Quoi faire?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quoi faire? par Pascal (invité) (184.145.219.xxx) le 30/05/19 à 18:37:56

(J'ai présentement 43 ans.)

Février 2018, je participe à une course de ski de fond (10 km classique). Tout s'était bien déroulé, je me sentais bien, mais 30 secondes après avoir franchi le fil d'arrivée, la nausée me prend. Je me sens de plus en plus mal, je finis par faire un genre de gastro éclair, je me retrouve à l'hôpital. Je sors le lendemain, je reprends l'entraînement quelques jours plus tard... la fatigue s'installe. Je termine ma saison de ski tant bien que mal, puis je passe à la course à pied en avril quand la neige fond.

La transition se passe mal : moi qui courais habituellement à l'aise autour de 4:30/km, voilà que j'ai soudainement toutes les misères du monde à courir 4:55/km. Je cours habituellement des 5-7 km, avec quelques 10 km de temps à autres. Je multiplie les journées de repos ou les sorties de vélo pour changer le mal de place, mais rien n'y fait. Je suis constamment crevé. Moi qui étais déjà inscrit à un demi-marathon pour la fin mai, ça s'annonçait plutôt mal. Certaines journées, j'ai de la difficulté à compléter un 5 km. Tous mes entraînements sont misérables, sans exception.

Au même moment, je remarque que mes pulsations sont anormalement basses. À l'effort, je peine à dépasser le 130. En vélo, ça tourne autour de 100-110 pour du 28-30 km/h. Au repos, ça descend bas. Un jour, je transportais des poches de terre de jardin. Je regarde ma montre : 31. Je ne me dis que ça ne se peut pas, alors je prends mon pouls manuellement : 33 (l'énervement...). Dans les semaines qui suivent, je descends même jusqu'à 25. Je vais voir mon médecin 5 jours avant le demi : elle me fait passer un Holter sur 24 heures. Et effectivement, mon pouls est très bas, autant au repos qu'à l'effort. Elle met ça sur le dos d'une bradycardie de l'athlète. Elle me déconseille de faire le demi, de me contenter d'un 5 km, un 10 km gros maximum. Mais comme je ne peux pas changer mon inscription, je me dis que je prendrai le départ du demi et que je ferai ce que je pourrai. Les journées précédant le demi, je ne cours qu'une seule fois un 4 km très léger; les autres, je me contente de faire du vélo avec les enfants après le boulot.

Vient le demi : surprise, tout va bien, je le boucle en 1h43. Eh ben. Je reprends l'entraînement 2 jours plus tard : la fatigue est de retour. La fin de semaine suivante, mes enfants participent à 1 km et je décide à la dernière seconde de participer au 5 km. Autre surprise : je le fais en 21:33 (4:17/km). Loin de mon PB de l'année précédente (20:08), mais quand même encourageant sachant que je peinais à descendre sous le 4:50/km à ce moment-là sur cette distance! Mais même pattern que la course précédente : quand je reprends l'entraînement 2 jours plus tard, la fatigue revient.

Deux semaines d'entraînements pénibles plus tard, les enfants sont inscrits à un autre 1 km et je décide de faire le 3,5 km (le tour d'un lac - c'est une classique dans cette ville) pour faire changement. Je le fais finalement à 4:12/km (14:58). Après ça, je n'ai plus de courses de l'été... et la fatigue revient bien entendu jusqu'à la fin de l'été.

Vient mon anniversaire en septembre (le 23). Comme l'année précédente, j'espère courir un marathon à la maison ce jour-là, accompagné de mes enfants. Et comme ça avait été UN PEU mieux les deux semaines d'avant, je décide de le faire. Au pire j'abandonne après 5, 10, 15 km, ça ne coûte rien après tout! Je le cours finalement au complet sans trop de difficulté en 4h11. La semaine suivante, la fatigue reprend.

En octobre, je participe à un 5 km : je le boucle en un temps décevant de 23:00.

En décembre, je retourne voir le médecin. Disons que parallèlement à tout ça, ça n'allait plus très bien avec ma femme depuis quelques mois (une union de 15 ans avec 3 enfants) et qu'en même temps j'étais tombé amoureux d'une autre femme. Fatigue, le stress de vivre des choses en secret, perte de poids, de sommeil, etc. On finit par me diagnostiquer une dépression. Quelques jours plus tard, j'annonce à ma femme que je la quitte. Je commence les antidépresseurs (quelle merde...). Je m'entraîne peu (j'ai d'autres préoccupations), j'attends plutôt le retour de la neige et du ski.

Le ski reprend finalement au début janvier. Et ça semble enfin bien aller. L'hiver se passe bien, je finis par faire une saison de 930 km de janvier à début avril (ma plus grosse saison depuis que j'ai repris le ski de fond en 2013 - normalement, ça tournait autour de 600-700 km), avec un triathlon hivernal (patin/course/ski de fond) et un 10 km style libre de fond qui ont tous deux bien été. Puis vient le retour de la course à pied en avril... et contre toute attente la fatigue revient!!! Fatigué à tous les entraînements, sans exception. Je n'ai pas fait de course individuelle encore, je n'ai fait qu'accompagner mes enfants lors de leurs premières courses de la saison il y a deux semaines (un 2 km avec ma 10 ans à 4:57/km, un 1 km avec ma 4 ans à 6:31/km et un 5 km avec mon 8 ans à 6:14/km). J'avais l'impression d'en avoir un peu sous le pied ce jour-là, mais je me suis abstenu.

Je dois mentionner que j'ai cessé les antidépresseurs il y a environ 1 mois et demi. Je mange et dors normalement.

Bref, ma question est : quoi faire pour me sortir de cette fatigue qui n'en finit plus de ne pas finir?

Quoi faire? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 30/05/19 à 18:43:04

- dormir,
- faire des footings cool à 6'-6'30 au kilo.

Quoi faire? par Run91 (invité) (92.184.108.xxx) le 30/05/19 à 21:08:04

Il me semble que tu passes de stades de forme à méforme, un peu comme tout le monde au final.

Quoi faire? par Pascal (invité) (184.145.219.xxx) le 30/05/19 à 21:30:16

Il y a une différence entre ne pas performer pendant un certain temps et être épuisé en permanence, même au repos...

Quoi faire? par Ced85 (invité) (90.100.161.xxx) le 30/05/19 à 21:42:42

Salut
A mon avis tu as l’air d’être en fatigue chronique profonde, amplifiée par les soucis perso... 3 semaines de coupures totale et reprise par des footing en endurance entre 8-10 km/h. Autre chose tu dis que tu courais à 4’30/km avant à l’entrainement, j’imagine que tu considérais cette allure comme de l’endurance, or par rapport à ton niveau c’est loin d’être de l’endurance...

Quoi faire? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 30/05/19 à 23:28:29

Avec tes chronos tu devrais faire tes footings à 10 km/h environ.

Quoi faire? par (invité) (80.12.38.xxx) le 30/05/19 à 23:38:28

Lis des livres
Bois du bon vin
Ecoute de la musique
Imagine demain

Quoi faire? par Jake (invité) (91.88.121.xxx) le 30/05/19 à 23:52:58

Pareil, je dois être devin, j'avais diagnostiqué la dépression au 2e paragraphe. tu sembles avoir la même vie que n'importe quel quadra mais avec une attention focalisée sur tes temps de passage et un surinvestissement affectif de ces résultats.

Donc coupure complète (tu vas prendre 4 kilos mais tu les reperdras plus tard) de plusieurs semaines, va au cinoche, balade toi en montagne, va à la piscine avec tes mômes.

Quand tu restes tard au taf, fais sauter le footing et passe plutôt une heure à parler avec tes gosses de leur journée et reprends tranquillement dans un mois avec de l'endurance fondamentale. Bon courage.

Quoi faire? par Steve Austin (invité) (37.165.243.xxx) le 31/05/19 à 00:13:17

Salute,
Ça marche avec ta nouvelle gonzesse ? Prends du bon temps et lis de bon livres de développement personnel, voyage un max,fais des compétitions, bon courage

Quoi faire? par Toftaky (invité) (91.162.12.xxx) le 31/05/19 à 10:22:58

Bonjour, c'est tout de même étrange cette FC, est ce que tu as consulté un médecin du sport ?
Passé 40 ans il est conseillé de faire un petit test électrocardiogramme (ECG)chez ton médecin ou d'aller voir un médecin du sport équipé du bon matériel.

As-tu fait une prise de sang pour vérifier si tu n'as pas de carences ? Certaines carences peuvent influer sur la FC.

Après un ECG tu peux aussi aller faire un test d'effort plus poussé dans un centre médico sportif, c'est payant mais très instructif. Peut-être une piste à explorer pour te rassurer.

Quoi faire? par Pascal (invité) (184.145.219.xxx) le 31/05/19 à 18:17:44

J'ai passé un Holter l'an passé, pas d'anomalie cardiaque outre que la bradycardie. Je vais reprendre des prises de sang dans les prochains jours.

Ouais, je pense que je vais tout arrêter. Ça va être difficile, j'ai l'impression qu'il ne me reste que le sport pour garder toute ma tête!

Je joue déjà beaucoup avec les enfants en passant. Mais je vais laisser tomber les courses avec le baby jogger pour un temps je crois... J'y suis allé hier soir (5 km) et aujourd'hui je me sens aussi crevé que je l'étais 30 secondes après avoir terminé hier! J'ai l'impression que mon corps au complet bouillonne...

Il n'y a pas de nouvelle gonzesse. La fille en question avait déjà un copain depuis 10 ans (et deux enfants!), elle s'est remise en question mais elle a fini par choisir sa famille, c'était le plus simple et le plus logique j'imagine. Elle est enceinte de son troisième là, nous avons coupé les ponts dès cette annonce (fin février) pour éviter la torture mentale. Je vis bien avec ça, mais c'est un fait que je m'emmerde un brin tout seul dans mon coin (je me suis pris un petit appartement; ma femme garde la maison pour l'instant et y vit avec les enfants que je viens visiter 4 fois semaine environ). Avec l'anniversaire de mariage qui s'en vient lundi (ça serait notre 13e), c'est rien pour aider à se changer les idées...

Quoi faire? par melanie44 (membre) (90.93.195.xxx) le 31/05/19 à 19:38:02

Connais-tu la cause de ta bradycardie ?

Quoi faire? par (invité) (109.213.105.xxx) le 31/05/19 à 23:07:47

attention aux carences oui , et aussi a la thyroide qui fait baisser les pulsations fortement ( hypothyroidie).

Quoi faire? par (invité) (91.88.121.xxx) le 01/06/19 à 00:58:27

il me semble qu'il l'a écrit dès le départ : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-cardiovasculaires/sport-et-c%C5%93ur/syndrome-du-c%C5%93ur-d-athl%C3%A8te

Quoi faire? par Pascal (invité) (184.145.219.xxx) le 01/06/19 à 03:04:32

J'ai eu des épisodes d'hyperthyroïdie d'origine virale en 1995 et 1997 (sur le carreau 6 mois chaque fois), mais jamais d'hypothyroïdie. Tout était beau de ce côté lors de mes examens l'an dernier.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge