Objectif 5km pour un non sportif

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Objectif 5km pour un non sportif par Moblegends (invité) (91.179.33.xxx) le 07/09/19 à 19:35:55

Bonjour, c'est mon premier message que je poste ici, je vous explique la raison : Je participe à une course à pied relais aux tours de 5 km et j'aimerai pouvoir faire un tour en entier facilement sans faire trop de pauses sachant que je pratique aucun sport et que je mesure 1m70 pour 80 kg.

J'aurais besoin de conseils que vous donneriez à un débutant qui a besoin de progresser vite (en 2 semaines), que ce soit des astuces pendant la course, la préparation, etc...

Bonne journée/ soirée a tous

Objectif 5km pour un non sportif par (invité) (82.120.204.xxx) le 07/09/19 à 19:48:21

"Progresser" et "en 2 semaines" dans la même phrase, sachant que tu n'as pas de base sportive au départ, il fallait oser :-)

Objectif 5km pour un non sportif par (invité) (91.179.33.xxx) le 07/09/19 à 20:01:06

Je sais que c'est dur de faire de réels progrès en si peu de temps, je veux pas être une bête, juste savoir faire 5 km plus ou moins aisément en faisant le moins de pauses

Objectif 5km pour un non sportif par (invité) (176.163.182.xxx) le 07/09/19 à 21:19:21

Si tu es vraiment non sportif, pour améliorer ton système cardiovasculaire, compte selon tes capacités entre 1 et 4 ans ; pour te forger une musculature à la fois solide, souple, légère et efficace sans doute autant, pour renforcer tendons et os un peu plus.
Bref, en quelques jours la seule adaptation sera mentale, tu vas juste commencer à ré-apprendre les gestes et réflexes de la course à pied et dresser ton cerveau à supporter un effort certes peu intense mais inhabituel pour lui.

Donc la seule règle pour toi, c'est de courir le plus lentement possible à l'entrainement pour ne pas te blesser et pour passer le plus de temps en courant pour habituer le "gouverneur central" à tenir un effort modéré plus de 30 minutes sans arrêt. Si tu avais eu plus de 3 ou 4 mois devant toi, il aurait fallu que tu diversifies ton entrainement après quelques semaines (montées de cotes, accélérations), mais là, ce serait contre productif de t'imposer une seule séance avec des intensités.

Et 80 kg c'est plus que la moyenne des coureurs, mais ce n'est pas non plus un poids qui interdit de courir.

Bonne chance, en espérant que cela te permettra de te mettre réellement à la course à pied, ou à un autre sport (vélo ou autres).

Objectif 5km pour un non sportif par (invité) (176.133.253.xxx) le 07/09/19 à 21:26:32

Bah pour le coup y'a pas bcp de conseils à donner
Essaye de courir 3-4 fois 4-6 km à faible allure.
Marche si besoin. Et ptet que tu pourras faire ta course tranquillement

Objectif 5km pour un non sportif par (invité) (91.179.33.xxx) le 07/09/19 à 22:38:35

Ok merci pour vos messages :)

Objectif 5km pour un non sportif par Jereiter (invité) (210.3.172.xxx) le 11/09/19 à 11:10:08

Je connais un type qui etait dans le meme cas que toi. Il a fait son 5km...mais beaucoup plus vite que prevu. Apres quelques mois il a fait un test en labo. Verdict: VO2 de quasi 90. Maintenant il a un niveau juste incroyable...

Objectif 5km pour un non sportif par Pascal (invité) (184.144.217.xxx) le 11/09/19 à 15:15:48

Mon fils a déjà couru un 6,6 km à 6 ans. Je pense qu'un adulte peut facilement se traîner sur 5 km sans trop s'arrêter...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge