(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par Flo68 (invité) (193.221.56.xxx) le 13/09/19 à 11:45:45

Bonjour,

J’ai une question, peut-être toute bête, qui demeure pour moi un mystère.

A niveau de forme similaire, pourquoi la compétition est-elle toujours plus facile que l'entrainement ? A une même allure, pourquoi suis-je toujours plus « facile » au niveau de mes sensations en course alors qu’à l’entrainement c’est un calvaire…

Ex : Je vise -1h25 à un prochain semi (chrono réalisable, j'ai des références en 1h25 et quelques seconde, un 10k en 37 et quelques). Depuis août, dans le cadre de ma préparation, j'ai fait quelques séances classiques sur des blocs de 2000m/3000m/4000m, sur mon allure théorique semi (voire un poil plus rapide (3'55-57/km)) avec des plages de récupération plutôt confortables. Après chaque séance, les conclusions étaient les mêmes, je me voyais dans l'incapacité totale de tenir ces tempos sur l’intégralité d’un semi.

Or, dernièrement, j'ai fait un 10k de prépa en 38'55 avec aisance d'un bout à l'autre. Je suis parti à AS21 avant de laisser dérouler les jambes pour terminer avec un bon état de fraicheur. Rien à voir donc avec les sensations de l’entrainement, quand bien même je me suis présenté sur la ligne de départ de ce 10k avec de la fatigue dans les jambes (quatrième sortie consécutive).
Je ne comprends pas… Je sais très bien que je pourrais encore refaire un 3x 3000m – r=3’00 à AS21 ce week-end, je suis persuadé que je vais trouver ça plus difficile que mon dernier 10k et qu’à la fin de séance je serai au bout de ma vie…

J’ai l’impression qu’entre entrainement et compétition, j’ai minimum 10 secondes en moins en course sur mon AS21 à sensation et degré de fatigue identique qu'à l'entrainement. Et cela, quelques soient les distances, les allures spécifiques, les périodes de l’année…

Quelle peut être la raison ? La compétition peut-elle transcender à ce point ?

Merci pour vos retours…

A+

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par (invité) (77.136.40.xxx) le 13/09/19 à 15:16:56

Pareil pour moi. Je suis toujours très loin de mes chronos course à l’entraînement.
Ceci dit, je cours seul à l’entraînement. Donc pas d’émulation, pas d’abri du vent... ceci explique cela?

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par (invité) (137.129.13.xxx) le 13/09/19 à 15:49:44

A mon sens tu as plusieurs facteurs qui peuvent jouer selon les individus :

-L'heure de la compétition te convient peut-être mieux physiologiquement que celle de tes entraînements. La température est aussi un facteur important si la compèt est le matin et que tu t'entraînes le midi ou le soir.

-Le plan d'entraînement est normalement fait pour t'amener à un pic de forme le jour J.

-L'entraînement te motive peut-être moyennement mais tu arrives à te surpasser en course + un éventuel abri du vent par d'autres coureurs. A contrario, certains sont les rois de l'entraînement mais ne confirment jamais en course.

-Tu fais peut-être plus attention à certains éléments extérieurs à l'approche de la course, comme le sommeil ou l'alimentation.

Voilà, je suis certainement loin d'être exhaustif.

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par Edmund (invité) (194.153.110.xxx) le 13/09/19 à 16:07:25

+1
ça marche aussi pour les poireaux :-)
Et puis une course qui n'est pas un objectif majeur, c'est des conditions de rêve, aucune pression et les conditions d’émulation.

je me souviens d'avoir couru un 20 km pendant ma prépa marathon. J'avais décidé de le courir à AS42 du début à la fin, je n'avais pas payé le dossard, je me fichais d'être bien classé. Au bout de 10 bornes, sans m'en rendre compte, j'étais repassé en AS21. quand j'ai eu fini, après avoir amélioré tous mes temps de passage, j'aurais pu courir un second 20 bornes sans problème ^^ le jour du marathon par contre...

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par moon (invité) (87.89.34.xxx) le 13/09/19 à 16:59:26

Normalement tu te présentes en compétition bien reposé avec une semaine allégée avant (voir 2 sur marathon).
Voila!

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 13/09/19 à 17:35:42

le repos d'avant compète certes mais aussi et surtout l'adrénaline qui n'est quasiment pas libérée pendant l'entrainement :
https://nospensees.fr/ladrenaline-hormone-de-performance-de-lactivation/

tout les gens honnêtes avec eux-mêmes vous diront qu'ils ne comprennent pas après coup comment ils ont pu réaliser telle performance en comparaison de ce qu'ils ressentent à l'entrainement...

je ne parle évidemment pas des champions de l'entrainement qui arrivent lessivés au départ de la course :-)

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par (invité) (159.50.252.xxx) le 13/09/19 à 18:04:04

en course il y a toujours quelqu'un devant que tu voudras rejoindre ou doubler.

Parfois tu accélères aussi pour te débarrasser d'un gêneur. En enfin si à la fin de la course tu es rincé, tu insistes quand même alors qu'à l'entrainement on force moins.

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par (invité) (92.184.98.xxx) le 13/09/19 à 21:34:57

en parlant de champions de l'entraînement Il (en) est où picsou la vedette?

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par (invité) (176.163.182.xxx) le 13/09/19 à 23:49:08


La compétition te décentre de ton ressenti de l'effort, et coupe ou diminue fortement les sensations qui indiquent à ton cerveau qu'il faudrait ralentir. Tu n'entends plus ta respiration, ou tes propres pas, tu ne sens plus ta vitesse car le paysage qui défile autour de toi est remplacé en partie par les autres coureurs qui vont à ton allure, etc. Seule ta montre indique une allure et une fréquence cardiaque qui témoignent de l'intensité.

Un peu le même effet que courir avec la musique dans les oreilles, mais en plus important car il n'y a pas que le son qui est touché. Ça pourrait se rapprocher de l'effet des médicaments qui endormissent les sensations, anti-inflammatoires, anti-douleurs, aspirine, corticoïdes et autres, des trucs autorisés ou non et qui sont consommés justement par les tricheurs de tous niveaux pour repousser le niveau d'intensité auquel le cerveau va couper l'effort.

Il y a aussi le niveau de stress qui augmente, comme souligné plus haut dans le message qui parle de l'adrénaline.

Bref, tout cela indique qu'il y a vraiment un "effet dossard", même s'il varie selon les personnes.

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par Pipo34 (invité) (90.48.221.xxx) le 14/09/19 à 15:24:05

Heureusebant kya une différence barcque là abec bon gros rube pour debain ça serait combliqué!

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par Toftaky (invité) (90.125.241.xxx) le 14/09/19 à 20:25:10

Salut, comme dit plus haut je pense qu'en compétition on se "déboite" quand même beaucoup plus ! Pour ma part, en prépa je suis toujours en dessous parce que je sais que derrière il faudra récupérer pour la sale séance du lendemain ;-)

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par (invité) (82.232.241.xxx) le 15/09/19 à 20:10:44

"en parlant de champions de l'entraînement Il (en) est où picsou la vedette? "
Si l'on en croiot sa fiche FFA :

après avoir frôlé le sub 3h en 2018 ou il a échoué une fois de plus (pour 19") il a fini par comprendre qu'il fallait d'abord se dépouiller sur 10km ou il est enfin passé sous les 39 en 2019 (38'35"). si les petits cochons ne le mangent pas c'est en cette fin de saison ou jamais qu'il devrait atteindre son graal (il aura quand même perdu une bonne demi-douzaine d'année avant de comprendre ce qu'il fallait faire...)
souhaitons lui quand même d'y parvenir :-)

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par (invité) (77.154.224.xxx) le 16/09/19 à 16:16:28

Ce constat est personnel, il ne peut constituer une généralité, les expériences inversent sont nombreuses aussi.

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par (invité) (86.252.15.xxx) le 16/09/19 à 17:30:07

Heureusement qu'on se sent + performant en compétition. ça serait dommage que ce soit en entrainement.

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par (invité) (90.82.193.xxx) le 16/09/19 à 17:37:33

libération d’adrénaline et d'hormones du stress qui inhibent les signaux de douleur auxquels tu prêtes attention lors des entraînements.

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 16/09/19 à 18:36:58

content qu'on soit au moins 2 à pointer du doigt l'essentiel...

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par (invité) (79.81.62.xxx) le 16/09/19 à 21:13:12

Le stress en compétition peut aussi inhiber les performances, chacun a ses propres expériences.

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par (invité) (92.184.97.xxx) le 16/09/19 à 21:17:34

Si la course à pied en compétition est synonyme de stress ou inhibition, lire Cottereau pourra vous sauver.

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par (invité) (176.133.253.xxx) le 16/09/19 à 21:22:23

Y'a le bon stress et le mauvais stress.
Celui bénéfique qui n'est pas chronique et qui peut motiver.
Le chronique qui peut provoquer des maladies et dépressions.

Le bon s'il est trop important peut aussi être contre productif, faire caca mou, perdre sa concentration, maux de tête.

Évidement il faut aussi être préparé, car aller au delà de ses signes de souffrances peut faire atteindre l'explosion! Présumer de ses forces. Alors il faut rester realiste. Donc garder l'état de stress modéré et bénéfique :)

(Grosses) différences de sensations entre entrainement et compétition par Run91 (invité) (164.1.111.xxx) le 17/09/19 à 11:18:48

Dans le temps j'avais un chef qui disait que pour être performant dans le boulot il fallait une certaine dose de stress. Spèce d'enfoiré !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge