Conseil

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil par Jojo (invité) (62.235.29.xxx) le 12/08/19 à 21:08:03

Bonjour, depuis peu j'ai repris le running et je suis passionné par le trail. Je sors, 3 fois par semaine et j'aimerais vous demander que dois-je privilégier pour mes sorties. Endurance et si oui, quelle durée ? Ou bien courte distance, mais rapide ? Mes sorties dans la semaine entre 6km et 10 km est-ce suffisant. Merci

Conseil par Simon (invité) (91.88.121.xxx) le 12/08/19 à 23:55:13

Pour faire simple, 3 sorties par semaine c'est bien assez pour une reprise.

Un découpage banal serait un footing en EF, une séance avec un peu de travail de qualité (mais encadrée par de l'EF) et une sortie un peu plus longue le week-end en EF avec ou sans passage un peu rapides.
En trail, tu peux faire ta sortie longue en rando-course, ce qui te permet d'augmenter la distance et/ou le temps de sortie sans pour autant te tuer.

Sinon basiquement, tu dois passer 70 à 100% de ton temps en EF. Le reste du temps, du seuil et de l'allure soutenue par blocs ou en fractionné mais pour commencer, 100% d'EF c'est pas mal, surtout si tu fais du trail puisque tu auras des montées de cardio dans les montées.

enjoy

Conseil par (invité) (188.188.153.xxx) le 13/08/19 à 06:43:23

Merci Simon. C'est quoi EF 🤔

Conseil par (invité) (77.136.43.xxx) le 13/08/19 à 10:36:11

Endurance Fondamentale
Rythme de course en totale aisance respiratoire
Tu sais quand tu cours il y a une allure ou tu es vraiment super bien ....bhe c est pas celle là l endurance fondamentale , c est un peu moins vite
Et nous dit pas que tu n arrives pas à courir lentement hein !! On est tous passé par là !!! ;)
Laurent

Conseil par Simon (invité) (91.88.121.xxx) le 13/08/19 à 11:55:25

Très bonne définition, je me la garde :-)

Pour moi par exemple, si je pars courir sans montre, sans cardio (sans ceinture thoracique qui mesure mon pouls) et que je me mets à rêvasser sans penser course à pieds, je me cale aux alentours de 10 km/h. C'est grosso modo mon allure marathon, je peux courir deux heures à cette vitesse sans fatigue et 2 de plus dans une souffrance relative.

Ma vitesse d'EF est environ un kilomètre heure en dessous voire moins en début de séance (8,5 km/h puis rapidement 9 pour finir vers 9,5).

Donc la définition ci-dessus est parfaitement vérifiée pour moi et sans doute pour tout le monde.

Le mieux étant d'avoir un moyen de prendre ton pouls au cours de la course, idéalement une ceinture.

Ensuite, il faut courir beaucoup en restant sous un certain pouls qui correspond à un pourcentage de ton pouls maxi (FCM) qu'il faut établir.

Sinon en restant sous les 140 BPM (battements par minute), ça marche aussi assez bien pour à peu près tout le monde :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge