Performances des athlètes norvégiens

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Performances des athlètes norvégiens par (invité) (176.131.138.xxx) le 13/06/19 à 22:47:36

Comment peut on expliquer l'émergence ces dernières années de nombreux athlètes norvégiens au plus haut niveau? On t-il mis en place des moyens exceptionnels pour performer à ce point? Le dernier exploit en date est le record d'Europe du 400m haies de Stephane Diagana battu aujourd'hui par un jeune de 23 ans.

Performances des athlètes norvégiens par (invité) (83.202.149.xxx) le 13/06/19 à 23:07:27

d

Performances des athlètes norvégiens par Steve Austin (invité) (37.164.12.xxx) le 13/06/19 à 23:12:36

Battu le jour de l anniversaire à Berkeley,c'est insigne du destin,la relève Éthiopienne est bel et bien là !!!

Performances des athlètes norvégiens par jules_35 (invité) (78.202.103.xxx) le 13/06/19 à 23:13:15

L'émergence de ces athlètes de très haut niveau soulève bien des questions. Ont-ils découvert une méthode d'entraînement révolutionnaire ? Sont-ils propres ? D'autant que les performances ne se limitent pas aux disciplines d'endurance mais aussi au sprint (cf 400m).
Seul le temps nous le dira.

Performances des athlètes norvégiens par Steve Austin (invité) (37.164.12.xxx) le 13/06/19 à 23:18:34

Un produit révolutionnaire alors ?
Les Vikings sont chauds?

Performances des athlètes norvégiens par Gab (invité) (37.18.167.xxx) le 14/06/19 à 09:34:21

Méthode révolutionnaire ? -> je n'y crois pas trop.
Dopage ? -> possible si les perfs récentes ne concerne que les élites.
Si une amélioration des perfs est généralisée à tous les niveaux (âges, amateurs, ...), c'est qu'il faut regarder du côté "social/éducation" -> le gouvernement a-t'il mis en place une promotion du sport plus accentuée et saine dès les plus jeunes âge il y a 10-20 ans ?
Il n'y a qu'à voir les US à ce point de vue : je ne parle pas des élites. Mais vous pouvez aller faire un tour sur le forum suivant : https://www.letsrun.com/forum/forum.php?board=1&category=training
Je part du postula suivant : je ne vois pas pourquoi ce forum serait fréquenté par une population différente du notre.
Il n'y a qu'à naviguer un peu pour se rendre compte qu'il y a un paquet de gars là-bas qui courent le marathon entre 2h20 et 2h40 et j'ai l'impression que personne ne fait moins de 30-40 miles hebdo (50-60 km/semaine). Ok, aux US ils sont nombreux, mais je parle en proportion par rapport aux intervenants. Il y a très peu de coureur à 30 km/semaine, 3 sorties/semaines en visant 4h au marathon. D'ailleurs, ce qui est fou, c'est que les gars en 2h30 viennent encore demander des avis sur un forum ...
bref, tout ça pour dire qu'aux US, le coureur lambda comme nous est déjà de très bon niveau, et on connait l'intégration du sport dans l'éducation là-bas. Alors si ils font la même chose en Norvège, normal de voir une amélioration des perfs et plus de chance de faire sortir des sur-doués de la masse ...
Ce n'est que mon avis.
a+

Performances des athlètes norvégiens par antounes (membre) (90.42.68.xxx) le 14/06/19 à 10:57:13

Sujet très intéressant, évidemment il faut faire preuve de prudence lorsqu'une nation entière commence à marcher fort d'un coup comme ça. Surtout que les grosses perfs ne sont pas seulement observées en athlé...

Chez Sport&Vie, la réponse est un peu plus précise :

"A 18 ans, les performances de Jakob
Ingebrigtsen sont effectivement extraor-
dinaires. Sont-elles aussi surnaturelles?
Plusieurs indices laissent planer le doute.
D’abord le fait qu’elles ne sont pas le fait
d’un individu isolé. Les Norvégiens brillent
actuellement dans de nombreuses dis-
ciplines athlétiques: le ski de fond, le
biathlon, le triathlon et l’athlétisme grâce
notamment à Karsten Warholm, champion
du monde du 400 mètres haies. Or l’his-
toire du sport nous a appris à nous méfi er
quand un pays se met soudain à produire
beaucoup de champions. De plus, on sait
que Jakob Ingebrigtsen est entraîné par son
père Gjert au sein d’une structure indépen-
dante de la fédération et aux côté de ses
deux frères: Henrik qui fut champion d’Eu-
rope du 1500 mètres en 2012 et Filip qui
fi t pareil en 2016. Or Henrik fi gurait dans la
liste des 46 athlètes suspectés de dopage
sanguins révélée par les Fancy Bears en
2017."

Performances des athlètes norvégiens par antounes (membre) (90.42.68.xxx) le 14/06/19 à 10:57:56

tiré de la rubrique Courrier du numéro 171, nov-déc 2018

Performances des athlètes norvégiens par (invité) (89.85.250.xxx) le 14/06/19 à 11:40:34

Il faut relativiser les performances exceptionnelles de Jakob, il termine 12ème des championnats du monde juniors de cross derrière 11 africains et à 47" du premier sur 7,7 km !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge