Sortie longue : fractionné VS ou pure EF ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sortie longue : fractionné VS ou pure EF ? par Patrick (invité) (141.143.193.xxx) le 02/09/19 à 09:38:11

Bonjour,

J'en ai marre, plus je lis sur le web, moins je sais ce que je dois faire !

Je suis un jeune coureur de 45 ans (j'ai pas dit un coureur jeune :P), j'en suis à 4 ans de course et 2 marathons à mon actif. Je prépare un 3ème marathon, et je suis partagé entre faire des sorties longues en pure endurance fondamentale ou en gros fractionné allure spécifique.

J'ai déjà mon plan avec mes AS42 le mardi, mais c'est plutôt du 3x3, 3x3.5, 3x4, etc... Et le dimanche, ma sortie longue. J'ai 3 possibilités :
- EF pure (20km puis j'augmente de 1 à 2km chaque semaine)
- Moitié EF, puis petites fractions en AS42 (genre 10 + Z + 2 ou Z fait 3x3 puis 2x5 puis 2x6 puis 2x7 ...)
- Echauffement, puis grosses fractions en AS (genre 4 + Z + 2 ou Z fait 3x5 puis 2x8 puis 2x9 puis 2x10 ...)

Apparemment il semble qu'il n'y ait vraiment pas de consensus sur l'utilité de la sortie longue en endurance fondamentale pure. Pour un jeune coureur comme moi, je vois bien venir les ayatollah de la CAP me dire "tu connais pas tes sensations encore, t'as pas assez de bornes à ton actif, fais de l'EF c'est mieux, etc...".
Si jamais vous avez ce message, pouvez-vous me l'argumenter, que je comprenne ? et ceux qui ont un avis différent, idem ?

Ce serait vraiment sympa d'être aidé, j'aime bien être en contrôle et j'ai la tête en vrac à cause de ces bétises ! Merci à vous.

Sortie longue : fractionné VS ou pure EF ? par (invité) (85.1.247.xxx) le 02/09/19 à 10:33:41

Pas de règle, cela dépend du plan. Et si il est bien fait, il ne contient pas que des SL en endurance.
Donc y inclure de l'AS ou du rythme progressif, oui c'est préférable, mais cela ne veut pas dire que cela doit être systématique.
Cela dépend aussi du terrain.
2h30 sur plat route en EF, non.
2h30 sans notion d'allure mais sur terrain varié et vallonné, oui.

Sortie longue : fractionné VS ou pure EF ? par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 02/09/19 à 10:46:16

On ce qui me concerne, la formule qui me plait bien, c'est un mix des deux sorties longues, EF pure et avec VS. Mon début de plan actuel comporte des SL de 2h00 en endurance totale avec des séances de 1h30 fractionnées dans la semaine. Ce premier mois me prépare aux grosses sorties du deuxième mois. Les SL de la semaine 5/6/7 de 2h15/2h25 seront avec des blocs d'allures marathon.

Sortie longue : fractionné VS ou pure EF ? par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 02/09/19 à 10:49:35

Oups
En ce qui me concerne...

Sortie longue : fractionné VS ou pure EF ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 02/09/19 à 13:52:22

du general vers le specifique

tu commence la première partie de ton plan en EF puis au fur et et mesure que passe les semaine tu inclus dans l'endurance fondamentale de la sortie longue de l'allure spécifique

Sortie longue : fractionné VS ou pure EF ? par Laurent23 (invité) (82.127.68.xxx) le 02/09/19 à 13:56:16

Bonjour Patrick, tout dépend de la philosophie du plan choisi, ou de vos préférences.
pour les plans Serge Cottereau les SL sont faites en EF pure en contrôlant la fc.
Pour les plan JD les SL ont une part non négligeable (10/13/15 km suivant les semaines) en contrôlant l'allure.
Pour avoir fait les 2, je trouve qu'avec le JD la SL est moins pénible.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge