Problème entraînement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Problème entraînement par Homme nouveau = intellectuel + physique (invité) (92.184.98.xxx) le 09/06/19 à 22:38:51

Bonjour, je pratiquais la course à pied coup ci coup cela, j’ai décidé, aimant cette discipline, de suivre des programmes afin de m’améliorer. J’ai commencé par le 10 km, je me suis tout d’abord chronométré : 48 mins 37. J’ai donc trouvé un programme 10km en 45 mins sur jiwok. Les exercices étaient en fonction de la fcm. J’ai trouvé un site qui donnait les pourcentage de fcm en fonction de ma fréquence Max (202) et au repos (50). J’ai commencé le programme. 1 er jour du fractionné 8 lignes droites de 15 secondes a 85% de fcm avec 45 s de recup, pas de problème particulier. 2 eme jour 20 seconde à 90% puis 45 seconde de recup a 70%(fois 10) , j’en ai bavé mais j’ai réussi, extremement essoufflé. Jusque là pas de problèmes pour la vitesse en fonction de la fcm. Le quatrième jour, aujourd’hui, j’avais après 30 mins d’échauffement a 70-75% de fcm (donc 156-164) et puis 2 fois 5 minutes a 80-85% (172-179) suivit de 5 minutes de recup a 70-75%. Le probleme c’est que étant à 172-179 bpm je ne sentais aucune douleur, c’était tranquille, aucun effort à fournir, simple (comparé au fractionné que j’avais fait avant) donc je me suis donné an fond et j’ai monté à 188 bpm durant les 2 fois 5 minutes a 80-85% pour avoir une réel erreur impression d’effort. Ce qui est bizarre que je sois monté à 188 bpm, alors que j’étais beaucoup plus lent que lors des fractionnés de 20 secondes de la deuxième séance (quand j’en faidait les fractionné sur je montait à 185). M’y suis je bien pris pour calculer le pourcentage de fcm ? Ai je fais une erreur ? Merci d’avance de m’aider.

Problème entraînement par (invité) (88.165.108.xxx) le 10/06/19 à 00:44:50

C'est impossible de monter et se stabiliser à 90% de fcm sur des accélérations aussi brèves de 15 ou 20 sec. C'est trop court. Tu n'as pas pu monter plus haut que 185 alors que ta vitesse était pourtant élevée. Probablement même trop élevée par rapport à ton vrai niveau (ta VMA). Cette vitesse trop élevée t'aurait inévitablement conduit à 100% de fcm très vite et tu aurais explosé si l'exercice s'était couru sur des 400m par exemple. C'est compliqué les entrainements à la fc, pas très pratique pour des fractions très courtes. Tous au plus cela renseigne sur un niveau d'effort que le coureur expérimenté sait doser d'instinct (en réalité tu ne regardes pas ton cardio sur ce genre d'exercice très court).

Sur des exercices de courses plus longs comme 2x 5mn, le cardio est un indicateur fiable de l'intensité car le coeur à le temps de se stabiliser. L'effort est long et modérément soutenu, pas anormal que tu sois arrivé à 188 tout en ayant une vitesse plus faible que sur les fractionnés (qui elles étaient courues trop vite).
Ceci étant dit tu as commis une erreur, si l'exercice stipule 80% à 85%, tu n'as pas a courir plus vite par tu estimes l'effort trop faible. Tu vas vite te griller à ce petit jeux.

Problème entraînement par (invité) (109.21.79.xxx) le 10/06/19 à 15:16:19

Comment se prendre la tête pour rien ? En lisant les précédents post. Merci Doliprane 1000...

Problème entraînement par (invité) (80.214.127.xxx) le 11/06/19 à 08:54:25

Faut faut quand même être un peu con pour s'imposer de lire des trucs qui t'intéressent pas...

Tu devrais essayer de te trouver du travail c'est un excellent moyen de lire des tas de trucs inintéressants et tu verras que le soir en rentrant à la maison tu me diras pour te détendre que les posts qui t'intéressent :-)

Problème entraînement par (invité) (90.96.36.xxx) le 11/06/19 à 09:20:08

En même temps quand on commence à lire on ne connaît pas le contenu mais peut-être que toi tu devines uniquement en lisant le titre...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge