Travail foncier et indice d’endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Travail foncier et indice d’endurance par julien135 (invité) (83.205.210.xxx) le 31/08/19 à 08:48:25

Bonjour à tous,
Je me pose quelques questions par rapport à les entraînements. A la base je suis plutôt un coureur (18’15 sur 5 ; 38’20 sur 10) et je suis passé au triathlon il y a 3 ans. Entre les séances de bourrin en vélo et CAP, je vois bien que je stagne. Une remise en question maintenant que la saison se termine s’impose... Jusqu’ici je suivais les plans de plan-entraînement pour les 10km et la VO2 Max.

Je sais que j’ai un déficit d’endurance. Je dois courir en 5’50 au kilo pour rester sous les 75% de ma FCM. Comment puis-je la travailler ? Me faire 4 à 5 sorties semaines semaine à 10km/h me fait un peu peur. J’ai peur de perdre en vitesse... J’aurais cependant le temps de la travailler de nouveau cette vitesse, la saison de triathlon ne commencera qu’en avril 2020.

Merci d’avance pour vos réponses !!

Travail foncier et indice d’endurance par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 31/08/19 à 11:28:50

Je ne pense pas qu'il faille passer à des solutions extrême, 5 sorties à 10km/h. Commence par arrêter un certain temps d'enchainer tes séances de bourrin. Augmente significativement ton kilométrage endurance. Arrêt total des séances vma, aucune séance au dessus du seuil. Il faudrait faire cela minimum 2 mois voir 3. L'idée serait d'avoir au moins 500/600km d'endurance dans les jambes avant de reprendre un entrainement intensité/vitesse.

Exemple d'enchainement à 4 séances voir 5 pour un volume de 5h15 à 6h00 semaine:

1h15 endurance
1h15 séance dont 15min allure semi/seuil
1h15 endurance
1h30/1h45 Sortie longue endurance dont 20 min allure marathon -10 secondes
(45 mnin endurance à rajouter facultativement)

Sur cette période de "rééducation" un peu longue donc un peu monotone, pour éviter de s'ennuyer il faut varier les terrains. Une séance par si par là de fartlek avec des côtes pour se libérer. Tu continues la ppg et tu places quelques Lignes droite sur certaines sorties endurance.

Travail foncier et indice d’endurance par Velove (invité) (176.151.115.xxx) le 31/08/19 à 13:39:12

La trame de moon est bonne ou pas mauvaise ;-)

On a jamais été endurant en se bouffant que de la recup! Il faut tourner vers 70-75% vma et avec le temps et le volume passer dans cette zone on améliore un peu son endurance.
L allure marathon environ 80%vma c est aussi une bonne zone. Ça défoule et on revient avec plein d'endorphine. Le but de notre pratique loisir ;-)

Surtout éviter toutes séances au dessus du seuil anerobie quand on est peu endurant. Pour pas perdre en foulée des lignes droites et ça suffit bien pour notre niveau...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge