prêt pour le test VMA ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

prêt pour le test VMA ? par mimil (membre) (82.251.161.xxx) le 30/05/19 à 15:18:54

Salut les coureurs,

Voilà j'ai fait un test fractionné ce matin sur une longueur totale de 3km. J'aurais voulu savoir si c'est pas trop tôt pour tenter un test VMA pour atteindre 1500m en 6' (soit une vitesse moyenne de 1'36 au 400)

J'ai fait (je sais c'est pas brillant mais j'ai arrêté le sport pendant 25ans) ce matin :
5*400 en 1'36, 1'38, 1'49 pour finir les 3km (distance minimale il paraît) avec un 200 en 44' quand même.
J'ai trottiné pdt 1'26 entre chaque série.

A votre avis, est-ce que je dois continuer à m'entraîner ou je peux d'ores et déjà prétendre à une VMA de 15 sur un test de 6'?

prêt pour le test VMA ? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 30/05/19 à 15:32:04

Bah le mieux c'est que tu partes sur cette allure de 4 au kilo sur ce demi-cooper, donc 24" aux 100m, et que tu voies si tu le tiens :)

prêt pour le test VMA ? par isael (invité) (90.24.18.xxx) le 30/05/19 à 15:35:52

Salut,
Même en faisant des footings tu peux t'améliorer sur vma, développement du système cardio-pulmo et perte de poids.
Il faut voir l'âge et ce que tu veux faire.. Sur marathon, bof la vma.

6' c'est un demi-cooper. Les 400m c'est 95/100%VMA, avec combien de tps de récup ? Tu as ralenti au fil de ta séance, tu es parti trop vite, donc au dessus de ta VMA.

Pars à 15kmh pendant 6' sur piste, pour être dans les allures tout les 200/400m et tu verras.

prêt pour le test VMA ? par mimil (membre) (82.251.161.xxx) le 30/05/19 à 15:56:04

Oui il y a sûrement que les coachs d'athlétisme à pouvoir répondre.

J'ai fait un temps de repos de 1'26 entre les séries, même avant la dernière.

prêt pour le test VMA ? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 30/05/19 à 16:34:30

Y'a quoi qui te plaît pas dans nos 2 réponses ci-dessus ?

Si tu veux connaître ta VMA, fais ton semi-cooper et tu la sauras, pas besoin d'être entraîneur 3ème degré pour te le dire...

Tâche juste d'être très régulier, donc 24 secondes tous les 100 mètres, pour valider complètement le test.

prêt pour le test VMA ? par mimil (membre) (82.251.161.xxx) le 30/05/19 à 18:50:05

C'est juste que j'ai déjà lu sur ce forum des gens critiquer des séances de VMA. Ton avis est intéressant mais c'est plus un avis comme ça auquel je m'attendais

prêt pour le test VMA ? par gavroche (invité) (83.114.78.xxx) le 02/06/19 à 15:21:55

T’es dans quelle région ?
Quelque fois il y a des tests vma d’organises pour quelques euros .
Va voir dans un stade d’athlétisme , tu seras fixé comme ça .
Parce que la on te donne des conseils mais tu as l’air dubitatif .
Le mieux est d’aller voir la section d’athlétisme de ton coin , tu auras ainsi accès à un test précis et à partir de la tu sauras à quoi t’en tenir .
Et puis va sans le sujet VMA à gauche , y’a plein de conseils .

prêt pour le test VMA ? par mimil (membre) (82.251.161.xxx) le 02/06/19 à 19:13:20

Je n'ai pas l'air dubitatif et je connais la section VMA.
Il y a des gars capables de juger un entraînement et savoir si un gars est capable de faire une perf. Et ce post a priori est dans cete section mais ici on m'a juste dit de faire le test. C'est gentil ... Bon de toutes façons maintenant je n'ai pas le choix, je ne vais pas continuer à attendre...

prêt pour le test VMA ? par gavroche (invité) (83.114.78.xxx) le 03/06/19 à 07:25:51

Tu sais pour savoir où tu en est, fais une petite compet, genre 5 kms et la tu seras fixé .
Selon le résultat , tu bases ton entraînement dessus , et après tu verras si tu progresses ,si tu progresses c’est que ton entraînement est bon :).


prêt pour le test VMA ? par matbu (membre) (93.6.45.xxx) le 03/06/19 à 07:50:46

J'adore ce genre de post.... :D

Qu'est ce que tu veux qu'on extrapole de ta séance sur laquelle tu as complétement pété puisque tu n'as pas pu faire tes 400 à la même allure.

Donc si tu veux une réponse, au vu de tes 5x400, tu ne tiens pas 1500m sur 6', ta vma est sans doute plus de l'ordre de 14 / 14.5... voir moins.

Mais encore une fois, c'est une déduction totalement imprécise avec si peu d'informations.

prêt pour le test VMA ? par APHP (invité) (37.71.240.xxx) le 03/06/19 à 08:07:18

@Bon de toutes façons maintenant je n'ai pas le choix, je ne vais pas continuer à attendre...

Cela dit il n'y a pas d'urgence non plus et si jamais ton test n'est pas probant tu peux recommencer la semaine suivante.

prêt pour le test VMA ? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 03/06/19 à 08:37:37

"Bon de toutes façons maintenant je n'ai pas le choix, je ne vais pas continuer à attendre..."

Ben oui pourquoi attendre ? Je ne vois pas où est le problème... Tu veux connaître ta VMA ? Ben tu fais un test.
Ce test sera-t-il définitif et entérinera-t-il à vie ta VMA ? Ben non, le test dépendant de ta forme du jour, de la météo du jour, etc...

En fait, j'ai l'impression que tu as la trouille de ne pas obtenir une "VMA rêvée" pour ce test et que tu cherches à savoir qu'on te dise si c'est trop tôt ou pas pour faire ce test.
Si le test n'est pas réussi ou pas probant car mal géré (ce qui n'est pas rare surtout quand on est peu expérimenté : même chez les bons qui peut se targuer d'avoir fait TOUS ses tests VMA de façon parfaite ?), qu'est-ce qui t'empêche d'en faire un autre 2 ou 3 semaines plus tard, ou même encore plus tard avec la forme progressant au fil des entraînements ?

Bref détends-toi et pète un coup, c'est pas un examen ni un concours... Si plus tard tu te poses toutes ces questions là aussi avant de faire une compète t'es pas prêt de t'aligner dessus...

prêt pour le test VMA ? par mimil (membre) (82.251.161.xxx) le 03/06/19 à 23:29:06

Merci matbu au moins toi tu as donné le genre d'avis que j'étais venu cherché ici :D
C'est bon les gars vous pouvez arrêter de poster je vous libère

prêt pour le test VMA ? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 04/06/19 à 01:47:27

@mimil : en fait, on ne fait pas de séance de fractionné pour estimer sa VMA, mais plutôt le contraire. On fait un test qui donne les allures à viser aux entraînements.

Si tu te décides à faire un demi-Cooper, pars sur les bases de 25" aux 100 m (1'40" au tour) et avise à mi-course, à mon avis tu n'auras pas beaucoup de marge pour accélérer. Souvent le premier test est foireux parce que tu as du mal à estimer l'allure cible et ensuite à être régulier, mais tu peux en refaire un autre ensuite.

Enfin, si tu reprends le sport, tu peux te contenter de footings et de fractions courtes pendant quelques mois (genre des 200 m rapides, mais en prenant pas mal de récupération) avant d'entamer les choses sérieuses.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge