J'ai fini mon 1er marathon :)... Quel chrono espérer pour le 2nd ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

J'ai fini mon 1er marathon :)... Quel chrono espérer pour le 2nd ? par Mû (invité) (115.126.183.xxx) le 26/08/19 à 23:13:27

Bonjour tout le monde !
Avant hier, j'ai fini mon 1er marathon (celui de Nouméa), en 4h44min06.

Historique :
- Un 10km il y a 5 ans en 55min
- Un 1er semi-marathon (Paris) il y a 4 ans, en 2h06
- Un 2nd semi-marathon (Nouméa) il y a 2 ans, en 2h03

J'ai suivi un programme sur 12 semaines à raison de 3 sorties par semaine.

Avant de partir, j'espérais "juste" le finir, n'ayant jamais couru plus de 25km. Tout allait TRES bien jusqu'au 25ème km, mais je pense être partie trop vite (je me suis calée sur un groupe et j'étais bien, donc je suis restée avec eux).
Entre le 28ème et le 35ème, l'horreur. Des douleurs aux hanches sont apparues, que je n'avais jamais connues avant. Puis des crampes aux pieds, et puis soyons francs… qu'est-ce que je m'ennuyais (c'est le problème du marathon de Nouméa, il y a très peu de participants, donc n se retrouve très vite tout seul).

Après avoir fondu en larmes quelques mères après la ligne d'arrivée (les nerfs ont lâché !), et m'être dit "plus jamais ça !"... 48h plus tard je me promène sur les forums pour chercher "ce que je n'ai pas bien fait" et ce que je pourrais espérer comme éventuel chrono pour un autre marathon !!

Je pense que j'aurais dû passer à 4 sorties par semaine, mes jambes n'étaient clairement pas préparées à supporter une si longue sortie.
Quant à l'alimentation, ça a été un vrai problème (je suis intolérante au gluten, donc aux pâtes, et j'ai de très nombreux soucis intestinaux qui me font limiter beaucoup d'aliments). A mon avis, je n'ai pas "produit" (je ne sais pas comment on dit) suffisamment de glycogène la semaine précédente, et je n'ai pas assez bu.
Durant la course, j'ai avalé pas mal gels, je n'ai donc eu aucune sensation de faim, mais j'avais beaucoup de mal à gérer l'eau ; j'avais la bouche ultra sèche mais la sensation que l'estomac était plein d'eau, du coup je ne savais pas ce que je devais faire !

Un long message... pour une trèèèèès longue course (doudiou que c'était long !).

Merci d'avance pour vos commentaires, avis, suggestions.


J'ai fini mon 1er marathon :)... Quel chrono espérer pour le 2nd ? par (invité) (137.129.13.xxx) le 27/08/19 à 07:58:23

Passe à 4 séances hebdo, jauge toi sur 10km ou semi dans quelques mois, et tu en sauras plus après pour savoir combien tu peux espérer.

Faudra aussi que tu travailles le côté alimentaire. Si tu as des problèmes intestinaux, les gels sont vraiment pas recommandés...

J'ai fini mon 1er marathon :)... Quel chrono espérer pour le 2nd ? par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 27/08/19 à 08:19:03

"Historique :
- Un 10km il y a 5 ans en 55min
- Un 1er semi-marathon (Paris) il y a 4 ans, en 2h06
- Un 2nd semi-marathon (Nouméa) il y a 2 ans, en 2h03"

----> Avec ces chronos cela t'aurait donné un temps d'environ 4h30 de toute façon

----------------------------

"Je pense que j'aurais dû passer à 4 sorties par semaine, mes jambes n'étaient clairement pas préparées à supporter une si longue sortie."

----> 4 sorties semaine, et pas uniquement en prépa marathon, oui cela aurait été une aide.
Et lors de la prépa, et même avant (surtout avant !) il te faut faire des sorties longues, >1h45 hors prépa, et jusqu'à 2h30 pendant la prépa pour la plus longue (à allure très très tranquille !)
Le volume kilométrique hebdomadaire qui devient élevé pendant la prépa, avec une ÉNORME part faite à l'endurance basse (65-70% FCM, ou environ 60% VMA) est le seul critère de réussite pour des coureurs en 4h et +. Pour le reste, des blocs d'allure marathon, éventuellement d'allure semi mais rien de plus rapide.

----------------------------

"Quant à l'alimentation, ça a été un vrai problème (je suis intolérante au gluten, donc aux pâtes, et j'ai de très nombreux soucis intestinaux qui me font limiter beaucoup d'aliments). A mon avis, je n'ai pas "produit" (je ne sais pas comment on dit) suffisamment de glycogène la semaine précédente, et je n'ai pas assez bu."

----> Il faut en effet bien s'hydrater surtout la dernière semaine. Pour ces histoires de glucides si tu es intolérante au gluten tu dois avoir l'expérience de ce que tu peux consommer comme glucides sans danger. Cela dit ce n'est pas uniquement l'alimentation la dernière semaine qui va te faire créer une plus grande facilité de stockage de ces glucides.

----------------------------

"Durant la course, j'ai avalé pas mal gels, je n'ai donc eu aucune sensation de faim, mais j'avais beaucoup de mal à gérer l'eau ; j'avais la bouche ultra sèche mais la sensation que l'estomac était plein d'eau, du coup je ne savais pas ce que je devais faire !"

-----> Donc du coup tu vois bien que ces histoires de glucides insuffisants ne sont pas la cause de tes soucis sur ce marathon. En effet comme dit juste au-dessus, tu aurais pu te passer de ces gels et prendre 2 sucres tous les 5km et rien d'autre (à part de l'eau, 25-33 cl selon la chaleur). Je suis un coureur lent aussi (4h14) et cela m'a largement suffi, et je n'ai pris qu'un petit-déj léger le matin de la course. Aucune sensation de faim durant la course ni de manque de sucre ou qqch du genre.
Après, faire un marathon où il y a peu de coureurs, c'est vrai que courir la plupart du temps totalement seul si c'est le cas (personne à la vue je veux dire) ça doit être franchement pénible et psychologiquement ça ne met pas dans les meilleures dispositions je pense.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge