Surentrainement et marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Surentrainement et marathon par Kawak (invité) (62.202.182.xxx) le 06/10/19 à 14:24:55

Hello,

Depuis un mois environ, je constate une baisse de mes performances. Mes pulses sont en gros à +10 dans toutes les allures. Au repos, elles sont normales par contre.

Cette été j’ai fait quelques trails (les derniers 32km et 2200D+) et je pense que mon corps doit-être un peu fatigué. Je pense au surentrainement mais je n’ai pas d’autres symptômes que la baisse de niveau et les pulses plus hautes (EF impossible par exemple, mon coeur monte direct).

Pourtant je privilégie l’EF et je ne fais pas beaucoup de séances avec intensité depuis. Juste quelques fractions à AS42. Hier dernière sortie longue avec 2x30’ AS42 pour un total de 2h30. Mon objectif est 4h30. Là, je vais faite 3j de repos complet.

Mon premier marathon est prévu pour dans deux semaines (et du coup tout ceci me fait un peu peur). Avez-vous des conseils pour essayer de régler cette situation?

Surentrainement et marathon par (invité) (80.12.34.xxx) le 06/10/19 à 14:28:40

Participe à ton marathon en courant, tu mettras moins de temps et tu seras moins fatigué.

Surentrainement et marathon par CedricRun (membre) (90.127.208.xxx) le 06/10/19 à 17:51:13

l'affutage de la dernière semaine devrait répondre à tes interrogations.

Si tes pulsations ne redescendent pas, faudra te poser des questions mais très certainement que lors de la dernière semaine et l'allègement de l'entrainement tout rentrera dans l'ordre.

Surentrainement et marathon par Jerem (invité) (176.185.195.xxx) le 06/10/19 à 18:24:17

J'avais eu ça et un relâchement m'avais bien fait redescendre, essaye d'allonger les nuits au passage sur ces quelques jours.

Surentrainement et marathon par Kawak (invité) (62.202.182.xxx) le 06/10/19 à 18:35:29

Merci bcp pour vos réponses! En tout cas je retiens que je vais plus espacer entre de grosses courses (trail ou marathon). Je n’ai pas l’impression d’être fatiguée (on ne doit pas forcément s’en rendre compte) mais le cardio ne ment pas (ou rarement). Je serai déjà heureuse de terminer pour ce premier marathon.

Surentrainement et marathon par Kawak (invité) (62.202.182.xxx) le 09/10/19 à 10:39:47

Bon après ma grosse séance longue, j’ai fais 3j de repos complet. Bien dormi et mangé. J’ai recommencé ce matin par 30’ et c’était vraiment la cata. Même pas en EF pour 1’30 de plus au km... J’avoue que j’aurai aimé arriver plus en confiance avant mon premier marathon :/

Surentrainement et marathon par (invité) (176.163.182.xxx) le 09/10/19 à 12:06:03

Si ton coeur monte direct comme tu dis, c'est soit que tu es fatiguée (tu en fais trop) soit que tu cours trop vite lors de tes entrainements et que ton corps n'a pas appris à fournir un effort long et de basse intensité (endurance), soit les deux.

Quelle est ton allure d'endurance ?
Quels temps as-tu mis lors de tes dernières compétitions sur route, 10 km et semi ?

D'ailleurs, en parlant de semi, combien en as-tu fait avant de te décider à courir un marathon ?

Connaître les temps de tes derniers semi-marathons et 10 km est important pour voir ta progression, te dire si les temps sur semi cadrent bien avec ceux sur 10 km, et pour voir si tes allures en endurance (80% de l'entrainement, voire plus) sont correctes. Si l'allure sur semi est trop inférieure à celle sur 10 km, c'est que la base (l'endurance) n'est pas encore construite et que tu dois progresser dans ce secteur avant de l'attaquer à plus long. Au passage, ton trail de 32 km et 2200 m de dénivelée cumulée, tu l'as réalisé en combien de temps ?

De plus, en connaissant tout cela, les membres du forum habitués des marathons sauront te dire si ton objectif de 4h30 et donc les allures et la préparation qui vont avec sont tenables et adaptés à tes performances.

En attendant tes réponses.

Surentrainement et marathon par Kawak (invité) (62.202.182.xxx) le 09/10/19 à 19:13:01

Hello,

Merci pour ta réponse.

Mon allure d’endurance est normalement à 07:10 (VMA très basse, aux alentour de 13 mais je m’y suis faite^^). Je cours depuis 4/5ans maintenant. Et ça reste assez stable. Je fais 80% de mes sorties en EF

Alors sur 10km mon record est à 54:01 et 2h05 sur semi. Pour les semis j’en ai déjà fait 4. Pour les trails/course de montagne un peu plus mais ces derniers mois (Sierre-Zinal): 05h50 et 32Km sur Zermatt (vrai trail du coup: 6h).

Mon objectif premier était 04h30 mais vu ma forme inquiétante, je vais partir sur 04h45/5h car mes sensations et mes pulses sont vraiment pas normales selon mes expériences des années passées.

Je suis un peu déçue que tout ça arrive a 1,5 semaines de mon premier marathon. Les pulses un peu hautes, j’ai eu mais que ça dure là non.

Surentrainement et marathon par (invité) (43.224.195.xxx) le 09/10/19 à 21:58:14

4h45 / 5h.. arrete de tegardef tes pulses et ta montre et va courir lentement en ef. Car a mon avis tu cours au quotidien trop vite. Ton ef doit etre a vue de nez entre 6'30 et 7' au km. A quelle allire cours tu tes footings ? T as la reponse a ton probleme. Et qu elle idee de claquer 2200d+ quand on prepare un marathon sans dec.

Surentrainement et marathon par (invité) (62.202.182.xxx) le 09/10/19 à 22:11:00

Comme dis plus haut. Je cours mes footing à 07:10

Surentrainement et marathon par Jerem (invité) (86.43.123.xxx) le 09/10/19 à 22:50:15

Oui du coup c'est pas déconnant.

Espérons que le repos te remettes bien sur pieds !

Surentrainement et marathon par Kawak (invité) (62.202.182.xxx) le 17/10/19 à 15:40:40

Hello,
Quelques nouvelles à J-3. Bon je pense que je devais être fatiguée ce qui explique mes pulses plus élévées, il y’a quelques semaines. Désormais je crois que je souffre de trouille extrême de mon premier marathon ^^

Coeur à 160 à mon allure d’endurance. 170 à mon allure marathon validée. Impossible de trottiner sans que mon coeur s’emballe. Bref, le problème me semble mental. J’espère que le stress se dissipera au fur et à mesure de la course.

Ce n’est de loin pas ma première course mais j’imagine l’effet marathon qui, sur qqn d’aussi réactif que moi, déglingue absolument tout :O

Surentrainement et marathon par Jerem (invité) (90.63.250.xxx) le 17/10/19 à 15:43:38

Haha, et ça déglinguera une partie peu glamour le matin de la course aussi. x)

Ne te préoccupe pas trop du cardio pendant la course si tu le prends, avec le stress ça va donner des valeurs faussées. L'intérêt c'est éventuellement de cacher la valeur et de regarder la courbe à postériori.

Ne te grille pas au départ et profite. ;)

Surentrainement et marathon par Kawak (invité) (62.202.182.xxx) le 17/10/19 à 15:55:01

Pour le cardio, je pense le mettre mais ne pas afficher la valeur.

Je me rends compte que depuis 2 semaines, cette histoire de pulses anormales me gâche la vie. Je cours pour le plaisir alors c’est con. Mon premier marathon ça devrait être dur mais surtout magique. Là ces derniers temps c’est surtout synonyme d’angoisses et de peurs.

Alors souhaitez moi que mon coeur redevienne normale pile le jour de la course et que j’oublie ces séances ratées de chez ratées ces deux dernières semaines :D

PS: heureusement, mon coeur est très réactif mais pas mes intestins ^^

Surentrainement et marathon par lolal (invité) (212.243.34.xxx) le 17/10/19 à 16:18:57

Tu utilises une ceinture thoracique ? Si oui, penses à changer la pile. Je viens d'avoir le même problème : après 5min d'EF cardio à 170, soit environ mes bpm sur une deuxième partie d'un 10km ;)

Surentrainement et marathon par Kawak (invité) (62.202.182.xxx) le 17/10/19 à 16:34:12

Merci du conseil, tu as bien raison.
J’avais aussi déjà eu ça alors j’avais direct changé et même testé une autre ceinture mais malheureusement pareil. J’étais décue ^^

Surentrainement et marathon par Moon (invité) (87.89.34.xxx) le 17/10/19 à 16:44:34

@Kawak, un petit conseil, ne prends pas le cardio pour la course, ça va apporter plus d’inquiétude qu'autre chose. Le stress du départ et l’excitation vont faire battre ton cœur plus vite, autant ne plus se préoccuper de cet aspect là mais rester par contre fidèle à son plan d'action. Se caler sur son allure bossée à l'entrainement sans s'affoler. Soit confiante, ton plan t’emmènera jusqu'au 30/35eme à coup sûr. Après oui ce sera plus ou moins dur (comme tout le monde) mais tu n'auras plus d'angoisse ni de peur à ce moment là. Ne pense plus à ta prépa et aux sensations moyennes, tu seras bien plus fraiche dimanche. et tu constatera que tout le travail effectué paye. Détend toi en pensant à autre chose, bois beaucoup d'eau jeudi, vendredi et samedi. Ne t'inquiète pas non plus si ta nuit de samedi à dimanche n'est pas très bonne, celle de jeudi et vendredi sont plus importantes, je crois qu'on est nombreux à avoir déjà fait un bon marathon après une dernière nuit catastrophique.

Surentrainement et marathon par Jerem (invité) (77.136.196.xxx) le 17/10/19 à 17:16:21

+1, en plus ça sers quand même le torse et si ça glisse ou quoi ça va être chiant.

J'ai fait un semi à 94% de fc moyenne (coucou le départ à 14h sur parcours sans ombre par gros soleil), donc il tient le bidule !

La prépa est faite, relaxe et profite. ;)

Surentrainement et marathon par Kawak (invité) (62.202.182.xxx) le 18/10/19 à 11:29:15

Merci encore une fois pour vos conseils :)

J’ai aussi fait mon dernier semi à 92%FCM (2h05). :)

Aujourd’hui dernière séance de 20’ (cata)

1km (07:15): 158 pulses (d’hab 135)
1km (06:40): 165 (d’hab 145) -> mon allure de course
1km 07:15: 160

En gros si mon stress part pas, je me fini pas la course ::

Surentrainement et marathon par Leon (invité) (80.12.91.xxx) le 18/10/19 à 12:01:42

Ca me fait marrer cet addiction a la technologie , on compte ces pulse ca vma ca fraction de la vma tous le temps....Alors oui ca doit apporter de l'aide pour structurer son entrainement mais n'est ce pas un peu too much ?

Perso je cours avec une montre qui fait chrono et basta des fois je vais vite des fois moins vite des fois jaccelere pendant un moment puis je redescend. Certain jours / semaines c'est plus dur que d'autre et c'est normal pas la peine de ce prendre la tête avec ca.

Je suis probablement un vieux con mais je me fait plaisir et je pense mieux connaitre me connaitre et connaitre mes allures que beaucoup de personne bardé d'éléctronique

Surentrainement et marathon par Kawak (invité) (62.202.182.xxx) le 18/10/19 à 12:09:17

Sur le fond tu as raison.

Après, quand j’ai débuté la course (sans cardio rien), je courrai vraiment n’importe comment. Toujours au max. Puis j’ai bcp lu sur
les différentes allures (EF surtout) et sans cardio je n’aurai jamais imaginer aller trop vite. Ca m’a bcp aider à courir juste au départ.

Mnt après des années, peut-être que je n’en aurais plus besoin mais j’ai un caractère bcp (trop) dans le contrôle. Ca aide dans bcp de domaine mais parfois c’est un énorme désavantage (comme pour ma situation actuelle).

Surentrainement et marathon par Killian Sornettes (invité) (93.22.132.xxx) le 18/10/19 à 12:18:51

Si tu as fait serre zinal et Zermatt, de gros trails, ton "premièr" Marathon n'est déjà plus le premier, vu que tu es au dessus en distance 😃

Plus sérieusement. Je suis comme toi, je stresse a l'avance pour rien. Pars sans regarder ton cardio. Tu cours depuis suffisamment de temps maintenant pour te connaître. Et on connais tous des phases de fatigue. Lève bien le pied avant la course et ça passera très bien

Surentrainement et marathon par (invité) (86.249.170.xxx) le 18/10/19 à 15:13:38

il est possible de diminuer son stress, comme le reste, par l'entrainement mental et emotionnel, ne serait ce que respirer par le ventre, visualiser des images agreables, se concentrer sur ce qu'on a à faire et non sur l'enjeu...et si, regarder le cardio en temps/km pour se regler bien des le depart
ce n'est rien d'autre que preparation, remettre du rationnel, pour calmer le jeu
nul bateau ne peut atteindre son port s'il ne connait pas son cap (le tempo objectif)

Surentrainement et marathon par hollyoak (membre) (92.170.136.xxx) le 18/10/19 à 15:35:49

Si tu dors bien et que ta FC au repos n'est pas plus élevée que d'habitude, tu n'es à priori pas en surentraînement. Si c'est bien le cas pars sans cardio et essaie de profiter de ta course !

Surentrainement et marathon par Kawak (invité) (178.197.234.xxx) le 20/10/19 à 18:50:05

Hello,

Quelques nouvelles :)

J’ai terminé mon marathon! Déjà je suis heureuse car vu ces dernières semaines et... la nuit blanche (même pas 30’ de sommeil, rien).

Après le cardio c’est malgré tout confirmé. Je suis restée tout le long entre 162 et 165 (sauf dès le 35 ou j’ai du un peu marcher). Ces pulses à quasi mon allure d’endurance habituelle 07:06. Du coup un chrono de 05h06 pour ce premier!

A voir si stress, surentrainement ou autre mais pour le moment je savoure un peu :)

Surentrainement et marathon par (invité) (176.163.182.xxx) le 20/10/19 à 21:09:21

Félicitations !

Gros point positif, à la lecture de ton temps tu as dû saisir la raison de ta période de fatigue. Tu as couru en 7'15'' à la minute, alors que tu écrivais le 18/10 que ton allure de course était 6'40'', et que tu écrivais que ton allure d'endurance était 7'10.

La cause de tes pulsations trop élevées semble donc simplement être une surévaluation de tes allures, celle de course de 35 secondes à la minute et celle d'endurance, qui doit sans doute être de l'ordre de 7'30''.

Bref, rien d'illogique, tu t'es entrainée un peu trop vite, que cela t'aide pour la suite. Ralentis un peu, tout devrait rentrer dans l'ordre en quelques semaines.

Surentrainement et marathon par Kawak (invité) (78.108.139.xxx) le 20/10/19 à 21:26:37

Coucou,

En fait. J’ai adapté mon allure à ma forme du moment. Dès le km 1 j’étais à 162 pour 07:00. Mis à part ça, ça me fait du 88% de FCM sur 5h. Je crois que mes 183 sont sous-évalués car ça me semble impossible.

Ca fait quelques mois que j’étais sur du 07:15 en endurance et 06:20/25 comme allure marathon.

Toujours pas compris le pourquoi de ce cardio qui s’envole depuis septembre. J’attends de voir si ce n’est pas le stress ou longue saison trail et sinon j’irai faire un bilan médical quand même.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge