Ma stratégie pour ce 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ma stratégie pour ce 10km par Jecours (invité) (94.73.59.xxx) le 02/10/19 à 23:41:36

Salut,

J'ai couru un 5km en juin, j'ai fait 25min30 en étant au bout de ma vie, ça s'est joué au mental sur les 2 derniers km et j'ai failli marcher (j'étais parti trop vite, trop motivé).

Juillet août j'ai pas pu courir à cause des me voyages.

Début septembre j'ai repris. J'ai mon premier 10km dans un mois et je me demande quelle stratégie adopter :

- en me basant sur le 5k je partirais sur du 52 ou 53 min. Ça faut que je dois courir à 5'15

- ou alors je me base pas sur ce résultat et donc je le cours à la FCM.
Gilles Dorval dit :
"Du km0 au km3: venir se caler progressivement à 85%FC%
Du km3 au km5: chercher à ne pas dépasser les 90%FCM
Du km5 au km8: venir progressivement se caler à 95%FCM et ne pas chercher à dépasser cette limite avant le km8
Sur les 2 derniers kms: ne plus se préoccuper de la fréquence cardiaque."

Pour moi je trouve ça un peu ambitieux de partir sur un chrono, même si c'est basé sur une petite course.
Pour la FCM, je trouve les % un peu élevé, mais j'ai aucune expérience sur ces stratégies.

Pour info, je mets 1h10 à courir 10km à l'entrainement, à 75%FCM.

que vous dit votre expérience ?

Merci et bonne course à vous !

Ma stratégie pour ce 10km par van (invité) (185.213.160.xxx) le 03/10/19 à 08:53:33

ces pourcentages sont pour des coureurs plus rapide. Ce sera trop ambitieux. Si on prend ton 5km, l'équivalent c'est 5'18" donc un peu plus de 53 min sur 10km.

Après, ton 5 km n'était pas optimisé tu devrais faire moins et donc pareil sur 10 km. à ta place, je garderas 5'18 sur 7km et si les sensations sont bonnes, accélérer un peu.
laisse tomber à la FC, tu résisteras pas et les %tage sont pas bon

Ma stratégie pour ce 10km par MarathonMarne (membre) (83.199.192.xxx) le 03/10/19 à 08:56:34

''Juillet août j'ai pas pu courir à cause des me voyages.''
ça veut dire que tu as quand m^me perdu un peu de bases car 2 mois c'est assez long

Ma stratégie pour ce 10km par (invité) (178.208.15.xxx) le 03/10/19 à 09:40:06

Cours sans stratégie, au feeling, entraîne toi cet hiver et prépare un objectif de printemps

Ma stratégie pour ce 10km par Moon (invité) (88.165.108.xxx) le 03/10/19 à 10:15:13

C'est un premier dix, aborde le sans pression, il te servira de base pour faire des meilleurs chrono par la suite.
Je dirais que tu peux laisser tomber ton cardiofréquencemetre, avec le stress il ne sera pas forcement très juste.
Cours les 2/3 premiers kilomètres en dedans, laisse filer les plus forts...
La course va devenir très difficile à partir du 6eme. Le cardio va monter même sans accélérer.

Ma stratégie pour ce 10km par jeyk (invité) (217.108.82.xxx) le 03/10/19 à 11:32:55

J'étais un peu dans ta situation pour mon premier 10km.
Ce n'est pas une distance évidente pour moi on a un gros coup de mou vers le 7eme km.
A ta place j'essayerai de courrir en moins de 5'20 les 7 premiers km (si tu dépasses sur certains km inutile de rattraper le km d'après).

Et à partir du 8eme km si tu te sens bien accélères

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge