Kilométrage hebdomadaire, que dois je viser svp!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Kilométrage hebdomadaire, que dois je viser svp! par Nico (invité) (79.82.48.xxx) le 15/06/19 à 22:09:31

Salut à tous.

Je vais bientôt faire un entrainement pour préparer un semi marathon. Mon record est de 1h38'48 et fais en 2017.
Je ressors du marathon de paris de 2019 où j'ai fais 3h33. Je faisais 5 sorties par semaines pour environ 50km par semaine environ, même un peu plus et même à plus de 60km sur quelques semaines au 2/3 du plan d'entrainement. Pas de douleur ou blessures, tout était nickel. Je faisais aussi une séance de velo, vraiment tranquille.

Maintenant le semi donc, j'aimerai viser 1h35, c'est ptet un peu ambitieux vu mon temps sur marathon et mon précédent record mais avec un record sur 10k de 41'48 et recemment j'en ai fais un en 43min, je me dis que je peux ptet aller le chercher. Bref là n'est pas la question.

Je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour mon semi et mon objectif? Je garde tjs 5 sorties et 50km alors que je ne vise qu'un semi cette fois?
Pour tout dire je comptais suivre les plans JD mais courir tous les jours et le kilometrage qu'il prone par semaine, ça me parait trop fort et trop brusque pour moi. Au feeling, je resterai sur 5 sorties par semaines et vers 55km 60km.

J'attends vos retours et merci d'avance :)

Kilométrage hebdomadaire, que dois je viser svp! par (invité) (82.120.166.xxx) le 15/06/19 à 22:21:38

Tout dépend du contenu de tes séances, du nombre de semaines avant ton semi...
Et de mémoire JD ne préconise pas forcément de courir tous les jours mais de courir au moins 65 kms par semaine en 6 sorties de préférence...

Kilométrage hebdomadaire, que dois je viser svp! par Nico (invité) (79.82.48.xxx) le 16/06/19 à 00:25:18

C'est fin octobre j'ai 18 semaines à compter de lundi prochain. Il y a 3 sorties de qualités par semaine si je compte la sortie longue.
Oui, il demande 6 sorties minimum et 7 si c'est possible car en théorie c'est mieux. Pour le semi il ne recommande pas forcément 65km par semaine, mais il faut clairement faire au moins 50km.
Du coup je suis tjs dans l'ignorance :)

Kilométrage hebdomadaire, que dois je viser svp! par invité (invité) (90.44.217.xxx) le 16/06/19 à 03:32:02

j'ai pas lu ton age !!
mais mon conseil reste sur 5 sorties ,avec 2h52 c'etait 6 sorties pour maxi 100 km ,plutot 90 de moyenne .alors JD et 7 sorties ca me fait sourire .7 sorties c'est pour les gens qui fleurtent avec les 2h30 .aucun interet vu ton niveau ,juste bon pour aller a la blessure .cherche a ameliorer ton semi avec 5 sorties .

Kilométrage hebdomadaire, que dois je viser svp! par (invité) (185.213.160.xxx) le 16/06/19 à 06:14:48

le but des sorties de JD c'est d'atteindre ton kilométrage hebdo. Pas la peine d'y faire 30km

Kilométrage hebdomadaire, que dois je viser svp! par Davout (invité) (77.147.151.xxx) le 16/06/19 à 07:33:31

Bonjour, moi je conseillerais d'augmenter le kilométrage ET le nombre de séances mais progressivement, en ajoutant une sortie tranquille. Pourquoi toujours craindre la blessure en courant plus? Je suis passé de 3-4 sorties par semaine à 7-8 depuis 2 ans avec des fois 9 sorties et zéro blessures! Au contraire! J'avais des tendinopathies d'Achille qui ont quasi disparues depuis! Le corps s'adapte. Selon moi, il est moins traumatisant de faire un marathon pour celui qui court tous les jours et fait 100km/semaine que pour celui à 40km. Le corps n'est clairement pas habitué. Mes séances ne sont évidemment pas toutes dures, mais je trouve plus faciles les séances dures du soir après une séance facile le matin. Le corps est prêt pour l'effort violent. Voilà mon avis.
David

Kilométrage hebdomadaire, que dois je viser svp! par (invité) (82.120.166.xxx) le 16/06/19 à 08:23:08

Oui reste sur 5 séances avec 2 séances de qualité, une SL avec de l allure spécifique et 2 footing. 6, 7 séances ou plus c est vraiment pour le coureur expérimenté qui ne progresse plus et qui a déjà un très bon niveau.
Par contre 50 kms par semaine est peut être un peu juste, 60/65 serait plus bénéfique à mon avis.

Kilométrage hebdomadaire, que dois je viser svp! par Greg (invité) (90.96.196.xxx) le 16/06/19 à 09:15:00

de mémoire JD ne préconise pas forcément de courir tous les jours mais de courir au moins 65 kms par semaine en 6 sorties de préférence

Courir 6 fois/ semaine ça fait tous les jours avec juste un jour de repos.

Kilométrage hebdomadaire, que dois je viser svp! par Gab (invité) (87.89.26.xxx) le 16/06/19 à 09:36:24

Plutôt que se demander « je vise tel chrono, combien de sortie et de km hebdo je dois faire ? », je prendrai plutôt la position inverse : « je vise tant de séances hebdo (découlant directement de mon plaisir de courir en accord avec l’équilibre familiale et professionnel), donc environ tant de km hebdo, quel chrono je peux viser ? » sachant que la réponse ne sera la même pour personne

Kilométrage hebdomadaire, que dois je viser svp! par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 16/06/19 à 10:01:23

Ok plus on va accumuler de bornes plus à l'aise on sera (en théorie) , mais pour un semi, autour de 1h35, 4 séances 50/55 bornes, ça passe facile si tu as le niveau.
JD fait un malheur en ce moment sur le fofo, tout le monde veut courir ses 6/7 séances hebdo pendant 18 semaines. Bon courage!
Nico sache aussi qu'il y a plus simple que JD.

Kilométrage hebdomadaire, que dois je viser svp! par Nico (invité) (79.82.48.xxx) le 16/06/19 à 12:21:32

Alors pour info j'ai 30 ans.
C'est vrai qu'il y a sans doute plus simple que les plans JD. Je suivais ceux de conseilcourseàpied.com et par curiosité j'ai eu envie de changer, voir ce que j'en pense etc.

Si je m'ecoute, je resterai sur 4-5 seances par semaines, c'est ce que je fais quand je m'entraine pour une course et c'est tjs un plaisir d'aller courir. Maintenant est ce que c'est possible qu'avec ça j'atteigne 1h35 et bien on verra :)

Je pose la question du km hebdo car pour mon marathon je faisais environ 55km jusqu'a 65km max et je lisais à plusieurs endroits que pour faire 3h30, les autres coureurs étaient plus vers 80km oO
Au final je suis resté dans ce que j'avais prévu et j'ai fais 3h33, pas trop mal, j'en suis content.
Et donc pour le semi, je cherchais les théories sur le kilometrage car faire autant de km par semaines que pour mon entrainement marathon, ça fait réflechir ... le bon point étant que mon corps est déjà habitué à 50km par semaine.
EN tout cas merci de vos retours et de vos prochains retours ;)

Kilométrage hebdomadaire, que dois je viser svp! par (invité) (185.213.160.xxx) le 16/06/19 à 12:48:24

on est pas tous égo, certains avec 80km hebdo feront 2h50 et d'autres ne passeront jamais 3h30. Comparer aux autres, ça n'a pas de sens

Kilométrage hebdomadaire, que dois je viser svp! par fred38 (invité) (109.11.131.xxx) le 16/06/19 à 13:35:38

Slt,bravo pour ton 3h33,pour ma part mon dernier semi en avril 1h30'23 entre 4 et 5 séances semaine un plan pris sur plan entraînement.net,pas encore essayer un plan jdaniels,sincèrement avec ton temps marathon,tu peux espérer mieux que 1h35 sur semi.

Kilométrage hebdomadaire, que dois je viser svp! par invité (invité) (90.44.217.xxx) le 16/06/19 à 14:31:11

pour mon 2 eme marathon ( 2H55 ) j'étais encore a 5 sorties ,ayant debuté chez les vétérans ,ça te demontre bien que c'est suffisant pour progresser !!!! ,je suis passé ensuite a 6 .MAIS TU VERRAS CELA QUAND TU AURAS FRANCHIS UN PALIER .je te deconseille ce que l'on te preconise plus haut .ps si ça peut te conforter dans ton choix ,mon pote courrait le marathon (2H34 a paris ,avec 5 sorties semaines pour 80 kms semaine ).pas courant j'en convient !

Kilométrage hebdomadaire, que dois je viser svp! par Davout (invité) (77.147.151.xxx) le 16/06/19 à 18:00:45

Je suis bien d'accord, on a pas tous les même bases physio donc les progressions seront tjs différentes. Mais il est évident que faire faire plus de km donne une meilleure base aérobie. Après on fait selon son temps et son envie. Par ailleurs, plus on court, mieux on se remet d'une course. Le corps est moins traumatisé et ce n'est pas négligeable. Mais je pense sans doute celà car ça me convient, moins de blessure et meilleure progression même si je suis un très très moyen coureur. Ce serait trop beau de choisir le nb de séances et d'obtenir le chrono de la ligne qui correspond dans le tableau. :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge