reprise après 2 ans d'arrêt

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

reprise après 2 ans d'arrêt par maaverick (invité) (80.12.102.xxx) le 04/07/19 à 15:16:21

Bonjour, j'ai 58 ans et j'ai du arrêter la CAP durant 2 ans suite divers pb au dos. Niveau 1h25 au semi à l'époque. J'ai pris 14 kg depuis et j'aimerai recourir sans faire n'importe quoi. Que me conseillez vous sur les 6 mois qui viennent ? Merci à vous

reprise après 2 ans d'arrêt par @MOTORINO (invité) (176.155.230.xxx) le 04/07/19 à 15:23:55

Voir le médecin pour avoir son aval puis une fois le feu vert s'inscrire dans un club pour être bien encadré pour ne pas faire de sottises. Si le club ne t'attire pas reprendre par de l'endurance pour construire une base solide en aérobie avec des sorties comprises entre 45' et 60' (si cela est possible) et au cardio de 60% à 80% de fcm pendant plusieurs mois et y associer du gainage/abdo/chaise et un travail de gammes pour retravailler les qualités de ton pied.
Tu peux terminer tes sorties d'endurance parfois par des accélérations disons 5*20" en progressif sans être à bloc recup 40" lent.
Sachant que le mieux franchement est de te rapprocher d'un club.

Cosimo

reprise après 2 ans d'arrêt par Serge92 (membre) (83.204.175.xxx) le 04/07/19 à 15:25:31

Vélo ou vtt en restant bien véloce en alternance avec des footings en restant en complète aisance respiratoire, c'est à dire en pouvant parler ou chanter en courant.

reprise après 2 ans d'arrêt par maaverick (invité) (80.12.102.xxx) le 04/07/19 à 15:29:44

@MOTORINO
Serge92

Merci !

reprise après 2 ans d'arrêt par (invité) (80.215.44.xxx) le 04/07/19 à 15:30:39

Surtout pas en club pour une reprise, tu risques la blessure.
2 mois de footing de durée progressive en n'hésitant pas à alterner marche et course tant que tu en sentiras le besoin.
Puis quand tu seras capable de courir 1h sans problème, tu pourras introduire des lignes droites.

reprise après 2 ans d'arrêt par Serge92 (membre) (83.204.175.xxx) le 04/07/19 à 15:54:14

80.215 pourquoi surtout pas en club ? Chaque année nous accueillons des débutants ou des personnes en reprise d'activité et tout comme pour certains athlètes aguerris le plus difficile de notre travail d'encadrant est de les ralentir.... Apprendre la PATIENCE et le PROGRESSIVITE dans un premier temps. Nous avons à minima 12 groupes de niveau et chaque groupe a un programme adapté. Ne pas généraliser !

reprise après 2 ans d'arrêt par @MOTORINO (invité) (176.155.230.xxx) le 04/07/19 à 15:58:02

Quelle drôle d'idée INVITE c'est une opinion préconçue je trouve!
Autant il y a aujourd'hui bcp plus d'entraîneurs en club que de par le passé et ils sont souvent en "manque d'expérience" et peuvent commettre des erreurs en voulant aussi imprimer leur style autant tu peux rencontrer d'excellents entraîneurs pédagogues qui peuvent aussi faire preuve d'un grand bon sens et aider bon nombre de coureurs.
Le club reste le meilleur endroit pour s'y (re)mettre de plus il sera couvert par l'assurance en cas de pépin sur la piste ou lors de son entraînement. Il y fera aussi de nouvelles rencontres cela lui permettra de chasser les idées noires qui peuvent nous gâcher la vie ou une journée. L'épanouissement et l'accomplissement sont possibles dans ces structures il faut se rendre dans les clubs et prendre la température auprès des adhérents et des entraîneurs.

Cosimo

reprise après 2 ans d'arrêt par (invité) (80.215.0.xxx) le 04/07/19 à 16:20:34

Serge92, il y a combien de licenciés dans ton club pour qu'il y ait 12 groupes de niveau ?
Dans les petits clubs, soit il y a une section loisirs et c'est possible soit il faut un minimum de niveau pour ne pas être à la ramasse.

reprise après 2 ans d'arrêt par Moon (invité) (194.3.2.xxx) le 04/07/19 à 16:32:23

Si les problèmes de dos sont à l'origine de ton arrêt, je reprendrais la cap en pratiquant différemment.
Assouplissements : stretching, yoga, natation... aux choix.
Musculation douce : kiné ? yoga, aquagym, natation, randonnées pédestre, vélo... aux choix.
Revoir l'alimentation pour perdre un peu, beaucoup...
et puis côté cap petit volume sur terrain souple pendant l'été.

reprise après 2 ans d'arrêt par Serge92 (membre) (83.204.175.xxx) le 04/07/19 à 16:40:30

Dernière saison nous étions 92.
Ces groupes ne sont pas figés, hier soir un athlète qui avait rétrogradé de 2 groupes du fait de sa reprise il y a 4 semaines après un arrêt pour blessure m'a averti qu'il assimilait parfaitement ses séances et m'a fait part de sa possibilité de monter de niveau ce qui est effectif pour la séance de samedi matin.
Il peut y avoir un groupe comportant que 2-3 athlètes et un autre avec 8-9. Le principal étant que l'athlète puisse courir sur la base de son niveau actuel. La finalité de la séance est identique sauf pour le groupe en réathlétisation, ce qui est différent est l'intensité effort, récup et le nombre de répétitions et parfois la longueur de la distance. Je tiens compte du temps d'effort global pour que chacun des niveaux.
Il est évident que tous les clubs ne fonctionnent pas ainsi par manque de disponibilité ou de volonté de l'encadrement.
Je recommande à chaque athlète désirant intégrer notre structure de venir effectuer plusieurs séances d'essai afin de vérifier que notre proposition corresponde à ses attentes. Ensuite à chacun de prendre ses responsabilités.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge