont très limitées dans le temps, 3 à 6 semaines, et environ de 4 à 10 séances de vitesse. Les scientifiques qui mènent ces études sont-ils assez débiles pour ne pas continuer l'expérience jusqu'à ce que les sujets testés aient acquis un niveau encore supérieur ? Il semble qu'il est plus judicieux de penser que c'est simplement parce que ce type de travail n'est réellement positif que s'il est mené sur un temps très limité. Si la progression était constante et continue, il suffirait de ne jamais faire rien d'autre pour progresser indéfiniment, et on bascule alors dans la croyance en quelque chose qui n'a jamais été démontré, qu'il existe un entrainement magique qui fait toujours plus progresser indéfiniment.

Il faut en tirer des conclusions : oui, on réhausse son niveau par de la vitesse, mais seulement à hauteur de ce qu'on a fait en endurance auparavant et cette "lune de miel" ne dure jamais plus de quelques semaines.

Mais tout ceci est archi-connu depuis des décennies, c'est la base de la périodisation de l'entrainement, savoir quand placer une courte phase de travail de vitesse selon le calendrier des compétitions et la durée de la phase d'amélioration des capacités physiologiques aérobies.

On en revient à Lydiard, même si on en parle peu actuellement, tout l'entrainement repose sur la connaissance de quand et comment travailler telle ou telle capacité, et toutes les phases sont importantes car toutes les capacités le sont, on ne peut se focaliser que sur l'intérêt d'une seule phase, parce que c'est celle qu'on préfère.

Voir n'importe quelle page qui présente son entrainement, par exemple :

https://www.runnersworld.com/advanced/a20797781/essential-lydiard/

entrainement rapide par Serge92 (membre) (86.249.31.xxx) le 28/05/19 à 10:09:58

+1

entrainement rapide par (invité) (77.136.84.xxx) le 28/05/19 à 10:19:37


Ah je crois qu'on tient un bon. 
Qui veut organiser le dîner?

mefie toi peut etre "un bon" plus rapide que toi qui sait....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge