que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par essuie-glace à réparer (invité) (92.134.241.xxx) le 01/10/19 à 13:35:02

Bonjour,

Je sais, vous allez me dire "Ne le fais pas, il y en aura plein d'autres des marathons".

Sauf que :
- j'avais prévu que ce soit mon 3° et dernier marathon
- je vais le courir avec ma meilleure amie pour qui c'est son premier et pour qui je me suis engagée de le faire avec elle
- je vais le courir à l'étranger et c'est pas donné... (prix du dossard + prix des billets d'avion pour toute la famille)

J'ai déjà consulté un médecin du sport, un orthopédiste, j'ai des semelles pour un léger genu varum, j'ai de nouvelles chaussures, je mets du k-tape à chaque sortie, je cours au milieu de la route sur terrain plat, je bois 2 l d'eau/jour, je fais des étirements de 25 min 2 fois par semaine, je glace les zones 2 fois par jour, j'applique des crèmes anti-inflammatoires 1 fois par jour et j'ai commandé la genouillère Zamst-rk1 que je devrais recevoir aujourd’hui.

Que faire de plus pour mettre toutes les chances de mon côté?
J'ai dû m'arrêter au bout de 45min lors de ma dernière sortie car la douleur était trop vive sur mon genou droit...

Est-il trop tard pour des séances de kiné?

Femme de 40 ans qui suit un plan marathon en 4h avec 3 séances par semaine.

Merci pour vos commentaires constructifs.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par (invité) (37.165.61.xxx) le 01/10/19 à 13:55:54

tU peux le faire en marchant.
Diniz Fait 50 bornes en moins de 4h
et comme on dit que l'homme est égal à la femme et est plus endurante

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par (invité) (85.1.247.xxx) le 01/10/19 à 14:11:16

C'est mort.

Et arrête la glace et la crème.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par (invité) (161.106.0.xxx) le 01/10/19 à 14:12:50

4 semaines, ça laisse le temps de bien récupérer. Continue ton protocole, ça me semble cohérent.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par (invité) (205.167.7.xxx) le 01/10/19 à 14:16:31

En fait tu demandes de l'aide mais tu as deja fait ton choix...
Donc serre les dents et fait toi bien mal, tu auras tous les prochains mois pour regretter :)

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par (invité) (185.24.185.xxx) le 01/10/19 à 15:03:14

Comme tu seras accompagnée de toute ta famille, pourquoi ne le ferais-tu pas tranquillement installée sur une joëlette ?

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par Jerem (invité) (81.185.169.xxx) le 01/10/19 à 15:19:55

J'ai un pote qui a mis 6h13 comme ça, c'est à dire plus que la fille qui avait fait le MdP en talons haha.

Le protocole me semble cohérent, espérons que la genouillère aide - un retour serait intéressant là dessus. A part se reposer pour éviter de partir sur quelque chose de fragilisé maintenant ... Mais la causé mécanique sera encore là pour le marathon donc ça va être long et douloureux (très).

A l'époque où j'avais pareil je me suis retrouvé à devoir forcer sur une sortie longue en groupe vu que fallait bien rentrer et que je devais suivre, je pouvais même plus monter un escalier ensuite.

Petit espoir, ça doit faire 5 ans que je n'ai plus rien.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par essuie-glace à réparer (invité) (92.134.241.xxx) le 01/10/19 à 15:35:29

Va falloir alors que j'abandonne...
Ma copine va me tuer, mon conjoint et mon banquier aussi...
Et moi déprimer...

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par (invité) (199.84.132.xxx) le 01/10/19 à 18:17:26

ça dépend de la gravité de ta TFL. avec la genouillère Zamst-rk1, moi ça m'a grandement aidé, mais ce qui m'a aidé le plus, c'est des chaussures plus flexibles.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 01/10/19 à 21:37:35

Le fascia lata est un releveur annexe de la jambe, donc généralement s'il est douloureux c'est qu'il est trop sollicité en amplitude et en tension, que tu lèves trop le pied vers le haut. Il te faut apprendre à courir avec une foulée courte, et surtout sans poser le pied devant le centre de gravité, mais sous le bassin, jambe légèrement fléchie. Lors de l'extension de la jambe vers l'avant, ce sont les genoux qui montent, pas le pied, qui est sous le genou et pas devant.
Sans compter qu'à geste égal, au plus la chaussure est lourde, au plus la tension sur le fascia lata est importante.

Dans ce qui est cité, seule la fameuse genouillère qui limite l'extension de la jambe pourrait marcher.

Pense aussi à l'adoption de chaussures plus légères et moins amorties qui permettent de ressentir l'impact et donc d'éviter la réception plein talon jambe tendue, et d'adopter ainsi plus facilement une foulée qui sollicite moins les extenseurs de la jambe, tout en réduisant la charge sur les releveurs de la jambe.

Un bon travail sur la foulée est une étape indispensable. Fais-tu régulièrement tes petits exercices types montées de côtes, relevés de genoux, talon-fesse et autres ? Tu peux t'inspirer de certaines vidéos en français ou en anglais, par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=aR2MyqYs1pA

La glace, les anti-inflammatoires (tous les jours !) ne changeront rien car ils n'éliminent pas l'origine de la survenue de la douleur, la sur-sollicitation du fascia-lata. Ce sont juste des béquilles qui retardent le moment où il va bien falloir remettre en cause la façon de courir.

Bref, désolé, je n'ai pas de recette miracle, juste un travail long et régulier sur la foulée à te proposer.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par LVH (invité) (82.254.187.xxx) le 01/10/19 à 22:13:02

La fameuse genouillère zamst a été miraculeuse pour moi. A essayer absolument.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par Run91 (invité) (86.246.233.xxx) le 01/10/19 à 22:57:10

J'ai juste une question, pourquoi dernier marathon ?

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par Jerem (invité) (195.76.176.xxx) le 01/10/19 à 23:57:37

Tu peux y aller quand même, tu profites de l'ambiance et tu accompagnes ton amie sur le début quand elle est stressée.

Puis ensuite tu avises en cours de route, si ça passe vas y ! Mais si tu es déglinguée au 25e il vaut mieux mettre le clignotant plutôt que de te flinguer pour de bon.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par clems (invité) (212.27.36.xxx) le 02/10/19 à 08:18:04

La genouillère... Perso j'en ai juste une pour le genou droit. Il m'en faudra une aussi à gauche. Cela a fonctionné quasi immédiatement pour moi alors que j'avais un début de tfl qui me faisait aussi mal de plus en tôt.

Par contre il faudra l'utiliser sur toutes tes séances et les garder pour le marathon aussi.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par essuie-glace à réparer (invité) (92.134.241.xxx) le 02/10/19 à 10:02:25

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre.

Run91, c'est le dernier marathon car jamais 2 sans 3 et que je préfère les sentiers à la route (courses nature). Celui-là je le fais car mon amie me l'a demandé, de plus c'est dans la ville où on s'est rencontré.

J'ai bien analysé ma foulée, je ne crois pas attaquer du talon et j'attaque par le milieu du pied. Je fais aussi de petites foulées en comparaison aux autres coureurs que je croise. J'ai changé mes chaussures de 13mm de drop par du 10mm.J'ai des Nimbus21, je les trouve légère moi...Y'a-t-il plus léger.

J'ai vu mon doc du sport qui ne m'a beaucoup aidé. Puisqu'on a déjà fait faire des semelles...Pour le marathon, il m'a dit que si je voulais vraiment le faire (il a compris l'importance pour moi) j'allais sûrement avoir mal et m'a donc prescrit des antalgiques (Izalgi 500mg)à essayer d'abord à l'entrainement et à prendre 1h avant ou l'infiltration (mais je ne juge pas ma situation si désespérée). Je lui ai demandé si des séances de kiné pouvaient m'aider et m'a répondu pourquoi pas mais avec onde de choc alors.
Je lui ai demandé si mes semelles n'avaient pas besoin d'être réajustées, et m'a rétorqué oui on peut toujours essayé...
Bref, il n'a pas été très convaincant.

Donc mon plan:
- faire mes 10 séances de kiné avant le marathon
- continuer l'entrainement avec ma genouillère Zamst que j'ai reçu hier et Doliprane(car j'ai l'impression que l'Izalgi est plutôt fort)et m'arrêter à la moindre douleur
- réajuster mes semelles (j'ai rdv vendredi avec mon orthopédiste)
- relativiser

Je commence à faire le deuil de ce marathon et me dis qu'il y a de faibles chances que je le termine donc je vais faire ce que tu as dit Jerem, je vais prendre le départ avec mes genouillères (je commanderai la gauche si je vois que la droite fait effet), mon doliprane et courir avec ma copine (qui a une allure inférieure à la mienne) et aller le plus loin possible jusqu'à ce que je ressente la douleur.

Je n'ai pas peur de rallonger le temps de guérison car de toute manière j'avais l'intention de freiner un peu la course à pied qui franchement est traumatisant pour le corps... et qui commence à me coûter cher :-)(consultations, semelles, genouillères, k-tape...).

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par (invité) (77.233.106.xxx) le 02/10/19 à 10:07:12

Salut ,
Tu coupes complètement la course à pied pendent 10/12 jours , tu reprends avec des courses en endurance de durée progressive
Sans passer l’heure de course et tu pries pour que ça fonctionne

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 02/10/19 à 11:42:30

Tu trouves les nimbus légères, as-tu par curiosité cherché autre chose ?

Désolé de redire la même chose, mais le poids des chaussures apporte une charge supplémentaire sur ton fascia-lata et leur mollesse n'améliore pas la foulée. Il y a bien plus léger et moins mou. Chez Décathlon tu aurais trouvé plus adapté à un travail sur la foulée pour moins cher.

Car les séances d'endurance fondamentale sont la base obligatoire pour le fond, mais de temps à autres il est nécessaire de s'astreindre (en réalité c'est un plaisir) à un peu de travail bref mais dynamique. Donc, désolé aussi de reposer la même question, mais que fais-tu comme travail dynamique de foulée ? Montée de côtes courtes ? Travail spécifique ? Courts sprints au cours d'une séance lente ?

Et que dire de ton médecin qui au lieu de chercher la cause de ton problème te prescrit carrément de la poudre d'opium ?

Ton problème est dû à la répétition (1 million de fois dans l'année) d'un geste qui fait porter un stress trop important sur une partie de ton corps qui travaille d'une manière qui n'est pas celle pour laquelle il est prévu, même si c'est d'une façon minime. Comme dans ton cas la partie douloureuse est un des releveurs de la jambe, et que ton problème a été déclenché par des séances de course à pied, c'est donc la position de la jambe (entre le genou et le pied) pendant que tu cours qui pose problème et qu'il faut corriger. La conséquence de ce geste (la douleur) ne disparaitra pas tant que ce geste ne sera corrigé, quels que soient les cachets que ton médecin te fera ingurgiter.

Si tous les matins tu te cognes la tête dans le lustre du couloir, tu peux prendre des tonnes de glace, d'antalgique, de l'opium même, tu auras toujours mal à la tête tant que tu n'auras pas corrigé la position du lustre.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par James (invité) (90.53.203.xxx) le 02/10/19 à 13:44:20

Pb identique pour moi il y a quelques années. Arrêt total de la cap 3 semaines avant le marathon de Florence. Aucune activité. Au final, mon genou m'a laissé tranquille jusqu'au semi et j'ai serré les dents à partir du 30eme. Chrono final conforme à mon plan... et 3 mois d'arrêt par la suite !

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par (invité) (62.197.112.xxx) le 02/10/19 à 16:17:47

Face à l'impossible, nul n'est tenu.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par (invité) (90.82.193.xxx) le 02/10/19 à 16:28:19

tu y vas, tu cours 15km comme diniz et tu abandonnes en prétextant que tu avais la flemme d'aller plus loin, que tu as une tendinite et que tu es venue pour encourager ta copine.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par (invité) (37.58.190.xxx) le 02/10/19 à 18:19:14

je suis surpris qu'on ne t'ai jamais proposé d'infiltration en regard de la douleur.
Le morphotype genu varum, fait plus de syndrome d'essuie glace - TFL qui frotte sur le bord externe du fémur-
J'ai un pote qui a été infiltré et soulagé.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par (invité) (81.51.86.xxx) le 02/10/19 à 19:13:11

Il ne te reste plus qu'à ne surtout plus courir du tout jusqu'au jour J. Au jour J tu verras si un miracle se produit, et s'il n'y en a pas, tu n'auras qu'à surveiller sans te mentir quand tu devras mettre le clignotant...

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par Eltito (invité) (92.184.107.xxx) le 02/10/19 à 20:35:20

Mésothérapie et change de chaussure rapidement

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par essuie-glace à réparer (invité) (90.38.105.xxx) le 03/10/19 à 10:09:47

Suite à vos messages, je souhaiterais changer mes chaussures par des plus légères et avec moins de drop? Vers lesquelles se tourner et faciles à trouver en magasin?
Mes actuelles pèsent 240g et ont un drop de 10mm.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par (invité) (90.82.193.xxx) le 03/10/19 à 10:59:55

coq sportif
modèle feretcraft 2

drop faible, bon dynamisme de la cheville, bon touché au niveau du sol et légères et stylées.

sur distances courtes : 8'' les 50m
par contre manque d’adhérence sur sol boueux

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par essuie-glace à réparer (invité) (90.38.105.xxx) le 03/10/19 à 11:21:52

Voilà ce que dit Blaise Dubois de la Clinique du Coureur. A méditer...

Blaise Dubois déconseille les anti-inflammatoires, qui ont un effet délétère sur la réparation tissulaire. La médecine moderne réalise aujourd’hui que l’inflammation est peut-être une bonne chose pour amener une bonne guérison tissulaire.

Il recommande aussi de ne pas s’étirer avant l’effort : il n’y a pas beaucoup d’animaux qui s’étirent avant l’effort, ni après. S’étirer réduit la performance, au niveau de la force, de l’impulsion, de la vitesse, de l’endurance. Et, scientifiquement, cela ne prévient absolument pas les blessures. Si on est raide, il faut mieux s’étirer le soir avant de se coucher.

En cas de blessure, il recommande donc une remise en mouvement très rapide, voire pas d’interruption du tout. "On va guérir beaucoup plus vite en augmentant le métabolisme tissulaire et en le vascularisant, en le stimulant dans un bon dosage, via des activités croisées comme du vélo, de la natation…"

La douleur est un premier signal pour se reposer et arrêter la gestuelle douloureuse. Mais pas trop longtemps, il faut vite continuer, de façon plus graduelle. Quand des douleurs se chronicisent, il ne faut pas trop écouter les signaux douloureux, il faut se remobiliser, rebouger.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par Run91 (invité) (86.246.233.xxx) le 03/10/19 à 13:03:31

Merci pour ce retour extrêmement intéressant.

Ca rejoint le protocole que j'applique en cas de blessure, pas d'arrêt de l'activité mais une réduction de l'intensité/durée/fréquence des sorties, surtout en intensité. Et même si la douleur revient un peu plus à froid. Mon opinion très personnelle est qu'on guérit plus vite avec une activité très modérée qu'avec du repos complet. Après à chacun ses choix et ses convictions.

Pour revenir à ton marathon, difficile de te conseiller, quoiqu'il en soit je te souhaite une guérison rapide et durable.
Cdt

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par (invité) (79.91.231.xxx) le 04/10/19 à 04:24:55

Il y a autant de tfl que de gens touchés par une tfl.
Je veux dire il n'y a aucune étude qui fait consensus et l'autorité de santé ne préconise pas de protocole pour soigner cette merde.
La cause peut être une surcharge, une mal position, mauvaise posture, etc etc. Et chaque cause de soignera différemment évidemment

Donc le seul protocole que tu peux suivre c'est...
Celui qui t'ira!

Je veux dire il n'y a aucun miracle. Chez les uns ce qui marche c'est le taping. D'autres les genouillères. D'autres les semelles etc etc. Si tout vas chez un podologue de toute façons tu ressortiras avec des semelles mais sans que va résolve FORCÉMENT le problème

Par contre les Anti inflammatoire je déconseille. Et je trouve que ton médecin y va franco sur les médocs !!!!

Et si tes chaussures font 240g, ne cherche pas plus léger forcément

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par essuie-glace à réparer (invité) (90.38.105.xxx) le 04/10/19 à 13:01:35

Pour l'instant, je me suis reposée 1 semaine (J'ai juste fait un peu de renforcement et d'étirements).
Ce soir, je me fais réajuster mes semelles chez l'orthopédiste.
Demain je vais essayer de faire un footing d'1h avec ma genouillère Zamst et mes semelles réajustées. Mais je m'arrêterai à la moindre douleur.
Et dans une semaine (kiné pas dispo avant), je fais 3 séances de kiné (ondes de choc).

Voilà comment je vois les choses :
Je vais prendre le départ du marathon, courir avec ma copine et dès que j'ai mal, j'abandonne. Mais je vous avoue que j'espère aller le plus loin possible et pourquoi pas jusqu'à l'arrivée...

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par (invité) (81.51.86.xxx) le 04/10/19 à 22:49:43

"Blaise Dubois déconseille les anti-inflammatoires, qui ont un effet délétère sur la réparation tissulaire. La médecine moderne réalise aujourd’hui que l’inflammation est peut-être une bonne chose pour amener une bonne guérison tissulaire."

Aussi et surtout, plus simplement, un blessé qui prend son anti-inflammatoire tout en poursuivant ce qui l'a provoqué comme si de rien n'était, n'est pas prêt de "sentir" quand ça ira mieux; il va juste penser que ça va mieux via l'effet masquant, alors qu'il n'en est rien (voir qu'il aggrave son truc). Dans la plupart des cas, la présence, l'absence, l'intensité (de la douleur) sont des signaux élémentaires qui "disent" presque précisément où on en est.

"La douleur est un premier signal pour se reposer et arrêter la gestuelle douloureuse. Mais pas trop longtemps, il faut vite continuer, de façon plus graduelle. Quand des douleurs se chronicisent, il ne faut pas trop écouter les signaux douloureux, il faut se remobiliser, rebouger."

Ou pour résumer de façon simpliste; comment conclure par le contraire de son introduction...

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par essuie-glace à réparer (invité) (86.222.162.xxx) le 15/10/19 à 09:53:27

Quelques nouvelles :
J'ai continué à courir mais que les sorties d'1h ou moins et pas de sorties longues car la douleur se réveillait vers 45min..
J'ai commencé cette semaine le kiné, 1ère séance d'onde de choc. J'en ai 3 autres de programmées tous les 5 jours jusqu'au marathon.
Ma kiné me demande quel sport je pratique et je lui répond la course à pied,et que j'avais un marathon le 27 octobre et sur lequel j'ai mis une croix dessus à cause de mes TFL. Et là elle me dit, quoi? Mais vous allez le faire votre marathon! On va tout faire pour ! Déjà, anti-inflammatoire oraux pour soigner l'inflammation (votre médecin du sport aurait dû vous en prescrire, ça aide). Ensuite, on va faire les séances d'ondes de choc,mais vous devez arrêter de courir , pas de vélo non plus et étirer vos tendons. Faite de la natation (je déteste la piscine!) puis vous viendrez me voir le dernier jour avant votre départ pour que je vous donne le protocole à suivre...Bref ma kiné m'a redonné espoir alors que j'étais partie pour ne pas le faire.
Pour la petite histoire, quand je lui ai montré mes semelles orthopédiques, son collègue y a jeté un œil et pour lui elles lui semblaient à l'inverse de ce qu'elles devaient corriger...Pfff, comment te mettre le doute à 2 semaines de la course. Si on ne peut pas faire confiance à son médecin du sport et son podologue, mince! Je décide de les garder.

Donc, je vais faire ce marathon sans pression de chrono puisque je n'ai pas pu faire mes 3 dernières sorties longues. Je sais que je vais en chier.
Ma question est: quelle activité (sauf vélo et course à pied qui sollicitent les tfl) puis-je faire pour garder le foncier?
Marche rapide? Cardio de training?

Par avance merci pour vos réponses "constructives".

PS : pour info, je sais que ce protocole ne règle pas mon problème qui doit être mécanique, mais dans l'urgence, mon objectif est de faire ce marathon qui sera le dernier. De toute manière, j'avais l'intention de réduire la longueur de mes courses car on a beau dire, ça traumatise.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par gAb (invité) (93.174.144.xxx) le 15/10/19 à 14:59:53

J'ai eu le même problème il y a un an pour le marathon de Bruges.
Je me suis entêté à prendre le départ et j'ai abandonné au 9e avec une énorme frustration.
J'étais omnibulé par ce marathon car c'était mon premier.
J'ai testé la kiné et bof ça n'a pas fait grand chose car à chaque fois que je courais la douleur revenait vers 30-35 minutes et s'intensifié.
J'ai fait faire des semelles, aucun résultat.
Zamst RK1, super, j'ai pu recourir une heure voire un peu plus sans problème.
Je me suis donc mis en tête de faire le marathon de Paris et rebelote la douleur est revenue au semi de préparation.
Toutefois elle a était contenue par la genouillère mais cela ne présageait rien de bien à 4 semaines du marathon.
Mon médecin m'a envoyé faire de la mésothérapie et j'ai pu continuer les entraînements sans douleur.
Ensuite j'ai aussi fait du taping.
J'ai pris le départ du marathon avec ma genouillère et mon taping et je n'ai eu aucune douleur.
C'était merveilleux.
La douleur a continué jusqu'à juin.
Je suis passé au minimaliste, des altra.
Plus de douleur au genou du jour eu lendemain.
Mais j'ai chopé une aponévrose plantaire à cause du manque de drop :(.
Là je suis repassé sur du drop 8 avec des 1080 de chez New Balance, plus de douleur actuellement, ni au pied ni au genou mais je croise les doigts.
Bref un TFL c'est très long à soigner, et le plus chiant c'est de déterminer la cause.
Ca arrive du jour au lendemain sans que l'on s'y attende et ça disparaît comme ça vient.
Mettre en cause la technique de course, les chaussure ou le surentraînement c'est compliqué car j'avais les mêmes chaussures avant de me blesser, la même position, quand au surentraînement, peut-être mais l'arrêt de la CAP n'a pas permis non plus de guérir.
Bonne continuation et bonne chance.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 15/10/19 à 15:27:48

vous savez que le TFL c'est une inflammation du tendon du fascia lata à force de frotter sur la tête du fémur ? ça ne "disparait" pas du jour au lendemain une fois que l’inflammation est là. Et donc pour que ça parte le plus vite possible il faut arrêter toute sollicitation du tendon. Le reste c'est un peu du folklore.

Une semaine de repos complet et reprise progressive avec la RK1 dès l'apparition de l’inflammation. C'est la seule fois où j'ai eu ce soucis il y a 2 ans et c’était 4 semaines avant la maxirace (85km).
Et sinon la blessure survient souvent parce qu'on fait rien de l'année et paf on se lance dans un plan marathon. Le corps n'est pas habitué il est subitement sursollicité. (j'étais de 20km/semaine à 45). J'en fais plus d'une centaine maintenant et jamais de blessure.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par hollyoak (membre) (92.170.136.xxx) le 15/10/19 à 16:53:14

La Zamst avait fait des miracles pour moi aussi pour courir mon premier semi. Après est-ce que ce sera suffisant pour tenir un marathon..

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par essuie-glace à réparer (invité) (86.222.162.xxx) le 15/10/19 à 17:31:57

Merci Gab pour ton témoignage. La mésothérapie, je ne sais pas si mon doc connait, il ne me parle que d'infiltration... mais je ne veux pas.
Van, j'ai déjà pris une semaine de repos il y a 7 jours mais la douleur revient...
Pour moi, la douleur est arrivée en janvier comme ça du jour au lendemain, je ne préparais rien. Peut-être à cause de la fatigue ou du manque d'hydratation après les fêtes ou du froid. Depuis elle revient malgré un repos de 2 mois cet été. Je cours assez régulièrement dans l'année.
J'ai la zamst pour mon genou droit, en effet ça soulage mais elle me serre un peu trop, du coup j'ai un peu mal derrière la cuisse après la course. J'ai pourtant pris la bonne taille.

Ce qui m'embête c'est que la kiné m'a dit d'arrêter de courir entre les séances d'ondes de choc. Comment je fais pour maintenir mon entrainement moi?

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par van (membre) (176.150.215.xxx) le 15/10/19 à 17:40:08

t'es sur que tu l'a met bien la genouillère ?
Bien besoin qu'elle soit serrée. y a une bande rigide qui appuie sur le tendon pour éviter qu'il bouge et provoc les frottements et la partie basse du scratch qui ouvre le pied vers l’extérieur en appuyant avec la petite bosse sur la face intérieur du tibia. De mémoire je serrai à 30% le bas et 60% le haut en gros

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par (invité) (176.163.182.xxx) le 15/10/19 à 18:33:34

van (membre) (176.150.215.xxx) le 15/10/19 à 15:27:48

vous savez que le TFL c'est une inflammation du tendon du fascia lata à force de frotter sur la tête du fémur ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - -- -

Et pour que ce frottement existe, il faut plusieurs conditions, dont une est l'extension complète de la jambe vers l'avant avec le pied vers le haut, chose qui n'existe pas dans le geste naturel de la foulée.
Ceci explique le succès du taping et de la genouillère qui limitent l'extension de l'articulation.

Mais à terme, il n'y a pas d'autre solution que d'apprendre à courir d'une manière différente de celle qui a causé le frottement de la bandelette du fascia lata contre la tête de l'os.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par hollyoak (membre) (92.170.136.xxx) le 15/10/19 à 23:45:40

A propos d'extension parfois quand on veut bien faire...je me suis mis à faire des assouplissement sur les conseils de mon ostéo au printemps et...j'ai compris après coup que ça m'avit déclenché une TFL à droite, sans doute parce que le tendon avait plus de "jeu" et venait frotter contre l'os.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par Alain (invité) (86.207.165.xxx) le 16/10/19 à 00:14:09

Tu peux consulter Alain, qui est aussi magnétiseur en dehors de ses heures de boulot et de course à pied

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par essuie-glace à réparer (invité) (92.146.241.xxx) le 16/10/19 à 09:49:35

Merci Van, je crois qu'en effet je l'avais trop serrée, ma genouillère. Après le marathon j’essaierai de passer progressivement à des chaussures avec drop moins élévé. Les miennes dont à 10mm, je passerai à 8mm.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par Gilles Durand (membre) (13.17.125.xxx) le 16/10/19 à 10:59:36

Hello,

même problème que toi pour le marathon de Paris en Avril, TFL qui se déclenche côté droit à un mois de l’événement et impossibilité psychologique de ne pas participer tout en sachant que c'était le mauvais choix.

3 choses important à retenir de mon expérience:

Avant la course: repos complet pendant une semaine, reprise par un run de 45 min, la douleur est réapparu au bout de 10 min!
J'ai donc arrêté toute préparation et acheté Zamst à 3 jours du marathon (pas découvert avant).
J'ai couru 30 min la veille de la course, pas de douleur grâce à la genouillère.

Pendant la course: 27 kilomètres sans problèmes avec Zamst, dans les temps par rapport à mon objectif ( pas loin du tien: 3h45), ensuite l'enfer se déchaîne et mon genou droit me fait souffrir.
Mais honnêtement, c'est plus le mur des 30 et donc une mauvaise gestion de course qui m'a fait souffrir que le genou droit... dérapage total de mon temps: 4h30.
Disparition complète de la douleur à l'arrivée.

Après la course: 2 semaines de repos complet, 2 semaines d'étirements et musculation des chevilles, genoux, bassin, reprise progressive de la course en commençant par 20 min à petite allure... j'ai recommencé les fractionnées depuis.
Et surtout modification de la foulée (de 155 pas par minute à 170 pas par minute sur les runs en endurance).

Ca marche pour le moment, mais bon ce qu'il faut en retirer c'est que j'ai pu finir malgré tout et que je suis pas fichu pour la course à pieds à priori.


Bon courage!

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par essuie-glace à réparer (invité) (92.146.241.xxx) le 16/10/19 à 12:45:48

Merci Gilles pour ton récit qui m'encourage un peu... Je me prépare à souffrir donc :-). Comment as-tu fait le dernier mois pour continuer à garder la forme physique pour le marathon? Moi, Je fais de la marche rapide puisque mon kiné m'interdit de courir entre les séances d'ondes de choc :-(.
Pour le temps tant pis, l'idée est de courir le plus longtemps avec ma copine pour qui c'est le premier marathon. Si je peux franchir la ligne d'arrivée avec elle, ce serait top!

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par GillesDurand (invité) (13.17.125.xxx) le 16/10/19 à 14:46:06

Pour garder la forme j'ai continué avec l'hygiène de vie que j'avais mis en place pour l'occasion: pas d'alcool sauf une fois par semaine (c'était dur!), que de la bouffe maison avec quelque chose comme 2 exceptions dans la semaine, 3 à 4 litres d'eau sur une journée, des nuit de 7h à 8h à peu près.

Pour le reste, ta condition physique est déjà pas mal si tu as bien suivi ta préparation pendant 2 mois. Tu n'es pas optimale VS ta condition physique si tu avais pu finir la préparation, mais on entend beaucoup que les 2 dernières semaines ne servent déjà plus à progresser...

bon ceci dit, même si mon histoire te rassure, prépare toi à souffrir quand même!

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par essuie-glace à réparer (invité) (92.146.241.xxx) le 17/10/19 à 09:39:24

Merci Gilles! Heureusement, le marathon que je vais (essayer de) faire est nommé le marathon de l'amitié, ça prend tout son sens, du coup...Il parait qu'il est très convivial, ça va m'aider :-).
Pour l'hygiène de vie, pas de problème de ce côté là : j'ai arrêté l'alcool il y a 10 jours, je bois 2 l d'eau/jour et dors 8h/nuit...
Je croise les doigts.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par aquababe (invité) (195.81.235.xxx) le 17/10/19 à 10:12:49

3 à 4 litres d'eau par jour ?

on lit de ces choses ma pauvre lucette,

pourquoi pas 10 litres, histoire de faire un compte rond ?

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par essuie-glace à réparer (invité) (185.181.155.xxx) le 04/11/19 à 13:22:22

Me revoilà pour vous donner des nouvelles après le marathon du 27 octobre dernier à Dublin.
Résultat : je ne l'ai pas fini, mais j'en garde un très bon souvenir malgré tout.
Suite à 3 séances d'ondes de chocs,2 séances d'ultra sons, glaçages et étirements tous les jours, pose de k-tape aux 2 jambes par mon kiné et genouillère Zamst, je décide de me présenter au départ du marathon avec ma copine, en ressentant des gênes à mes 2 genoux qui sont malmenés par le kiné depuis 2 semaines.
Je fais le choix de courir à son allure (soit 40s/km en dessous de mon allure) et de m'arrêter dés que la douleur m'empêche d'avancer. Jusqu'au 10° km ça va, mais ensuite le genou droit commence à se faire ressentir, je pense que je n'en ai plus pour longtemps (comme à mon dernier entrainement d'il y a une semaine) mais je continue puisque je ne suis pas à l'entrainement et que je décide de forcer un peu...jusqu'au moment où ça commence à vraiment brûler. Mon objectif est d'aller le plus loin possible mais au moins au 21°km où ma famille et amis attendent pour les rejoindre. Je me rends compte alors qu'en tordant ma cheville vers l’extérieur, la brulure s'amoindrit. C'est ainsi que j'arrive au semi et que je décide de m’arrêter pour 2 raisons:
- c'est là que se trouvent ma famille et amis et c'est de là que je peux rejoindre facilement à pied l'arrivée pour espérer réintégrer la course afin d'accompagner ma copine sur la fin
- ma blessure ne m'a pas permis de terminer mon plan de préparation, et donc même si mes genoux tiennent c'est le reste qui risque de ne pas suivre

Nous rejoignons donc la fin du parcours en attendant mon amie. Dés son apparition, je demande à une bénévole de me laisser passer pour terminer la course avec ma copine. Elle me laisse passer en précisant que ma course sera annulée (évidement). C'est là que je recours plus d'1 km en encourageant ma copine qui en avait bien besoin à ce moment là et je déguste sévère. En effet mon genou droit n'en peut plus. J'ai donc fait le bon choix de m'arrêter avant...
Je passe la ligne d'arrivée (un peu honteuse de recevoir les félicitions) et récupère mon t-shirt et médaille (mince, j'ai payé 70€ mon dossard).
Ma copine est trop heureuse d'être avec moi, surtout qu'il nous faudra bien 1h pour sortir des méandres de fin de course et retrouver les copains.Elle a bouclé son premier marathon en 4h36.

En résumé, je suis heureuse d'avoir quand même réussi à courir un semi et pas vraiment déçue puisque j'étais préparée psychologiquement à ne pas le finir.Je pense que la genouillère m'a bien aidé à réaliser cette distance, j'aurai surement fait moins sans elle.

A présent, je vais aller voir un autre podologue pour faire un bilan dynamique (que je n'ai jamais fait)et essayer de trouver la solution à mon problème de TFL.

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par Jerem (invité) (90.63.250.xxx) le 04/11/19 à 14:09:47

Bon ben c'est plutôt positif tout ça !
A retenir la belle aventure avec ta copine et la famille, faire le semi pour les rejoindre était le bon compromis.

Imagine l'état sinon ... et la nouvelle blessure de compensation en prime.

Bon courage pour te remettre sur pieds, j'avais eu des TFLs aux deux genoux il y a ptêt 5 ans en commençant à courir et je peux faire 40-50km par semaine sans douleur maintenant - y a de l'espoir !

que faire avec 2 TFL à 4 semaines du marathon ? par (invité) (78.223.36.xxx) le 06/11/19 à 16:38:16

Un deep sportif avec techniques manuelles chez patrice senmartin non voyant, massothérapeute à paris 15, très bon, il m'a déjà sauvé des compétitions, www.senmartin-massage.fr, de plus il est généreux dans son temps

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge