Régression

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Régression par ivy (invité) (82.236.96.xxx) le 04/06/19 à 11:11:29

Bonjour à tous,
POur situer mon niveau, je fais du triathlon depuis 3 saison, 10km courru en 37'10 en septembre, avec un entrainement basé sur le livre bien être et jogging de Cottereau.

Après ça j'ai tenté une prépa marathon, un peu un échec puisque je l'ai courru en 3h08. Je ne faisais pas assez de km et je préparais un tri en même temps qui lui s'est bien passé.

Problème, depuis cette période je régresse de plus en plus. Je passais une séance de 8x1000 en 3'45 en décembre, j'ai du mal à en faire 5 aujourd'hui, et les derniers sont courrus en 3'55.
En course même constat, des temps ridicule sur triathlon par rapport au volume d'entrainement et 0 sensations.

Je pensais essayer un plan plus classique et varié, du style prépa semi avec un peu de vma, du seuil, du long etc. Ca fait 2 saisons que je fais soit du Cottereau hors objectif (séances de résistance dure 3-4km, séance de résistance douce 45min et sortie longue) soit du spécifique triathlon (AS15 avec des récups courtes sur 6-8km, vitesse, long) et j'ai l'impression d'avoir perdu complètement en tonicité.

Des conseils ??
Merci bonne journée

Régression par Ced85 (invité) (88.188.8.xxx) le 05/06/19 à 18:27:53

Salut, je suis adepte de Cottereau aussi, il préconise quand on est dans une période de moins bon rendement de courir uniquement en endurance tant que la forme n’est pas revenu... à mon avis ton manque de tonicité vient d’une fatigue chronique..rien ne t’empêche de faire quelques lignes droites de temps en temps si la forme est là...

Régression par jean-luc (invité) (89.28.147.xxx) le 05/06/19 à 19:21:30

Quand même:37'10 au 10kil et 3h08 sur marathon...Et le mec se trouve "mauvais".Euh comment dire?Si tu es un athlète "pro" ou de haut niveau,ok,là je peux comprendre.Mais ces gens là ne viennent pas poser ce genre de questions ici...En tout cas bravo pour ces chronos si tu es un amateur.Là je te demanderais quel âge as-tu,et tu cours depuis quand?C'est un coureur de 49ans,1,87m pour 92kg et 15 ans de cap qui te demande.Moi je ne suis jamais descendu sous les 46' au 10kil,1h50 au semi et 4h20 sur marathon...Ok,je sors!Lol

Régression par (invité) (92.184.99.xxx) le 05/06/19 à 19:38:13

jean cul t es lourd
ivy pose une question légitime même si avec aussi peu d info sur lui il est très difficile d y répondre
jean cul tu peux déjà arrêter les chips ça te permettra de rentrer dans un slim

Régression par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 05/06/19 à 23:01:14

@ Ivy
Oui il semble que tu en fait un peu trop, on est tous passé par là un jour ou l'autre, coupe franchement l'activité sportive pendant 3 semaines à l'occasion de tes vacances par exemple puis reprend doucement sans te disperser (il faut choisir entre la cap et le tri si tu veux performer sur l'un ou l'autre.

@ Jean luc
comment te dire sans te froisser... c'est toi qui est un peu à côté de la plaque, Ivy est parfaitement dans la norme des individus en bonne santé et qui font les choses sérieusement, les chronos qu'il annonce n'ont rien de stratosphérique pour quelqu'un qui s'en donne les moyens.
Cottereau a dit dans un de ses bouquins que n'importe qui est capable de courir le marathon en 3h (à condition d'être relativement jeune, en bonne santé et de jouir d'une situation socio-professionnelle et familiale stable)
Cette réflexion choque beaucoup de gens mais pourtant je suis intimement convaincu qu'il est dans le vrai.

Régression par (invité) (62.78.159.xxx) le 05/06/19 à 23:07:09

Fais une prise de sang pour contrôler ton fer notamment

Régression par (invité) (92.184.99.xxx) le 05/06/19 à 23:07:59

avant on était jeune
maintenant on est vieux (âgés quand le jeune est poli)
où est le curseur ?

Régression par NicolasASM (invité) (90.3.22.xxx) le 05/06/19 à 23:08:43

Les prédictions du vieux Serge...

Du blabla qui ne repose sur rien...

Il y a encore du monde pour appliquer ses vieilles recettes ?

Me dites pas qu'il organise encore ses stages ? :*))

NicolasASM

Régression par (invité) (92.184.99.xxx) le 05/06/19 à 23:24:32

c est évident que dire que tout à chacun et qui est bien entraîné selon mes méthodes. En l'occurrence celles de Cotterau. doit parcourir la distance d un marathon en moins de 3 heures. Sinon c est un naze.

Régression par (invité) (92.184.99.xxx) le 05/06/19 à 23:55:14

si cotereau le dit c est que c est vrai c est pas un brigant le cotereau c est un gentil, c est super dé qui le dit

Régression par (invité) (92.184.99.xxx) le 05/06/19 à 23:58:02

GOUROU / ADEPTE

Régression par Steve Austin (invité) (37.168.215.xxx) le 06/06/19 à 00:18:15

Selon certains la barre est a 2h30 si l entraînement est optimal

Régression par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 06/06/19 à 01:02:32

"Après ça j'ai tenté une prépa marathon, un peu un échec puisque je l'ai courru en 3h08. Je ne faisais pas assez de km et je préparais un tri en même temps qui lui s'est bien passé".

Peut-on parler d'échec puisque tu reconnais ne pas avoir fait ce qu'il fallait pour optimiser ton chrono marathon ?


Ca fait 2 saisons que je fais soit du Cottereau hors objectif (séances de résistance dure 3-4km, séance de résistance douce 45min et sortie longue)...

Désolé ça c'est pas du Cottereau! Deux séances de résistance pour une séance d'endurance. Tu n'as pas saisi la philosophie du monsieur. Entrainement déséquilibré, pas assez de volume endurance. Pour deux séances de Qualité c'est au moins deux en endurance. Cottereau insiste même sur le grand bénéfice à en rajouter une troisième. Ça donne un ratio de 3 end./2 Rd, tu fais 1 end./2 Rd. C'est de là que viennent tes problèmes de régression.


La régression que tu décris, Cottereau l'a très bien expliqué (je parle de Cottereau n'en déplaise à certain champions ici mais puisque tu évoques son livre). Pour faire simple tu es dans un déséquilibre chronique, trop d'intensité pour trop peu de volume en endurance.

Tu as besoin de régénération, redonne de la souplesse* et du volume* à ton cœur par de l'endurance. Tu pourrais laisser tomber la résistance dure cet été soit deux à trois mois et te reconstituer une bonne grosse base de foncier pour attaquer la prochaine saison. Garde un peu de r.douce(basse), pas celle qui flirt avec l'AS 10km.
Avant l'automne tu devrais retrouver de bonnes sensations et des chronos qui chantent sur tes 8X1000.

* parois souples et grosse cavité

Régression par Ivy (invité) (82.236.96.xxx) le 06/06/19 à 09:14:36

Super merci pour les réponses !
Je pensais repartir sur des allures plus variées avec de la VMA, du seuil, du long etc mais j'irais peut être m'enfoncer un peu plus.

Donc en effet je vais tenter de repartir sur du footing cool pour reprendre des sensations et du plaisir, introduire progressivement de la résistance douce puis dure, et envisager la prochaine saison plus calmement.

J'espère être prêt en septembre pour quelques courses !
Merci bonne journée

Régression par Jerem (invité) (82.255.15.xxx) le 06/06/19 à 09:36:57

A te lire j'ai effectivement l'impression que tu as besoin de faire moins plutôt que d'en faire plus !

Volume en endurance et petit lâcher prise psychologique sur l'été, et tu rattaques de plus belle avec la niaque (progressif quand même hein) en Septembre. :)

Régression par Jerem (invité) (82.255.15.xxx) le 06/06/19 à 09:41:29

J'avais un peu des sensations d'avoir tiré sur la corde aussi, bon j'ai été mis au repos forcé vu que je me suis tordu la cheville sur la petite rando qui remplaçait une sortie longue. x)

Mais c'est là que j'ai vu que j'avais quand même accumulé de la fatigue avant et même si c'est frustrant le repos c'est reculer un peu pour mieux avancer ensuite. En période de charge on peut pousser le bouchon assez loin et on arrive à tenir, mais on en vient à flirter avec le fil et si le sommeil ou le boulot n'est pas bon on accumule une fatigue qui va s'en ressentir sur les perfs à un moment (moi c'était un 3*2000m).

Régression par (invité) (217.128.183.xxx) le 18/06/19 à 12:44:06

le marathon en 3 h 08 un échec ....hum comment dire même pas en rêve pour moi ...soyons sérieux 3 h 08 on ne peut pas décemment parler d'échec

Régression par Jerem (invité) (176.185.195.xxx) le 18/06/19 à 20:43:13

Tout dépend de ton niveau, si tu visais sub 3h et que tu t'étais investi pour alors oui 3h08 c'est un échec. Même si dans l'absolu ça reste une belle perf et que 75% des coureurs signeraient direct pour !

Il y a une course où j'ai fait deux fois un sub 40, la première fois c'était inespéré et mon 'dépucelage' donc j'étais aux anges, l'autre fois je m'étais planté en visant 38'30 et là j'étais dég.^^ Donc un chrono seul ne peut pas dire échec ou pas, c'est à mettre en relation avec les ambitions et ses possibilités.

Kipchoge serait deg de faire 2h10, alors qu'à part en vélo on y arrivera jamais. :)

Régression par (invité) (92.184.99.xxx) le 18/06/19 à 21:16:51

avant 75% au moins des coureurs qui s'investissaient un peu dans la course à pied étaient sub3h
maintenant le runner d aujourd hui est à 100% finisher et accessoirement instragrameur

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge