Cible : courir à 10 km/h

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Cible : courir à 10 km/h par Nikita (invité) (109.11.10.xxx) le 16/06/19 à 11:57:15

Bonjour,

Je n’ai jamais fait de sport avant de commencer la course à pied en mai 2018. J’ai fait deux sorties par semaine jusqu’au mois d’octobre (pendant 6 mois donc). En octobre je suis passée à 3 sorties par semaine et je suis toujours cette fréquence à l’heure actuelle.

Avant le mois d’octobre 2018 je courais sans connaissance, donc au max de mes capacités. En moyenne je faisais des séances à 166 bpm et je courais à environ 9km/h (parfois 8,5 parfois 9,5)... Pendant ces 6 premiers mois j’ai plafonné à courir 5 km environ par sortie, très ponctuellement une dizaine dans la souffrance.

Les 6 mois suivants j’ai été attentive à l’endurance fondamentale et j’ai énormément baissé ma vitesse pour rester à une fréquence cardiaque de 65/70%.

Aujourd’hui, soit 1 an et deux mois après mes débuts, j’ai très clairement augmenté mon endurance puisque j’ai couru deux semi marathons (2h22 en m’arrachant) et que mes sorties font en général entre 6 et 12 km. Je cours environ 35 km par semaine. Ma fréquence cardiaque est aussi visiblement plus basse ( autour de 140 bpm mais à 7,5 km/h ou 8,5 km/h en gros).

Je fais du fractionné court et long, et de l’EF.

Quand j’essaie de recourir plus vite (a 9 ou 10 km/h) ma FC est toujours très haute et je ne peux maintenir l’allure.

Ma question : est ce normal et suis- je tout simplement trop impatiente ?

Ou bien est ce qu’a ce stade je devrais être capable de courir plus vite sans crever le plafond du côté de ma FC ?

J’ai besoin de conseils pour savoir où je me situe dans ma progression et ce que je peux faire pour m’ameliorer. Dans mon imaginaire, courir à 10 km/h sans difficulté est un objectif important.

Je nage aussi une à deux fois par semaine 2000 m par séance.

Merci pour vos conseils !!! Bonne journée

Cible : courir à 10 km/h par Jérémy Lafrenière (invité) (65.93.188.xxx) le 17/06/19 à 03:53:18

Bonjour Nikita,

Pour augmenter votre facilité à 10km/h, il s'agit principalement augmenter votre vitesse maximale aérobique qui est la vitesse la plus grande que vous pourriez garder pendant 5 minutes.
Une vitesse facile est d'environ 75% de VMA.
Si cette VMA est de 12,5km/h, une vitesse relative facile est de de moins de 10km/h.

Pour augmenter cette VMA, il s'agit de faire des intervalles courts ou moyens comme vous dites faire, mais ces intervalles doivent être assez difficiles.

Je pose l'hypothèse que vos intervalles ne sont judicieusement prescrit...

avez-vous un entraineur?

www.kinecourse.com

Cible : courir à 10 km/h par Jereiter (invité) (210.3.172.xxx) le 17/06/19 à 09:24:46

"Pour augmenter cette VMA, il s'agit de faire des intervalles courts ou moyens comme vous dites faire, mais ces intervalles doivent être assez difficiles."
Surtout pas! La VMA est un faux concept a deux balles.
Contetentr toi de courir en endurance tranquillou. La vitesse de developpement du corps n est pas celle que l esprit voudrait mais c est ainsi.

Cible : courir à 10 km/h par Nikita (invité) (109.11.10.xxx) le 17/06/19 à 09:53:19

Merci pour vos réponses.
En février j’ai testé ma VMA en club et elle était en effet de 12,6 km/h.

Je prépare un autre semi et je suis un plan d’entrainement propose Dans « La Bible du Running » de Jérôme Sordello aux éditions Amphora.
Comme j’ai fait 2h22 la dernière fois, j’ai pensé qu’il fallait choisir le plan pour 2h10 afin de m’ameliorer, mais peut-être que la marche est trop importante et que je devrais faire celui de 2h15, car en fait je le suis à la lettre mais je le trouve extrêmement dur. Ce qui me démotive car je n’y prends pas trop plaisir... il est sur 6 semaines et compte 3 séances par semaine comportant 1 séance de 40 min à 60-65% FCM en général puis deux séances de fractionné par exemple :

-20 min à 65-70% FCM puis 2x(7x200 m en 56 s avec récupération = 200 m lent) récupération entre les séries de 10 min 65-70% FCM )

-1h20 dont 4x2000 m en 12 min (récupération = 3 min lent)

Il y a des semaines bcp plus chargées que d’autres et ponctuellement des séances que je n’arrive pas à faire comme l’autre jour, après échauffement je devais courir 10km en 56 min, c’était impossible donc j’ai fait 10km/h sur une heure en faisant des pauses ou j’ai marché et pourtant c’était très dur pour moi.

Bref je pense que je dois changer de programme. Ma course est fin juillet.
Je n’ai pas d’entraineur et je rêverais d’en avoir un vu mes difficultés ^^

C’est normal que je coure si lentement d’après vous à ce stade ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge