Z2 intenable sur sortie longue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Z2 intenable sur sortie longue par Lionel (invité) (78.193.87.xxx) le 25/08/19 à 23:22:44

Bonjour,

Je suis en début de prépa marathon, et sur 24.5km de sortie (c'est beaucoup pour moi, je faisais environ 30/35 par semaine avant) je prends 15 pulsations à vitesse constante (130 => 145).
Je reste à 130 pendant les 10 premiers km et après je prends globalement une puls tous les km.
Est-ce normal ou dois-je vraiment tenter une sortie longue à vitesse plus lente ? Car niveau sensation, je ne me sens pas si mal... Dois-je continuer comme ça et adapter si ça ne s'améliore pas ? après tout je suis en début de prépa, j'ai peut-être un peu trop borné...
Je précise que je connais ma FCmax (176) et ma VMA (15.2) précisément, la vitesse à laquelle je cours est 66% de ma VMA (10).

Merci à tous pour vos conseils !

Z2 intenable sur sortie longue par (invité) (137.129.13.xxx) le 26/08/19 à 08:05:38

Tu es en début de prépa marathon et tu fais des sorties de 2h30 ?

Z2 intenable sur sortie longue par (invité) (80.11.251.xxx) le 26/08/19 à 10:05:22

Trop long en début de préparation

Z2 intenable sur sortie longue par Lionel (invité) (78.193.87.xxx) le 26/08/19 à 10:07:31

Hello !

L'année dernière, j'ai pris le mur de plein fouet. Cette année, j'ai décidé de travailler un peu moins la vitesse, un peu moins la résistance, beaucoup plus l'endurance.
Donc oui, une semaine sur deux j'ai une sortie longue vraiment longue (je suis à S2/12). Semaine prochaine, je n'ai que 1h50. Et semaine suivante 2h35. Etc... Jusqu'à une sortie de 2h45 et une de 3h. C'est un choix que j'ai fait, j'aviserai en fonction de ma forme.

Mais ça ne répond pas à ma question, la FC augmente dès le km10... :)

Z2 intenable sur sortie longue par (invité) (193.240.197.xxx) le 26/08/19 à 10:18:29

Cours moins vite alors. et ta FC ne montera que plus tard.

Z2 intenable sur sortie longue par Toftaky (invité) (185.118.95.xxx) le 26/08/19 à 10:20:29

Bonjour, il fait plutôt chaud en ce moment et tous les coureurs que je côtoie en prépa semi ou marathon subissent des rythmes cardiaques supérieurs à leurs FC habituelles à efforts comparables.
Pour ma part c'est idem, j'ai le cardio qui monte vite et trop haut en ce moment mais je ne m'inquiète pas c'est la chaleur.

Z2 intenable sur sortie longue par (invité) (80.215.68.xxx) le 26/08/19 à 10:24:30

Fais une pause d'une à deux minutes après 10km pour récupérer.
Ça finira par ne plus trop monter.

Z2 intenable sur sortie longue par (invité) (137.129.13.xxx) le 26/08/19 à 10:24:46

Si le reste de l'année, tu fais des sorties qui dépassent rarement les 10kms, oui c'est une dérive cardiaque normale. Et si tu rajoutes à ça un peu de chaleur...
L'idéal, c'est d'aller vers des sorties de 2h30 plus progressivement mais bon tu as fait un choix différent.
Pour limiter la dérive cardiaque, ya pas de secret, il faut partir moins vite.

Z2 intenable sur sortie longue par (invité) (85.1.247.xxx) le 26/08/19 à 11:02:23

Est-ce que tu t'hydrates / prend des sucres sur ta sortie longue ?

Pas que les sucres soient obligatoires, tout dépend du but de la séance, mais cela peut avoir une influence. L'hydratation par contre c'est très important surtout pour toi.

Et bien sûr tu devrais y aller plus progressivement.

Z2 intenable sur sortie longue par Lionel (invité) (78.193.87.xxx) le 26/08/19 à 11:17:34

Merci pour vos réponses. Par rapport à vos remarques :
- Courir moins vite : j'y pense sérieusement, mais je veux avant tout être certain que c'est vraiment ce qu'il faut faire
- La chaleur j'y ai pensé, bon le truc c'est qu'hier j'ai commencé à 30° mais fini à 21° (22h00)
- Les pauses, je vais en faire, c'est une bonne idée. J'avoue que je suis un peu un fou furieux, même pour l'eau je bois en courant 3 gorgées tous les km, et je fais le plein tous les 8km en m'arrêtant 10 secondes seulement
- Ca répond sur l'hydratation, je fais le truc sérieusement. Le sucre je vais essayer aussi, je pensais éventuellement à un gel, j'en ai 4 ou 5 qui sont à deux doigts de périmer

Donc dans l'ordre : Pause + sucre. Si ça marche pas, je ralentirai au départ.

Merci pour vos réponses !

Z2 intenable sur sortie longue par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 26/08/19 à 12:12:03

prendre un sucre au milieu d'une sortie : rien de mieux pour finir en hypoglycémie. Plutôt une barre de céréale ou une boisson énergétique (voire rien, c'est encore mieux) !!

Z2 intenable sur sortie longue par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 26/08/19 à 12:29:15

@keke
Pas du tout d'accord. Prendre un sucre en cours de sortie ne génère pas d'hypo (contrairement à si tu le prends avant)
La barre de céréales est une très mauvaise idée car c'est difficile à digérer à l'effort (alors que le sucre 0 souci)

Z2 intenable sur sortie longue par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 26/08/19 à 13:00:44

Sur les grosses sorties longues d'été ou la chaleur est accablante, moi je m'arrête 2/3 min toutes les 30mn, marcher, boire, se mouiller la nuque si c'est possible. Et évidemment partir lentement. Si la FC grimpe trop on fait plus de pauses mais normalement elle ne doit pas monter. L'idée de ces sorties c'est d'habituer le corps à tenir longtemps à FC basse (en vue de SL plus dures avec de l'allure marathon qui viendront plus tard).

Z2 intenable sur sortie longue par (invité) (85.1.247.xxx) le 26/08/19 à 13:29:18

@keke: Mais bien sûr, une hypo à l'effort en prenant un sucre ! Et conseiller une barre qui ne sera pas digérée...

Il peut essayer de prendre quelques sucres après ~1h puis chaque 20', cela sera aussi utile pour l'habituer à s'alimenter pendant l'effort. Il verra bien si la dérive est la même.

Par contre pour l'hydratation, là j'ai l'impression que tu en fais (beaucoup) trop. Quelques gorgées toutes les 30' doit être largement suffisant si tu t'hydrates correctement au quotidien.

Bien sûr que la chaleur, le fait que tu ne sois pas habitué à ces sorties longues, est aussi à prendre en compte.

Z2 intenable sur sortie longue par Lecrom (invité) (185.24.187.xxx) le 29/08/19 à 16:35:03

En même temps ça me paraît logique. Au fil des kilomètres les jambes s'affaiblissent et le cœur augmente en pulsation. ça m'a toujours fait ça et je ne m'en suis jamais inquiété. Sur mon marathon je termine à ma fréquence cardiaque max donc c'est logique que cette FC aient augmenté au fil des kms.

Z2 intenable sur sortie longue par (invité) (85.1.247.xxx) le 29/08/19 à 16:56:21

Une légère dérive est normale oui. Tout dépend de l'amplitude.
A lui de tenter ce qui a été proposé, voir si celle-ci diminue.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge