HELP !!! Grosse baisse de niveau

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

HELP !!! Grosse baisse de niveau par JBL (invité) (185.24.186.xxx) le 12/07/19 à 14:14:06

Bonjour à tous.
Fidèle lecteur de ce forum, je n'y ai jamais posté ni répondu. Ayant démarré vraiment la course à pied il y a à peine 2 ans, je n'ai pas vraiment les connaissances pour apporter des conseils aux autres membres...

Pour les présentation, j'ai 34ans, et, hormis quelques footing disparates, j'ai vraiment commencé la courses il y a 2 ans donc. Mon niveau n'a cessé de s'améliorer et j'étais content. Mes cuisses et mollets se sont dessinés, si bien que j'ai aujourd'hui du mal à rentrer dans mes jeans un peu trop slim, mais bon...

J'en étais arrivé, par exemple, à 46' au 10k (avec une féroce envie de passer sous les 45'), 1h46 au semi (avec une féroce envie de passer sous les 1h45).

Puis vint le mois de mai. J'ai dû arrêter de courir pendant un bon 3 semaines, suite à l'arrivée de bébé N°2.
Début juin, je me relance. Je reprends par une sortie tranquille de 11km, puis 2 fois 10k chronométré. Je fini péniblement les 10k en 48' et quelques...
Et depuis ma reprise, je n'arrive pas à remonter la pente.
A l'entrainement, j'ai le plus grand mal à maintenir les 12km.h sur 8 ou 10km. Je vais jusque 12km alors qu'avant je pouvais en courir 16 ou 18.
Je n'ai plus de jus dans les cuisses.

Aussi, je cherche des conseils, ou des retours d'expérience.
Est-ce cet arrêt de 3 semaines qui a fait chuter mon niveau?
Est-ce la fatigue accumulée et le manque de sommeil (ben oui, faut le temps que bébé fasse ses nuits)?
Est-ce autre chose à quoi je n'ai pas pensé? La chaleur estivale ou autre?

Mise à part cette nouvelle vie à 4 qui se met en place tout doucement, et une paire de chaussure (je viens de passer des Asics Gel Cumulus aux Kiprun KS Light sur les conseils d'une vendeuse décathlon, pour m'éviter une attaque talon trop prononcée), rien n'a changé dans ma vie quotidienne.

Je remercie ceux qui auront pris le temps de lire ce long message, et je remercie davantage ceux qui y répondront.

HELP !!! Grosse baisse de niveau par (invité) (194.254.204.xxx) le 12/07/19 à 14:23:00

Tu fais que des footings ou tu fais des entraînements spécifiques? 46 au 10k pour un homme de ton âge c'est très moyen.

HELP !!! Grosse baisse de niveau par JBL (invité) (185.24.186.xxx) le 12/07/19 à 14:28:01

J'ai fait des footings pendant un bon moment, puis j'ai attaqué en fin d'année dernière, vers décembre je dirai, du fractionné.
Je faisais 10*400/200, ce qui m'a permis d'arriver à 46' au 10k en janvier
Dans l'espoir de continuer à m'améliorer, j'avais commencé à suivre un plan avec d'autre séances de fractionné, sur 400, 600 et 1000m.

HELP !!! Grosse baisse de niveau par (invité) (161.106.4.xxx) le 12/07/19 à 14:29:08

Ce n'est pas son niveau qu'il demande que l'on juge. Chacun a ses objectifs perso, et tout le monde est le nul d'un autre. Surtout que 46m, ce n'est pas si mal.
Pour en revenir a tes interrogations, je pense que mine de rien la fatigue provoquée par tes courtes nuits joue pas mal. Si tu n'a pas pris de poids, ton niveau va revenir progressivement mais la fatigue ne jouera pas en ta faveur c'est certain.

HELP !!! Grosse baisse de niveau par (invité) (212.195.100.xxx) le 12/07/19 à 14:33:06

ne cherche pas trop j'ai eu mon premier enfant l'année dernière, Vas y vraiment cool le temps quetout se mette en place

Oui, les 3 semaines d'arret ont fait baisser ton niveau du moment
Mes conseils, entraine toi tranquillou tant que tu sens une fatigue liée au manque de sommeil sans chercher la perf
tu pourras reprendre un entrainement structuré plus tard

et profite ! ca passe vite :)

HELP !!! Grosse baisse de niveau par JBL (invité) (92.184.117.xxx) le 12/07/19 à 14:36:17

Surtout que j'en étais fier de mon 46' lolll
Oui c'est sur que des nuits de 4 à 6h ça doit jouer.
Après j entends ci et là qu'il faut faire une pause par an, de quelques semaines. Mais pour l'instant, pas vraiment envie. La motivation est encore là donc autant en profiter. Même si je me sens un peu abattu par ce gros creux de la vague

HELP !!! Grosse baisse de niveau par Ced85 (invité) (88.188.8.xxx) le 12/07/19 à 14:38:48

Salut!
Tu dis faire du 12km/h à l’entrainement alors que ton allure devrais être autour de 9,5-10km/h les 3/4 du temps...voila une partie du problème

HELP !!! Grosse baisse de niveau par @MOTORINO (invité) (176.155.230.xxx) le 12/07/19 à 14:41:45

JBL la course à pied est un sport ingrat un arrêt prolongé sans courir de plus de 6 jours et le niveau commence à chuter progressivement mais avec un arrêt de 3 semaines je ne suis as surpris par cette baisse de niveau et des difficultés à l'entraînement. Les autres possibilités jouent aussi. Ce qui me choque en revanche c'est cette histoire de sorties d'endurance courues à 12km/h pour un record personnel à 46' sur 10km ça implique que tu coures trop vite en endurance (Presque 84% de ta VMA minimale). A ce rythme là logique aussi que ça laisse des traces d'une manière ou d'une autre. Connais-tu tes allures d'entraînement?

Cosimo

HELP !!! Grosse baisse de niveau par JBL (invité) (185.24.186.xxx) le 12/07/19 à 14:57:35

@Ced85 pourquoi mon allure devrait être de 9.5-10km.h? Je m'ennuie à cette allure. Mais peut-être que je n'ai pas la bonne technique d'entrainement?

@MOTORINO je cours avec une Tomtom Runner 3 donc oui j'ai mes allures d'entrainement.
Sur les moyennes, je tournais, avant le drame (je plaisante), à 4'50-4'55 sur des distances qui allaient jusque 12km (j'avais acquis les 12km en moins d'une heure). Dans les 5'05 à 5'10 pour les plus longues distances.
C'est ce que tu voulais savoir?

HELP !!! Grosse baisse de niveau par Bast (invité) (92.154.75.xxx) le 12/07/19 à 15:00:57

Bébé + fatigue, chaleur estivale, arrêt de semaines, changement de chaussures... STOP ne cherche pas plus loin tu as déjà tout dit.
Et pas de panique ça va revenir. ;)

Prends soin de toi & de bébé car effectivement ça passe trop vite : comme dit plus haut "vis" le moment.
Si la course ou le sport te manque, profites-en pour développer d'autres aptitudes que la vitesse : endurance fondamentale, seuil, moins éprouvants que de la VMA / fractionné.
Ou PPG pour travailler le gainage, cardio etc... que tu pratiquer chez toi.
Vois cela comme un investissement pour plus tard.

En tous cas ne te crève pas à l'entrainement, ton organisme te le fera payer : vouloir trop faire peut être parfois pire que ne rien faire.

En parlant de pause, perso j'essaye de faire une semaine "light" toutes les 3 semaines : ça permet de bien capitaliser les séances VMA et sorties longues précédents, pour repartir en pleine forme sur un nouveau cycle.
Attention je ne suis ni entraîneur, ni champion, j'ai un niveau sans doute ridicule pour bien des coureurs de ce forum, mais je suis convaincu du bénéfice.

PS : Et 46 min bien sûr que tu peux être fier. ;)
J'ai commencé à ce rythme il y a 2 ans, moins de 40 aujourd'hui, alors demain qui sait ?...
Eclate toi, persévère et garde le moral : la course à pied est un sport exigeant et ingrat dans lequel il faut accepter de stagner voire régresser pour mieux rebondir.
Boing !

HELP !!! Grosse baisse de niveau par @MOTORINO (invité) (176.155.230.xxx) le 12/07/19 à 15:02:54

JBL non je parle de toutes tes allures d'entraînement car avec ce qui est noté ta progression ne peut pas se faire normalement. Tu devrais en endurance courir entre 6'46" et 5'46" pas plus vite que tu t'ennuis ou pas! Il y a un équilibre à respecter dans les allures et courir de l'allure 10km à 4'36" au km pour illustrer mon exemple.
Souvent en courant de manière anarchique les néophytes progressent c'est vrai mais cela ne dure qu'un temps.

Cosimo

HELP !!! Grosse baisse de niveau par @MOTORINO (invité) (176.155.230.xxx) le 12/07/19 à 15:07:03

On n'est pas là pour débattre de tes 46' au 10km mais elle serve de support pour calculer tes allures et le volume en séance par exemple 10*400m rec200m pour toi je n'en mettrais que 8 répétitions. Faire 60' ou moins de 30' au 10km ce n'est pas moins difficile et c'est tout autant méritant.
Mon approche concerne un autre aspect!
A 34 ans tu ne peux que progresser mais avec les infos données il est normal que les choses soient plus délicates actuellement. Laisse toi du temps!

Cosimo

HELP !!! Grosse baisse de niveau par JBL (invité) (185.24.186.xxx) le 12/07/19 à 15:10:17

@Bast Merci des conseils. J'avais pensé effectivement à alterner avec un peu de renforcement musculaire et gainage, histoire de changer un peu.
Moins de 40 au 10k, j'aimerai bien avoir ton niveau ridicule lol

@MOTORINO : Je pense effectivement que tu as raison. J'ai peut-être atteint ma limite de néophyte. Je pense que je vais me plonger dans la lecture sur les différents entrainements et les notions à connaitre, VMA etc. Car pour l'instant, j'allais juste courir avec une montre au poignet, en essayant de m'améliorer chaque fois. Quelques séances de fractionné en sus.

HELP !!! Grosse baisse de niveau par @MOTORINO (invité) (176.155.230.xxx) le 12/07/19 à 15:16:49

JBL ça tient à peu de choses tu alternes une séance facile suivie d'une séance difficile. Tu récupères 3 jours complets par semaine pour 4 séances max dans un premier temps.
S1 VMA S2END 45' S3END.ACTIVE ou seuil ou encore SPE.10KM S4 Une sortie plus longue entre 60' et 80' mais lentement et en progressif. Mais avant il faut calculer tes allures.

Cosimo

HELP !!! Grosse baisse de niveau par JBL (invité) (185.24.186.xxx) le 12/07/19 à 15:23:25

@MOTORINO : Déjà, j'ai compris "S1 VMA S2END 45' S3END.ACTIVE ou seuil ou encore SPE.10KM S4", c'est pas si mal lol
Mais qu'entend tu par "calculer ses allures"?
Tu parles de calculer les allures que je dois adopter lors des entrainements?

HELP !!! Grosse baisse de niveau par @MOTORINO (invité) (176.155.230.xxx) le 12/07/19 à 15:26:52

Oui à partir de ton RP 10km mais avec cet arrêt ça ne va pas être évident pars de tes 48' tu sais le faire?

Cosimo

HELP !!! Grosse baisse de niveau par JBL (invité) (185.24.186.xxx) le 12/07/19 à 15:28:35

@MOTORINO : Oui partir des 48 sera plus réaliste à mon avis.
Si je sais le faire, le calcul? Euh, je vais googler "calculer ses allures d'entrainement" et voir ce qu'il me sort lolll

HELP !!! Grosse baisse de niveau par @MOTORINO (invité) (176.155.230.xxx) le 12/07/19 à 15:29:32

Il existe des calculateurs auquel cas je t'aiderais un peu

Cosimo

HELP !!! Grosse baisse de niveau par JBL (invité) (185.24.186.xxx) le 12/07/19 à 15:31:06

Je suis en train de chercher, mais je suis au boulot. Ça sera plus simple à tête reposée ce week-end à mon avis. Merci en tout cas !!!

HELP !!! Grosse baisse de niveau par (invité) (90.66.214.xxx) le 12/07/19 à 15:31:13

Salut @Motorinot, comment tu vas ma couille ?

HELP !!! Grosse baisse de niveau par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 12/07/19 à 20:36:30

@ JBL
Même si tu n'en a pas l'impression, tu es débutant en cap et je t'invite à étudier attentivement le document rédigé par BBen qui fut un intervenant très assidu et très écouté sur ce forum :
https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Tu y trouveras des préceptes simples validés par des générations d'entraineurs et ce pour tous les niveaux.

j'ai commencé à courir à ton âge et je valais entre 50' et 55' au 10km, en suivant des principes similaires j'ai haussé mon niveau jusqu'à 35' en l'espace de 6-8 ans, c'est en moyenne le délai nécessaire...

un autre intervenant du forum, Didier, qui nous a hélas quitté voici quelques années nous a également laissé un héritage qui, bien que difficile à ingurgiter, mérite d'être lu et digéré :

http://courirautroman.unblog.fr/

enfin pour ne rien oublier je t'encourage à travailler le geste : courir 1h à 180 pas/min c'est donc 10800 foulées à chaque sortie... il est donc TRES important de peaufiner ce geste pour optimiser son efficacité et éviter les blessures.
Pour ça tu peux jeter un oeil ici :

http://www.conseils-courseapied.com/seances/entrainement-ppg-pps-course-a-pied.html

Voilà pour l'essentiel, reste que l'environnement socio-professionnel et familial est déterminant lorsqu'il est ou non facteur de stress. la paternité est donc un aspect à prendre en compte de ce point de vue.

Enfin ne pas oublier l'aspect météo qui est très important, à savoir qu'une température supérieure à 15°C est pénalisante pour la performance donc ces derniers temps...

La course à pied ça n'est pas que le chrono...

bonne course

HELP !!! Grosse baisse de niveau par mimil (membre) (82.251.161.xxx) le 12/07/19 à 21:18:37

Moi en tous cas des nuits très courtes courant juin m'empêchaient de récupérer de mes courbatures. Avec la chaleur je n'arrivais plus à boucler mes entraînements fractionnés. Lorsque je cours en dehors du cagnard et après avoir retrouver du sommeil mes jambes vont mieux et je retrouve les temps prévus

HELP !!! Grosse baisse de niveau par (invité) (92.184.112.xxx) le 12/07/19 à 21:23:39

JBL
Ton impôt sur le revenu va baisser grâce à cette nouvelle demi-part bénie des dieux ainsi que ta taxe d'habitation grâce à emmanuel parmi les siens.
Ce surplus de pouvoir d'achat pourra peut être te permettre de suivre les conseils d'achat de titaclem dans un objectif de performance. Bon run

HELP !!! Grosse baisse de niveau par (invité) (176.159.14.xxx) le 12/07/19 à 21:35:05

Il n'y a rien d'anormal à perdre son niveau après un arrêt prolongé et ça doit revenir à la normale condition d'être patient et d'écouter son corps.

Mais là tu as repris n'importe comment!
Tu reprends tranquille 11km mais c'est déjà gros comme kilométrage pour une reprise
Puis tu fais des 10km en 48' alors que tu ne vaut pas mieux que 46'. C'est quoi l'intérêt de ces séances ?
Tu dis tenir seulement du 12km/h sur 8km alors qu'avant tu étais au délà de 16km/h. Là je ne comprends pas car tu ne fais que 46' au 10.

Commence par au moins 3 semaines de reprise avec que de l'EF et un kilométrage très raisonnable. Tu verras pour du fractionné après ça mais je te conseille de faire plutôt des séances au seuil.

Le manque de sommeil a un très gros impact sur les perf et même tout simplement sur l'envie de sortir courir. Les miens n'ont pas dormi avant 2 ans chacuns ce qui fait que je n'ai pas dormi durant 4 ans. J'ai arrêté la càp durant pas mal d'années à cause de ça!

HELP !!! Grosse baisse de niveau par Caliméro (invité) (80.12.63.xxx) le 12/07/19 à 22:20:55

Comme dit plus haut tu devrais faire l'essentiel de ton entraînement (75 à 80%) à 9.5 km/h).
Tes séances actuelles sont beaucoup trop rapides et intenses. Ta fatigue et ton recul de niveau viennent de là.

HELP !!! Grosse baisse de niveau par (invité) (88.165.108.xxx) le 12/07/19 à 23:15:27

JBL ne connait pas ses allures d'entrainements. Il ne connait qu'une seule allure, l'allure des braves, celle qui permet de rejoindre le point B depuis A le plus rapidement possible. On ne peut pas déconner avec un chrono à 250 euros, il s'agirait pas de faire des sorties de mauviettes. Et s'il régresse c'est bien qu'il a du faire sa feignasse sur ses séries de fractionné, il le sait le bougre, ne l'accablons pas. Alors il appelle à l'aide, on a envie de l'aider, mais vu qu'il dit lire le forum depuis deux ans ont ne sait plus quoi faire pour l'aider dans sa progression.

HELP !!! Grosse baisse de niveau par bud (invité) (176.167.190.xxx) le 13/07/19 à 15:12:13

comme dit precedement le soucis vient de tes footing couru trop rapidement...
je suis en 39' au 10km et 1h27 sur semi et 3h08 sur marathon
et je cours mes footing entre 10 et 12km/h et la majeur partie du temps a 11km/h , a méditer

HELP !!! Grosse baisse de niveau par (invité) (86.252.15.xxx) le 13/07/19 à 15:45:44

Avec tes 46' sur 10km quand tu cours à 12km/h tu es presque à ta vitesse seuil donc pas du tout en endurance.

HELP !!! Grosse baisse de niveau par JBL (invité) (185.24.186.xxx) le 15/07/19 à 09:43:04

Oh lala de retour d'un week end dans ma normandie profonde où je ne capte pas de signal 4g, je vois qu'il y a eut de l'activité sur ce sujet !

@SuperD : Merci des tuyaux, je vais m'atteler à lire tout ça.

A 'invité', j'ai repris par un 11km effectivement, car c'est d'habitude une distance qui passe très très bien. Concernant le 10km en 48', c'était pour l’Adidas 10k de Paris, donc forcément je me suis donné un peu.
Et non non je n'ai jamais couru à 16km.h. Je voulais dire que je tenais du 12km.h sur une distance de 16km.

Aux autres, effectivement je pense avoir compris qu'il fallait ralentir l'allure.
Je vais faire un peu de bornes autour de 10km.h avant de reprendre le fractionné ou le seuil.

Merci à tous pour ces réponses constructives

HELP !!! Grosse baisse de niveau par JBL (invité) (92.184.98.xxx) le 15/07/19 à 09:52:47

Est ce que ma réponse à vos messages s'affiche ou pas?

HELP !!! Grosse baisse de niveau par K (invité) (90.109.138.xxx) le 15/07/19 à 10:08:35

à JBL

Tout ce que t'as dit SuperD + la fatigue

il faut 6 mois en moyenne pour s'adapter à une situation nouvelle (changement de boulot, déménagement etc etc) la tu as un 2ème enfant qui vient bouleverser tes habitudes, surtout le moment où physiquement tu es censé récupérer....ce n'est pas anodin. Même si c'est pour la bonne cause on voit ses nuits amputées de quelques heures de repos par semaine et à la longue cela conduit inévitablement à une forme d'épuisement physique et moral

te mets pas dans le rouge
essaie de trouver dans la journée des moments où tu peux faire le vide dans ta tête sans aucune sollicitation extérieure (pas de bruit, pas d'écran, pas de tél.....)...isolement sensoriel total

c'est pas toujours facile à mettre en place

HELP !!! Grosse baisse de niveau par (invité) (92.184.102.xxx) le 15/07/19 à 20:28:20

JBL

Un conseil:
Fais chambre à part

HELP !!! Grosse baisse de niveau par (invité) (37.164.180.xxx) le 16/07/19 à 08:31:31

En tout cas tu te prends trop la tête pour un mec en 46 min !!!

Et les athlètes élites aussi ont des jeunes enfants que crois tu ?

HELP !!! Grosse baisse de niveau par Pipo34 (invité) (92.167.34.xxx) le 16/07/19 à 15:28:27

Amélioration rapide normale et grosse baisse aussi normale due à un entraînement inadapté (trop rapide)

@JBL
Cours à 9/10 km/h pendant 6 mois en augmentant le volume doucement et si tu es fatigué, repose toi sans courir.

HELP !!! Grosse baisse de niveau par JeremieCL (invité) (77.128.196.xxx) le 16/07/19 à 17:09:30

Hello

Quelques pierres de plus :
- 46mn, c'est déjà très bien ! Bravo !
- Tu cours trop vite à l'entraînement
- C'est l'été, il fait très chaud. Vas-y cool. Le matin tôt, pour des petites sorties.

Après plusieurs années de lente baisse de régime, j'ai repris sérieusement en mars 2018, et après environ 1 an, je retrouvais mon niveau d'il y a 8-10 ans (j'en ai bientôt 47)
J'en ai tiré quelques règles, résumées ici :
http://www.courseapied.net/forum/msg/133105.htm
(3eme message)

Et bravo pour le bébé :-)

HELP !!! Grosse baisse de niveau par (invité) (37.165.122.xxx) le 17/07/19 à 18:10:04

46 c'est nul

HELP !!! Grosse baisse de niveau par Doberman (membre) (92.146.154.xxx) le 18/07/19 à 00:00:18

JBL la base c'est de trouver la bonne allure de croisière pour tes footings , et de temps en temps de l'augmenter tres legerement en mode fartlek tres cool , à partir de là la machine va se mettre en route, tu augmenteras les distances petit à petit ,reste à l'écoute de ton corps,assures toi d'être bien en aisance, et étudie les techniques de foulées/postures pour l'économie , ensuite commence à intégrer des côtes quand tu le sentiras (d'ici 2 mois peut etre) pour developper ta puissance musculaire , après celà tu pourras commencer à passer en phase de developpement de la vitesse ( vma et seuil)

@+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge