Temps de recup avant second marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Temps de recup avant second marathon par Kevin (invité) (80.12.58.xxx) le 30/08/19 à 18:06:01

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis kevin,j'ai 32 ans, et je vis à bordeaux.
Je viens de courir aujourd hui mon premier marathon (03h41 avec objetig de 03h45), seul.Pas de mur mais les 7 derniers kilometres ne defilaient pas vite.
Je suis inscrit pour le marathon de la rochelle qii a lieu le 24 novembre prochain.
Me conseillez vous de faire un repos total d'une semaine ou deux avant une nouvelle préparation?
La préparation pour mon premier marathon etait de dix semaines avec 4 sorties par semaine (plan de prepa sur le site topito qu'on trouve en tapant prepa marathon 03h45 sur google). Me conseillez vous un plan similaire ou puis je me permettre de reduire le nombre d'entrainement à trois par semaine ?

Bien cordialement.

Kevin

Temps de recup avant second marathon par Kevin (invité) (80.12.58.xxx) le 30/08/19 à 18:28:11

C'est sur le site timeto et non pas topito
Veuillez m'excusez pour les fauttes de frappe je ne peux pas réctifier.

Cdlt

Temps de recup avant second marathon par (invité) (90.110.219.xxx) le 30/08/19 à 20:12:23

Une semaine de récup complète peut être bien et reprendre tranquillement qu'en footing la semaine d'après. Ensuite tu pourras re-démarrer un plan

Temps de recup avant second marathon par Kevin (invité) (109.215.92.xxx) le 31/08/19 à 22:52:55

Merci pour votre retour.

Cdlt.

Temps de recup avant second marathon par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 02/09/19 à 00:11:56

Ta démarche n'est pas banal, tu te tapes une prépa de 10 semaines en pleine chaleur de juillet et aout juste dans le but de courir un marathon seul à allure compétition. Et maintenant que c'est fait tu demandes quoi faire pour attaquer une deuxième prépa pour La Rochelle.
Je pense qu'il t'aurait été plus profitable de ne pas gaspiller des cartouches dans cette prépa inutile et simplement faire des bornes sans y mettre tant de jus de manière à arriver frais au début de la vraie prépa. Le gros risque aujourd'hui c'est que tu peux arriver à saturation physique et psychologique bien avant la fin novembre.
Récupère tant que tu peux par des semaines plus allégées.
C'est quand même dommage de devoir en arriver là, juste au moment ou il aurait été pertinent de monter en charge.

Temps de recup avant second marathon par Kevin (invité) (109.215.92.xxx) le 06/09/19 à 22:43:18

C'est comme si j'avais couru un marathon organisé au mois de septembre. Je vois pas pourquoi le marathon de la rochelle serait pplus important qu'un marathon couru tout seul. Apres sur la question de la chaleur je suis d'accord c'etait pas le mieux avec cette chaleur mais je ne pouvais pas prévoie.

Temps de recup avant second marathon par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 07/09/19 à 14:32:49

Le marathon de La Rochelle, c'est une compétition officielle, le but ultime de tout nos sacrifices à l'entrainement et aussi une récompense. C'est plus important qu'un entrainement non?
Tu vis sur une planète différente, ça a son charme.

Temps de recup avant second marathon par LVH (invité) (82.254.187.xxx) le 07/09/19 à 14:47:15

Il me fait penser à Eric8.

Temps de recup avant second marathon par Run91 (invité) (92.184.101.xxx) le 07/09/19 à 17:04:20

@kevin
3h41' tout seul, tu aurais surement fait mieux sur un compétition officielle.
Attention au sur-entrainement si tu recommences rapidement une vrai préparation marathon.
Beaucoup enquillent 2 marathons à quelques semaines d'intervalles mais se contentent d'une pratique très régulière entre les 2
Cdt

Temps de recup avant second marathon par @MOTORINO (invité) (176.155.230.xxx) le 07/09/19 à 17:23:41

Le temps de récupération avant de repartir sur un entraînement normal se fait en douceur et progressivement sur 5 semaines.
La récupération complète à quasi complète se fait sur 3 mois.
L'écart idéale entre deux marathons est de 6 mois.

Cosimo

Temps de recup avant second marathon par Pascal (invité) (184.144.217.xxx) le 10/09/19 à 15:50:04

Je crois que Moon est un élitiste insulté (et un peu jaloux) que tu aies fait un marathon à l'entraînement, POUR LE PLAISIR.

Temps de recup avant second marathon par MarathonMarne (membre) (86.252.15.xxx) le 10/09/19 à 15:55:21

2 marathons à 2 mois 1/2 il y en a qui le font. maintenant comme tu ne sais pas encore tu verras bien

Temps de recup avant second marathon par nicoa (membre) (80.12.95.xxx) le 10/09/19 à 16:07:18

Bonjour Kevin,

Je pense pouvoir te répondre, car j'ai enchaîné entre mars et mai dernier 3 marathons (Barcelone, Ajaccio et muraille de Chine) suite à une bonne prépa en début d'année, et referait pareil entre octobre et décembre prochain (Lyon, Nice et Valencia) après une prépa en août et septembre.
A chaque fois entre 4 et 5 semaines entre chaque marathon.
Tout dépend de tes objectifs (perso objectifs limités de performance, en visée bientôt 3h30 mais pas d'urgence, plus objectif de plaisir et de voyage) mais je te conseille 1 semaine presque vierge (j'ai quand même couru le jeudi suivant les marathons) et la semaine suivante en EF totale 3 fois dans la semaine. Après ça laisse peu de temps, mais tu peux refaire 1 semaine bien costaud, avant de repasser en tapering. De toute façon ta prépa en amont te permettra d'être vite dans le bain. C'est d'ailleurs sur mon 2ème marathon que j'ai nettement amélioré mon chrono.

Nicoa

Temps de recup avant second marathon par @MOTORINO (invité) (176.155.230.xxx) le 11/09/19 à 09:58:01

Rien n'empêche d'enchaîner des marathon mais vous n'en récupérez pas physiologiquement, cardiaquement et musculairement sans parler des tendons qui sont soumis à rude épreuve. La tête aussi à besoin de récupérer.
Je peux comprendre votre intérêt à courir par passion pour la distance mais vous ne faites pas preuve de bon sens pour vous et votre intégrité physique! Vous devriez faire passer la raison avant la passion. Vous voulez courir le plus longtemps possible dans le temps ou devoir poser les running le temps de récupérer d'une blessure ou d'un corps trop fatigué suite à ces erreurs bêtes?
Que vous couriez pour le plaisir, le bien être ou la compétition vous devez réfléchir avec bon sens sans oublier DE RECUPERER...

Cosimo

Temps de recup avant second marathon par Pascal (invité) (184.144.217.xxx) le 11/09/19 à 15:19:30

Je connais un homme dans la soixantaine qui court une dizaine de marathons par été. J'en ai moi-même couru deux en l'espace de 6 semaines sans aucune préparation. Je pense qu'avec l'entraînement qu'il fait, il devrait facilement pouvoir s'en sortir...

Temps de recup avant second marathon par (invité) (80.215.37.xxx) le 11/09/19 à 15:54:22

Impossible de répondre à ta question car tout dépend de tes capacités de récupération.
Certains vont faire des enchaînements monstrueux de courses alors que d'autres auront besoin d'une grosse récup autant physique que mental.
Dans tous les cas, si tu te sens frais, garde 4 séances quitte à ne pas faire de SL trop longues.

Temps de recup avant second marathon par Kevin (invité) (109.215.92.xxx) le 20/09/19 à 02:43:25

Merci pour vos retours et désolé de répondre tardivement. Je reviens du québec, quelle chance ils ont d'avoir des parcs immenses en plein centre, idéal pour la cap.

Pour en revenir à mon précédent marathon, ce n'etait pas un entrainement pour moi puisque j'ai tout donné. Effectivement je l'ai couru seul, mais je ne voulais pas attendre novembre pour voir ce dont j'etais capable.

Depuis mon marathon je me suis enormément reposé. Trois footing (7km 8km et 10km) et quelques rando durant mon voyage. Je fais le trail de 15km de fontenay le comte samedi et ensuite je reprend le meme plan d'entrainement (timeto 03h45) à 4 seances par semaine ( je saute la premiere et derniere semaine du plan de base).
Mon objectif de chrono est de 03h40. Je vous fais un retour apres la course.

Temps de recup avant second marathon par Kevin (invité) (109.215.92.xxx) le 24/11/19 à 20:34:00

Du coup pour donner quelques news j'ai fait le marathon de la rochelle ce jour en 03h30, desormais c'est repos et pas de competition avant mars.

Merci à tous encore une fois pour vos retours.

Temps de recup avant second marathon par Steve Austin (invité) (37.170.165.xxx) le 24/11/19 à 21:31:06

Bravo belle progression,et faire des compétitions tout seul est certe inhabituel mais si tu le vis bien c'est bien là le principal :de plus pas de frais,tu peux éliminer des aléas tels que climat, mauvais sommeil,etc...

Temps de recup avant second marathon par Kevin (invité) (109.215.35.xxx) le 04/12/19 à 00:35:30

Tout a fait ca a ce coté pratique.
Je vais me mettre au trail desormais.
Merci pour ta réponse.

Temps de recup avant second marathon par Hatz' (invité) (95.117.59.xxx) le 04/12/19 à 08:26:08

ton chrono va encore beaucoup descendre ces 2 prochaines années si tu continues comme ca.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge