Lier allure et FC

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Lier allure et FC par Nicolas23 (invité) (78.214.71.xxx) le 31/07/19 à 12:01:07

Bonjour à tous,

depuis quelques temps sur un même parcours, je me suis aperçu qu'à allure égale ma FC baissait. Par exemple, pour une FC de 131 (environ 68% de ma FCmacx), je suis passé d'une allure de 5'20 au km à 5'08.

C'est peut-être le fruit d'une grosse prépa marathon menée en début d'année mais aussi la fin d'une petite anémie qui m'embête depuis quelques mois.
A FC ou allure égales c'est facile à comparer mais ça se corse lorsque les deux facteurs varient.

Je voudrai, pour surveiller cette évolution, savoir si vous connaissez une formule qui permette de lier l'allure à la FC, c'est-à-dire de voir "l'efficacité" de la FC.

Merci par avance.

Lier allure et FC par Laurent23 (invité) (82.127.68.xxx) le 31/07/19 à 13:46:31

Salut Nicolas,
Effectivement la baisse de la Fc à allure constante est le fruit d'un entraînement bien mené !
après tellement de facteur joue sur la FC fatigue,chaleur,anémie,denivellé..... qu'il me semble difficile de lier les deux.
La Fc au repos est un bon indicateur pour l'état de forme mais c'était pas ta question !!

Lier allure et FC par (invité) (85.1.247.xxx) le 31/07/19 à 14:00:55

Sur Sporttracks il y a un calcul automatique de "l'efficacité aérobique" de tes entraînements:

https://sporttracks.mobi/blog/aerobic-efficiency-explained

Lier allure et FC par van (membre) (176.150.215.xxx) le 31/07/19 à 14:12:40

c'est un peu tirer des plans sur la comète.

Ce n'est pas linéaire ni proportionnel, en déduire une formule n'est pas trop possible.
si tu fais de de l'AS42, tu ne peux pas savoir les répercussions sur ton AS10 ou AS21 par des formules. Sinon on ne se ferait pas chier à faire du spécifique.

sur https://plans-entrainement.net/estimateur-de-performances-calculateur-dallures/ tu auras une idée de tes perfs

Lier allure et FC par (invité) (85.1.247.xxx) le 31/07/19 à 14:21:18

Certes c'est plutôt utile pour comparer des entraînements au contenu similaire. Mais la formule n'est pas compliqué.
C'est une métrique qu'il peut être intéressant de suivre, surtout sur les footings.

L'application calcule justement automatiquement ce qu'il recherche.

Pour l'allure spécifique il faut certes rester sur la comparaison manuelle entre les intervalles de différents entraînements.

Lier allure et FC par Nicolas23 (invité) (78.214.71.xxx) le 31/07/19 à 15:18:08

Merci à tous, et j'avais oublié de préciser, il ne s'agissait que de comparer à allure footing/endurance, pour voir l'évolution au cours du temps.

@Laurent, dans mon cas j'observerai plutôt une augmentation de l'allure à FC constante et sur le même parcours. Je sais bien qu'il y a des tas de facteurs qui influent la FC du jour (chaleur, digestion, maladie, fatigue, anémie...) mais c'est justement le but : voir l'évolution sur le moyen/long terme...

@85.1.247, merci pour le lien, il semble y avoir pas mal à lire sur le blog, je vais éplucher ça... j'ai essayé de bricoler une petite formule dans mon coin mais je ne suis pas arrivé à quelque chose de satisfaisant. Cet été, je fais essentiellement de l'endurance et des kilomètres, pour les autres allures, je comparerai le moment venu :)

@van, j'aimerai juste avoir un indicateur pour l'endurance, je mets à part pour le moment les autres allures. Je connais bien plans-entrainement.net, et dans mon cas, ça matche plutôt pas mal :)

Lier allure et FC par (invité) (85.1.247.xxx) le 31/07/19 à 15:26:16

La formule de Sporttracks:

47 * speed (meters per second) / average heart rate

Ils précisent aussi que bien sûr c'est pour les sorties à allure constante. Et il n'y a pas de valeur précise à viser / atteindre, il faut simplenent regarder l'évolution personnelle de cette métrique.

Lier allure et FC par (invité) (90.82.193.xxx) le 31/07/19 à 15:36:36

en gros la formule sert à rien,

il s'agit juste de faire allure/fc

Lier allure et FC par Nicolas23 (invité) (78.214.71.xxx) le 31/07/19 à 16:05:52

@85.1.247 je vais tester...

@90.82.193, ça ne me donne pas vraiment d'indication, j'ai par exemple deux courses différentes sur la même boucle : l'une à allure 5'17 à FC 137 et l'autre à allure 5'02 à FC 131 (cette seconde étant plus "efficace"), mais le ration allure/FC est le même pour les deux...

Lier allure et FC par Nicolas23 (invité) (78.214.71.xxx) le 31/07/19 à 16:11:36

@85.1.247, je viens d'essayer sur quelques valeurs, ça a l'air d'être opérant. Je vais le faire sur une plus grande série. Merci !

Lier allure et FC par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 31/07/19 à 18:11:24

@ Nicolas
as tu vérifié la température et l'hygrométrie lors de tes sorties?
parfois il ne faut pas chercher midi à 14h

Lier allure et FC par Nicolas23 (invité) (78.214.71.xxx) le 31/07/19 à 18:59:59

@SuperD, bien entendu, je cherche juste à distinguer une tendance longue, pas du jour le jour ;)

Lier allure et FC par (invité) (65.115.109.xxx) le 31/07/19 à 19:06:24

La vitesse et la direction du vent !

Lier allure et FC par velove (invité) (93.23.249.xxx) le 31/07/19 à 20:46:18

Il y a une relation lineaire entre fc et vitesse dans la zone verte et orange. En gros, il y a proportionnalité entre la fc et la vitesse sous le seuil anaerobie.

Chez moi il y a des années j avais obtenu ceci:
Vitesse = (fc - 10)/10
Ex: 12kmh = (130 - 10)/10

Après c est très perso et c est valable surtout pour les allures footing jusqu a l allure 15km.

Lier allure et FC par velove (invité) (93.23.249.xxx) le 31/07/19 à 22:09:37

D autres qui ont un meilleur foncier ont une autre relation lineaire (jusqu au seuil anaerobie).
Ex: vitesse = fc/10 13 kmh = 130bpm/10

Si la relation n'est pas linéaire c est qu il y a un gros manque "d' aerobie". Le corps à besoin de piocher dans l anaerobie pour un rien... ou alors on surchauffe vite et la thermie fait décoller le cardio...

Lier allure et FC par Johncaffe (invité) (77.149.64.xxx) le 31/07/19 à 23:00:47

petite précision sur le post initial, l'anémie provoque une accélération du coeur pour un même effort et non l'inverse.
dans une anémie on a moins de globules rouges donc moins d'oxygene transporté jusqu'aux muscles.
On compense avec une augmentation du débit sanguin avec une accélération du rythme cardiaque.

Lier allure et FC par Nicolas23 (invité) (176.164.125.xxx) le 01/08/19 à 07:04:34

@velove, tiens je vais regarder si ça fonctionne pour moi ;) il faut probablement adapter la formule à chaque coureur et dans le temps. Lors d'un test d'effort fait l'an passé, les paliers de FC correspondants aux accélérations d'un 1/2km étaient bien nets et étagés, donc je devrais avoir également une relation linéaire

@Johncaffe, oui en effet, ma FC a baissé avec la fin (supposée) du manque de fer.

Lier allure et FC par (invité) (85.1.247.xxx) le 01/08/19 à 10:48:39

@Nicolas23: Une formule, cela se veut générique. Il n'est pas logique ou pertinent d'adapter une formule selon les "valeurs" de l'individu (sa FC, son allure).

C'est simplement la valeur obtenue qui n'est pas comparable d'un individu à l'autre, et qu'il s'agit d'utiliser uniquement pour comparer avec ses propres entraînements précédents.

Je te conseille de rester sur une formule (ici celle de Sporttracks).

A noter que Strava propose aussi un comparateur des sorties sur le même parcours.

Lier allure et FC par Nicolas23 (invité) (78.214.71.xxx) le 01/08/19 à 11:59:14

@85.1.247, oui, la formule semble opérante... je n'ai pas encore tester sur une plus longue série, mais sur quelques valeurs, c'était pas mal.
J'utilise pas mal le comparateur de Strava, c'est d'ailleurs lui qui m'a permis de me rendre compte que mes allures semblaient augmenter pour des FC comparables avec le temps :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge