Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 05/04/05 à 12:34:16

Bonjour,
Voici comme promis les ultimes conseils (liste non exhaustive) pour le marathon de Paris.

Pensez à préparer vos affaires de course la veille, les épingles sur le dossard, la pupuce attachée au lacet (tiens une question : chaussure droite ou gauche ?).
Pensez à vos affaires d'après-course également. Les sacs des coureurs sont gardés gratuitement dans la zone d'arrivée. Par contre il n'y a pas de vestiaires fermés ou couverts ni de douches.
Pommade anti-échauffement pour ceux qui en ont besoin, ravitaillement ou autres gels pour ceux qui apportent leur manger.
Prenez votre petit-déjeuner prévu, peut-être que ce sera un peu difficile vers 6 heures du matin, ne vous forcez pas en tout cas.

Concernant la prise de boisson en attendant le départ (je suis effaré du nombre de coureurs que je vois vider des bouteilles en peu de temps à quelques minutes du départ) il faut faire attention à 2 choses :
1 - ne pas absorber trop de liquide trop peu de temps avant la course. Si la vidange de l'estomac ne s'est pas faite avant le départ c'est le point de côté assuré.
2 - ne pas prendre de boisson sucrée dans les 80 minutes précédant la course.
L'absorption de sucre va provoquer une augmentation de la glycémie, ce qui va entraîner une augmentation de la libération d'insuline par le pancréas. Cela aura pour effet de réduire la quantité d'acides gras disponibles pour la fourniture d'énergie et une utilisation plus rapide et plus importante de glycogène hépatique et musculaire.
Notamment si la durée de course est importante, on risque une hypoglycémie par épuisement des réserves de glycogène, alors même qu'on pensait qu'en prenant une boisson sucrée on serait à l'abri de ce type de défaillance.
Autre inconvénient : vous allez très vite avoir envie d'uriner.

Pour patienter avant le départ prévoir un vieux sweat à abandonner au départ, une couverture de survie ou un grand sac poubelle de protection contre le froid.
Je ne sais pas trop comment se passe l'accès dans les sas à l'arrière, mais prévoyez d'y être 30 minutes avant le départ, qui sera donné à 8h45.
Pour ceux qui ont des besoins naturels à satisfaire, prenez une bouteille à large goulot (lait) avec son bouchon et un sac pour la jeter.
Zouzou nous a donné une astuce pour les filles : couches culottes pour adultes et lingettes, et un sac pour les jeter.
Attention sur le premier kilomètre au détritus en tous genres qui joncheront la chaussée : bouteilles, sacs poubelles, vêtements. Levez les pieds et ne serrez pas les coureurs devant vous.

Concernant l'absorption de liquide pendant la course, souvenez-vous de ce principe :
la capacité d'absorption de l'intestin pendant l'effort est limitée à ± 12 ml/kg de poids corporel/heure, à répartir en plusieurs fois.

Ne partez pas sur un rythme "fou", vous allez voir que ça court à toutes les allures, une fois passé la place de la Concorde (km 2) regardez votre temps de passage et restez à votre allure prévue. Vous allez sans doute vous sentir des ailes vers le 10e km, 15e km, 20e km, mais ne vous emballez pas. Interdiction d'accélérer avant le troisième tiers de course (28e km).

Le parcours du marathon est roulant et ne présente pas de vraie difficulté. Pour ceux qui ont couru le semi début mars, de Châtelet (km 3,5) à l'entrée de la voie Georges Pompidou sur les quais (km 24) c'est le parcours inverse du semi (avec une légère variante après le château de Vincennes). Le long faux plat de l'avenue de Gravelle vers le 17e km sera donc pris en descendant. Je sais que certaisn n'aiment aps les passages souterrains (27e à 29e km), avec le long souterrain des Tuileries (900m) tout plat qui se termine par une montée, puis "toboggan" au pont de la Concorde, suivi du long souterrain Cours La Reine (500 m) puis le souterrain de l'Alma. Raison de plus pour ne pas accélérer le long de la Seine car l'enchaînement des courtes montées et descentes peut "entamer" le physique.
Attention enfin à la montée le long de l'hippodrome d'Auteuil, vers le 36e km. Elle n'est pas très longue ni très pentue, mais elle se trouve au 36e km…

36e km déjà, vous voyez que ça passe vite, le final se déroule dans le bois de Boulogne, vous allez arriver au 41e km vers la Porte Dauphine, avec le grand rond point que vous prendrez à la corde avant de virer à droite vers la très large avenue Foch (120 m entre les immeubles), avec vue imprenable sur l'Arc de (votre) Triomphe, et là il vous restera 200 mètres ; soit vous accélérerez pour en finir au plus vite, soit vous savourerez les derniers hectomètres en disant "Déjà ?" (ou "Enfin" également, héhé).

Pour les neo marathoniens qui se demandent ce qui les attend, demandez à Raztaboule comment s'est passé son premier marathon, le 28 novembre 2004 à La Rochelle.
Je le revois encore le samedi soir chez lui, il nous avait fait des pâtes… franchement Marco je pensais que tu attendais douze personnes, en fait nous n'étions que trois avec Chica, mais comme nous avons mangé comme quatre finalement ça allait, et donc Raztaboule a couru son premier marathon en 4h12 minutes en terminant assez frais (non, non je ne parle pas de la météo).

Allez profitez bien de cette balade dans Paris, ouvrez grand vos yeux, vous allez voir que le parcours est vraiment superbe.

Bon marathon.

Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par zouzou (invité) (82.121.180.xxx) le 05/04/05 à 13:44:18

c'est fouuuuuuuuu!!!en te lisant je faisais le marathon en même temps,j'avais déjà oublié tout ça,surtout ce tunnel de 900m que je n'aime pas car trop de bruit et je respire mal et ensuite cette côte pour ressortir prendre l'air!!!ouf!ça fait du bien de respirer, tu racontes trop bien Fred!!super!!
je voulais rajouter de ne pas oublier de vous couper les ongles de pied dès ce soir,évitez de le faire la vieille!!!
bon marathon à tous!!
zouzou

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 05/04/05 à 13:47:22

>>>>>> Je le revois encore le samedi soir chez lui, il nous avait fait des pâtes… franchement Marco je pensais que tu attendais douze personnes, en fait nous n'étions que trois avec Chica, mais comme nous avons mangé comme quatre finalement ça allait, et donc Raztaboule a couru son premier marathon en 4h12 minutes en terminant assez frais (non, non je ne parle pas de la météo).

héhéhé !! victime du stress.... Je dois dire que le samedi je n'avais carrement pas toute ma tête, incapable d'aligner deux actions coherentes d'affilées , une catastrophe !! Mais le stress disparait au fur et mesure que la course approche, la préparation des affaires aide bien à decompresser. Et je doit dire que voir du monde le soir m'a bien détendu aussi.
Et pis de toute façon tout est fait, l'entrainement est terminé, il ne reste plus que 42k a faire.... ;-) alors....
collez vous un bô sourire sur le visage et partez tout doucement, vous ne le regretterez pas à la fin quand vous dépasserez tout le monde..
profitez-en bien !!! perso, je commence la preparation de mon second, et j'ai déja hate d'y être... En attendant je vous redarderais à la télé dimanche !

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par zouzou (invité) (82.121.180.xxx) le 05/04/05 à 14:07:19

je voulais vous donner ma petite cure anti crampes et courbatures avant une longue distance donc pour moi le marathon!!!
Je commence un traitement de fond avec des granules d'Anica 9ch (3granules 4fois par jour)je le prend en gouttes également;
le jour du marathon:
1 dose entière de 7ch dans le SAS!!!puis une dose de 7ch tous les 10kms et une dans l'après-midi,et je continue le traitement avec du 9ch 3fois par jour.
Ayant fait le marathon 2fois sans!!!je peux vous dire que la différence est là!!!avec le traitement!!!
j'enlèves les petits capuchons avant (c'est moins lourd),j'ai cousu une petit poche sur mon porte bidon pour les avoir a portée de main!!!
je pense que pour les coureurs qui feront leur premier marathon ça pourra leur éviter beaucoup de souffrances!!!
zouzou
ps:ne prenez pas de menthe avec l'homéopathie(dentifrice,chewing-gum...)

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Aricia (invité) (216.154.254.xxx) le 05/04/05 à 14:10:33

Merci Fred - tu es un vrai père pour nous les néo's!
Merci encore.
Aricia

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 05/04/05 à 14:33:39

Bah vous voyez que c'est facile…
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par zazoune (invité) (83.200.158.xxx) le 05/04/05 à 14:54:40

zouzou j'ai deux questions pour tes remèdes:
-une dose entière de 7ch ça veut dire quoi??combien de granule?toutes??!!
-tu dis d'eviter le dentifrice béé je fais comment moi pour me laver les dents pendant 10 jours??a la bière?!
merci quand meme j'ai envoyé mon binome achetre tout ca a la pharmacie...
isa

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par th (invité) (82.64.227.xxx) le 05/04/05 à 15:23:36

1 dose (demander "dose" à la pharma ou globules) se prend en une fois (c'est un petit tube)
1 dose = 5 granules (c'est un plus gros tube)

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 05/04/05 à 15:24:04

Autre petit truc :
Si vous avez besoin de vos temps de passage mais que ces derniers ne sont pas faciles à calculer de tête (i.e. 4'25" au km) notez le temps correspondant arrondi tous les 5 km, inscrivez ça sur une papier "encapsulé" dans du scotch pour le protgéger de la transpiration et de l'eau, et hop coincé sous la montre ou attaché au dossard, et un petit coup d'œil tous les 5 km.

Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par timor (invité) (82.120.215.xxx) le 05/04/05 à 15:24:10

super tes conseils!!

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 05/04/05 à 15:50:42

Escalier…

Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par olleyna (invité) (192.85.50.xxx) le 05/04/05 à 16:10:53

Pour FRED et tout les piliers de ce forume HIP HIP HIP ...
MERCI MILLE FOIS CA DESTRESSE DE VOUS LIRE !

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par zouzou (invité) (82.121.180.xxx) le 05/04/05 à 16:57:20

zazoune te laver les dents est impératif mais au dentifrice non mentholé!!!ça existe!!!
une dose se prend en une seule fois
en granule se prend entre 3 et 5 granules
voili! voilà!
zouzou

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par steph (invité) (195.115.41.xxx) le 05/04/05 à 17:14:52

Merci Fred pour ces conseils
Tu ne parles pas de l'échauffement : que conseiles-tu (durée ? combien de temps avant le départ ?)

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 05/04/05 à 17:26:27

Ha oui l'échauffement…
Alors compte tenu du temps d'attente au minimum de 25 minutes dans le sas ce n'est pas facile à gérer.
Pour le sas préférentiel pas de souci, je m'échauffe dans la rue Balzac (côté gauche) et à H - 8 min je rentre dans le sas, sans bousculade. Donc les moins de 3 h vous pourrez partir correctement échauffés.
Pour ceux qui ont un objectif "long" (4 h et plus) pas de véritable échauffement indispensable, vous le ferez sur vos premiers kilomètres.
De la zone consignes jusqu'à la ligne de départ vous allez courir un peu, faire des assouplissements, c'est suffisant.
Pour ceux en 3h15/3h30 essayez de vous échauffer un peu plus, en restant pas trop loin de l'entrée du sas pour y entrer au bon moment.
Une chose que j'ai remarquée : il y a moins de monde qui rentre dans les sas par le côté gauche des Champs-Elysées.
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par abdel (membre) (83.114.255.xxx) le 05/04/05 à 17:34:30

fred
quelle est ton temps le plus mauvais sur un marathon... et surtout pourquoi??. maladie, gêne, .....

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par olleyna (invité) (192.85.50.xxx) le 05/04/05 à 17:49:54

hey fred et pour les long objectifs pour les ravitaillements ? comment ça se passe on s'arrete ? on prend en marchand ? ou a la volée comme les pros et on casse pas le rythme ?

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par steph (invité) (195.115.41.xxx) le 05/04/05 à 17:50:56

@ Fred :
Le côté gauche des Champs, c'est en regardant l'Arc ou la Concorde ?

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 05/04/05 à 17:52:57

Abdel,
4h25 min, mon premier (Paris), dans la huitième décennie du XXe siècle, te dire si ça date.
Trois heures en courant et le reste en marchant. J'ai rencontré le mur, des crampes, des ampoules, des courbatures, on a terminé ensemble.
Dimanche ce sera mon 21 eme marathon.
Sinon je cherche un taxi pour rentrer dans le XXe (Gambetta) dimanche vers midi.
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par dave76 (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 05/04/05 à 19:18:01

fred, merci pour tous c est bon conseil je ne serait pas au depart mais a celui tu touquet le 17 avril.

zouzou, les granules d anica est ce que c est pareil que les comprimes exaquine. avec ou sans ordonnance ?
merci pour les tuyau a+dave76

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par abdel (membre) (83.114.123.xxx) le 05/04/05 à 19:23:32

04h25.... c'est dingue ! comme quoi le mur est pour tout le monde. même les meilleurs.
a ton avis, mauvaise préparation ??????


pour le taxi, c'est impossible. le jour du marathon de Paris, je travaille tout les ans,et c'est un bordel extraordinaire pour la circulation. tout les ans , j'ai au moins un client qui loupe son train ou son avion.

mais ce n'est que partie remise . quand je serai prêt, je viendrai faire LE marathon de paris. mais c'est toi qui m'attendra à l'arrivée.

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (82.123.211.xxx) le 05/04/05 à 19:34:52

Abdel, pour le taxi je blaguais.
4h25, bah tu sais, premier marathon, j'étais jeune, sans expérience, avec une préparation approximative (le fractionné commençait tout juste).
J'ai couru le second en 3h45 en ayant à peu près compris ce qu'il fallait faire.
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (82.123.211.xxx) le 05/04/05 à 19:39:54

Olleyna,
Tu peux marcher au ravitaillement (mais plutôt 100 m après pour éviter la création de "troupeaux" immobiles devant les tables), ça t'évitera d'avaler de travers.
Steph,
A gauche dans le sens de la course (la plupart des coureurs arrivent de l'av. Foch et ils restent sur la droite des Champs).
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Eric (invité) (195.34.133.xxx) le 05/04/05 à 19:45:57

Merci pour ces nouveaux conseils, j'aurais 2 petites questions complémentaires :

1)J'ai lu quelque part qu'il fallait éviter le lait au ptit déj.le matin de la course, j'avais l'intention de prendre des céréales avec un peu de lait les 3 jours précédant mais est-ce à éviter le jour J ?

2)Les ravitos sont-ils juste avant ou après les marquages kilométriques (5,10,15,20, etc...) ?
Je pose cette question afin de prévoir l'absorption des pastilles et gels juste avant de boire et ainsi d'arriver les mains libres au ravito.

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (82.123.211.xxx) le 05/04/05 à 19:51:41

Eric
Je n'aime pas le lait alors je n'en bois pas (avis subjectif donc), mais je pense que ce n'est pas très digeste, peut-être à éviter le matin même.
Emplacement des ravitaillements ?
Celui du 5e km est pile sur la place de la Bastille, pas pratique d'ailleurs. 10e km avant le virage à gauche à la porte Dorée, celui du 25e est plutôt au 24,7, après la Bastille au bout du bld. Henri IV avant le virage à droite, celui du 30e face au pont d'Iéna, 35e juste après le virage en épingle à Roland-Garros.
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par zouzou (invité) (82.121.180.xxx) le 05/04/05 à 20:40:03

Arnica est sans ordonnance,ce n'est pas la même chose qu'exaquine,avec l'arnica il n'y a pas de surdosage ni de contre indication,demande l'avis au pharmacien c'est plus judicieux!!!
zouzou

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Jedirunner (membre) (62.34.125.xxx) le 05/04/05 à 21:09:39

Un grand MERCI Fred !!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est beau, l'experience...............................................................................................................................................!

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Mary (membre) (213.44.33.xxx) le 05/04/05 à 21:33:45

Hallo Fred ;-)
Malheureusement je ne serai pas au départ :-(( la grippe tenace de début mars m'a fatiguée et après j'ai eu du mal à me remotiver et bizarrement je ne voulais pas courir en 3h20 ou 3h30, alors je me réserve pour celui de Berlin en septembre (tu m'accopagnerais Fred? ;-))). Je me rends compte que c'est difficile de se préparer pour un marathon en avril car il faut être en forme dès le mois de janvier, c'est parfois ingrat la course quand même!!! Alors je vous souhiate un bon marathon à tous et merci Fred pour tes super conseils qui me serviront. Bye mary

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 06/04/05 à 09:53:02

Escalier.
Dommage Mary pour ce marathon…
Pas de Berlin pour moi, ce sera New-York le 6 novembre.
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par TRANBER (invité) (82.126.126.xxx) le 06/04/05 à 09:58:23

tiens moi c etait Berlin l annee derniere c'est aussi NY le 06 novembre prochain, mais avant : MARATHON DE LONDRES dans 10 jours !!!

Si , d 'ailleurs,des infos sur le marathon de Londres je suis preneur.
Mais tout le monde s en fout de Londres il n y en a que pour Paris, c est trop injuste ;)

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par olleyna (invité) (192.85.50.xxx) le 06/04/05 à 10:12:57

Fred : MERCI, GRACIAS, OBRIGADO, THANK YOU, CHOUKRANE ...

Et que le force soit avec nous tous !

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Steph (invité) (83.155.66.xxx) le 06/04/05 à 11:02:35

ARIGATO, les Japonais sont pas mauvais au marathon !

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 06/04/05 à 11:06:44

Doïdashimashite Steph
Pas mauvais non, pas mauvaises surtout les coureuses.
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par timor (invité) (82.120.84.xxx) le 06/04/05 à 11:07:04

TRANBER... j'ai jamais fait londres mais
je compte le faire en 2006... donc tranber stp tu pourras nous raconter ca et nous balancer qques infos sur ce forum qd tu l'auras fait PLEASE.... thanx!!

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Aricia (invité) (216.154.254.xxx) le 06/04/05 à 11:25:15

Danke, Gracie mille, Spasibo, Takk
Aricia

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Delphine (membre) (invité) (84.99.27.xxx) le 06/04/05 à 16:29:17

Escalier, marches 4 à 4

Delphine

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Amaury (invité) (62.23.99.xxx) le 06/04/05 à 18:07:25

Merci pour tous ces précieux conseils. Comme c'est mon premier, j'ai 2 questions en + :
- pour dimanche, la météo prévoit des températures assez froides genre 5°. pour le semi de Paris, j'avais un collant chaud et une polaire de cap mais il faisait vraiment froid. c'était impec. Pour le marathon, que conseilles tu ? j'ai peur d'avoir un peu chaud sur la durée.
- pour retrouver les amis sur le parcours, as -tu des "trucs" pour se retrouver facilement ? je pensais donner rdv pdt les secondes de pause au ravitallement mais je crains que ce ne soit un gros bazar ? Idem pour l'arrivée. Tous les conseils sont les bienvenus.

merci à tous, c'est vraiment super de partager vos expériences.

Amaury
"Marathon virgin"

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par dede (invité) (84.98.138.xxx) le 06/04/05 à 18:19:44



ah bon il fai froid dimanche??

merde moi j'avai prévu short et teeshirt!!

g vraiment pas compris un truc: si on a un sweat au départ, on peut pas le laisser au depart dans un endroit fait pour? il est foutu alors??

jsuis dans la mouise moi

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par zouzou (invité) (82.121.180.xxx) le 06/04/05 à 18:24:00

ah non dédé tu ne peux pas le récupérer ton sweat!!!tu verras c'est assez impressionnant de voir ce tas de fringues!!!sur les arbres,le grillage!!!dommage que je ne puisse pas courir avec l'appareil photo!!!
zouzou

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par dede (invité) (84.98.138.xxx) le 06/04/05 à 19:49:56


merde alors!!

on m'avais raconté ca mais je croyait que c'était pour rire!
c'est impressionnant ca!

moi je viens de province et je dors chez qq'un qui est à 45min en rer du départ!! alors je fais quoi??? je pars en petit short et tee shirt à 7H du matin??
moi qui est l'habitude du soleil de montpellier...
je sais plu quoi faire...
G PAS ENVIE DE PERDRE MES FRINGUES NON PLUS

sportivement dédé

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (82.123.221.xxx) le 06/04/05 à 20:33:07

@dede,
Il y a des consignes gratuites au niveau de la zone d'arrivée. Prévois effectivement un vieux sweat à garder sur toi et à jeter, il peut faire frais tôt le matin.
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (82.123.221.xxx) le 06/04/05 à 21:39:28

Escalier avant d'aller mettre la viande dans le torchon.
Bonne nuit.
ZzzzzZzzzzzZzzzzzZzzzz
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Franck94 (invité) (81.65.66.xxx) le 07/04/05 à 07:25:26

De même qu'Amaury, j'aimerais savoir si certains ont des conseils sur la tenue pour dimanche, car apparement il fera frais environ 8° et couvert risque de pluie. Une veste (polaire) de CAP vous parait il "trop" ou pas ?

J'ai également une autre question qui concerne le fameux mur: si j'ai bien compris c'est plus de ressources et crampes vers les 30 kilomètres. Quels sont les conseils en cas de "mur" pour récupérer et pouvoir courir à nouveau, y a t'il des choses à faire en particulier ?

Si certains peuvent me conseiller
Franck

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (82.123.229.xxx) le 07/04/05 à 07:56:21

A mon avis une veste sera de trop, mais prévois un vieux sweat ou autre à jeter pour patienter sur la ligne de départ.
Pour la météo ne te préoccupe pas ce jeudi de ce que tu peux entendre ou lire, fiabilité faible 3 jours avant.
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Franck94 (invité) (81.80.70.xxx) le 07/04/05 à 08:47:00

Ok Fred,

Et pour le mur ?

Franck

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 07/04/05 à 09:53:19

@Franck94
Le mur ? Quel mur ?
Je ne peux pas trop te dire car je ne fréquente pas le mur, mais si la défaillance survient brusquement, avec l'impression de ne plus avoir de "carburant" ça ressemble à la panne de glycogène et il n'y a malheureusement rien à faire d'autre que ralentir et se démm… comme on peut.
Par contre il peut y avoir un autre type de défaiilance qui s'isntalle progressivement, douleurs, crampes éventuellement, manque passager d'énergie et ça doit pouvoir se contrôler en ralentissant et en s'hydratant (pas trop non plus).
Mais enfin la rencontre avec le mur n'est pas systématique heureusement sinon je ne crois pas que j'aurais couru autant de marathons (en fait je l'ai vu une fois le mur, pour mon premier marathon, nous avons fait connaissance assez brutalement, ensuite je ne l'ai plus jamais revu).
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par TRANBER (invité) (82.126.43.xxx) le 07/04/05 à 10:23:18

Mon conseil pour l eviter ce fameux mur c est les gels energetiques (type coup de fouet), a titre preventif au 30eme ou curatif s il vient trop tôt.
En tout cas ca m a tjrs reussi, jamais de mur ni muret, du haut de ma petite experience (3 marathons seulement à mon actif) c'est même à chaque fois la portion 30eme 40eme qui etait ma plus rapide.
Conclusion : le Mur c est comme les antibiotiques c est pas systematique.

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Steph (invité) (83.152.152.xxx) le 07/04/05 à 10:54:13

Le sweat est-ce qu'on peut le donner à une bonne âme qui nous attend derrière la barrière de l'autre côté dans le sas ?

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par zouzou (invité) (82.121.180.xxx) le 07/04/05 à 13:27:05

ne vous couvrez pas trop non plus!!!je crois que les polaires sont superflus a moins que vous vouliez vous en débarrassez en route!!!mais un sac pubelle fera l'affaire.
Oui quelqu'un peut récupérer derrière les barrières!!!mais beaucoup de monde!!!
zouzou

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Franck94 (invité) (81.80.70.xxx) le 07/04/05 à 13:34:10

Ok Fred,

Je vais continuer mon régime dissocié jusqu'à samedi soir en espérant avoir fait le max de réserves de glycogène.

Concernant la tenue, je verai quand même dimanche matin selon le temps car ce que je redoute le froid et préfère avoir un peu plus chaud que pas assez.

Merci encore, bon marathon et que le meilleur gagne n'est ce pas ?

Franck

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Gilles77 (invité) (62.147.33.xxx) le 07/04/05 à 13:45:52

Escalier…
Cela fait un an que je lis vos posts
Merci a tous ,j’ai beaucoup appris avec vous !!!!
Mon premier marathon dimanche.
1h44 au 20 Kms de paris en octobre 2004
Je ne suis pas sur de pouvoir doubler la mise
Un peut de flip on verras bien

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Jean Yves (membre) (161.3.1.xxx) le 07/04/05 à 14:47:12

Bonjour,
Plein de choses super interessantes pour les newbies du marathon comme moi.
Une petite question (idiote peut être)qui me tracasse cependant vu la quantité impressionnante de pâtes et de riz que j'avale sur ces derniers jours (régime de Fred). Cela ne risque t'il pas d'entrainer un surpoids génant pour dimanche matin ?
3 jours * 2 repas * 350g de féculents = 2 kg plus tout le reste pain, compote, légume.
Qu'en pensez vous ?

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par fredo (invité) (62.39.160.xxx) le 07/04/05 à 16:32:17

pourquoi dis-tu pas de boisson sucrée avant le départ ?

je prends toujours une boisson d'attente (50 cl en 2h)

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (82.123.98.xxx) le 07/04/05 à 19:51:05

@Fredo
As tu lu plus haut ?

Ne pas prendre de boisson sucrée dans les 80 minutes précédant la course.
L'absorption de sucre va provoquer une augmentation de la glycémie, ce qui va entraîner une augmentation de la libération d'insuline par le pancréas. Cela aura pour effet de réduire la quantité d'acides gras disponibles pour la fourniture d'énergie et une utilisation plus rapide et plus importante de glycogène hépatique et musculaire.
Notamment si la durée de course est importante, on risque une hypoglycémie par épuisement des réserves de glycogène, alors même qu'on pensait qu'en prenant une boisson sucrée on serait à l'abri de ce type de défaillance.
Autre inconvénient : vous allez très vite avoir envie d'uriner.
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (82.123.231.xxx) le 08/04/05 à 09:17:12

Un peu d'escalier.
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (82.123.231.xxx) le 08/04/05 à 14:28:03

Fred est encore dans l'escalier…

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par (invité) (195.93.102.xxx) le 08/04/05 à 16:17:28



N'oubliez pas quelques feuilles de paier toilette pliée dans un plastik !! ca peut servir !!!
4 heures c'est long !!! arfffff

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (82.123.231.xxx) le 08/04/05 à 21:13:51

Bonne nuit les marathoniennes et les marathoniens, je ne veux pas vous voir sur le Tchat ce soir ni samedi soir, ni lire des messages nocturnes sionon je vais SEVIR !
Et à tous les néo marathoniens, Delphine, Linda, Olleyna et les autres, dimanche après-midi vous ferez partie de la planète marathon, qui ne compte pas tant de membres que ça vous savez.
Vous qui croyez connaître vos limites physiques et mentales, vous allez voir dimanche, elles vont faire un bond prodigieux en avant.
Mettez y tout votre cœur et vous verrez, ça va marcher… courir plutôt.
Banzai.
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par timor (invité) (82.120.88.xxx) le 08/04/05 à 21:20:19

tu vas un peu fort papa fred là qd meme... dès vendredi soir fo qu'on se mette au lit à 21h15!?! samedi éventuellement mais là t severe lol lol!!

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par olleyna (invité) (193.250.197.xxx) le 08/04/05 à 21:26:12

@FRED : promis dernier post pour moi avant dodo !
merci pour les encouragements et je suis sur que Delphine et linda se joignent a moi pour te remercier encore une peu ...
et bon marathon a toi aussi quand meme

HOP DODO !

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par lucho (membre) (195.46.251.xxx) le 09/04/05 à 07:03:53

derniers encouragements à vous tous, profitez en.
Lucho.

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (82.123.218.xxx) le 09/04/05 à 07:18:54

Bonjour,
C'est bien les (futurs) marathoniens, je vois que vous n'avez pas fait nocturne.
Allez je vais courir une trentaine de minutes.
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Steph (invité) (82.123.92.xxx) le 09/04/05 à 09:02:54

Couché à 3 h du matin, levé à 7h. Ah la vie parisienne !

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (82.123.224.xxx) le 09/04/05 à 09:09:03

Temps superbe ce matin à Paris, mais un vent glacial souffle du nord-est, brrrrrr.
Un petit tour de 35 minutes aux Buttes-Chaumont, des envies d'accélérer dans les côtes… non surtout pas, demain seulement.
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par gogo02 (membre) (83.192.68.xxx) le 09/04/05 à 09:32:56

fredéric qui habite paris , au départ le vent sera de face , de coté. peux tu nous expliquer, merci

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par olleyna (invité) (193.250.194.xxx) le 09/04/05 à 10:01:06

demain apparement petit vent arriere (source meteo france) de 10km/h environ pour le depart ...
mais forcement en revenant apres l'avoir eu dans le c... on l'aura en pleine face, mais c'est pas un ouragan non plus !

6 degres a 8h00 - et de la pluie bien sur ça c'est pas un scoop ...

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par olleyna (invité) (193.250.194.xxx) le 09/04/05 à 10:02:27

@FRED tu m'en veux pas si j'ai répondu a ta place ...;-)
mais avec ton experience t'as certainement qq chose a rajouter ... n'est ce pas ?

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (82.123.224.xxx) le 09/04/05 à 10:03:22

Alors le départ se fait pile vers l'est (jusque vers le 15 e km en gros) puis on fera demi tour après l'hippodrome de Vincennes pour aller vers l'ouest.
Le long des quais à partir du 24e km c'est orienté nord ouest puis ouest à partir de l'Alma (28e) jusqu'au 35e km ensuite ça tournicote pas mal dans le bois de Boulogne.
Donc si vent nord-est nous l'aurons de3/4 face sur les 15 premiers km puis plutôt favorable ensuite.
Si le vent souffle d'ouest c'est le contraire, et ça peut souffler fort sur les quais au ras de la Seine.
Pour ceux qui seront connectés en fin de journée (19h) je prendrai la météo aéronautique à Roissy CDG et Orly avec les prévisions longues à 12 heures pour dimanche matin.
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par olleyna (invité) (193.250.194.xxx) le 09/04/05 à 10:09:30

@FRED : t'es vraiment un pere pour nous ! ;-)

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (82.123.224.xxx) le 09/04/05 à 10:11:58

Alors à 7:34 UTC (9:34) les Metar pour l'aéroport d'Orly donnent :
vent du nord 16 kt (30 km/h), pression 1021 hPa (élevée), visibilité > 10 km et nuages épars 1067 m.
Les prévis pour le début d'après-midi annoncent : cumulus épars à 610 m, visibilité 8 km, vent tournant nord-ouest, faiblissant 10 kt (18 km/h), faibles averses de pluie.
Il est trop tôt pour avoir des prévisions fiables pour demain matin.
A suivre donc.
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par gogo02 (membre) (83.192.68.xxx) le 09/04/05 à 10:16:20

merci olleyna et fred de vos réponses.

à la limite, il faudrait mieux que le vent soit de nord-est au départ, si aprés c'est favorable car avec le monde on se met à l'abri du vent.
olleyna, tu es sur pour la pluie car j'ai regardé la prévision pour demain à paris.
vent 15km/h 0.09mmm de pluie a confirmer ce soir par fred.

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Franck94 (invité) (81.65.66.xxx) le 09/04/05 à 10:49:33

Fred,

Je ne comprends pas, le départ est plein Nord-Ouest et nous allons plein Est, donc si le vent est N-O il souffle favorablement jusqu'au bois de Vincennes, nous l'aurions au moins 3/4 dos.
Non ?

Franck

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (83.202.8.xxx) le 09/04/05 à 17:24:40

Franck94,
Si le vent souffle d'est nous l'aurons pleine face jusqu'au au bois de Vincennes (15 km), si il est nord-est comme ce matin ce sera 3/4 face.
Et si il est nord-ouest ce sera dans le dos au départ oui.
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (82.123.211.xxx) le 09/04/05 à 21:12:59

Bon bah voilà, c'est fini.
Enfin non, tout commence demain.
Bonne nuit…
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Rinti/La Pluche (membre) (83.153.5.xxx) le 09/04/05 à 21:15:57

C'est pas tout ça les marathoniens, mais il va bientôt falloir penser à aller vous coucher, car demain, lever de bonne heure.
Et en plus vous n'avez pas une petite virée de prévue sur le coup de 8h45 ? Il est temps de prendre des forces.

Bon dodo.

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Pierrot_75 (membre) (83.112.41.xxx) le 09/04/05 à 21:26:45

Bonne nuit à tous et ..à demain !

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par aspide85 (invité) (84.99.83.xxx) le 09/04/05 à 21:49:16

j'espere que vous dormez tous à cette heure là maintenant!
tout du moins vous essayez...

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par couche tard (invité) (193.57.247.xxx) le 10/04/05 à 01:51:59

Bon, vu l'heure, je vais partir directement sur la ligne de depart. je serais au moins premier !!!!!!!!!!!!!
Bonne nuit a toutes.

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par Frédéric (membre) (82.123.215.xxx) le 10/04/05 à 05:31:08

Ho la vache, Couche tard… tu cours le marathon ?
Bonjour à tous, il est 5h30, il fait 5°C et le ciel est assez dégagé, le vent souffle du nord-ouest à moins de 10 km/h. Faible risque de pluie dans la matinée.
Bon appétit.
Fred

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par zouzou (invité) (82.121.180.xxx) le 10/04/05 à 05:41:50

bonjour
moi je vais essayer de déjeuner mais je n'ai pas faim du tou!!!je crois même que je n'ai pas encore digéré mes pâtes!!!
bon marathon à tous
zouzou

Marathon de Paris, les ultimes conseils (attente, départ, …) par sourire (membre) (193.249.163.xxx) le 10/04/05 à 05:53:17

hello,

déjà quatre debout zouzou, frédéric, pierre,bigtonio..

les autres ......... REVEILLEZ VOUS C'EST L'HEURE !!!!!!

Ps : désolé d'avoir crié et empêché ceux qui viennent de se coucher de dormir je sors...

a+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge