Courir un marathon est-il dangereux pour la santé ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir un marathon est-il dangereux pour la santé ? par Nickrave (invité) (145.232.108.xxx) le 03/10/19 à 13:20:22

Bonjour,

En pleine préparation du Marathon de Lausanne, je suis tombé sur cet article… Après chaque marathon (à l'arrivée), je me dis que l'on ne se fait pas du bien et que c'est une grosse connerie de courir 42km sur route... :-)) Mais c'était subjectif… Ce petit article est intéressant (même s'il ne révolutionne pas notre conception de notre sport :-))

https://www.chuv.ch/fr/sport/cms-home/patients-et-familles/bon-a-savoir/marathon/

Bonne préparation pour les marathons de cet automne !

Courir un marathon est-il dangereux pour la santé ? par Run91 (invité) (86.246.233.xxx) le 03/10/19 à 13:48:22

Ca se traduit chez moi par plus ou moins troubles du sommeil, digestifs ou maux de tête mais c'est pas systématique.

Courir un marathon est-il dangereux pour la santé ? par Laurent23 (invité) (82.127.68.xxx) le 03/10/19 à 14:10:14

perso, c'est toujours au 39ieme que je me demande ce que je fous là !! après la ligne je pense dejà au prochain !! les endomorphines me font bcp de bien !!

Courir un marathon est-il dangereux pour la santé ? par Run91 (invité) (86.246.233.xxx) le 03/10/19 à 16:06:33

"après la ligne je pense déjà au prochain" +1000
Cdt

Courir un marathon est-il dangereux pour la santé ? par (invité) (85.1.247.xxx) le 03/10/19 à 17:17:16

Vivre tue.

Sérieusement, je pense mettre moins ma santé en danger par mes entraînements et marathons que les champions de la zappette et les personnes en surpoids (de plus en plus nombreuses).

Courir un marathon est-il dangereux pour la santé ? par (invité) (92.184.98.xxx) le 03/10/19 à 17:22:00

'courir ou mourir' dit kilian sornette

Courir un marathon est-il dangereux pour la santé ? par keke (invité) (171.16.208.xxx) le 03/10/19 à 18:15:15

"Le marathon fatigue l’ensemble de notre organisme, y compris la musculature cardiaque. Les altérations de la fonction cardiaque sont transitoires. Les conséquences de ces troubles chez le sujet sain sont probablement négligeables, mais il pourrait en être autrement en cas de pathologie cardiaque préexistante. Idéalement, il ne faudrait par conséquent ne pas courir plus de deux marathons par an."

C'est surtout ça qui est intérressant. En gros, tu es en bonne santé, pas ou très peu de soucis. Tu as une pathologie cardiaque attention !! Pas plus de 2 marathon par an !!

Après faire un 10 ou 21 à bloc, ça doit bien être pareil.

Courir un marathon est-il dangereux pour la santé ? par Caliméro (invité) (176.163.50.xxx) le 03/10/19 à 18:47:08

Cet article est de très haut niveau. J'y apprends qu'à l'issue de l'épreuve mon corps est fatigué. C'est utile d'apprendre cela, je n'avais pas remarqué.
Et également qu'il est déconseillé de faire plus de 2 marathons par an. La pareil, encore une grande découverte.
J'espère que cette brillante étude n'a pas coûté trop cher !

Courir un marathon est-il dangereux pour la santé ? par (invité) (81.51.86.xxx) le 03/10/19 à 19:04:38

"Courir un marathon est-il dangereux pour la santé ?"

Pas plus que de fumer un paquet de clope par jour.
Pas plus que de pédaler ou courir à Delhi.
Pas plus que de prendre l'autoroute aux heures et jours de pointes (des congés d'été).
(et même sans doute bien moins)

(...) (des milliers d'autres "exemples" sont possib')

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge