progression pas encore dans les chronos

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

progression pas encore dans les chronos par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 09/09/19 à 11:24:02

Salut,

est ce que vous avez déjà eu une phase de grosse progression physique et cardio qui ne se confirmait pas encore dans les chronos notamment sur un 10 K ? Peut être par peur d'exploser.

J'ai un mieux en tout mais je ne parviens pas encore à me faire souffrir lors des courses. Du coup, je cours en étant bcp plus confortable (là j'ai meme une note d'aérobie sur l'épreuve via garmin de 3.1 alors qu'avant pour un temps légèrement supérieur je me retrouvais à 5).

progression pas encore dans les chronos par (invité) (90.82.193.xxx) le 09/09/19 à 11:29:08

c'est cool tu as posé ta question et tu as donné ta réponse en même temps.

sujet clos

progression pas encore dans les chronos par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 09/09/19 à 11:45:55

"Peut être par peur d'exploser"

C'est certainement pas une réponse. OU alors tu dois ignorer ce qu'est la recherche d'une allure cible... C'est un partage d'expérience, je demande aux gens qui savent (pas ceux qui ne savent rien) comment ils ont géré cela psychologiquement. Avant l'épreuve et pendant l'épreuve.

progression pas encore dans les chronos par @MOTORINO (invité) (176.155.230.xxx) le 09/09/19 à 11:52:51

CLEMS Tu vises quoi par exemple sur 10km et de combien est ton record sur la distance?
A quelle allure fais-tu tes fracts du 200m au 400m pour quelle récup?
Idem pour l'allure 10km?
Idem pour l'endurance?
Idem pour le seuil ou l'endurance active?
Ce qui est certain c'est que compte tenu de l'intensité élevée à tenir sur 10km et à cause d'inconfort bcp n'optimisent pas par peur de souffrir et d'exploser.

Cosimo

progression pas encore dans les chronos par (invité) (37.166.102.xxx) le 09/09/19 à 12:55:00

En même temps tu donnes tellement peu d'éléments sur ton cas que des réponses précises sont impossibles.
Tes temps, tes améliorations, ton expérience, tes entraînements.

Alors perso pour savoir me faire mal, je fais des entraînements où je me fais un peu mal. Pour savoir ce que c'est l'inconfort. Et pour savoir évaluer mon allure cible.
D'autre part tu sais que tu t'es amélioré, alors lors d'une course tu sais que tu peux améliorer ton allure. Tu essayes. 5' du km ça fait quasiment 1 minute. Petit à petit tu trouveras tes limites par dichotomie.

Enfin la recherche d'allure ciblé est un sujet mainte et mainte fois abordé ici, une piste :
3x2000m

progression pas encore dans les chronos par (invité) (109.130.172.xxx) le 09/09/19 à 13:24:51

Comment on détermine son allure cible avec un 3 x 2000 ? Je les fais en 4’45/km (4’15/km pour le dernier 2000 car j’aime me faire exploser) mais demain je vais tenter de battre mon record sur 10 km et je ne me vois pas tenir du 4’45, je vais plutôt viser 5’00 et un temps légèrement sous les 50 minutes.

progression pas encore dans les chronos par (invité) (90.82.193.xxx) le 09/09/19 à 15:33:20

le but du 3x 2000 c'est de connaitre son AS10 ou de la tester.

alors tu dois faire les 3 répétitions à la même vitesse ! et pas essayer d'améliorer ton temps à la fin.

tu dois sentir que tu es à la limite à la fin de la 3e, mais que tu te sens capable d'en faire une nouvelle (en gros, que t'es pas à 100% de FCM sinon c'est clair que tu vas exploser en course) (oublie pas échauffement et quelques gammes ou accélérations progressives avant la séance, et retour au calme après, tu te seras facilement fait les 10km).
c'est ton AS10. et au besoin tu peux la réduire de 5' à 10" en compèt pour te rassurer en fonction de ton ressenti lors de la séance.

enfin, dans les dernières semaines de ta prépa, après avoir évalué cette AS10, il faut la pratiquer !

et surtout, faire des "sorties longues" de 12-13-14 km en EF. ça te permettra de connaitre la distance et de les avoir dans les jambes.
car mon cas perso, faire une "prépa au feeling" avec ces éléments là (AS10 et SL) sert à faire une course où on se connait et on sait où est la rupture, on la sent.
J'ai aussi récemment fait une prepa 100% EF sans sortie longue (uniquement des sorties le midi au boulot de moins d'1h), ça a été un carnage au niveau des sensations et là j'ai vriament eu peur d'exploser.

je suis pas un pro ni un bon coureur, j'ai commencé à 50min et je suis vers 43-45 en ce moment.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge