Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par Piou (invité) (78.247.202.xxx) le 04/09/19 à 19:05:14

Bonjour bonjour,
Petite présentation : Pierre, 20 ans, 10 ans d'athlétisme, pratique le semi-marathon, dernier en date: Paris 2018 en 2h mais je tenais les 1h40 avant une tendinite au genou au 10'km

Je suis actuellement en classe préparatoire. Avec la charge de travail, je peux me dégager deux sorties en semaine de 1h et le week-end 1 sortie non limitée.
Pensez vous que cela suffise pour preparer un premier marathon? Sachant que je vise celui de Paris 2020.
Sans prétention, je vise quand même un temps sous les 4h si cela est possible.
J'attend l'avis des marathonien(ne)s
A+

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (92.184.112.xxx) le 04/09/19 à 19:58:00

Oui c'est possible avec 2x une heure en semaine et une séance longue le weekend (par exemple 1h30 en début de prépa pour atteindre 2h00 en milieu. Mais c'est le service minimum. Étant donné ta référence temps actuelle sur semi il sera sans doute difficile de passer sous les 4h00.

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (85.1.247.xxx) le 04/09/19 à 20:15:46

Non.

Pourquoi vouloir t'inscrire à un marathon si tu ne peux pas te préparer convenablement ?

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (92.184.104.xxx) le 04/09/19 à 20:32:23

5h

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par Piou (invité) (78.247.202.xxx) le 04/09/19 à 20:56:02

Depuis que j'ai arrêté l'athlé, je me suis dit que j'allais courir le marathon le plus tôt possible donc 20 ans,
Je ne cherche pas la performance à tous pris mais je ne doute pas de ma capacité à finir le marathon d'où mon objectif de 4h ambitieux.
En vrai les 4h sont juste une motivation pour le faire
Lorsque j'ai fini le semi de Paris avec la tendinite, je ne me suis pas demandé si j'allais finir, c'était soit je finis soit c'est l’hôpital. Ça peut paraître stupide (surtout que j'ai pris 5 mois de kine au final) mais c'est la même mentalité pour le marathon de paris

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (78.207.35.xxx) le 04/09/19 à 21:36:02

fait des 10km c'est moins contraignant, et prépare un semi si tu veux pour faire un temps correct, faire la marathon juste pour le faire c'est un long chemin de croix.

je me limiterais au 10km pour progresser vraiment et pouvoir enchainer plusieurs compétitions sur 1 année

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par Bescherelle (invité) (92.184.116.xxx) le 04/09/19 à 21:59:44

« Je ne cherche pas la performance à tous pris »

Comment peut-on arriver en classe préparatoire en écrivant aussi mal ?

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (92.184.104.xxx) le 04/09/19 à 22:06:25

5h au mieux

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par MarathonMarne (membre) (86.252.15.xxx) le 04/09/19 à 22:08:21

Peut-être le cours préparatoire?

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 04/09/19 à 22:15:56

Le marathon quelques part c'est un truc de vieux, disons pour des coureurs plus âgé que toi (sans condescendance de ma part). Pour deux raisons principalement. Il faut s'être bien endurci par quelques années de courses et puis parce qu'une fois dans la vie professionnelle tu peux avoir une certaine tranquillité d'esprit et du temps libre pour t'entrainer. Là, étudiant qui doit bien bucher tout les soirs c'est probablement pas idéal.
Ceci dit, 2 sorties de 1 heures plus 1 sortie plus longue le week-end c'est pas assez pour être à l'aise le jour J. Tu risques de subir. Tu vas courir quoi? 35km voir 40km grand max par semaine? Tu peux probablement finir le marathon mais sous les 4h00 je ne pense pas. Il y aura comme une panne de moteur sur la fin qui te fera perdre beaucoup de temps.

Avec 2 sorties le week end ça te mettrait dans des conditions plus favorables pour envisager la course sur un mode compétition.
1 heure endurance
1 heure avec de l'allure semi
1 heure endurance
1h30 à 2h15 endurance avec de l'allure marathon

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par Hugo (invité) (185.15.26.xxx) le 05/09/19 à 12:35:58

C'est affligeant d'être en "classe préparatoire" et d'écrire aussi mal en étant en plus obtus au point de ne pas réaliser ce qu'est un marathon... Et ça veut faire des études supérieures, vous feriez mieux d'acquérir les bases avant de viser plus haut.

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (205.167.7.xxx) le 05/09/19 à 13:52:42

"Depuis que j'ai arrêté l'athlé, je me suis dit que j'allais courir le marathon le plus tôt possible donc 20 ans"

Tu as prevu quoi avant tes 30 ans du coup? :)

Prend le temps de faire de ton rythme, afin d'eviter les blessures ou les echecs.
Fait tes footings suivant tes dispos et dans quelques mois tu veras le point.
Tes etudes prennent beaucoup de temps de cerveau, abord le footing en bonus pour te changer les idees mais pas en objectif.

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (161.106.0.xxx) le 05/09/19 à 13:54:18

Ne te laisse pas décourager Piou. Tu verras, plus tard, dans ta vie professionnel, tu tomberas aussi sur des enfants de salope comme Hugo qui cherchent à tout prix à te casser. C'est triste de se dire que c'est leur seul moyen de se sentir exister. Ces gens là ne méritent que le silence et l'indifférence. C'est jouable, au mental et sans plus de préparation, de boucler le marathon. Crois en tes rêves, et bon courage pour les concours ;)

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (185.24.187.xxx) le 05/09/19 à 14:54:30

C'est juste qu'il faut qu'il dégonfle un peu le melon. Être en classe prépa, n'implique pas de ne pouvoir courir maximum 2 fois par semaine.
Juste comme ça, un Gabriel Bordier suit des études de médecine et va participer aux championnats du monde d'athlétisme. J'ai une autre connaissance qui suit aussi des études de médecine et a réalisé 2h25 au marathon à 21 ans.

Puis les études c'est comme le sport, c'est pas en bossant 15 h par jour que tu réussis le mieux. Si tu vas courir 200km par semaine tu verras qu'à un moment t'es cramé. Si tu révises pendant 15h tu as plus la fraicheur d'esprit nécessaire pour réussir tes examens, c'est pareil. Bref, ça m'a toujours fait rire les gens qui pensent que parce qu'ils sont en prépa ils n'ont plus de vie. Je pense que ça fait bien. C'est comme les gens qui quittent le bureau à 20h, ça brasse du vent mais ils sont fiers de dire qu'ils bossent énormément.

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par Bobi (invité) (185.24.186.xxx) le 05/09/19 à 16:30:39

moi j'ai fait le MDP en sub 3h alors que je faisais des nuits poker/binouzes à n'en plus finir
tout est possible mon gars

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par Zatopek (invité) (80.215.118.xxx) le 05/09/19 à 16:51:30

Aucune idée je n'ai qu'un BEP... Par contre ce que je sais c'est que lorsque j'étais en BEP je n'aurai jamais pu courir un marathon avec tout ce que je me mettais dans le gilet... Avec de la volonté ça doit être faisable.

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (90.82.193.xxx) le 05/09/19 à 16:55:08

les heures de khôlle qui te font sortir de cours après 19h30 2x par semaine mini, les révisions, les DM, les bitures avec les potes pour décompresser.
Bah oué ça fait du boulot! c'est pas parce qu'une poignée de privilégiés arrivent à concilier aisément sport, études en prépa ou médecine et vie sociale que tout le monde en est capable ;)

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (185.24.187.xxx) le 05/09/19 à 17:15:23

Je ne dis pas que c'est facile pour tout le monde et qu'on peut aisément s'entrainer 6 fois par semaine. Mais c'est largement faisable de courir 2 fois le week-end et un ou 2 soir par semaine. Même si tu termines après 20h, un footing de 45' tu te vides la tête et tu peux repartir aux révisions. Alors que réviser directement après ta sortie de cours à 20h, je suis pas convaincu par l'efficacité. Où j'ai une capacité de concentration trop faible personnellement.

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par Run91 (invité) (92.184.112.xxx) le 05/09/19 à 22:38:55

Si tu penses que tu aurais pu terminer le semi en 1h40' si non gêné par une blessure, le sub4h avec l'entrainement proposé par Moon est jouable.
Autre chose, après 20h un footing de 45' même très lent apporte beaucoup plus qu'on ne l'imagine.
Bons runs et bon marathon si tu le tentes...et bonne chance pour tes concours !
Cdt

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par Simon (invité) (87.89.226.xxx) le 06/09/19 à 00:50:51

Moi j'adore les coureurs qui valent 1h40 sur semi mais qui font 2h ! Les coureurs qui font 2h sur semi ils valent 2 heures et ils font pas 4 heures au marathon, surtout avec une endurance pas bossée.

Après je crois pas qu'il venait pour qu'on le dissuade, il venait pour avoir confirmation qu'il a raison et nous ça serait bien qu'on soit un peu sympas et qu'on soit contents d'être d'accord. Il s'inscrira, il le fera, il finira pas ou en 5h et dira qu'il avait les 4h dans les jambes, que c'est un guerrier, qu'il lâche rien, qu'il marche droit devant lui vers son destin d’élite mais que bon, c'est la faute à la tendinite, la canicule, l'hypothermie, il trouvera bien un truc ;-)

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par L'immonde du travail (invité) (80.11.251.xxx) le 06/09/19 à 09:40:07

Encore un de ces futurs innombrables managers de pacotille qui régnera en petit tyran sur un open space de coworkers névrosés.
Obsédé par les meetings sans fin à base de PowerPoint soporifiques, il abusera des FYI, ASAP et autres feedback et son chief happiness officer (oui ça existe) organisera des afterworks et autres activités de team building où l'hypocrisie l'emportera.
On s'incall ASAP hein!

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 06/09/19 à 10:10:00

FYI, ça veut dire : F*** You Incel ?

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par Award (invité) (185.15.26.xxx) le 06/09/19 à 12:15:59

<Depuis que j'ai arrêté l'athlé, je me suis dit que j'allais courir le marathon le plus tôt possible>
Celle là c'est la meilleure de l'année !

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par Yann95 (membre) (176.138.103.xxx) le 06/09/19 à 17:31:24

On ne vit pas tous la prépa de la même manière, certains arrivent à bosser énormément tout en restant efficaces... mais personnellement ce n'était pas le cas et la course à pied m'a permis de m'aérer la tête, de décompresser, et d'être plus efficace dans mon travail ! Bon par contre c'est sûr que dans ma vie il n'y avait que les études et la course, j'ai du sortir 2 fois au restaurant en 2 ans ^^.
J'arrivais à courir 5 fois par semaines en plaçant les sorties les plus longues le samedi soir et le dimanche matin, et les autres entraînements après un DS ou une colle (après lesquels c'est de toute façon dur de se remettre d'entrée au travail, alors qu'après un entraînement on a évacué la tension, le stress, on pense à autre chose et on peut s'y remettre plus facilement). Pendant les révisions avant les concours, je courais tous les soirs et c'était un peu ma carotte. Ca me motivait à bosser efficacement toute la journée et faire tout ce que j'avais prévu de faire pour aller courir !

Par contre il faut clairement pas se mettre la pression avec les chronos et compagnie, on stresse déjà assez pour ses résultats scolaires... ce qui n'empêche pas de progresser ou au moins de maintenir son niveau, au contraire.

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 06/09/19 à 19:11:13

Avis très personnel qui aurait peut-être été différent si tu avais un chrono de 1h10 à ton actif:
quand on a fait 1h40 sur semi à ton âge ça ne présente aucun intérêt de se lancer sur marathon pour un très hypothétique 4h sans entrainement (car 2 séances par semaine ça n'est pas de l'entrainement c'est à peine de l'entretien...)
Tu vas perdre ton temps et souffrir mille morts pendant l'épreuve pour finalement te dégoûter.
Chaque chose en son temps et un seul objectif à la fois, ta prépa est le plus important et surtout elle est dans le bon timing :
- tu pourras performer sur marathon jusqu'à 50 ans
- tu ne pourras pas performer aussi bien en math-physique à cet âge là (j'en sais quelque chose)
- en pariant sur une belle carrière professionnelle tu te réserves la possibilité de conduire une belle carrière sportive à 30 ans car une bonne position sociale aide beaucoup en matière de loisirs...

Tout vient à point à qui sait attendre

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (92.184.104.xxx) le 06/09/19 à 19:30:52

Piou n'a pas fait 1h40 mais 2h au semi-marathon
Piou est peut-être en hypokagne et donc ne fait pas de maths
Ça change tout

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (85.1.247.xxx) le 06/09/19 à 20:24:04

@SuperD: Mais à 30 ans, ses amis seront-ils encore sur Instagram pour liker la photo finisher ? :)

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par Zatopek (invité) (80.215.216.xxx) le 06/09/19 à 21:09:36

Piou fait peut être tout simplement parti du club piou-piou ?

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (185.15.26.xxx) le 09/09/19 à 13:11:22

Des nouvelles de notre champion de cours préparatoire ?

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (92.184.97.xxx) le 09/09/19 à 14:55:43

Il apprend les voyelles pour le moment.

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (86.242.32.xxx) le 09/09/19 à 15:04:31

"A A A" dit Monsieur A, c’est la rentra !
"E E E" dit Madame É, vous vous êtes
trompé, c’est la rentrée !
"I I I" dit Madame I, mais qui vous l’a dit ?
"O O O" dit Monsieur O, c’est encore trop
tôt !
"U U U" dit Mademoiselle U, j’ai vu la
maîtresse sur une fusée arriver !
"Hi, hi, hi" dit Monsieur Y, vite, vite on va y
aller !
"E E E" dit Madame E, cela nous rend tous
heureux
A E I O U Y
De nous retrouver pour la rentrée !

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par Steve Austin (invité) (37.173.43.xxx) le 12/09/19 à 01:37:05

La prépa c'est exigeant,peut importe ce qu'on prépare

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par Piou (invité) (78.247.202.xxx) le 07/10/19 à 21:49:12

Bonjour bonjour, après réflexion je me suis inscrit au marathon de Paris quitte à m’écrouler au bout de 10 km.
En posant cette question je pensais pas que ça allait plus critiquer que dialoguer mais ce n'est pas grave je remercie les personnes qui ont répondues à ma question.
Je suis très prétentieux en m'inscrivant je le reconnais mais si je ne l'étais pas, je ne ferai pas grand chose comme sport. J'ai un égo énorme mais je ne cherche pas à être admiré ni même félicité je le fais uniquement pour moi. En plus vu la communauté de ce forum je risque pas d'aller courir avec d'autres personnes pour leur prouver quoi que ce soit.
Je précise au personne intéressée que je finirai sûrement derrière un bureau, à me faire chier mais si je peux faire ce que je veux à coté c'est BÉNEF.
CORDIALEMENT

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (80.12.34.xxx) le 07/10/19 à 22:26:33

C'est quoi tes chaussures ?
Des Vaporfly ? Ce sont des souliers qui font voler.

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par piou (invité) (84.14.163.xxx) le 09/10/19 à 18:10:34

Quelle déception de lire de telles choses sur un forum de CAP.
Pourquoi tant de haine envers des personnes qui réussissent ou qui là, ont une chance de réussir ?

Je ne comprends pas l'ambiance actuelle qui reigne dans ce pays (bien que je comprenne très bien la frustration et l'agacement de certains) , et encore une fois, vraiment déçu de retrouver de tels commentaires sur un forum de CAP où pour le coup on ne devrait plus faire de distinction sociale telle quelle soit...



Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (92.184.98.xxx) le 09/10/19 à 18:20:23

Assis derrière un bureau à me faire chier.

Tu commences bien dans la vie garçon, ça va être passionnant et avec l'espérance de vie qui augmente tu en as pour encore 70 ans...

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (90.105.194.xxx) le 09/10/19 à 18:50:47

Va-y,fonce,fais toi plaisir.

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par Eriklerouge (invité) (78.234.80.xxx) le 11/10/19 à 07:46:11

Salut Piou,
J’ai 30ans j’ai commencé à m’entraîner sérieusement il y’a 6 ans en démarrant avec des 10km jusqu’à atteindre un niveau convenable 37min). J’ai ensuite enchaîné avec quelques semi-marathon (1h23) pour gagner en caisse.
J’ai réalisé mon premier marathon ce printemps en 3h05 et je suis inscris pour un marathon cet automne.
Tu as la vie devant toi, si tu penses valoir 1h40 sur Semi, prouve toi le.
Et fais en plusieurs pour gagner en confiance.
Tu as peu de temps pendant ta prépa, concentre toi sur un travail de qualité pour retrouver les sensations que tu as pu connaître en athlétisme.
Reconstruis ta base et ensuite vise plus loin. La patience doit être ta plus grande vertue.
Les gars, il a 20ans pas 50, soyez moins dur avec lui

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 11/10/19 à 09:28:55

Moi aussi, je vaux 2h01 au marathon, mais je met 3h40 :)

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par Alaure (invité) (80.12.34.xxx) le 11/10/19 à 19:30:46

Salut Piou, pour moi avec tes 2 à 3 sorties par semaine, je ne pense pas que tu puisses t'entraîner correctement pour un marathon et encore moins le finir en 4h... Peut être qu'il faut attendre que tu intègres une école, et avoir plus de temps libre pour espérer faire un chrono?

Et pour tous ceux qui ont la langue bien pendue et le venin qui dégouline jusqu'au sol: ça vous apporte quoi de lycher les gens? Vous n'avez pas été accepté en prépa pdt votre jeunesse donc vous voulez descendre ceux qui réussissent?
On vous demande des conseils sur la course à pied, pas de jouer les vieillards condescendants. Merci bien

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (92.184.107.xxx) le 11/10/19 à 20:04:50

Qu'a t'il réussi?

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (92.184.104.xxx) le 11/10/19 à 20:58:14

À s'inscrire à une course à pied

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (80.215.168.xxx) le 13/10/19 à 06:50:22

Très hautain ce forum en général de toute façon !

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par Zatopek (invité) (80.214.217.xxx) le 13/10/19 à 07:24:05

Des nouvelles de notre champion de cours préparatoire ?
Oui il s'est orienté vers un BEP mécanique auto il aura plus de dispo pour s'entraîner.

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (37.171.147.xxx) le 13/10/19 à 08:37:45

Oui. Il prépare le concours de caporal chef. Pas sûr qu'il réussisse.

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (88.141.14.xxx) le 13/10/19 à 17:48:47

Un marathon c'est a la portée d'à peu près tout le monde dans la mesure où ton seul objectif est de le finir.
C'est la distance sur cotée par excellence.

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (37.166.91.xxx) le 13/10/19 à 19:08:39

Quand tu fais une prépa tu n'es pas finisher mais performer. Tu vises sub 3h ou tu t'abstiens!sinon il reste l'alcool ou autres

Courir un premier marathon en étant en classe préparatoire ? par (invité) (88.141.14.xxx) le 13/10/19 à 21:04:10

Pour respecter la course et la distance, il faudrait des barrières horaires.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge