Mon message chiant : ma séance "chelou-fétiche" sur tapis

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon message chiant : ma séance "chelou-fétiche" sur tapis par Ahmid Pire (invité) (83.113.215.xxx) le 27/09/19 à 22:02:03

De temps en temps, lorsque les conditions météo me poussent à effectuer ma séance "plutôt longue" du week-end sur tapis de course (d'excellente qualité, en salle de sport) j'ai pris l'habitude de faire une séance de ce genre :

- 1h39 au total
- de 0' à 3ème minute, démarrage par 3 minutes de marche puis jogging à très faible allure
- de la 3ème à la 51 ème minute, phase d'accélération progressive par "palliers" de 3 min (0,5km/h en + par pallier) en démarrant à 8km/h..... jusqu'à ma vitesse approximative de seuil à 15,5km/h (de la 48ème à la 51ème minute)
- de la 51 à la 96ème minute, phase de décélération par "palliers" de 3 min (0,5km/h en moins par pallier) pour revenir à 8km/h pendant 3 minutes (93ème à 96ème)
- 96-99ème minute : je termine par 3 minutes de jogging à très faible allure puis de marche

Pourquoi cette séance :
- la modulation fréquente me permets d'atténuer la monotonie du tapis
- mes "sensations" sont agréables pendant cette séance (qui passe notamment très bien le lendemain ou le surlendemain d'une séance très exigeante)
- mes sensations sont aussi très bonnes dans les jours qui suivent (je peux replacer une séance très intense le surlendemain)
- en ce moment, il arrive que survienne un alignement planétaire digne de Nostradamus : de 10 à 15,5km/, ma FC se "calque" de façon magique pour évoluer de 100 à 155bpm... (Je perçois alors l'intervention du divin qui m'encourage à poursuivre ma carrière de cochon d'inde en cage)
- bref : j'aime bien cette séance bizarre !!!

Et maintenant pour les lecteurs les plus patients et/ou aussi toqués que moi, la question qui m’amène :

une telle séance peut-elle revêtir un véritable intérêt physiologique pour progresser en course à pied ???

Merci à vous tous.
Que dieu bénisse vos âmes.

Mon message chiant : ma séance "chelou-fétiche" sur tapis par Seb (invité) (85.171.164.xxx) le 27/09/19 à 22:36:59

C'est qui ton dealer ?

Mon message chiant : ma séance "chelou-fétiche" sur tapis par Ahmid Pire (invité) (83.113.215.xxx) le 27/09/19 à 22:38:03

C'est moi !

Mon message chiant : ma séance "chelou-fétiche" sur tapis par Paulo (invité) (82.253.0.xxx) le 27/09/19 à 22:53:32

message chiant >> objectif atteint

Mon message chiant : ma séance "chelou-fétiche" sur tapis par Ahmid LIGHT (invité) (83.113.215.xxx) le 27/09/19 à 23:10:26

Je tente une version moins lourde.

Quel est l'intérêt d'une séance d'1h30 de ce type :

- démarrer lentement puis accélérer progressivement
- atteindre sa vitesse "seuil" en milieu de séance (et y rester quelques minutes)
- décélérer très progressivement puis terminer lentement

Mince, même comme ça c'est chiant...

Mon message chiant : ma séance "chelou-fétiche" sur tapis par (invité) (93.4.27.xxx) le 27/09/19 à 23:57:20

Faites un effort les gars, pour une fois c'est bien écrit, ce qui devient rare !
Alors, oui cette séance a certainement un intérêt car elle te permet de faire du seuil sans trop te mettre dans le rouge. Je dirai que c'est une bonne séance de prépa semi.
Et puis c'est toujours utile de varier les allures, de faire monter le lactique, puis de le recycler. Mais pourquoi sur tapis?

Mon message chiant : ma séance "chelou-fétiche" sur tapis par Ahmid (invité) (83.113.215.xxx) le 28/09/19 à 00:08:37

Merci pour la réponse !

Sur le tapis lorsque le temps est mauvais...

C'est pas fun mais ya une conséquence que je trouve sympa : la machine aide à augmenter très progressivement l'allure.

Mon message chiant : ma séance "chelou-fétiche" sur tapis par Pipo34 (invité) (90.48.221.xxx) le 28/09/19 à 11:31:30

Ah les arabes ...quand il est pas volant ils essaient toujours de t'en vendre un! ;-)

Mon message chiant : ma séance "chelou-fétiche" sur tapis par (invité) (83.113.215.xxx) le 28/09/19 à 11:43:51

Démasqué dans mon démarchage....

Mon message chiant : ma séance "chelou-fétiche" sur tapis par (invité) (83.199.192.xxx) le 28/09/19 à 12:53:28

Tu mets un peu de pente sur ton tapis?

Mon message chiant : ma séance "chelou-fétiche" sur tapis par Pire Ahmid (invité) (83.113.215.xxx) le 28/09/19 à 14:27:07

J'ai vu avec un niveau à bulles que le tapis avait déjà un tout petit peu de pente (moins de 1%), je le laisse donc à sur le réglage 0%.

J'ai comparé mes FC pour les mêmes vitesses sur piste et sur tapis : très, très proche....

Sur tapis pas de résistance à l'avancement.... mais le refroidissement est beaucoup moins bon... du coup pour moi ça semble se compenser.

Mon message chiant : ma séance "chelou-fétiche" sur tapis par Nino Quincampoix (invité) (92.135.236.xxx) le 28/09/19 à 21:30:41

Très bonne séance pour faire la "caisse', et qui semble te convenir.
Si tu trouves qu'elle t'apporte quelque chose garde là, et place la tous les 10/12 jours, en hiver par exemple.

*-*nino*-*

Mon message chiant : ma séance "chelou-fétiche" sur tapis par Pyre Ahmid Al (invité) (90.28.219.xxx) le 29/09/19 à 10:17:35

Merci !

c'est vrai que ça me convient bien...l'impression de faire en même temps :
- un check-up/nettoyage complet
- un petit "rappel" de sollicitation de seuil
- une durée conséquente

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge