Fréquence cardiaque et performence

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fréquence cardiaque et performence par Run (invité) (77.198.223.xxx) le 28/05/19 à 23:11:10

Bonsoir,

Je suis un mec de 23 ans et je pratique l'endurance régulièrement en plus du renforcement musculaire (j'alterne 1h de tapis et 1h de renforcement musculaire un jour sur deux).

Je suis seulement amateur et je souhaitais avoir un avis concernant mes performances, et des conseils pour progresser. J'enregistre régulièrement mes scores.

Ma FC cardiaque de repos oscille entre 55 et 60 bpm. Je garde une vitesse minimum de 13 km/h sur le tapis, jamais en dessous, et je fais des sprint qui peuvent monter jusqu'à 19 km/h pendant 1 minute maxi. Ma FC a 14 km/h est de 163 bpm. A 13 km/h ma FC est à 155 bpm environ.

Ce mois de mai, j'aurais parcouru 161,7 km en 12 séances de 1h chacune.


Voila. Du coup, quel est mon réel niveau en endurance ? Quels exercices seraient intéressants pour progresser et pour protéger davantage le cœur ? Me conseillez-vous de continuer a alterner 1h de tapis et 1h de renforcement musculaire 1 jour sur 2 ? N'est ce pas néfaste de faire autant d'endurance ? Merci d'avance pour vos réponses.

Fréquence cardiaque et performence par Caliméro (invité) (92.184.100.xxx) le 28/05/19 à 23:31:03

Apparemment actuellement tu ne fais pas d'endurance mais tu es sur une allure plus rapide. Probablement ton allures en endurance est autour de 11 ou 12 km/h (sans doute en dessous de 150 bpm). Si tu veux progresser tu devrais très majoritairement faire de la vraie endurance (voir les nombreux posts à ce sujet sur le forum)

Fréquence cardiaque et performence par (invité) (176.163.182.xxx) le 30/05/19 à 11:07:18

Pour voir si c'est réellement une vitesse d'endurance, essaie de courir 2h ou plus à cette allure et de finir encore en forme.

Le meilleur coureur de marathon du monde court ses courtes séances faciles à 15 km/h voire moins ; tu ne peux les courir à 13 ou 14 km/h à moins de faire partie de l'élite.

http://spe15.fr/analyse-lentrainement-de-kipchoge-avant-berlin/

Une autre méthode simple : va courir 6 minutes à bloc, puis prends 60 à 65% de cette vitesse comme vitesse d'endurance. Kipchoge a une VMA estimée à 24 ou 25 km/h et ses séances faciles sont dans cette fourchette.

Fréquence cardiaque et performence par (invité) (88.165.108.xxx) le 30/05/19 à 12:22:04

"Quels exercices seraient intéressants pour progresser et pour protéger davantage le cœur ?"


Comme dit plus haut tu ne cours pas en endurance, tu es au dessus à 155 et 163. On connait pas ta FC max mais disons à la louche que tu devrais être autour de 130/135 dans le bas de "ton" endurance (70%/75% de fcm) et vers 145 dans le haut (78%/80% de fcm). Donc des vitesses bien plus lentes que 13km/h.

Tu travailles donc toujours en "résistance". ça va tu es jeune, tu peux encaisser, mais à terme sur des mois/années tu ne construit pas un coeur endurant.
Un coeur endurant c'est un "gros" coeur en volume et aux parois souples, il s'est développé en douceur. Un coeur travaillé dans le dur est plus petit et plus rigide.

Pour protéger ton coeur il faut vraiment bosser à faible intensité au moins une séance sur deux, voir deux séances sur trois ou encore tout le temps si pas d'objectif de vitesse.

En course à pied, sport d'endurance, on préconise pour des objectif en compétition, de faire 80% du temps d'entrainement sous les 80% de FCM et seulement 15% du temps dans le dur et 5% dans le très dur.

Fréquence cardiaque et performence par (invité) (78.243.44.xxx) le 30/05/19 à 16:36:14

25kmh de vma c'est Bekele et El Guerrouj y'a 10 ans ou plus, donc kipchoge maintenant qu'il est sur marathon impossible

Fréquence cardiaque et performence par Dam (invité) (90.8.13.xxx) le 30/05/19 à 19:55:35

Salut Run,

Pour répondre à ta question, ça dépend de plusieurs paramètres.
Quel est ton but ? Quelle est ta fcm ?

Si ton but est uniquement de faire du sport, d'être en bonne santé et bien taillé, tu peux continuer d’alterner les deux sports (encore qu’il faudrait savoir en quoi consiste exactement ton renforcement pour l'évaluer).
Si tu veux optimiser ta course avec un objectif de compétition, il y a probablement des choses à revoir.

Une chose est sûre : tu cours trop vite à l’entrainement...

Fréquence cardiaque et performence par Nino27 (invité) (212.234.93.xxx) le 31/05/19 à 14:04:18

"Quels exercices seraient intéressants pour progresser et pour protéger davantage le cœur ?"

Avoir une bonne hygiène de vie.
Faire du sport en prenant du plaisir.

Fréquence cardiaque et performence par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 31/05/19 à 14:12:45

Endurance fondamentale : entre 65 et 75 pour cent de la FCM.

FCM (théorique) à 23 ans : 220 - 23 = 197 BPM

Endurance fondamentale à 23 ans : entre 197*75/100 = 147 BPM et 197*65/100 = 128 BPM. Donc, oui, tu cours trop vite en endurance fondamentale.

Fréquence cardiaque et performence par Run (invité) (77.198.223.xxx) le 13/06/19 à 07:33:58

Merci à tous pour vos messages ..! J’arrive a courir à 14 km/h sur 1h .. et à la fin je suis en forme ! J’ai du mal à ralentir en-dessous de 13 ça me parait bien lent et moi je prend du plaisir dans la vitesse ..
force est de constater que c'est pas bon et je vais donc m’efforcer de ralentir la cadence :(

Fréquence cardiaque et performence par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 13/06/19 à 08:36:06

http://calculsportif.free.fr/allure-de-course.php

Attention à ne pas sous estimer sa FCM. Si je prends ce calcul 220 - age, j'obtiens une fcm théorique qui est inférieure de beaucoup à ma FCM réelle. Et meme de ma FCM à 90 % on est encore de bcp en dessous (de 20 points).

Si je veux avoir une idée de mon état de forme réel et donc savoir si je vais exploser en course en tentant de tenir une FC trop importante la formule de karnoven est mieux.
https://www.running-addict.fr/conseil-running/formule-de-karvonen-calcul-zone-cardiaque/

Après ce qui est certain, c'est qu'il n'est jamais pénalisant de se retrouver en VMA 65 % alors que l'on pense etre en VMA 75 (certains disent meme que l'on peut aller jusqu'à 80).Cependant cela peut nuire à ses envies et à l'image qu'il pense renvoyer. Et faut le dire, c'est chiant pour un jeune de se faire dépasser par pépé ;)


Fréquence cardiaque et performence par Valmy (invité) (109.25.176.xxx) le 13/06/19 à 09:30:33

Il vous faudrait un temps en compétition pour valider la vitesse à laquelle vous pouvez réellement courir.
Parce que des gens qui peuvent courir plusieurs fois par semaine une heure à 14 km/h, il y en a peu.

Fréquence cardiaque et performence par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 13/06/19 à 10:02:42

C'est une performance réalisée sur un tapis de course en salle de sport...

Pour la vitesse cela ne vaut rien du tout. Et meme sa mesure cardiaque elle est sujette à caution.

Donc au final tout est à jeter. A minima, il faudrait qu'il aille dans un stade faire un demi cooper avec une ceinture cardio ou une montre cardio.

Fréquence cardiaque et performence par Coatch (invité) (80.15.58.xxx) le 13/06/19 à 10:15:12

25kmh de vma c'est Bekele et El Guerrouj y'a 10 ans ou plus, donc kipchoge maintenant qu'il est sur marathon impossible
----------

Pourquoi impossible? 2h02 sur marathon ça fait une allure à 83% de 25km/h. S'il avait "que" 24km/h de vma ça lui ferait 86% tenus sur 2h: là ça semble impossible.

Fréquence cardiaque et performence par (invité) (92.184.99.xxx) le 16/06/19 à 18:12:10

Bonjour,
J'ai 16 ans et je fais du foot 4 à 5 fois par semaine. Aujourd'hui, j'ai fait un 10km en 43mn et je suis monté à 209 battements par minute et 195 battements en moyenne sur l'ensemble de la course. Est ce que est normal ? Et comment faire pour baisser ma fréquence cardiaque (54 au repos)?
Merci d'avance.

Fréquence cardiaque et performence par (invité) (87.89.226.xxx) le 17/06/19 à 21:58:42

192 tu comptes pourrir tous les posts avec ton sens de l'humour à deux balles ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge