Poids chaussures pour EF et sorties longues

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Poids chaussures pour EF et sorties longues par Alain broglio (invité) (83.118.204.xxx) le 24/07/19 à 16:39:54

Bonjour,

j'ai toujours fait mon EF et SL avec des Boston et depuis peu avec nike Flyknit, soit des chaussures autour de 220-230 gr et entre 8-10mm de drop.
J'ai une aponévrose plantaire depuis novembre dernier avec de multiples sceacnes de kiné pour étirer le pied, ondes de chocs. Ca part et ca revient surtout dès qu'il y a des pavés par exemple.

Débutant prochainement une prépa marathon, un ami me dit que je fais erreur en courant avec des chaussures aussi legeres pour l'EF et SL et que je devrais prendre au moins des shoes de 300 gr.

J'ai deja eu des wave rider et je les trouvais molles. Autant je peux comprendre pour l'EF, autant pour la SL avec des blocs marathon, je doute pouvoir tenir la vitesse avec des chaussures aussi lourdes.

Courez-vous vraiment avec des chaussures beaucoup plus lourdes pour vos séances en EF et SL svp ?

Merci à vous

Poids chaussures pour EF et sorties longues par (invité) (176.163.182.xxx) le 24/07/19 à 20:55:54

Je cours en EF très lentement avec des chaussures de 200 g (194 g poids constructeur). Il faut être maso ou accroire aux discours marketing pour s'infliger des sabots de 300 g.

Poids chaussures pour EF et sorties longues par (invité) (85.1.247.xxx) le 24/07/19 à 21:02:23

Il y a un juste milieu.

Vu que tu es sur Nike, les Pegasus ou Pegasus Turbo sont confortables ET dynamiques. Un bon compromis.

J'ai les Turbo pour les SL avec de l'allure marathon et cela passe très bien.

Poids chaussures pour EF et sorties longues par Caliméro (invité) (92.184.99.xxx) le 24/07/19 à 21:29:50

Je cours en EF et SL depuis des années avec des chaussures qui font plus de 300 gr. Sur marathon je cours avec les mêmes. Je ne prends plus léger que sur semi (1h21) et plus court. Sauf si tu es très léger et rapide (plus vite que 2h40) il n'est pas évident que tu aies un gain significatif sur marathon (le gain du poids est perdu par la moindre stabilité)

Poids chaussures pour EF et sorties longues par Pipo34 (invité) (90.48.221.xxx) le 24/07/19 à 21:59:11

Comme toi je cours avec des chaussures de moins de 300g...

Un copain blessé en ce moment m'a prévenu que ce n'était pas très prudent mais franchement je ne me vois pas acheter une paire de 300g.
Des NB 1400 V6 POUR un trail de 25 bornes c'est sympa je trouve!

Poids chaussures pour EF et sorties longues par (invité) (37.173.203.xxx) le 24/07/19 à 22:06:17

Excusez moi mais en quoi le critère de masse d'une chaussure fixé à 300g est pertinent et devrait être choisi pour des SL ?
(C'est une vraie question)

Poids chaussures pour EF et sorties longues par (invité) (82.232.241.xxx) le 24/07/19 à 22:19:43

je n'ai jamais pensé que le poids des chaussures pouvait avoir une importance quelconque pour des poireaux comme nous, mes critères sont plutôt :
bonne stabilité transversale, un peu d'amorti sur l'avant-pied (ça limite un peu les ampoules...), pliure facile sur le 1/3 avant, et bien sûr le confort.
à partir de là que ça pèse 200g ou 350 c'est pas ça qui aurait beaucoup changé mes perf... j'ai fait les mêmes chronos sur 10km piste avec des pointes ultra-légères et mes pompes d'entrainement les plus lourdes.

Poids chaussures pour EF et sorties longues par (invité) (137.129.13.xxx) le 25/07/19 à 08:51:07

Le problème vient-il de la foulée ou de la technique de course ?

Poids chaussures pour EF et sorties longues par (invité) (137.129.13.xxx) le 25/07/19 à 08:51:46

De la chaussure ou de la technique de course ;)

Poids chaussures pour EF et sorties longues par Olivier (invité) (78.114.234.xxx) le 25/07/19 à 09:01:37

Pour ma part, je fais mes footings avec les Asics GT 2000 depuis des années. Poids : plus de 300 grammes pour ma pointure (44.5) je suppose. Elles sont confortables, je les adore.
Jamais de blessure depuis que je cours (plus de 10 ans), juste 2 petites alertes.
Je mets plus léger pour les fractionnés uniquement (Ds Trainer, environ 220 grammes).

Poids chaussures pour EF et sorties longues par (invité) (85.1.247.xxx) le 25/07/19 à 09:03:48

Se focaliser sur le poids est effectivement une erreur.

Mais pour des sorties longues, un minimum d'amorti est recommandé. Dans les marques que tu utilises, Pegasus(Turbo) ou Solar Boost sont bien et me conviennent.

Par contre tes douleurs et blessures n'ont probablement rien à voir avec les chaussures.

Poids chaussures pour EF et sorties longues par Olivier (invité) (78.114.234.xxx) le 25/07/19 à 09:16:54

"Par contre tes douleurs et blessures n'ont probablement rien à voir avec les chaussures."
+1
Les blessures peuvent venir de plusieurs choses :

-manque de progressivité (passage de semaines à 50 bornes à 80-90 bornes d'un coup)

-Trop de qualité : trop de fractionnés pour peu de sorties en endurance fondamentale. Ou des sorties soit disant en EF alors que c'est de l'EA (les fameux "footing tranquillou" de certains alors qu'ils sont proches de leur allure marathon).

-Echauffement trop léger avant une séance de VMA

-Fractionnés effectués trop rapidement, avec une foulée qui se dégrade trop sur la fin.

Plus d'autres facteurs que j'oublie peut-être.

Poids chaussures pour EF et sorties longues par Doberman (membre) (92.146.59.xxx) le 25/07/19 à 09:23:25

Slt
personnellement j'ai eu des problêmes de dos il y a 2 ans alors que je courrais avec des chaussures correctes , là ca doit faire 1 an et demi que je m'entraine avec les mêmes chaussures minimalistes toutes défoncées et sans plus d'amortie , je fais des sorties longues avec , dont notamment une de prêt de 30 kms dimanche , jamais la moindre douleur ni au dos ni autre articulation , mon problême venait d'une trop grande inactivité (bcp d'heures assis au bureau) ..ceci dit j'ai facilement 3 kgs en moins

Poids chaussures pour EF et sorties longues par (invité) (195.42.231.xxx) le 25/07/19 à 10:46:11

Merci à tous pour vos réponses (désolé du délai)

Pour ma blessure, effectivement, cela n'a rien a voir avec la paire en elle meme. Mais peut etre qu'un modele plus lourd avec plus d'amortis limiterait le risque de reveil de la blessure?

Merci pour les modèles que vous me conseillez.

Concernant l'impact du poids des shoes sur le chrono, je note une différence entre les Boston et flyknit qui ont pourtant le meme poids. La différence se faisant au niveau de la foulée

Merci encore de vos conseils et excellente journée à vous

Poids chaussures pour EF et sorties longues par (invité) (176.163.182.xxx) le 27/07/19 à 10:22:40

(invité) (195.42.231.xxx) le 25/07/19 à 10:46:11

Mais peut etre qu'un modele plus lourd avec plus d'amortis limiterait le risque de reveil de la blessure?

----------------

Les quelques études qui se sont intéressées à ce problème disent l'inverse, on augmente l'impact avec l'amorti. Pour éviter les blessures augmenter l'amorti est contre-productif, n'en déplaise aux pub et "conseils" des vendeurs.

Les chaussures lourdes sont celles qui ont à la fois beaucoup d'amorti (semelle épaisse) et des dispositifs (dits "supports) qui contrent l'affaissement de la semelle dû justement à l'épaisseur de la semelle nécessaire pour avoir de l'amorti. Accepter de concevoir que l'amorti ne règle rien est pour certains un gros changement (vu le bourrage de crane des fabricants et vendeurs) mais choisir des chaussures avec très peu d'amorti, c'est ne plus avoir à trimballer inutilement des sabots mous mais aussi inutilement très lourds. Il faut juste prendre le temps de s'y habituer, quelques mois, pour retrouver une foulée plus naturelle.

Quelqu'un qui n'est jamais blessé peut garder ses chaussures, mais un coureur souvent blessé devrait essayer de choisir des chaussures de plus en plus légères, de moins en moins amorties et se libérer des croyances jamais démontrées (au contraire) qui lieraient amorti et protection.

Poids chaussures pour EF et sorties longues par (invité) (85.1.247.xxx) le 27/07/19 à 13:13:55

Toujours pareil.

Il n'est pas prouvé que l'amorti prévient des blessures, mais il n'est pas prouvé que diminuer l'amorti prévient des blessures.

En gros, l'amorti ne semble pas vraiment avoir de lien avec l'apparition de blessures.

Choisir ainsi un modèle confortable et adapté à sa pratique (durée, terrain).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge