Commencer à courir à 40 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Commencer à courir à 40 ans par Stefman (invité) (81.250.224.xxx) le 15/10/19 à 21:28:21

Bonjour à tous,

J'ai pas toujours pris soin de moi depuis mon adolescence, c'est à quarante ans que je m'en rends compte..
Mais j'essaye de corriger tout ça, même si je sais que j'ai perdu de précieuses années!
Alors, ça fait maintenant 10 mois que je faits à peu prêt 2h de vélo par semaine histoire de me refaire le coeur et les jambes, et défaire de la graisse.
Depuis que j'ai un IMC normal, je me suis mis à courir. Depuis deux mois je fais des courses de 4 à 7 km, deux fois par semaine.
Et je continue le vélo à base de 60 km par semaine.
Je suis passé chez un cardiologue pour vérifier que tout allait bien et c'est nickel, test d'effort au taquet !
J'aimerais savoir si des personnes parmi vous on eut le même parcours, tout simplement pour me jauger, savoir à quel point je rattrape ces fameuses années perdues, à quel niveau de performance dois-je m'attendre ? Au bout de combien de temps ?
Est-ce que je vais trop vite dans l'entraînement ?
Est-ce que vous avez des conseils à me donner, pour ne pas me blesser, notamment ?

J'ai investi, bien sûr, dans de bonnes chaussures :)

Je ne m'adresse pas qu'au "comme moi", bien sûr, tout retour d'expérience ou technique sera bénéfique pour moi !

Merci d'avance à vous et bonne course !


Commencer à courir à 40 ans par Alain (invité) (86.207.165.xxx) le 16/10/19 à 00:16:19

J'espère que l'ensemble des éléments de réponse que nous t'avons fourni te conviennent. Cordialement


Alain

Commencer à courir à 40 ans par fabrice91 (invité) (178.208.15.xxx) le 16/10/19 à 09:39:06

Moi j'ai commencé à 50 ans, premier 10 km en un peu moins d'une heure et aujourd'hui 47 mn, premier semi en 2h aujourd'hui 1h50, et 2 marathons à mon actif un poil au dessus des 4h pour le meilleur.
Pour tout ça, j'ai préféré m'inscrire dans un club qui te guide bien dans ton entraînement, progressivement et cela aide à la motivation avec l'émulation entre nous.
Je ne suis pas un exemple, pour certains je pourrais faire encore de meilleurs temps qui peuvent rester ridicules aux yeux de certains mais de petites douleurs musculaires ou articulaires régulières me disent de ménager la monture pour aller le plus loin possible ;-)

Commencer à courir à 40 ans par (invité) (88.165.108.xxx) le 16/10/19 à 09:48:23

@Stefman, te fais pas de bile, on est des milliers à avoir commencé la càp à 40 ans, et en général ça se passe très bien. Tu sembles faire les choses prudemment et de manière réfléchie. Pour les futures performances c'est totalement impossible de te dire jusqu’où tu iras. Je pense que deux petites années de progression seront nécessaires pour passer du statut de joggeur du dimanche à coureur crédible en course. En commençant à 40 ans considère que jusqu'à 50 ans tu peux progresser, notamment sur longue distance.
A titre perso, premiers footings à 44 ans de 30mn/45mn sans aucune facilité et prédisposition, 1 an après, premier 10km en 47mn puis un deuxième en 43, puis 42, puis 41. Premier marathon deux ans après mes débuts en 3h29...

Commencer à courir à 40 ans par (invité) (90.127.98.xxx) le 16/10/19 à 13:10:21

J'ai commencé a 37 ans, ma première séance j'ai couru 15 min avant de cracher mes poumons...a moins de 7km/h ^^

1 an plus tard je cours en footing a 10 km/h pendant 1h facile.

Je suis loin d'être un pro mais si je peux te donner des conseils par rapport a mon expérience.

-Avoir de bonnes chaussures comme tu le dit.

-Si tu a des douleurs (c'était mon cas) essayer la technique médio-pied ( tu peux trouver facilement sur internet y a de meilleurs guides que moi) pour moi cela a été une révélation, plus de douleurs et meilleure progression.Je conseille grandement.

-Un cardio c'est bien, sur le forum tu verras des puristes qui crache sur les montres mais c'est pratique et pas cher si tu veux juste avoir ta moyenne pendant ton footing.

-La musique c'est pas mal si tu trouves qu'1h a courir c'est plutôt chiant.

-Et le plus important, une fois que tu as ton cardio c'est de regarder a quelle vitesse tu te sens bien quand tu cours, cette vitesse la (150 bpm) et bien c'est pas la bonne !

Moi le premier, j'ai pas arrêter de lire qu'il fallait courir lentement blablabla et comme tout débutant, j'ai pas écouté les vieux sages.J'ai progressé mais je montais dans les tours, au bout d'un moment, j'ai essayé une autre méthode (la bonne) courir moins vite mais longtemps.

Courir a 130-140 bpm ( si tu veux pas te prendre la tête avec les fcm etc...)en faisant des touts petits pas si il le faut mais courir lentement et la je peux te garantir qu'en deux trois mois tu vois la différence.



Commencer à courir à 40 ans par fred38 (invité) (109.11.131.xxx) le 16/10/19 à 21:13:58

Bsr,j'ai commencé à courir à 47 ans,n'ayant jamais fait de sport,j'ai décidé de courir,première course un semi après 4mois resultat 1h37 modeste et maintenant à 55ans 1h30 et je progresse encore,alors à 40ans ça va le faire,que du plaisir.

Commencer à courir à 40 ans par zorg (membre) (193.191.180.xxx) le 17/10/19 à 09:31:00

J'ai l'impression de me lire,
J'ai 40 ans également et quelques mois avant ce cap, j'ai décidé de me reprendre en main, jogging et vélo pour perdre du poids => je suis passé de 104kg à 89kg en 7 mois.
L'été étant maintenant bien terminé, les sorties en vélo se font plus rare, j'essaie toujours d'en faire au moins une par semaine et 3 sorties jogging (entre 6 et 11km), histoire d'au moins maintenir le poids actuel.
L'objectif étant de sortir de l'hiver à 90kg max, plus envie de dépasser ce seuil.

Pour ce faire, j'ai pris un abonnement runtastic, ça me permet de varier les séances et le rythmes et d'avoir un 'coup de motivation' lorsque je vois l'état d'avancement du programme.
J'avoue qu'aller courir en octobre, sous la pluie 3 fois sur 4 en Belgique, ça ne motive pas des masses, mais je m'accroche.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge