Différence calorie entre Smartphone et Montre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Différence calorie entre Smartphone et Montre par zorg (membre) (193.191.180.xxx) le 04/09/19 à 14:18:02

Bonjour,

Comme je suis depuis quelques jours un entraînement via l'application runtastic, je me suis mis à courir avec mon téléphone en poche.
En parallèle, j'utilise ma montre garmin fenix 3.
A la fin de l'entraînement, les 2 systèmes me donnent le nombre de calories brulées et si je m'attendais à avoir des différences, je ne m'attendais pas à ce qu'elles soient aussi grandes.
40 min de jogging => 8km => 889 calories dépensées pour Runtastic.
Temps et distance identique via Garmin connect donne 564 calories brûlées.
Une idée de qui dit vrai (ou se rapproche le plus de la vérité?).
ça ne changera pas grand chose à ma vie, mais je trouve les différences assez troublantes.

Différence calorie entre Smartphone et Montre par (invité) (109.130.172.xxx) le 04/09/19 à 14:31:41

Je pense que Runtastic exagère mais faut voir si tu pèses 50 kilos ou 150.

Différence calorie entre Smartphone et Montre par zorg (membre) (193.191.180.xxx) le 04/09/19 à 14:35:39

Entre les 2 :)
+-90kg (je viens de 104 il y a 6 mois) pour 1m90.
Dans mes souvenirs, ma montre m'indiquait +-100 calories par kilomètre.
ça semble être descendu depuis quelques temps.

Idem lorsque je fais du vélo.
Hier 30km en 1h15 pour 835 calories, vu mon état à l'arrivée, ça me semble peu :)

Différence calorie entre Smartphone et Montre par (invité) (90.82.193.xxx) le 04/09/19 à 14:37:04

runtastic va calculer ta dépense en faisant :
poids*distance*N
avec N = nombre de calories brûlées/kg/km qui sera le même pour tout le monde.

ta montre va faire grosso modo pareil, mais va également rajouter des paramètres correctifs liés à l'enregistrement de son accéléromètre et du rythme cardiaque si ta montre est pourvu d'un capteur.

Assure toi également que les paramètres sont les mêmes (ton poids surtout et ton sexe aussi)

Différence calorie entre Smartphone et Montre par (invité) (90.82.193.xxx) le 04/09/19 à 14:40:13

runtastic va utiliser des données statistiques pour son "N"
liées à :
sexe
activité (course à pied, velo, vtt, rando...)

Différence calorie entre Smartphone et Montre par zorg (membre) (193.191.180.xxx) le 04/09/19 à 14:42:38

ok, merci, c'est bien ce qu'il me semblait.
Donc, petit avantage à la montre, mais fiabilité moyenne des 2 côtés.

Différence calorie entre Smartphone et Montre par Simon (invité) (194.153.110.xxx) le 04/09/19 à 14:58:33

le calcul basique c'est 1 calorie par kg de corps et par km donc pour toi 90 kcal par km soit 720 kcl pour 8 km. +/-

Tout cela est théorique, empirique, improuvable.
donc quitte à y aller à la louche, tu trouveras autant de chiffres que d'appli (sportrack par exemple me corrigeais tout en prenant en compte le dénivelé parce que tu dépenses pas la même énergie sur un léger faux plat descendant que quand tu traines tes 90 kg dans une côte la con ^^

Je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser la dessus. ça te permet juste de relativiser quand tu sais que tes 6,7 ou 800 kcl du footing, c'est sans doute pas plus de 200 kcl de graisse piochée dans tes réserves et que tu peux en supprimant autant en ne buvant pas une bière et un croissant ;-)

On ne sait pas grand chose sur ces questions, on tâtonne bcp. Un simple exemple, on sait qu'un g de lipide vaut 9 kcl. Mais un kg de graisse corporel ne vaut pas 9000 kcl, il vaut entre, selon les uns ou les autres 4,5,6,7000 kcal car il contient de l'eau, du sang, des trucs qui pèsent en poids mais pas en KCal etc.).

Quant à la lipolyse (l'oxydation des graisses stockées via l'activité physique) les études se suivent et se contredisent toutes. On ne parvient à aucun consensus sur la vitesse à laquelle on puise le plus dans les graisses, le moment ou l'oxydation est la plus importante, le délai à partir duquel c'est rentable, le délai à partir duquel l'accumulation de déchets métaboliques devient contre productif pour l'oxydation des graisses, bref on nage à vue).

Donc, cours, mange moins et ne te prends pas la tête. Le juge de paix n'est pas la balance mais le pantalon que tu arrives à fermer ou pas et la forme de ton bide ;-)
bon courage

Différence calorie entre Smartphone et Montre par Zorg (membre) (91.182.187.xxx) le 04/09/19 à 23:09:11

Belle analyse.
Ça rejoint ce que je pense des calories que je qualifie souvent d'indication abstraite,même si au plus j'en consume au plus je suis satisfait.
Mon juge n'est plus le pantalon, je les fermes tous sans problème maintenant mais la ceinture que j'ai déjà remplacée et qui arrive au dernier cran.
Encore 4-5 kg à perdre et je suis tranquile pr l'hiver.
Objectif 85 en novembre.





Différence calorie entre Smartphone et Montre par (invité) (80.11.69.xxx) le 05/09/19 à 21:45:27

C’est bien Zorg et tiens nous informés de tes questions de pantalons, ceintures et braguettes... c’est super intéressant ça....

Différence calorie entre Smartphone et Montre par (invité) (92.184.104.xxx) le 05/09/19 à 22:30:27

merci Zorg

Différence calorie entre Smartphone et Montre par (invité) (87.89.226.xxx) le 06/09/19 à 00:28:53

Et toi 80 si jamais toi non plus tu ne parviens plus à te supporter et que tu décides de te jeter par la fenêtre, fais le proprement sans tuer personne.

Différence calorie entre Smartphone et Montre par zorg (membre) (193.191.180.xxx) le 06/09/19 à 08:39:07

avec plaisir 80.11.69.xxx :)

Différence calorie entre Smartphone et Montre par (invité) (109.190.253.xxx) le 06/09/19 à 11:18:08

87.89.226.xxx

Et ainsi ne laisser que des unicellulaires comme toi sur terre? Ça serait très lâche et irresponsable.

PS si tu aimes aussi échanger sur les braguettes libre à toi...chacun ses centres d’intérêt en fonction de son niveau...

Différence calorie entre Smartphone et Montre par Jake (invité) (194.153.110.xxx) le 06/09/19 à 15:41:03

ne te fais pas plus bête que tu n'es, on a parlé de ceinture, pas de braguettes. Je comprends que ça puisse être obsessionnel pour les gens qui vivent dans la misère (sociale, sexuelle, affective) mais nous on causait juste perte de poids et nutrition.

Bref,

Zorg, j'ai oublié de te dire, et ça sera mon dernier post sur ce sujet parce qu'il me semble qu'on a fait le tour de la question, la ceinture, garde là. Toujours.

Je ne te le souhaite pas mais un jour peut être, à cause d'une blessure, d'une période compliquée, tu reprendras quelques kg. Alors crois moi sur parole, tu ressortiras la ceinture. Avec un peu de bol tu l'auras porté assez longtemps pour que tu puisse retrouver le trou correspondant à tes années >quintal et tu la mettras sur toi, juste comme ça pour voir. Tu observera l'espace abyssal qui la sépare de te ventre (le juge de paix) ça vaudra bien 4 boites d’anti-dépresseurs ^^

bonne continuation

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge