Reproduire le mur des 30km avec un stepper?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Reproduire le mur des 30km avec un stepper? par Fabrice (invité) (109.131.34.xxx) le 02/06/19 à 12:51:09

Bonjour, je souhaite me préparer au marathon. A force d'entendre parler du mur des 30, je me demande s'il est possible d'en reproduire les effets en passant 3 ou 4 heures sur un stepper (ou autre appareil, au lieu de courir plus d'une 30aine de km, autrement plus traumatisante).
Juste une idée (insensée ?).
Merci

Reproduire le mur des 30km avec un stepper? par Marc (invité) (90.96.81.xxx) le 02/06/19 à 13:32:07

Essaye et viens nous raconter.

Reproduire le mur des 30km avec un stepper? par (invité) (83.78.251.xxx) le 02/06/19 à 13:32:25

Salut,
Quel est ton niveau actuel sur les autres distances, et ton temps de pratique ?
Si tu te prépares correctement et pars à la bonne allure, il n'y a pas à psychoter sur la venue ou non de ce mur. De toute façon ça sera dur dès les 32ème :)
Ne te prend pas la tête avec ce type de protocole étrange, et reste sur un entraînement basique.
A la limite, si vraiment tu veux ajouter quelque chose, pourquoi pas partir pédaler 1h-1h30 après une sortie longue en course à pied (>2h).
Oublie ton Stepper.

Reproduire le mur des 30km avec un stepper? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/06/19 à 20:58:32

le mur des 30 n'existe QUE si l'on s'est mal préparé et ses effets ne sont pas de ceux qu'on peut maîtriser en les reproduisant à l'entrainement. (quand il n'y a plus de carburant il n'y a plus de carburant...)
Ceci implique que l'on a travaillé en amont sur tous les critères :
ciblage d'un chrono réaliste selon le niveau de l'athlète.
alimentation et hydratation avant-pendant la course
gestion de la fatigue dans les derniers jours de prépa
gestion du stress avant pendant la course
gestion de l'allure de 0 à 42.195km

Oublie cette idée et je ne parle même pas du stepper parce que sinon je vais me démonter les côtes à force de me marrer :-)

Reproduire le mur des 30km avec un stepper? par wall.e (invité) (86.225.68.xxx) le 02/06/19 à 21:25:17

L'objectif n'est en effet pas de chercher à se préparer "face au mur" mais de bien calibrer ta préparation (pour te l'éviter).
Grosse nuance.

Ta "démarche", c'est un peu comme si savais qu'en randonnant 50 km avec pas mal de dénivelé sans boire, tu t'offrais à coup sûr des crampes à l'arrivée. Et que pour "t'y préparer", tu allais chercher à en avoir (via une "procédure" décalée). Alors qu'il faut simplement les éviter en buvant régulièrement tout du long de ta rando !

Reproduire le mur des 30km avec un stepper? par MarathonMarne (membre) (90.22.224.xxx) le 02/06/19 à 22:06:30

''je me demande s'il est possible d'en reproduire les effets''
à quoi ça va te servir de ''tester'' les effets du mur? Pourquoi avec un stepper? comme dit + haut le mur n' est pas systématique donc prépare toi à éviter le mur!

Reproduire le mur des 30km avec un stepper? par (invité) (176.163.182.xxx) le 02/06/19 à 22:14:19

Analyse des différences entre marathoniens victimes ou non d'une baisse nette de l'allure en seconde partie de course ("le mur") :

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0057602

Les mesures indiquent que ledit mur ne semble être liée ni aux réserves de glycogène, ni à la déshydratation mais aux marqueurs de la casse musculaire, donc au manque de préparation des fibres des muscles qui sont utilisés pour cette course très particulière. Donc sans doute au manque de préparation des fibres utilisées très majoritairement pour un marathon, les fibres lentes.

Il te faut donc travailler avec un gros volume à faible intensité et des SL régulières en vraies conditions (courir en extérieur) pour faire travailler ces fibres particulières des muscles dédiés à la càp. Ce qui ne sera pas le cas si tu fais du stepper, qui fait travailler les fibres plutôt rapides (puissance) des muscles qui servent à escalader et non à aller vers l'avant.

Reproduire le mur des 30km avec un stepper? par jean-luc (invité) (89.28.147.xxx) le 02/06/19 à 23:10:23

Reproduire les effets du mur avec un stepper...?Comme ça a été dit plus haut;aucun intêret et rien à voir.Si tu veux faire un marathon,il faut courir,courir et courir encore.4 scéances hebdo(footing en endurance,fractio,scéances au seuil,et bien sûr les sorties longues max 2h30.Inutile et totalement contre-productif de vouloir reproduire la distance ou la durée de l'épreuve à l'entrainnement).Prépa sur 8 à 12 semaines suivant ton niveau.

Reproduire le mur des 30km avec un stepper? par Fabrice (invité) (109.131.34.xxx) le 02/06/19 à 23:24:25

Merci à tous pour tous vos retours et conseils, avec humour pour certains.
Je comprends que ce n'était pas une si bonne idée que cela.

Reproduire le mur des 30km avec un stepper? par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 02/06/19 à 23:54:22

D'abord le mur c'est pas une fatalité, ont peut très bien ne pas le rencontrer et le subir sur un marathon!

Aucun coureur un temps soit peu intelligent et expérimenté n'essaye de créer les conditions à l'entrainement pour atteindre ces sensations de très grande fatigue et cette détresse physique et psychologique (comme pour mieux les dompter ensuite quand il se présenteraient en course). De toute façon je pense que ce n'est pas vraiment possible de recréer le "mur" à l'entrainement. On peut être très fatigué et pas bien du tout sur une sortie longue, mais c'est déjà pas bon signe et pas tout à fait normal et souhaitable dans une prépa équilibrée, il vaut mieux lever le pied et se préserver pour la prochaine séance qui en général arrive le lendemain ou surlendemain en prépa marathon.

Reproduire le mur des 30km avec un stepper? par Free yo run (invité) (80.215.10.xxx) le 03/06/19 à 02:06:16

Par expérience je dirai que le sous entraînement ou le surentraînement mènent tout droit au mur...
Fixer un objectif réaliste est la priorité

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge