Calcul %FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Calcul %FCM par Ayaux (invité) (31.10.162.xxx) le 26/06/19 à 21:15:01

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant environ 3 mois que je m'entraine en suivant cet excellent document que l'on m'a conseillé sur ce site :

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

J'ai une petite question concernant le calcul du pourcentage de FCM (75% pour l'EF par exemple)

J'ai une FCM de 197, donc 75% est environ égal à 145 pulsations/minutes. A ce rythme là, je cours très lentement (trop ?)

Cependant, sur ce site là : http://www.my-trail.fr/calcul-pourcentage-fcm/ , le % de FCM se calcule en fonction de la FC Min (55 pour moi) et en appliquant ces méthodes de calcul, on arrive à 162 pulsations, ce qui est vraiment différent.

Si je me base sur la 1ere méthode, 162 pulsations vaut 80% de ma FCM, et on est plus dans l'EF mais dans la résistance douce et tout est chamboulé.

J'évite de courir le nez à ma montre et j'essaye de faire de plus en plus au feeling, cependant, j'en ai encore grandement besoin pour éviter de partir comme une flèche et être fatigué au bout de 15 minutes (ce que j'ai tendance à faire...)

En vous remerciant pour vos conseils :)
Bonne soirée !

Calcul %FCM par Ayaux (invité) (31.10.162.xxx) le 26/06/19 à 21:16:52

Ah et évidemment la question !

Quel est le bon moyen de calculer le pourcentage de FCM ?

Pour un débutant tout du moins, est ce qu'il vaut mieux utiliser la 1ere méthode ou la seconde ?

Calcul %FCM par van (membre) (176.150.215.xxx) le 26/06/19 à 21:31:55

La Fc de réserve utilise des pourcentages de travail différents qui au final amène quasiment aux mêmes résultats.
Le document de Bben est basé sur la FCmax seulement, c'est donc bien 145 bpm.
Oui ça te fait courir lentement mais ça ne fait que 3 mois que tu cours. Patience ça s'améliorera avec le temps.
ce qui est dommage avec le calculateur de mytrail c'est qu'il ne donne pas le % correspondant.
les Voici :
http://www.courseapied.net/course/formule.htm.

La FCR s'adresse plutôt à des personnes avec une FCmin (-de 40je dirais) très basse ou très haute (70/80)
Donc si les résultats avec les 2 formules sont similaires, faut pas se prendre la tête et garder la FCM comme référence.

Calcul %FCM par Ayaux (invité) (31.10.162.xxx) le 26/06/19 à 22:45:54

Bonsoir,

Ok super, alors je vais continuer comme cela :)

Merci pour l'info !
Bonne soirée

Calcul %FCM par (invité) (80.12.67.xxx) le 27/06/19 à 09:42:02

70% FCM ou 65% VMA est plus proche de l endurance fondamentale je dirais

Calcul %FCM par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 27/06/19 à 11:00:06

avec une FCM à 197, tu peux aller sur du 150, 155, tu seras toujours en EF, avec le temps, ca va baisser

Calcul %FCM par (invité) (37.168.125.xxx) le 27/06/19 à 11:24:33

@80.12 : demander à un débutant de courir en dessous de 70% de FCM (probablement sous estimée) par 35C qui font gagner 15-20 puls, c'est le dégoûter à coût sûr.

Calcul %FCM par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 27/06/19 à 12:29:57

J'ai une FCM de 197, donc 75% est environ égal à 145 pulsations/minutes. A ce rythme là, je cours très lentement (trop ?)

C'est compliqué pour le débutant, car sans entrainement de plusieurs mois (même année) les fc sont haut perchées pour le moindre footing.
145 même si mathématiquement c'est 75% de 197, c'est encore un peu haut pour de l'endurance F. et génère une fatigue si toutes les séances sont courues ainsi. Sachant aussi que certains footing doivent être des footing de régénération ou le coeur doit bosser faiblement.
A terme, sur des années d'un bon entrainement bien dosé, tu peux considérer que ta vraie endurance fondamentale sera vers 120/130 dans les périodes de grande forme.

Fait des poses de marche active par moment pour faire redescendre la fc ou tout au moins la contenir dans une zone raisonnable. c'est préférable que de devoir courir très très lentement (la foulée étant mauvaise), préférable faire une bonne rando avec quelques côtes à ce moment là.

Calcul %FCM par fano (invité) (92.154.84.xxx) le 27/06/19 à 15:03:01

@ Moon
Pas d'accord.
Faut arrêter avec l'horthodoxie du cardio. Nous sommes tous différents, alors ok sur le fait de courir en EF, mais pour certains, il est quasi impossible de courir à 120 ou 130 pulses. Moi le 1er. Et pourtant ca fait un moment que je pratique.
Par contre, et contraient à pas mal de mes potes de courses, j'arrives à tenir des FC hautes très longtemps, voilà, nous ne sommes pas tous fait pareil.
Pour info, Cyril Guimmard le cycliste avait un cardio au repos à 70 BPM.
il a fait carrière dans le vélo. Bref...

Calcul %FCM par van (membre) (176.150.215.xxx) le 28/06/19 à 00:17:00

la fc n'est qu'une échelle individuelle, la comparer aux autres ça n'a pas de sens

Calcul %FCM par (invité) (176.163.182.xxx) le 28/06/19 à 01:46:18

Ce qui n'a pas de sens, c'est d'exprimer les intensités d'effort en fonction de la fréquence cardiaque maximale d'une manière précise.

Pour quelle raison un coureur super entrainé et un débutant devraient-ils courir à la même fc sous seul prétexte qu'ils auraient une fcM égale ?

Le gars qui est d'un tempérament placide et qui court depuis 20 ans peut avoir une fcM de 180 et arriver à courir en EF à 110 pulsations par minute, soit 61% de sa fcM.
Le débutant assez nerveux qui a exactement la même fcM n'arrivera sans doute pas à courir à moins de 145 p/m, soit 80%.

Mais il va lire ici ou là qu'il doit courir à moins de 70 % de sa fcM, ce qui pour lui est impossible. Il va dont se mettre à faire une alternance de marche et de course, et va forcément courir plus vite que ce qu'il devrait car comme il marche tous les 2 km il fera descendre sa fc même si durant sa phase course il la court trop intensément. Ce faisant, il n'apprendra pas réellement à courir en continu à une vraie allure d'endurance et ne progressera pas autant que s'il courrait en continu mais lentement. On ne peut se rendre compte qu'on est en réelle endurance qui si on court en continu et qu'on ne ressent pas de fatigue, d'essoufflement ou autre, et ça, ça ne s'apprend qu'en courant en continu.

De plus, la fcM varie fortement au cours de l'année, on n'arrive jamais à atteindre toute l'année des fc qu'on est arrivé à atteindre à certaines périodes. Il est donc un peu idiot de croire qu'on court réellement à 70% de sa fcM puisque celle-ci n'est jamais la même.

Bref, il faut un peu de temps pour apprendre à régler ses allures sur son ressenti et sur différentes caractéristiques (sensation, fatigue, essoufflement, récup après course, motivation, etc.) mais c'est plus fiable que de suivre le diktat de Polar ou Garmin.

Calcul %FCM par van (membre) (176.150.215.xxx) le 28/06/19 à 02:07:10

tu essaies de réinventer la roue.
Bien sur qu'un débutant aura du mal vu qu'il veut courir sauf qu'il n'est pas assez bon pour ça. Ca ne sert à rien d'aller plus vite que la musique.
Il veut courir aux sensations ? Ok il reviendra nous voir à sa prochaine blessure ou à son marathon en 5h ou encore parce qu'il ne progresse pas et ne comprend pas pourquoi.

Il alterne marche et course ? dans ce cas il court moins vite. Ca ressemble à de la marche rapide ? bah oui mais c'est la vie.

Il n'y a jamais eu un seul nouveau qui est arrivé en disant qu'il était à 70% de FCM à 14km/h et que c'était anormalement rapide selon lui. C'est toujours l'inverse et même ici vu que notre ami est fatigué au bout de 15 minutes.

dire de courir entre 70 et 80% de FCM ce n'est pas précis et ça permet d'ajuster avec ses sensations en étant dans la bonne plage. 9a ne s'adresse pas à un mec qui court depuis 20 ans et qui de facto se connait bien.

Le débutant nerveux il suffit qu'il se détende et prenne sont mal en patience. On passe tous par là

Calcul %FCM par Ayaux (invité) (212.203.105.xxx) le 28/06/19 à 08:11:03

Hello, merci pour vos conseils

Oui exactement, je me reconnais dans la description du débutant un peu nerveux ^^

Mais personellement ça m'aide beaucoup de me fixer une moyenne (75%FCM) lors de mes sorties. Je peux rester une heure sans trop souffrir et faire divers exercices (pour l'instant entrecoupés de pauses de marche comme expliuqé dans le document).

Certes le rythme est lent, 8min/km, cependant je me dis que ça va augmenter et surtout, pas de courbatures affreuses le lendemain !

Je voulais juste vérifier que la methode de calcul était bien la bonne, pour ce qui est des entrainements je vais faire confiance à ce document :)

Calcul %FCM par anilem54 (invité) (94.66.221.xxx) le 28/06/19 à 12:53:46

Bonjour Ayaux, juste une petite question : ta fréquence cardiaque maxi, tu l'as déterminée par un test de terrain, comme indiqué sur le doc de Bben, ou bien elle est théorique, à partir de ton âge ?
En tout cas, pour en être passé par là (avec ce doc), je peux te dire que c'est une très bonne façon de débuter, même si c'est parfois difficile de respecter le rythme.

Calcul %FCM par Ayaux (invité) (212.203.105.xxx) le 28/06/19 à 14:57:10

Hello Anilem

Pour l'instant, ma FCM est théorique. Il ne me reste qu'une ou deux semaines d'entrainement avant d'effectuer le "test terrain".

Calcul %FCM par anilem54 (invité) (94.66.221.xxx) le 29/06/19 à 00:22:25

Alors, à mon avis, ta FCM n'est pas du tout représentative, et à ta place, je n'attendrais pas deux semaines pour faire un premier test.
Tu pourrais en faire un premier, sans tarder - en faisant gaffe quand même, vu la canicule qui à priori sévit chez vous, en France : genre, éviter les heures chaudes.
De toute façon, il est souvent difficile d'atteindre sa FCM réelle dès le premier test de terrain, et à priori, peu importe, ça permet surtout de voir comment on réagit, pour corriger sur un 2ème essai, une semaine après par exemple.

Calcul %FCM par Ayaux (invité) (212.203.105.xxx) le 03/07/19 à 08:02:58

Hello

Bonne idée Anilem ! En fait ma FCM était calculée à 192 avec la formule 220 - age.

Après le test terrain, je suis situé entre 199 et 202, ce qui explique pourquoi je me trainais le c*l !

Bon par contre ça veut dire que les entrainements vont gagner en intensité ! ^^

Bonne journée :)

Calcul %FCM par (invité) (88.165.108.xxx) le 03/07/19 à 09:59:22

Bon par contre ça veut dire que les entrainements vont gagner en intensité ! ^^

T'as juste rien compris!

Calcul %FCM par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 03/07/19 à 11:33:05

Lol ! pas mieux

Calcul %FCM par Ayaux (invité) (212.203.105.xxx) le 03/07/19 à 14:58:16

" T'as juste rien compris! "

ça veut dire que pour 20 minutes à 75%, je vais devoir courir à environ 150 BPM au lieu de 144 BPM.
Forcément ça augmentera l'effort fourni sur la totalité une sortie.

A moins que je me trompe, je te prie de m'expliquer pourquoi au lieu de prendre cet air hautain :)

Calcul %FCM par (invité) (176.163.182.xxx) le 03/07/19 à 15:19:27

Béh, ça veut dire que ce sera toujours 145 (et sans doute moins) pour ton EF, que tu aies 192 ou 199 comme fcMaxi. Donc même vitesse.

Tu passeras juste de ceux qui courent en EF à 75% de la fcM à ceux qui courent en EF à 73% de la fcM. Rien de plus, ça n'a rien à voir avec t'octroyer un blanc-seing pour aller plus vite. Certains courent à 65 % de la fcM en EF, voire moins.

De toute façon, le rapport entre la fc instantanée et la fcM n'est pas un indicateur précis de l'intensité des efforts, le mieux est d'apprendre à évaluer l'intensité aux sensations, ça s'apprend et ça prend plus de temps que de lire un cadran.

Calcul %FCM par van (membre) (176.150.215.xxx) le 03/07/19 à 15:20:50

cette allure sert juste à accumuler des km et habituer le cœur à travailler longtemps ça ne doit pas générer de fatigue et c'est une allure qu'on peut tenir théoriquement très longtemps. Donc parler d'augmenter l'effort ça ne colle pas vraiment.

Par exemple ma vitesse à cette intensité est 2.8km/h moins rapide que celle que j'ai sur marathon et donc c'est plus proche de mon allure sur 100/110km (théorique.
Donc ok ce n'est pas de la marche (encore que pour les moins rapide ce sera le cas) mais c'est une allure très facile.

J'en connais des adeptes de footing à AS21 (1h30/40) et ils sont encore en train de pleurer sur leur marathon terminé avec 10km de marche en 4h.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge