problème avec programme d'entraînement et le niveau de fréquence cardiaque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

problème avec programme d'entraînement et le niveau de fréquence cardiaque par Bruno le Mière (invité) (77.198.86.xxx) le 29/09/19 à 10:09:29

Bonjour,
j'ai 50 ans, coureur depuis 25 ans et je suis un programme que j'ai trouvé dans un livre bien fait et qui m'a permis de sortir des résultats en juin.
Voilà mon problème. J'ai une FCmax de 173 mesurée pendant un test d'effort en cardio. L'entrainement varie des séance de 50 à 60%(séance facile) de la FCmax à 100%. Je n'arrive jamais à faire les séances facile sans dépasser la fréquence cardiaque de 104 et en trottinant. Que dois-je faire ? Réadapter mes fréquences ?

merci

problème avec programme d'entraînement et le niveau de fréquence cardiaque par (invité) (86.217.79.xxx) le 29/09/19 à 12:00:11

Réduire encore ta vitesse, si tu doit marcher fait le, au début c'est en effet frustrant, mais tu verra qu'au fil du temps ta vitesse augmentera ...

problème avec programme d'entraînement et le niveau de fréquence cardiaque par (invité) (181.214.63.xxx) le 29/09/19 à 13:41:05

Les 50-60% fcm semblent vraiment bas ....

Tu es sûr que le pourcentage s'applique à la fcm et pas à la VMA ?

En général :

65%-75% fcm ( voire 80%) pour de l'endurance ...

80-90% fcm pour de l'endurance active

Autour de 90% fcm pour le célèbre "seuil" ....

problème avec programme d'entraînement et le niveau de fréquence cardiaque par (invité) (83.199.192.xxx) le 29/09/19 à 14:51:23

Je me demande si on peut vraiment courir à 50% de VMA?

problème avec programme d'entraînement et le niveau de fréquence cardiaque par van (membre) (176.150.215.xxx) le 29/09/19 à 14:53:05

si tu le fais on viendra pas te casser la gueule

problème avec programme d'entraînement et le niveau de fréquence cardiaque par (invité) (176.163.182.xxx) le 29/09/19 à 15:08:09

La fcMaxi varie tout au long de l'année, ce n'est pas parce lors d'un test tu n'es pas allé plus haut que 173 bpm que tu dois considérer ça comme ton maxi dans l'absolu.

De toute façon, régler ses allures en fonction de pourcentages précis de la fcMaxi c'est plus une religion qu'une science, chacun croit à ce que dit sa chapelle. L'endurance serait limitée à 60% de fcM pour certains à 75% de cette même fcM pour d'autres, ça fait une fourchette de 25 à 30 pulsations, bonjour la précision ! Donc autant dire que ça ne sert à rien. La fc c'est bien pour savoir si on est en forme selon ses variations durant l'année pour un même effort ressenti, mais pour régler ses allures, particulièrement en endurance, les sensations sont plus pertinentes.

Bref, fiche-toi de ça et concentre-toi sur les sensations pour évaluer ton niveau d'intensité en endurance.

problème avec programme d'entraînement et le niveau de fréquence cardiaque par (invité) (5.62.20.xxx) le 29/09/19 à 15:30:08

" La fcMaxi varie tout au long de l'année "

Ben non, un maxi est un maxi. Par contre on peut avoir des difficultés à atteindre ce max surtout après une période chargée en entrainement ....

Ceci étant, effectivement, la valeur de fc atteinte lors de ton test d'effort n'est peut-être pas ce max ...

Ce test d'effort était-il sur tapis ou sur vélo? Son but était-il de déterminer cette Fc Max entre autre?

Entrainement à la sensation ? Faut vraiment bien se connaitre pour ne pas courir à la catastrophe !

problème avec programme d'entraînement et le niveau de fréquence cardiaque par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 29/09/19 à 17:18:55

En effet, à voir si ce test a été fait sur vélo ou tapis.

De plus, il est loin d'être rare que les toubibs arrêtent le bouzin une fois arrivé à 220-âge, principe de précaution ceinture-bretelles-pas-d'emmerdes toussa toussa

problème avec programme d'entraînement et le niveau de fréquence cardiaque par bertyprofmaths (membre) (78.242.74.xxx) le 29/09/19 à 17:26:27

@176.63

"La fcMaxi varie tout au long de l'année"

N'importe quoi, au contraire de la FCRepos qui est très fluctuante, la FCMax varie très peu au fil du temps.
Même si c'est vrai que l'entraînement en endurance avec beaucoup de bornes crée de l'inertie cardiaque qui fait qu'atteindre la FCMax peut devenir très difficile voire impossible, sauf à se "désentraîner".

-------------------------------------

"De toute façon, régler ses allures en fonction de pourcentages précis de la fcMaxi c'est plus une religion qu'une science, chacun croit à ce que dit sa chapelle. L'endurance serait limitée à 60% de fcM pour certains à 75% de cette même fcM pour d'autres, ça fait une fourchette de 25 à 30 pulsations, bonjour la précision ! Donc autant dire que ça ne sert à rien. La fc c'est bien pour savoir si on est en forme selon ses variations durant l'année pour un même effort ressenti, mais pour régler ses allures, particulièrement en endurance, les sensations sont plus pertinentes."

N'importe quoi x2 (et tu ne comprends pas ce que tu écris)
L'endurance n'est pas une allure précise, mais une plage d'effort, effectivement grosso merdo entre 60 et 75%. On parle d'endurance basse (récup) à haute (EF, puis seuil aérobie).
Par contre OK pour observer les variations pour juger d'un état de forme pour une même allure oui

---------------------------------------

"Bref, fiche-toi de ça et concentre-toi sur les sensations pour évaluer ton niveau d'intensité en endurance."

Et donc faire tes footings trop vite comme 90% des coureurs....... A moins que tu fasses partie des 10% :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge