Running formula

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Running formula par ivy (invité) (82.236.96.xxx) le 30/08/19 à 14:38:56

Bonjour à tous,
Je vous présente rapidement le contexte. Saison passée bonne progressé, je passe de 40 à 37' sur 10k. Je prépare un marathon en octobre dernier, l'entrainement se passe moyennement, je finis sans soucis en 3h08, temps pas super par rapport au 10k je pense.
Ensuite fatigue que je traine un moment, pas de motive et pas d'entrainement structuré jusqu'à maintenant.

J'aimerais me remotiver un peu et refaire quelque chose de construit.
Est-ce que la méthodologie de Daniels fonctionne avec des volumes relativement faibles ?
Avec 40km par semaine, je pensais faire 2k de Rpace, 3k de I pace et 4k de tempo.

Pour les allures, je pensais calculer mon VDOT par rapport à mon temps sur marathon, histoire d'etre sur des allures plus lentes que si je prends mon temps au 10k. Comme ça je commence doucement et je bosse sur mon déficit d'endurance.
Pas d'autres objectifs que de reprendre de la motiv et de la caisse avec des courses cet hiver.

Des avis ?

Merci a+ !

Running formula par (invité) (85.1.247.xxx) le 30/08/19 à 14:44:49

"Est-ce que la méthodologie de Daniels fonctionne avec des volumes relativement faibles ?"

Niet. Pas de plan en dessous de 65k/semaine.

Running formula par Pipo34 (invité) (90.48.221.xxx) le 30/08/19 à 21:13:24

Il y a de tout sur la méthode d'entraînement de Jack Daniels.

Pour évaluer ta VDOT je te conseille de ne pas te baser sur ton temps marathon, semi ou 10 me semble plus adapté.

Si je me base sur mon temps marathon j'ai une VDOT de 42,5 mais par rapport à mon temps sur 5 km elle est de 47 et de mon dernier 10 de 46,5.
En ce moment je prépare un marathon sur une AS pour une VDOT de 45.

La méthode d'entraînement JD permet de trouver des allures adaptées à son niveau et pour cela je la trouve précieuse, après il faut s'inspirer de ses plans selon son ressenti son niveau actuel et sa récupération selon l'âge, la caisse et le passé de l'individu ;-)
Qu'est ce que tu envisages comme courses?

Running formula par (invité) (90.110.219.xxx) le 30/08/19 à 21:18:29

Les premiers plans vont jusque 65km donc tu peux adapter si tu cours moins. Daniels donne les volumes max par allure et par séance en fonction de ton volume hebdomadaire. A toi d'adapter

Running formula par Ivy (invité) (92.184.100.xxx) le 31/08/19 à 15:13:30

Merci pour les réponses.
Pour ce qui est des courses je pense faire des 10k, des mini trail, et un ou deux cross... tout ça quand les sensations et la régularité seront revenus. Ensuite après l'hiver retour du traiathlon (c'est aussi pour ça que je ne cours "que" 45k/sem)

En réfléchissant, 4km de Tpace (15-20min deffort), 3km de Ipace (10-12min deffort) c'est pas si loin des recommandation rdure/douce de cottereau (pour 4h de cap ce serait 15min résistance dure et 45min résistance douce ), avec un peu moins de résistance douce mais courrue plus vite.
Donc malgré le volume c'est ptetre quand même adapté!

Running formula par Pipo34 (invité) (90.48.221.xxx) le 31/08/19 à 17:03:11

Ça semble bien Ivy en effet.

En 2018 c'est à peu prés ce que j'ai fait 40/50 km par semaine et j'alternais séance Tpace et Ipace chaque semaine, par contre je faisais une sortie longue en fin de semaine que je comptais comme Q2.
Et pour sortir de la routine quelques courses et du fartlek aussi.
@+

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge