Semi avant marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semi avant marathon par (invité) (85.201.10.xxx) le 16/08/19 à 21:52:18

Bonjour,

A la mi-octobre je prendrai part au marathon d'Eindhoven (mon deuxième). 6 semaines avant, je compte faire un semi dans ma région. Pensez-vous que je peux le faire à fond ou plutôt à allure marathon?

Merci d'avance.

Semi avant marathon par fred38 (invité) (109.11.131.xxx) le 16/08/19 à 21:59:57

Bsr,pour ma part,je pense que tu peux le faire à ton allure semi,j'ai fait le même mois le semi de Lyon et le mk6 à quatre semaine d'intervalle et j'ai amélioré mon rp les deux fois,voilà si ça peut aider.

Semi avant marathon par Damien (invité) (93.22.148.xxx) le 20/08/19 à 08:41:58

Salut,

Je me suis posé la même question avant le MDP 2019.

Pour ma part j'ai couru le semi à fond avec un nouveau RP.

J'ai atteint quand même mon objectif sur le marathon ( 2h58 )malgré d'avoir couru ce semi à fond.

Bon semi et bon marathon.

Semi avant marathon par edidark (membre) (176.179.158.xxx) le 20/08/19 à 09:53:23

Exactement pareil que Damien. Rp sur semi, dans ma prépa marathon l'année et rp également au bout.

Semi avant marathon par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 20/08/19 à 10:40:51

"...le faire à fond ou plutôt à allure marathon?"

Entre ces deux allures il y a un monde.

A allure marathon c'est vraiment trop chiant de mettre le frein à main pendant une course, autant ne pas prendre le départ.

A fond, c'est à dire en mode "je me fais mal" pour un chrono semi, pas évident, mais possible. Pour coureur frais et qui se connait bien. Faut pouvoir tout de suite enchainer sur le deuxième mois de prépa ou en général le volume augmente encore et là ça peut être la compétition de trop avec une fatigue mal venue.

Il y a aussi la possibilité de faire moitié allure marathon, moitié allure semi. Perso je trouve la formule tordue et plutôt "casse pattes".

Le moins traumatisant serait de le courir à allure constante semi, un peu en dedans sans chercher la performance. Mais la encore les anxieux ne seront pas rassurés par un chrono moyen sur leurs capacités du moment.

Il y a aussi la possibilité de ne pas courir de semi et de rester concentré sur sa prépa. Le semi n'étant pas un gage de marathon réussi.

L'idéal selon moi serait de courir un semi en mode optimisé et bien préparé à fond bien avant de commencer la prépa marathon. Genre un bon chrono semi qui rassure en automne et un marathon au printemps.

Pas simple cette histoire de semi dans les prépa...

Semi avant marathon par Damien (invité) (93.23.15.xxx) le 20/08/19 à 11:26:16

Pour ma part je suis de nature à courir mes courses à fond et mettre le frein à main m'aurait apporté une frustration avant, pendant et après la course.

Là tu la fait à fond et tu ne regrettes rien, et si en plus tu casse ton RP sur semi c'est encore plus motivant pour la suite de tes compétitions.

Et j'ai encore battu mon RP du semi 1 mois après le marathon de Paris ( Troyes ).

Semi avant marathon par (invité) (80.12.58.xxx) le 20/08/19 à 12:44:30

Tout dépend surtout de la date du semi.
6 semaines avant le marathon c est largement jouable de le courir en allure semi, à condition tout de même d avoir de bonnes facultés de récupération pour repartir dès la semaine suivante sur la préparation marathon.
Mais si le semi a lieu 4/3 semaines avant le marathon, la méthode moitié-moitié ou deux tiers ( allure marathon) un tiers ( allure libre) est la plus sage à mon avis.

Semi avant marathon par (invité) (37.169.28.xxx) le 20/08/19 à 13:04:00

Je pense même qu'il faut le courir à fond, et le résultat du semi doit servir a déterminer le temps visé au marathon,
Mais souvent les gens partent sur le marathon a une mauvaise allure, on espère toujours que le résultat du semi est une erreur (en prépa ...) Et que le jour du marathon on sera au top

Semi avant marathon par Damien (invité) (93.22.134.xxx) le 20/08/19 à 18:18:47

Exact (37.169.28.xxx), je devais faire 1h23-24 sur mon plan marathon en 3 heures et j'ai fais 1h22.

Du coup ça m'a bien rassuré et booster ma confiance à 4 semaines du marathon.

Semi avant marathon par humpty-dumpty (invité) (5.49.46.xxx) le 20/08/19 à 20:02:20

Hello,
Je n'ai rien d'un expert (5 marathons, RP récent à peine sous les 3h24, quelques semis entre 1h31 et 32) mais je dirais d'après moi-même et mes lectures notamment ici : 5 semaines avant le marathon, aucun problèpme pour faire le semi à allure max semi - donc a priori, 6 semaines itou !
A 4 semaines avant, à mon niveau je dirais qu'il y a match, et c'est sûr que 3 semaines avant je n'irais pas à fond. Mais 6 semaines avant, franchement, c'est loin, même à petit niveau, on se donne, on se fait plaisir, et on a très largement le temps de récupérer à 100% (je dirais même que si on ne récupère pas à 100% d'un semi en 6 semaines c'est qu'on n'est pas prêt à se lancer sur un marathon !!)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge