Fracture de fatigue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fracture de fatigue par Sabine (invité) (92.184.104.xxx) le 02/07/19 à 21:03:47

Bonjour à tous,
J'ai eu une fracture de fatigue au tibia, j'ai arreté de courir pendant 2 mois. Là ca fait 2 mois que j'ai repris vraiment très progressivement en suivant le programme de reprise après blessure de la clinique du coureur, ca commence par 3x1min. J'avais par moment quelques micro douleur, plutôt comme une douleur fantome mais tout se passait bien mais là d'un coup j'ai eu une grosse inflammation au niveau de ma fracture, ca paraissait etre juste en dessous de l'os mais là ca ressemble vraiment à ma fracture. C'est douloureux sur un point précis. Mais là je vois pas trop à quoi ca servirait de m'arrêter à nouveau, si c'est comme ca à chaque fois que je reprends. Est-ce que quelqu'un a déjà continué à courir avec une fracture de fatigue,de facon modéré et ca a fini par se consolider ?

Fracture de fatigue par nicolux (invité) (83.35.131.xxx) le 02/07/19 à 22:04:34

Une petite radio de controle s'impose non?

Fracture de fatigue par matbu (membre) (93.6.45.xxx) le 02/07/19 à 22:15:49

J'en ai eu une au tibia aussi.
Impossible de courir pendant quelques mois. Ca date un peu, mais de mémoire je dirais 3 voir 4 mois.

Je me souviens par contre de la reprise, à coup de sorties de 2km puis 3 puis 5 etc... A la moindre apparition de douleur j'arrêtais de suite. Je passais mon temps à palper l'endroit de la fracture pour contrôler que la douleur vive ne revenait pas.

Bref, je serais toi, j'arrêterai de courir dès que j'ai mal et si douleur vive à la palpation, j'irais faire un irm.

Je n'ai pas fait médecine mais la fracture de fatigue est due à des micro fissures de l'os qui, à force de se répéter ne se réparent pas naturellement (je crois ;) ). Donc j'imagine par conséquent que courir sur une fracture de fatigue ne fera qu'empirer les choses...

Fracture de fatigue par @MOTORINO (invité) (176.155.230.xxx) le 03/07/19 à 09:28:56

Je ne suis pas médecin mais il me semble que pour les fractures de fatigue (ou de contrainte) il est préconisé 3 à 6 mois d'arrêt pour consolidation avant le feu vert du médecin et confirmation de la cette dernière par l'imagerie.
De plus le tibia supporte aussi le poids du corps et si tu es en mouvement perpétuel (donc en charge) je doute que la consolidation puisse se faire dans de bonnes conditions.

Cosimo

Fracture de fatigue par Fabiu (invité) (176.163.100.xxx) le 03/07/19 à 11:50:15

Bonjour,

en ce qui me concerne, j'ai déjà eu ce genre de choses et j'ai finalement arrêté la course pendant au moins 12 mois pour un résultat durable.

Je sais que ce n'est pas la réponse souhaitable mais si c'est à refaire pour ma tendinite, je le ferai!

Fracture de fatigue par (invité) (90.12.86.xxx) le 04/07/19 à 14:07:40

Bonjour Sabine,
J’ai également eu une fracture de fatigue à un tibia en début d’année. J’ai coupé totalement 2 mois puis mon médecin du sport m’a autorisé à reprendre très progressivement avec que des footings de 15 mn jusqu’à 1h pendant 6 semaines. Ensuite j’ai repris l entraînement d avant blessure. Comme toi au bout de quelques semaines j’ai ressenti une inflammation au tibia fracturé. J’ai d’abord pensé à une periostite puis en massant la zone je me suis rendu compte que j’avais mal à un point précis...et la j’ai de suite pensé à une récidive de la fracture. Sauf que je n’avais pas mal en courant (alors qu’avec la fracture je ressentais comme une pointe enfoncée au niveau de l’os...). Par prudence j’ai réduit l’entraînement pendant une semaine, massé la zone avec une crème anti inflammatoire et glacé plusieurs fois par jour...et par miracle la douleur est passée (douleur uniquement en massant le point de fracture jamais en courant ou marchant).
On m’a dit que le point de fracture pouvait être douloureux plusieurs mois après la consolidation a cause des nerfs qui se reconstituaient etc...
Voilà pour mon retour d expérience. S’il y a bien une chose à respecter c’est de ne jamais courir sur une douleur si douleur à l’effort il y a, il faut consulter un médecin et arrêter la course.
Bon courage

Fracture de fatigue par (invité) (92.184.97.xxx) le 07/07/19 à 14:31:19

Merci de ta réponse rassurante. Je n'ai pas non plus mal en courant mais je n'avais pas non plus mal quand j'avais ma fracture de fatigue.
Là je fais pareil j'ai espacé les séances et je glace, et ca a l'air de passer. Je croise les doigts.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge