a propos de la foulée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

a propos de la foulée par (invité) (37.58.190.xxx) le 13/09/19 à 17:42:35

Je lis un peu partout qu'une petite foulée est plus efficace qu'une plus longue.
Et que les PPM de 160 est une cadence correcte.
Si je veux accélerer lors d'un fractionné par exemple, dois-je augmenter mes PPM ou allonger ma foulée?
merci de m'éclairer

a propos de la foulée par Serge92 (membre) (83.204.175.xxx) le 13/09/19 à 17:58:28

augmenter la cadence est plus économique.

a propos de la foulée par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 13/09/19 à 17:58:39

la valeur qui fait consensus est plutôt 180...
mais il vaut mieux ne pas compter et se fier aux sensations : toujours relâché à toutes les allures, lorsqu'on sent une tension s'installer il faut chercher quel est le geste qui permet la relaxation, tu vas très vite te rendre compte si tu es plus à l'aise en faisant des grandes foulées ou des petites.
ce qui est sûr c'est qu'aller chercher le sol trop vers l'avant (ce qui se produit avec une trop grande foulée) est contre productif car on ne peut pas pousser sur un pied qui est devant soi sauf si on cherche à reculer...

a propos de la foulée par Simon (invité) (194.153.110.xxx) le 13/09/19 à 18:24:27

Je me suis intéressé à peu près à tous les aspects de la CAP ces dernières années sauf celui là, la foulée.
J'ai un bouquin de 200 pages à la maison consacré uniquement à ça : https://livre.fnac.com/a12303194/Ivan-Raca-Pour-une-foulee-efficiente
mais pas trouvé l'envie encore de l'ouvrir.

J'ai du mal à mesurer l'impact sur la performance. On sait par exemple qu'en natation, les défauts techniques sont des freins violents mais quid de la foulée ?

En travaillant cette foulée, on obtient quoi ? plus de vitesse, plus de confort, moins de blessure ? ça se chiffre en millième, en secondes, en minutes ?

a propos de la foulée par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 13/09/19 à 18:34:10

la foulée c'est la base de la cap et des blessures (en 1h tu en fais 10000 alors si elle est malsaine ça craint) mais c'est avant tout l'ensemble du geste qui est important et tout coureur devrait commencer par apprendre à bien exécuter ce geste, c'est là que l'oeil d'un entraîneur est (presque) irremplaçable.

un geste bien exécuté c'est :
- peu de blessures
- Une économie d'énergie
- Un surcroît de confort
- Moins de douleur à l'effort
- Un surcroît d'efficacité

Volodalen avait autrefois mis gratuitement en ligne des éléments de biomécanique très intéressants à ce sujet, je pense que leurs publications payantes les reprennent

https://volodalen.com/produit/courir-en-harmonie-2eme-edition-ebook/

a propos de la foulée par (invité) (37.167.221.xxx) le 13/09/19 à 18:39:19

La question est de savoir si l on peu modifié sa foulée une fois passé l age ou les apprentissages son malléable c est à dire enfance et adolescence , apres cela me semble beaucoup plus difficile pas impossible mais plutôt difficile

a propos de la foulée par (invité) (37.58.190.xxx) le 13/09/19 à 18:51:25

merci pour vos réponses
très instructives
c"est vrai que depuis quelques années j'ai tendance à racourcir ma foulée du fait de mon âge 63 ans...
dès que j'accélère, spontanément j'allonge ma foulée. Je le sens car mes ischio jambiers me font un peu mal.
Difficile de trouver le bon tempo.

a propos de la foulée par (invité) (92.184.98.xxx) le 13/09/19 à 19:42:46

Allonger sa foulée c'est modifier sa foulée naturelle, et c'est néfaste.


a propos de la foulée par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 13/09/19 à 19:52:48

@ 92.184.98
ce qui peut être néfaste c'est la façon dont on le fait, j'ai transformé ma foulée à l'âge de 35 ans et ça m'a pris 2 années de travail, je n'en ai retiré que des avantages, aucun désagrément.

a propos de la foulée par (invité) (92.184.98.xxx) le 13/09/19 à 20:12:01

SuperD
La transformation de ta foulée avait-elle pour vocation de l'allonger ou d'optimiser une pose de pieds plus dynamique ? Ou les deux ?
Car on peut transformer sa foulée sans l'allonger.

a propos de la foulée par (invité) (92.184.98.xxx) le 13/09/19 à 20:54:24

à l'initiateur de ce fil

à 63 ans l'amplitude de ta foulée est dans une phase de replis inéluctable qu'il ne faut pas combattre
privilégie la cadence et l'endurance
t'es vieux, conserve toi

a propos de la foulée par (invité) (88.167.191.xxx) le 14/09/19 à 14:22:56

92.184.98.xxx

Tu as raison.
depuis quelques années je ne comprenais pas mes douleurs des ischios.
En raccourcissant ma foulée finies les douleurs.Sauf quand j'accélère. Je suis en train de ré-apprendre à faire du fractionné.
De toutes les façons je sens bien que je n'ai plus les mêmes sensations.
Comme il est hors de question que j'arrête de courir, je vais m'incliner devant la seule dame que je respecte: dame nature...

a propos de la foulée par (invité) (37.172.153.xxx) le 15/09/19 à 09:59:32

"Je lis un peu partout qu'une petite foulée est plus efficace qu'une plus longue.
Et que les PPM de 160 est une cadence correcte.
Si je veux accélérer lors d'un fractionné par exemple, dois-je augmenter mes PPM ou allonger ma foulée?
merci de m'éclairer"

1) Une petite foulée est moins traumatique

2) Lorsque vous accélérez, ne réfléchissez à rien.
Les 2 augmentent mécaniquement, en fonction de votre morphologie (cadence et longueur de foulée).

a propos de la foulée par (invité) (176.163.182.xxx) le 15/09/19 à 10:46:04

La fréquence n'augmente pas que "mécaniquement" quand on accélère, elle augmente aussi parce que pour aller plus vite on pousse plus, donc le cerveau perçoit bien mieux l'impact et adopte ainsi les gestes d'une bonne foulée à vitesse élevée. Il suffit de faire 50 mètres pied nu en courant pour voir que tous les racontars au sujet de la foulée qui serait personnelle et ne pourrait pas changer sont bidon : quand on élimine la chaussure, on court vraiment naturellement et cette foulée est très différente (plus courte, à fréquence élevée, jambe non tendues, etc.) de celle qu'on a avec de grosses chaussures molles qui effacent les sensations, les fameuses chaussures "confortables" vantées par certains. Il faut bien saisir que la foulée pourrie est une conséquence de la chaussure molle, elle n'est pas intrinsèquement inscrite dans l'adn du coureur, changer sa chaussure c'est faire évoluer sa foulée.

Comme on ne va pas courir pied nu sauf exception, il faut essayer de choisir une chaussure qui perturbe le moins possible la mécanique adoptée en course pied nu, donc faible épaisseur de semelle, légèreté.

Cela permet, quand on court à basse vitesse, de mieux percevoir les impacts et donc d'adopter plus instinctivement une foulée qui préserve le squelette, en aidant le cerveau à percevoir l'impact aussi bien que si on courrait vite.

Concernant le poids de la chaussure, il faut garder à l'esprit quelques lois de la physique, le geste correct lors de la pose ne peut pas se faire si le pied est entrainé vers l'avant par l'inertie d'une chaussure lourde. Une chaussure lourde sera aussi difficile à relever vers l'arrière, autre élément qui favorise une bonne foulée et qui est facilement adopté à haute vitesse.

Regardez la belle foulée d'un pistard de très haut niveau, il va vite, il a des chaussures légères et pas ou peu amorties (et en plus il travaille sa foulée), c'est beau à voir. Regardez la foulée des coureurs loisir lors d'une course amateur, au moins un sur deux court (même en compétition) avec des chaussures lourdes et molles et fait alors de grandes enjambées à basse fréquence, avec réception du pied bien trop en avant du centre de gravité. Il fait en général 5 à 10 fois moins de km que le pistard pro mais se blesse aussi souvent voire plus.

Donc à celui qui n'a pas une fréquence assez élevée (et qui peut-être se blesse) un conseil simple serait de lui conseiller une paire de chaussures un peu (pas de gros changement d'un coup) plus légère et un peu moins amortie que celle qu'il utilise habituellement, pour améliorer sa foulée.

Et en parallèle, il est utile de se renseigner sur la technique, il existe un petit livre bon marché au sujet de la foulée :
https://www.adverbum.fr/editions-desiris/frederic-brigaud/guide-de-la-foulee-avec-prise-d-appui-avant-pied-nouvelle-edition_56fzf2eirl5t.html

a propos de la foulée par (invité) (90.109.144.xxx) le 15/09/19 à 10:47:39

"je vais m'incliner devant la seule dame que je respecte: dame nature..."

Mais que t-on donc fait toutes les autres pour que tu ne les respecte pas ?
;-)

a propos de la foulée par (invité) (176.164.230.xxx) le 15/09/19 à 11:02:39

C'est vrai que les élites ont des foulées toutes pourries avec leurs Vaporfly toutes molles. Et il y en même qui talonnent.

Décidément il n'en rate pas une.

a propos de la foulée par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/09/19 à 20:48:09

@ (invité) (176.163.182.xxx)
pas mieux...

a propos de la foulée par (invité) (92.184.97.xxx) le 15/09/19 à 20:59:27

transformer sa foulée n'est ni le graal ni une nécessité sine qua none pour le coureur de fond dans sa recherche de performance
une foulée de merde peut s'avérer être très performante
(je ne parle pas du très haut niveau)

a propos de la foulée par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 16/09/19 à 00:02:47

"Et que les PPM de 160 est une cadence correcte".

C'est très faible 160. Attaque talon, peut-être et grande enjambées ?

Je constate que pour mes footing à moins de 10km/h je suis à 172. Quand la vitesse augmente, ça tourne systématiquement autour de 180/183 quelque soit la vitesse.

Il y a bien une petite accélération de la cadence pour sortir des vitesses très basses mais une fois atteint un petit 12km/h et jusqu'à ma vma vers 17 ça ne bouge quasiment plus. La foulée s'allonge donc pour accélérer. Cela se fait naturellement sans que j'analyse la chose ou que je réfléchisse à la technique (heureusement d'ailleurs). Enfin c'est comme ça que ça marche chez moi avec une attaque médio-pied, pose du pied sous la hanche.

a propos de la foulée par (invité) (178.197.235.xxx) le 16/09/19 à 09:01:01

Personnellement, attaque medio/avant pied et je cours a ~165-170 ppm a 15kmh et plus, mes footing a 160ppm

Jim walmsley court en 160ppm par ex sans problème

a propos de la foulée par Mac (invité) (90.127.3.xxx) le 16/09/19 à 11:11:39

Jim Walmsley a une anatomie très particulière: de longues jambes fines qui le rendent comme monté sur ressort !

Sa cadence relativement basse en est la conséquence mais c'est un cas extrêmement particulier et extrême dans le monde de la course à pied. Très, très peu de coureurs adultes possèdent une telle morphologie et de telles particularités anatomiques. On va retrouver plus ce genre de foulée chez les adolescents (jambes fines et légères très élastiques). Ce sera difficile voire contreproductif de leur imposer une cadence élevée.

En revanche, chez l'immense majorité des pratiquants adultes (hors cas extrême donc), une cadence de l'ordre de 170 à 185 est conseillée (cf. experts sur le sujet) (moins d'oscillation verticale, moins d'overstriding, moins de déformation/désalignement du corps à l'impact, plus de rebond/dynamisme du pied.)


a propos de la foulée par (invité) (37.168.50.xxx) le 16/09/19 à 12:08:12

" Jim walmsley court en 160ppm par ex sans problème"
----
C'est drôle que personne n'arrive simplement à la conclusion qui s'impose, c'est que chacun a une cadence naturelle, cadence naturelle qui en plus est dépendante de l'allure.
C'est drôle.
Cadence naturelle qui dépend aussi de la morphologie.
C'est drôle.
C'est drôle mais désespérant.

a propos de la foulée par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 16/09/19 à 13:25:17

Une foulée assez longue (sans une attaque talon marquée) peut être adaptée pour un certain profil et pour le demi fond court (800m-1500m) au-dessus du 3000m la frequence est notre alliée.

Foulée longue en demi-fond court:
J.Ladoumegue (foulée de 2.2m pour 1.74m)
A.Juantorena (foulée de 2.7m pour 1.89m)
Rudisha
Etc

Pour le demi-fond long, les cadences faibles sont rare. Bekele est une exception (au train foulée longue et cadence moyenne, au sprint grosse frequence et toujours la même amplitude)

a propos de la foulée par (invité) (90.82.193.xxx) le 16/09/19 à 14:10:54

parler de 180ppm comme bien et 160ppm comme faible
est tout aussi pertinent que dire que la FCM est égale à 220-âge !

il s'agit de statistiques applicables à un ensemble d'une certaine population et non une donnée individualisée.
ça dépendra du morphotype, de la foulée, de la taille, de la souplesse du corps, de l'élasticité de la chaîne musculaire...

bref

a propos de la foulée par (invité) (92.184.97.xxx) le 16/09/19 à 14:41:40

le marathon ce n'est pas du triple saut

180 c'est bien
160 c'est pas bien

a propos de la foulée par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 16/09/19 à 16:02:53

ca me fait réagir!!! Au triple saut l'attaque talon et le déroulé de pied est très important pour prendre de l'envol!!!
En course à pied on doit limité notre envol et on doit etre assez rasant même si on est un coureur dit "aérien". L'envol= centre de gravité oscillant ce qui est très energivore.

Regardé certains coureur et surtout les coureurs de 800m, très longue foulée mais le centre de gravité ne sautille pas… L'amplitude de la foulée se fait par la poussée et par l'arrière (cycle arrière) et non par un bond de type "triple sauteur".

Bref pour le court (800m-1500) certains sont performant avec une grande foulée mais toujours très équilibré et propre.

a propos de la foulée par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 16/09/19 à 16:18:10

A.Bosse
https://www.humanite.fr/mondiaux-dathletisme-bosse-un-champion-bien-frappe-640284

J.Ladoumègue
https://www.google.fr/search?q=jules+ladoumegues&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi8toajwtXkAhUQ3uAKHXYCDXkQ_AUIEigC&biw=1366&bih=655#imgrc=2KqcGGRGXOl9HM:

Un des plus beau Rudisha
http://leplaisirdecourir.blogspot.com/2012/08/33-david-rudisha-la-perfection.html

Bekele plus fréquent mais c'est assez lent pour un coureur de 5000m/marathon:
https://www.atleticrun.com/news/foulee-ideale-bekele-entre-puissance-souplesse/

a propos de la foulée par (invité) (92.184.97.xxx) le 16/09/19 à 18:14:19

le coureur de fond doit chercher la ligne droite de son bassin un peu comme le cycliste qui doit chercher à ne pas tortiller son derche sur sa selle dure

a propos de la foulée par nico64 (invité) (91.103.43.xxx) le 17/09/19 à 09:47:35

Ne pas perdre de vue que la cadence (180 plus ou moins des pouièmes) est un moyen pas un but. Le but, c'est d'éviter des foulées trop grandes où le pied va se poser loin devant le centre de gravité du coureur, et par réaction, le sol va freiner voire repousser le coureur vers l'arrière. Il faut que le pied se pose pratiquement à l'aplomb du corps (et d'ailleurs si c'est le cas, la partie du pied qui touche le sol en premier devient moins importante)

Or on constate facilement qu'avec une cadence fréquente, on est obligés de faire de petites foulées et qu'automatiquement on va se rapprocher de cet appui sous le centre de gravité.

Au final, augmenter sa cadence est un moyen de poser le pied au bon endroit, qui reste le véritable but à atteindre. Mais une pose correcte avec une cadence faible reste meilleure que l'inverse

a propos de la foulée par (invité) (90.82.193.xxx) le 17/09/19 à 10:32:28

dans ce cas pourquoi préconiser l'augmentation de la cadence si le but est d'améliorer la pose du pied ?

pourquoi utiliser un moyen indirect pour justifier quelque chose de facile ?

un complot des minimalistes ?

a propos de la foulée par cedbytheway (invité) (88.84.146.xxx) le 17/09/19 à 11:05:45

Quels sont les types d'exercice pour essayer d'augmenter sa cadence de foulée ? Ayant une foulée trop longue et du coup pas économe, j'aimerais bien travailler cet aspect.

a propos de la foulée par (invité) (92.184.97.xxx) le 17/09/19 à 11:32:50

Tu donnes l'ordre à tes jambes d'obéir
C'est toi le chef

a propos de la foulée par Serge92 (membre) (83.204.175.xxx) le 17/09/19 à 11:46:30

0 cedbytheway tu peux travailler sur des côtes courtes à 6-8% sur des efforts de 15"-20" et chercher à reproduire la gestuelle sur une pente de même % sur des efforts de 30 à 40" en recherchant avant tout la vélocité et le placement.
Dans les 2 exos il faudra être attentif aux alignements les mains bien relâchées afin d'éviter toute crispation inutile de la ceinture scapulaire, la tête restant dans le prolongement du tronc le regard fixé 5 à 10m devant soi. Bien entendu un regard expert extérieur serait un plus afin d'identifier les priorités à travailler au niveau gestuelle.

a propos de la foulée par (invité) (90.127.3.xxx) le 17/09/19 à 11:54:45

Autre idée donné par le bouquin Courir Léger : augmenter progressivement sa cadence de séance en séance. Il faut éviter de vouloir passer du jour au lendemain de 150 à 175. La clé est la progressivité quand on cherche à changer quelque chose dans sa foulée.

Pour cela, il suffit de rythmer un peu plus sa foulée à chaque sortie ; généralement le rythme des pas est calé sur la respiration donc en rythmant un peu plus sa respiration on va augmenter sa cadence. On peut aussi éventuellement s'aider d'un métronome ou de musique choisie sur un tempo donné pour ceux qui n'y arrivent vraiment pas.

a propos de la foulée par (invité) (37.58.190.xxx) le 17/09/19 à 11:55:24

(88.84.146.xxx

difficile de répondre
Perso, j'ai une méthode ou un TOC, je compte mes pas.
J'arrive pas à m'en passer.
J'ai essayé de courir à l'instinct, surtout pour les fractionnés
J'ai une montre toute simple.
Et j'en reviens à compter mes pas
C'est ch...

a propos de la foulée par (invité) (37.58.190.xxx) le 17/09/19 à 12:04:48

""Pour cela, il suffit de rythmer un peu plus sa foulée à chaque sortie ; généralement le rythme des pas est calé sur la respiration donc en rythmant un peu plus sa respiration on va augmenter sa cadence""

J'ai aussi essayé de rythmer mes pas sur la respiration.
Pas évident, une inspiration et deux expirations
Du coup je respirais trop fort et je trouvais ma respiration innefficace.
Compter mes pas me fait respirer presqu'en silence.
Je croise des coureurs qui respirent fort.

a propos de la foulée par Pipo34 (invité) (90.48.221.xxx) le 17/09/19 à 13:39:15

S'aider avec les bras, un balancier plus rapide marche bien.

Mais la foulée c'est avant tout quelque chose d'assez naturel, en perfectionnant sa technique de course ça vient tout seul.

Quand je m’entraîne dans mon coin depuis début septembre je croise un coureur qui semble mourir à chaque foulée, un peu grand et lourd aussi il a une foulée démesurée et d'une inefficacité ...j'ai envie de m’arrêter pour le corriger ;-) il s'écrase à chaque foulée trop ambitieuse pour son niveau de forme ...certainement un ancien sportif ...mais pas dans la cap.

J'avais un peu ce problème aussi vouloir aller trop vite par rapport à ma puissance et à la vitesse actuelle...comme un coureur de demi-fond mais sans l'efficacité ni la puissance.
J'ai corrigé ça en étant plus modeste et avec le trail aussi où il faut faire des petits pas parce que ça monte parce que c'est dur parce que c'est long.
Selon ma montre en footing je tourne à 163-165 en course nature c'est du 180-185 de moyenne et en sprint 200-204 en maxi.

a propos de la foulée par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 17/09/19 à 13:48:15

Pour le coup, je suis allé courir ce midi (session de fractionné long) et j'ai compté mes pas. Effectivement, c'est un peu ch.... En moyenne, j'étais autour de 150/155 foulées (début, fin fractionné). Je pensais être plus bas que ça. Merci pour vos réponses. Effectivement, le travail risque d'être un peu ennuyeux mais à force de répéter cela deviendra naturel :-) . @Serge , je vais m'atteler à répéter ces séances de côtes chaque semaine

a propos de la foulée par (invité) (82.255.15.xxx) le 17/09/19 à 14:29:49

C'est quand même assez faible surtout sur une séance de fractionné où tu vas vite.

J'ai regardé du coup et je suis passé de 160 à 170-172 grosso modo depuis mes débuts. (EF 70%) de 8.5 à 10.5 km/h.
Ce qui est plutôt une bonne nouvelle vu que j'attaque talon et que je fais du bruit ...

a propos de la foulée par (invité) (37.167.130.xxx) le 18/09/19 à 15:37:05

" dans ce cas pourquoi préconiser l'augmentation de la cadence si le but est d'améliorer la pose du pied ?
Pourquoi utiliser un moyen indirect pour justifier quelque chose de facile ?"

Oui, ce sont de bonnes questions.
Oui, il semble évident que la pose du pied a une importance.

Mais, il semble aussi que d'autres éléments aient de grandes importances aussi.

Par exemple, la biomécanique.
Pas assez approfondie, la biomécanique.
Comment fait le corps pour avancer ?
Quelle est la mécanique d'avancement du corps ?

a propos de la foulée par (invité) (37.167.130.xxx) le 18/09/19 à 17:34:26

Petite remarque sur le cadence.

Augmenter la cadence a l'avantage de faire diminuer l'oscillation verticale.
Mais il y a + d'oscillations (car la cadence est plus élevée).
Alors, y-a-t-il un gain à ce niveau ? On ne sait pas.

Mais, augmenter la cadence accroît le nombre de fois qu'on ramène sa jambe vers l'avant.
Et c'est un des gestes les plus fatigants.
Lorsque la fatigue est très forte, c'est ce geste qui devient le plus pénible : ramener la jambe vers l'avant. Regardez les marathoniens vers le km 35. La jambe n'avance plus, le genou ne monte plus, ....

Alors, on peut presque dire que "accroître la cadence", c'est contre-productif (M. BEKELE ?).
Peut-être.

a propos de la foulée par (invité) (90.82.193.xxx) le 18/09/19 à 17:56:21

c'est un peu le principe de courir ça, mettre un pied devant l'autre.

là où ça peut poser pb, c'est quand l'amplitude est trop grande, on va devoir forcer pour lutter contre son élasticité, mais en même temps si on est relaché on l'utilisera...
de plus, si l'amplitude est trop grande, on mettra le pied trop loin devant le corps, on viendra donc placer un obstacle à son avance : sa jambe. si le pied est posé sous le centre de gravité, le mouvement en avant ne sera pas entravé.

pour finir, le mouvement d'oscillation n'est pas le fait de la cadence, mais plutot de son geste, comme lorsqu'on saute à cloche pied (pour simplifier)

a propos de la foulée par Serge92 (membre) (83.204.175.xxx) le 18/09/19 à 17:58:33

"pour finir, le mouvement d'oscillation n'est pas le fait de la cadence, mais plutot de son geste, comme lorsqu'on saute à cloche pied (pour simplifier)"
oui, mauvais angle de poussée, mauvaise amplitude....

a propos de la foulée par (invité) (92.184.97.xxx) le 18/09/19 à 18:12:07

à vitesse équivalente, quand tu augmentes la cadence, tu réduis:
- la longueur de la foulée
- la hauteur de l'oscillation
- la force nécessaire exercée lors de l'impulsion

a propos de la foulée par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 18/09/19 à 18:21:56

Complètement vrai 92... MAIS tu augmentes ta fc pour la même allure.
Donc c'est une option logique pour le 5 000m et plus mais pour le 800/1500m c'est fonction du profil du coureur et fonction du gabarit du coureur (longueur de membreinférieur/force souplesse / gainage du tronc etc etc).

Avoir un minimum de fréquence pour pouvoir effectuer des changements de rythmes et des attaques franches mais la foulée au train pour le 800-1500m est très fonction du gabarit (sur les autres distances c'est aussi vrai mais une bonne fréquence est toujours préférable).

a propos de la foulée par (invité) (92.184.97.xxx) le 18/09/19 à 18:26:35

je parlais du coureur de fond

a propos de la foulée par (invité) (37.58.190.xxx) le 19/09/19 à 14:27:08

jai initié ce sujet, et vos réponses m'ont beaucoup appris.
je vous en remercie.
Comme dit JJG, tout est entre gris clair et gris foncé...
J'ai adapté ma foulée à mon âge et à mes capacités cardio-respiratoires.
J'ai essayé d'accélérer en augmentant uniquement mes PPM, et j'ai réalisé qu'il était difficile voire impossible de ne pas aussi allonger instinctivement sa foulée en sprintant.
Je suis en train de ré-apprendre à courir, et je réalise combien c'est difficile et long de changer.
Un an c'est trop juste.
Mais vos réponses sont mes meilleurs coachs.

a propos de la foulée par Clems (invité) (80.215.66.xxx) le 19/09/19 à 15:38:29

La question est quand même de savoir quand on doit allonger.. perso en course 10k j'ai 178 ppm (moyenne) et sur les phases d accélération 197. Sur un 30/30 242 et ma foulée se rétrécit. J ai zrrois l'impression de courir comme Mickaël Johnson. J ai du mal à être fluide quand j'accélère...

a propos de la foulée par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 19/09/19 à 18:10:40

@ Pipo34
"une foulée démesurée et d'une inefficacité ...j'ai envie de m’arrêter pour le corriger ;-)"

il faut se méfier des apparences et des idées reçues.
Comme toi je croisais un type qui avait une foulée de m...
Comme toi j'avais envie de lui dire de changer ça

et puis un jour on a couru le même marathon et le mec l'a fini en 2h24, ce jour là il m'a mis + de 20 minutes dans les gencives :-))

Il aurait peut-être fait mieux avec une autre foulée (pas sûr) mais de quoi j'aurais eu l'air avec mec conseils de poireau ????

a propos de la foulée par Pipo34 (invité) (90.48.221.xxx) le 19/09/19 à 19:40:48

Ouais c'est vrai que des fois il faut se méfier SuperD

Mais souvent c'est au niveau du gainage que l'on voit que la foulée est inefficace... ceci dit j'ai le souvenir d'un junior m'ayant doublé à la fin d'un 5 km ...je l'ai entendu arrivé 200 ou 300 mètres avant tellement il tapait fort sur le bitume et je crois qu'il courait en Jordan ou un truc pas adapté du genre...j'ose même pas imaginé s'il avait eu une autre technique de course plus silencieuse.

Pour moi une bonne technique c'est quand on l'entend pas, si ça tape fort c'est pas bon!

a propos de la foulée par (invité) (92.184.97.xxx) le 19/09/19 à 19:57:31

les traileurs tapent fort

a propos de la foulée par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 19/09/19 à 20:21:38

SuuperD: tt le monde peut s ameliorer même certains champions. Si les erreurs sont trop grossières et il faut pas hésiter.
Rq: Guiroux était un mauvais footballer mais c etait un bon coach ;-)

Pour le problème de gaignage (un peu mon probleme), les épaules qui tournent ou les épaules en arrière par apport au bassin.

a propos de la foulée par (invité) (92.184.97.xxx) le 19/09/19 à 22:11:47

Travail du pied
Gainage
Cadence

a propos de la foulée par Serge92 (membre) (83.204.175.xxx) le 19/09/19 à 22:54:07

+1 velove mais toujours hypothétique et un travail sur du moyen terme.
Plusieurs athlètes du club avant tout traileur ont progressé très notablement... n'est-ce que la mise en place d'entrainements structurés ? Le travail plus technique a t il aussi porté ses fruits ?

a propos de la foulée par (invité) (80.12.34.xxx) le 20/09/19 à 19:15:32

Serge92 est un très bon coach très humble qui ne ramène pas tout à lui continuellement

respect

a propos de la foulée par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/09/19 à 22:09:07

@ pipo34
"Pour moi une bonne technique c'est quand on l'entend pas, si ça tape fort c'est pas bon!"

il y a beaucoup de vrai la-dedans :-)

a propos de la foulée par (invité) (37.58.190.xxx) le 21/09/19 à 12:19:26

""Serge92 est un très bon coach très humble qui ne ramène pas tout à lui continuellement""

Petite confidence: quand j'écris, j'attend son avis.
Respecto +++

a propos de la foulée par (invité) (37.166.28.xxx) le 23/09/19 à 23:41:42

"...je l'ai entendu arrivé 200 ou 300 mètres avant tellement il tapait fort sur le bitume et je crois qu'il courait en Jordan ou un truc pas adapté du genre...j'ose même pas imaginé s'il avait eu une autre technique de course plus silencieuse.

Pour moi une bonne technique c'est quand on l'entend pas, si ça tape fort c'est pas bon!"


Oui, dans un contexte donné (allure, chaussures, revêtement du sol, ...), moins on fait de bruit, plus on est efficace.
.
Car aucune raison de faire autant de bruit en courant.
La pose du pied doit être douce.

Pour être pro-active et non choquante (sans chocs).
D'ailleurs, ces 2 caractéristiques vont ensemble.

En qqe sorte, une pose pro-active est automatiquement douce et non choquante.
Et bien sûr efficace. C'est bien l'objectif, le seul.

a propos de la foulée par (invité) (85.1.247.xxx) le 24/09/19 à 12:03:16

Allez en bord de route sur un marathon majeur, et tendez l'oreille au passage du groupe de tête. C'est beau.

a propos de la foulée par (invité) (37.166.225.xxx) le 25/09/19 à 09:59:24

"Allez en bord de route sur un marathon majeur, et tendez l'oreille au passage du groupe de tête."

Oui, plus on va vite, moins la composante verticale de la foulée est importante par rapport à la composante horizontale.
Donc, moindre est le choc de la pose du pied.

Et bien sûr, les premiers ont tous des foulées parfaites.
Donc forcément des foulées pro-actives, donc forcément des poses douces et silencieuses.

a propos de la foulée par (invité) (37.166.247.xxx) le 25/09/19 à 13:09:58

Les premiers ont des foulées parfaites mais différentes.

Cela signifie que la vérité de la foulée parfaite ne se trouve pas dans les différences mais dans ce qui est commun.

Très difficile de trouver ce commun.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge